PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Je vais tenter de vulgariser un peu mais, en gros la puissance normalisée c'est un peu une sorte de capital... Ou plutôt le carburant que tu as dans un voiture.
C'est la puissance moyenne que tu aurais développé sans à-coup... en ayant un effort lissé sur le même temps.

Une attaque fait directement monter cette puissance normalisée comme quand tu accélères franchement avec ta voiture, tu consommes beaucoup plus. Toujours dans l'exemple de la voiture pour relier un point A à un point B, tu peux rouler à 100 km/h ou tu peux rouler 10 secondes à 200 km/h, 30 secondes à 60 km/h etc... ben c'est le deuxième qui a consommé le plus.

Quand G. Thomas subit les attaques de contador, soit il panique et essai de suivre et se crame complètement, soit il regarde son compteur et monte à son rythme en sachant qu'à son rythme il en gardera un peu pour la descente... d'autant qu'il a vu que Contador avait 1 dent de moins sur son grand plateau que lui... Donc il a l'avantage dans la descente.

Le cyclisme c'est aussi ça. C'est un capteur de puissance, c'est un capteur cardio, c'est le choix des braquets et des plateaux... les pros même les sprinters restent sur des plateaux classiques de 53... La Sky à été très forte de monter des 54 sur cette étape. Le numéro de Contador, très joli était tout bonnement prévisible et prévu la veille par la Sky... Il est connu pour ça !
Si tu veux légiférer pourquoi ne pas légiférer sur les plateaux, sur les cassettes, sur les pneus / boyaux (les différences de rendements entre 2 boyaux peuvent être monumentales... pourquoi une équipe riche pourrait avoir le choix, là où une moins riche prendra les pneus / boyaux d'un partenaire mais avec un mauvais rendement ?) etc...

Les oreillettes, je suis d'accord avec toi Thejul... il faut savoir ce qu'il se dit. Ils ont les capacités techniques pour le faire je pense, donc ce serait pas mal qu'on sache enfin ce qu'il se dit dans ses oreillettes. Et ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, bien au contraire. Comme ça on laisse les oreillettes pour la soi disant sécurité... et les vraies stratégies se feront aux voitures à l'abris des micros.
Dans les ITW Thomas à garder le cap pensant plus au podium, pensant perdre le maillot.
Imaginez vous êtes à la place de G Thomas le sommet du col d'Eze est en vue , la vous vous faites lâcher alors que l'arrivée est proche. Est-ce qu'un coureur pro sans oreillettes peut garder son rythme en se disant "c'est pas grave je le reprendrais en bas grâce au 54 ? Puis les capteurs ça rassure le coureur, la encore on est dans l'assistance.

C'est pas gênant en soit tout ces gadget, mais On peut pas se dire "bien joué il à pas paniquer alors qu'il était lâche" vu qu'on peut penser que le DS le calmant à l'oreillette et les indications du compteurs l'on bien aidé. Tout ça enlève de l'incertitude à ce sport.
Batman
Leader
Leader

Bah c'est une femme pour le quota, sinon elle ne serait jamais là.
Un peu comme la belette pour le rugby sur France 2.
La caillette, ça vous gagne :love:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bug ? ma réponse apparait que si je fais répondre, sinon je l'a vois pas (j'espère être clair).
FloLMA a écrit :Je vais tenter de vulgariser un peu mais, en gros la puissance normalisée c'est un peu une sorte de capital... Ou plutôt le carburant que tu as dans un voiture.
C'est la puissance moyenne que tu aurais développé sans à-coup... en ayant un effort lissé sur le même temps.

Une attaque fait directement monter cette puissance normalisée comme quand tu accélères franchement avec ta voiture, tu consommes beaucoup plus. Toujours dans l'exemple de la voiture pour relier un point A à un point B, tu peux rouler à 100 km/h ou tu peux rouler 10 secondes à 200 km/h, 30 secondes à 60 km/h etc... ben c'est le deuxième qui a consommé le plus.

Quand G. Thomas subit les attaques de contador, soit il panique et essai de suivre et se crame complètement, soit il regarde son compteur et monte à son rythme en sachant qu'à son rythme il en gardera un peu pour la descente... d'autant qu'il a vu que Contador avait 1 dent de moins sur son grand plateau que lui... Donc il a l'avantage dans la descente.

Le cyclisme c'est aussi ça. C'est un capteur de puissance, c'est un capteur cardio, c'est le choix des braquets et des plateaux... les pros même les sprinters restent sur des plateaux classiques de 53... La Sky à été très forte de monter des 54 sur cette étape. Le numéro de Contador, très joli était tout bonnement prévisible et prévu la veille par la Sky... Il est connu pour ça !
Si tu veux légiférer pourquoi ne pas légiférer sur les plateaux, sur les cassettes, sur les pneus / boyaux (les différences de rendements entre 2 boyaux peuvent être monumentales... pourquoi une équipe riche pourrait avoir le choix, là où une moins riche prendra les pneus / boyaux d'un partenaire mais avec un mauvais rendement ?) etc...

Les oreillettes, je suis d'accord avec toi Thejul... il faut savoir ce qu'il se dit. Ils ont les capacités techniques pour le faire je pense, donc ce serait pas mal qu'on sache enfin ce qu'il se dit dans ses oreillettes. Et ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, bien au contraire. Comme ça on laisse les oreillettes pour la soi disant sécurité... et les vraies stratégies se feront aux voitures à l'abris des micros.
Dans les ITW Thomas à garder le cap pensant plus au podium, pensant perdre le maillot.
Imaginez vous êtes à la place de G Thomas le sommet du col d'Eze est en vue , la vous vous faites lâcher alors que l'arrivée est proche. Est-ce qu'un coureur pro sans oreillettes peut garder son rythme en se disant "c'est pas grave je le reprendrais en bas grâce au 54 ? Puis les capteurs ça rassure le coureur, la encore on est dans l'assistance.

C'est pas gênant en soit tout ces gadget, mais On peut pas se dire "bien joué il à pas paniquer alors qu'il était lâche" vu qu'on peut penser que le DS le calmant à l'oreillette et les indications du compteurs l'on bien aidé. Tout ça enlève de l'incertitude à ce sport.
Batman
Leader
Leader

Tiens je croyais que le beug avait été corrigé
La caillette, ça vous gagne :love:
veji2
Leader
Leader

Chavaloin a écrit :Bug ? ma réponse apparait que si je fais répondre, sinon je l'a vois pas (j'espère être clair).

C'est pas gênant en soit tout ces gadget, mais On peut pas se dire "bien joué il à pas paniquer alors qu'il était lâche" vu qu'on peut penser que le DS le calmant à l'oreillette et les indications du compteurs l'on bien aidé. [b:1cxp3oq5]Tout ça enlève de l'incertitude à ce sport.[/b:1cxp3oq5]
Et c'est le coeur du problème justement....
luckywinner
Leader
Leader

allezlasse a écrit :Ne nous mentons pas non plus : on est toujours excité par Paris-Nice parce que c'est le début de la saison et tout ça, mais c'est une course presque toujours décevante (sans doute parce qu'on en attend trop, justement).

Ce que je retiens c'est que c'est mieux les années où ASO n'essaie pas de jouer tout sur la montagne (Ventoux escamoté et arrivée au sommet d'une montée plate cette année), comme en 2014, où l'organisation disait avoir voulu dessiner une course de 8 étapes comme autant de classiques. J'ai le souvenir d'une édition plaisante et disputée.
Je veux bien que la nostalgie fasse son effet.

Je veux bien que le discours sur le parcours de Veji fasse son effet.

Mais je me demande comment on peut arriver à la conclusion que l'édition 2014 est plus plaisante que la 2016.
2014 c'est 3 sprint classiques pour les 3 premières étapes
Un Mont Brouilly monter au train où Betancur fait une fausse attaque, et Kelderman attaque sur le sommet suivi par Thomas et Slagter. = ce que fait Lutsenko. La différence c'est que Degenkolb y avait perdu son maillot pour 3" alors que là MAtthews le conserve.

Attaque dans la descente de la dernière difficulté roulante le lendemant de Jungels suivi par 3 autres coureurs, qui permet à Betancur de prendre le maillot jaune.

Etape régulée au train Ag2r pour l'étape reine avec l'arrivée à Fayence, sauf si tu es supporter d'Ag2r comme moi, elle y ait en soit bien moins interessante que l'étape de samedi, au Contador a secoué le cocotier, tout comme Porte. Je crois qu'il y avait quand même Vichot et Costa qui avait un peu anticipé l'attaque de Betancur en 2014, sur 500m?

7eme étape totalement pourrie où personne a attaqué le seul évênement est l'abandon de Thomas sur chute ce qui a d'ailleurs les micros cassures dans le peloton.

8ème étape même format que dimanche, qui finit par un sprint assez classique, sans que personne n'essaye d'attaque Betancur.

Après ça me dérange pas de lire que le parcours 2014 était très bien (disons que c'est l'équivalent d'un Eneco sans les pavés), où que la course y a paru plaisante, mais le PAris Nice 2016 est plutôt un bon cru en terme de spectacle malgré l'étape annulé, et franchement avec celle-ci, on aurait pu avoir une vraie superbe course, avec déjà le vendredi un scénario bien différent que celui où tout le monde attend l'étape reine.
Tous les jours tu as vu du mouvement, dès le premier jour tu as IZaguirre et GAllopin qui pose un sac et Thomas et Contador qui vont chercher des bonifs, après les bordures.
Le 2ème jour sur le parcours le moins interessant tu as un groupe Bardet Wellens... qui va sortir même si ça n'a pas trop insisté et c'est dommage, et c'est le seul jour où on a eu l'impression que le sprint était assuré d'avance en fait.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tucoprovisoire a écrit :quand les audiences auront été divisées par trois, et que la rubrique vélo de l'équipe occupera la même place que le ping pong, ils commenceront peut-être à voir le probleme...
Justement, puisque l'argent est le nerf de la guerre, qu'en est-il des sous récoltés grâce au vélo, des audiences et tout et tout? Est-ce en baisse ou bien....?

C'est un peu comme le foot, toujours plus pourri jusqu'à l'os pourtant je pense qu'il n'a jamais autant rapporté, me trompe-je?
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit :
FloLMA a écrit :(...)Et effectivement G. Thomas doit sûrement géré sa montée, non pas aux sensations, mais plutôt à la puissance, en contrôlant sa puissance normalisée notamment pour en garder suffisamment pour la descente roulante.
Grace aux capteurs de puissances ? (j'y connais rien en matos)

Faudrait légiférer au niveau de l'UCI pour humaniser le cycliste faire en sorte qu'il se débrouille seul face à ses sensations, sans oreillettes, sans indications de toutes sortes pour laisser plus de chance aux attaquants.
Je pense aussi que c'est un des maux du cyclisme actuel. Enlever les SRM en course, juste un compteur vitesse et distance. Plus il y a d'informations disponibles, plus le sport devient aseptisé (le sport-auto en est l'exemple).Vu le nombre de stages que les équipes organisent, il n'en n'ont plus besoin en course.

Faut que l'UCI fasse un choix, un sport "technologique" à l'apparence moderne mais qui devient très chiant avec des scénarios de courses stéréotypés (on y est déjà) ou un sport plus basique mais qui permettra des courses débridées.

Il y aurait aussi des tentatives à faire sur le déroulement de la course. A titre d'exemple, sur les étapes de plaine, dans les 50 derniers kms, interdire plus de deux équipiers en tête de peloton pour chasser l'échappée ça rendrait plus égal le combat pour la gagne, surtout si les équipes ne s'entendent pas. On pourrait aussi remplacer un CLM par un format "poursuite" comme en Biathlon.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

D'accord avec Luckywinner, globalement ce Paris-Nice fut sympa :
Prologue : RAS
1ére étape : les \"strade bianche\", le sprint pour les bonifs entre Contador et Thomas et les bordures !
2eme étape : petite attaque de Bardet et autres, le sprint houleux !
3eme étape : joli parcours mais la météo a tout gâcher !
4éme : Joli mano à mano entre le peloton et le trio Chavanel, Vanmarcke et Fernandez
5éme : Gros numéro de Lutsenko, Duchesne qui fait les pois, les 2 dernières côtes étaient sympa avec les premiers signes de défaillance de Matthewsz
6éme : Matthews craque, première passe d'arme et une hiérarchie se crée (Thomas, Contador, Porte, Zakarin et Henao) même si peut d'écart sera créé
7émé : Peut être l'une des plus belles étapes de l'histoire de Paris-Nice !

Par contre, si on regarde juste les résultats (genre survol sur Wikipedia) ça paraît pas terrible, peu de changement de leaders. Mais la manière fut très belle.

Ce jugement très positif est grandement influencé par la dernière étape qui fut splendide, j'en convient, mais au final, toutes les courses mythiques l'ont étaient que pour 1 ou 2 étapes (TDF 1998, TDF 2011, Giro 2010...)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arrêtez de fantasmer sur une fin de col au SRM pour Geraint Thomas. Le mec est dans le dur et essaie d'arriver au sommet comme il peut, c'est tout. Et je vois mal comment il aurait pu utiliser son SRM étant donné qu'il devait être en-dessous de ses références habituelles sur la fin de col.
Skoa
néo-pro
néo-pro

bullomaniak a écrit :Arrêtez de fantasmer sur une fin de col au SRM pour Geraint Thomas. Le mec est dans le dur et essaie d'arriver au sommet comme il peut, c'est tout. Et je vois mal comment il aurait pu utiliser son SRM étant donné qu'il devait être en-dessous de ses références habituelles sur la fin de col.
D'ailleurs les sky n'ont plus de SRM mais des capteurs stages, qui se veulent bien moins fiables.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
allezlasse a écrit :Ne nous mentons pas non plus : on est toujours excité par Paris-Nice parce que c'est le début de la saison et tout ça, mais c'est une course presque toujours décevante (sans doute parce qu'on en attend trop, justement).

Ce que je retiens c'est que c'est mieux les années où ASO n'essaie pas de jouer tout sur la montagne (Ventoux escamoté et arrivée au sommet d'une montée plate cette année), comme en 2014, où l'organisation disait avoir voulu dessiner une course de 8 étapes comme autant de classiques. J'ai le souvenir d'une édition plaisante et disputée.
Je veux bien que la nostalgie fasse son effet.

Je veux bien que le discours sur le parcours de Veji fasse son effet.

Mais je me demande comment on peut arriver à la conclusion que l'édition 2014 est plus plaisante que la 2016.
2014 c'est 3 sprint classiques pour les 3 premières étapes
Un Mont Brouilly monter au train où Betancur fait une fausse attaque, et Kelderman attaque sur le sommet suivi par Thomas et Slagter. = ce que fait Lutsenko. La différence c'est que Degenkolb y avait perdu son maillot pour 3" alors que là MAtthews le conserve.

Attaque dans la descente de la dernière difficulté roulante le lendemant de Jungels suivi par 3 autres coureurs, qui permet à Betancur de prendre le maillot jaune.

Etape régulée au train Ag2r pour l'étape reine avec l'arrivée à Fayence, sauf si tu es supporter d'Ag2r comme moi, elle y ait en soit bien moins interessante que l'étape de samedi, au Contador a secoué le cocotier, tout comme Porte. Je crois qu'il y avait quand même Vichot et Costa qui avait un peu anticipé l'attaque de Betancur en 2014, sur 500m?

7eme étape totalement pourrie où personne a attaqué le seul évênement est l'abandon de Thomas sur chute ce qui a d'ailleurs les micros cassures dans le peloton.

8ème étape même format que dimanche, qui finit par un sprint assez classique, sans que personne n'essaye d'attaque Betancur.

Après ça me dérange pas de lire que le parcours 2014 était très bien (disons que c'est l'équivalent d'un Eneco sans les pavés), où que la course y a paru plaisante, mais le PAris Nice 2016 est plutôt un bon cru en terme de spectacle malgré l'étape annulé, et franchement avec celle-ci, on aurait pu avoir une vraie superbe course, avec déjà le vendredi un scénario bien différent que celui où tout le monde attend l'étape reine.
Tous les jours tu as vu du mouvement, dès le premier jour tu as IZaguirre et GAllopin qui pose un sac et Thomas et Contador qui vont chercher des bonifs, après les bordures.
Le 2ème jour sur le parcours le moins interessant tu as un groupe Bardet Wellens... qui va sortir même si ça n'a pas trop insisté et c'est dommage, et c'est le seul jour où on a eu l'impression que le sprint était assuré d'avance en fait.
je ne dis pas du tout que le PN de 2014 était génial, je dis que j'avais bien aimé le concept et que j'avais envie de revoir un PN dans ce genre de moule mais un peu plus sélectif.. et puis bon je n'ose pas mentionner ma lubie connue de tous, mais un parcours dans l'idée de 2014 dans les circonstances que je souhaite (que de périphrases mon dieu !) serait un truc que j'aimerais voir.

Après je ne fais pas partie de ceux qui sont déçus de cette année : j'avais bien aimé le parcours, on a pas eu de bol le mercredi, le vendredi les coureurs ont choisi de ne pas faire la course, c'est comme ça, et le samedi on a eu une longue arrivée en altitude et donc une course prévisible, mais le dimanche a largement rattrapé ça !
veji2
Leader
Leader

Transju27 a écrit :
Chavaloin a écrit :
FloLMA a écrit :(...)Et effectivement G. Thomas doit sûrement géré sa montée, non pas aux sensations, mais plutôt à la puissance, en contrôlant sa puissance normalisée notamment pour en garder suffisamment pour la descente roulante.
Grace aux capteurs de puissances ? (j'y connais rien en matos)

Faudrait légiférer au niveau de l'UCI pour humaniser le cycliste faire en sorte qu'il se débrouille seul face à ses sensations, sans oreillettes, sans indications de toutes sortes pour laisser plus de chance aux attaquants.
Je pense aussi que c'est un des maux du cyclisme actuel. Enlever les SRM en course, juste un compteur vitesse et distance. Plus il y a d'informations disponibles, plus le sport devient aseptisé (le sport-auto en est l'exemple).Vu le nombre de stages que les équipes organisent, il n'en n'ont plus besoin en course.

Faut que l'UCI fasse un choix, un sport "technologique" à l'apparence moderne mais qui devient très chiant avec des scénarios de courses stéréotypés (on y est déjà) ou un sport plus basique mais qui permettra des courses débridées.

Il y aurait aussi des tentatives à faire sur le déroulement de la course. A titre d'exemple, sur les étapes de plaine, dans les 50 derniers kms, interdire plus de deux équipiers en tête de peloton pour chasser l'échappée ça rendrait plus égal le combat pour la gagne, surtout si les équipes ne s'entendent pas. On pourrait aussi remplacer un CLM par un format "poursuite" comme en Biathlon.
Je ne pense pas que sur le coup le SRM ait beaucoup joué pour Thomas, je pense qu'il est juste à bloc et fait comme il peut... Mais en revanche sur le concept général je suis d'accord : le vélo est un sport archaïque, ce n'est pas de la F1 ce sont des mecs qui pédalent sur un vélo.

Il faut conserver cet archaïsme dans le déroulement du sport (pas de SRM lisible en course, pas d'oreillettes) tout en innovant sur l'aspect média et suivi de course (suivi GPS en direct sur une carte, caméras sur les vélos (sans son), etc..).
veji2
Leader
Leader

tucoprovisoire a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
tucoprovisoire a écrit :quand les audiences auront été divisées par trois, et que la rubrique vélo de l'équipe occupera la même place que le ping pong, ils commenceront peut-être à voir le probleme...
Justement, puisque l'argent est le nerf de la guerre, qu'en est-il des sous récoltés grâce au vélo, des audiences et tout et tout? Est-ce en baisse ou bien....?

C'est un peu comme le foot, toujours plus pourri jusqu'à l'os pourtant je pense qu'il n'a jamais autant rapporté, me trompe-je?
il me semble que les audiences de la champions league sont en baisse depuis dix ans (mais je suis pas sûr que ce soit valable dans ts les pays)
Je ne sais pas si c'est vrai en Europe, mais ce qui est compliqué c'est qu'il faut prendre en compte la capacité d'appel mondial du produit sportif et que cela fausse parfois les perceptions : tu peux avoir un sport qui vend de moins en moins bien dans sa zone d'achalandage classique (par exemple le vélo en France/Italie/Espagne/Benelux) mais qui élargit sa présence dans d'autres marchés (monde anglosaxon, Asie, etc...). Résultat il est en croissance globale mais cette croissance masque des dynamiques régionales très très variables.

Les dirigeants sportifs ont parfois un peu trop tendance à se gargariser sur ces dynamiques globales tout en oubliant que leur base locale se fragilise chaque jour davantage.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Et donc oui, j'aurais presque aimé qu'il ne gagne pas. Pour le dissuader de devenir l'exclusif coureur de GT qu'il veut devenir. Ça paraît étonnant de relancer le débat alors qu'il vient de remporter coup sur coup le Tour d'Algavre et Paris-Nice face à Contador, Aru, Pinot, Bardet et Porte, mais c'est précisément ce que je crains : que lui et son équipe estiment que les résultats leur donnent raison. Alors que dans le déroulement de ces deux courses, rien, mais alors vraiment rien ne me rassure quant à cette orientation. Ces deux courses il les remporte justement parce qu'il est un coureur complet et que le ratio chrono/montagne/montée roulante est à son avantage. Ce qui ne sera pas le cas sur le Tour. Sur ces deux courses il s'est fait dominé par Contador, Aru et Pinot sur les forts pourcentages de Malhao, puis aujourd'hui, après une course de mouvement, sur les pentes plus douces du col d'Eze par pas mal de gars du subtop. Autrement dit il a été dominé deux fois sur des terrains et situations différentes. Ca fait beaucoup pour un coureur qui estime pouvoir gagner le Tour. Alors on va me rétorquer qu'il va progresser d'ici à 2017 -puisque c'est pour ce millésime qu'il est "programmé"- mais à 30 ans je suis sceptique sur sa marge de progression. Si Thomas vient de gagner l'Algavre et Paris-Nice il vient aussi de prouver qu'il n'est ni Froome, ni Wiggins. Le seul maigre espoir qu'il peut avoir, c'est que Contador va s'en aller et que jusque là il est un des rares (le seul ?) à avoir su casser le train et la méthode Sky. Mais c'est bien maigre. Et il apparaît de plus en plus clairement que face aux Quintana, Aru, Pinot sur des grands cols, pentus, plusieurs jours de suite, il ne fera pas le poids.

Geraint, si tu me lis, please reviens à tes premiers amours et restent le coureur complet que tu es. Quelques Paris-Nice, GPE3, Paris-Roubaix à ton palmarès à côté de quelques fonds de Top 10 sur le Tour ça a de la gueule. Vraiment. Et puis t'auras bien un championnat du monde à ta convenance aussi d'ici la fin de ta carrière. Ca aussi ça aurait de la gueule après tes titres sur piste.
J'avais loupé cela. Tu te doutes qu'évidemment je suis en désaccord sur la quasi-totalité de ton post.
Là où je suis d'accord, ce'st sur les signes associés à ces deux victoires. Aucune n'est encourageante. A la pédale, il s'est fait éclater par Contador sur Raidard et par Contador+Porte sur enchainement de difficultés. Ce n'est pas rassurant.
... J'ai fini sur nos points d'accord Les désaccords, maintenant :

* PN, Algarve, tout ça donne des signes mais ne sont absolument pas définitifs sur les capacités de tel ou tel coureur sur GT. La récupération occupe une place prépondérante. La capacité à se sortir des pièges de 1ère semaine aussi. Les GT sont les courses les plus chiantes de l'année, avec le moins d'offensives. Ca plaira au grimpeur long Thomas. Aru n'est jamais impressionant sur tour d'une semaine par exemple, et pourtant il envoie la purée sur GT.
* Sur la seule arrivée au sommet PN, ben Contador est derrière, Porte est derrière. C'est factuel. Ok l'impression laissée n'était pas géniale, n'empêche, le boss c'était Thomas.
* Pour gagner un GT, faut être très fort, évidemment, mais faut surtout avoir un mental XXL. Je ne sais pas combien de coureurs se seraient battus comme il l'a fait sur les 17 derniers kms de l'étape de dimanche. Combien auraient tout laissé tomber, auraient débranché ? On est pas sur un débat autour du SRM, là, on est sur de la volonté, de se faire mal, d'aller au bout de ses limites, de tenir psychologiquement. Quand Thomas lâche du groupe Bardet-Costa, Jalabert est d'ailleurs formel : "c'est fini, il va perdre Paris-Nice.". A ce moment-là, on en est tous persuadés... Et puis, non. Thomas a ce potentiel guerrier que peu de top-climbers ont. Ca fait partie d'un tout, pour la panoplie du futur vainqueur de GT. Il a montré cette semaine que dans la difficulté, il ne baissait pas les bras. Comment ne pas penser à Richie Porte, qui est lui l'archétype du coureur de PT dont le mental lâche sur GT dès qu'un petit grain de sable vient se mettre en travers... Thomas n'est pas de cette came-là.
* Pour les classiques... Attendons MSR et le Ronde, voire LBL. Je reste sur ma position, tu peux très bien performer 2-3 classiques ciblées en restant un coureur de GT ; l'inverse est impossible (faire les classiques, toutes, à fond, puis enchainer sur un gros GT). De plus, ce n'est pas comme si Thomas aurait été favori numéro 1 des flandriennes s'il s'y était consacré cette année... GVA sait comment gagner maintenant, Kristoff est injouable en sprint en petit comité, Stybar pousse à la porte, Sagan va bien en mettre une au fond, Benoot émerge, Vanmarcke a placé ses pions pour envoyer du pâté à partir d'E3... et encore Degenkolb est out. Trop limité par sa pointe de vitesse, Thomas ne pouvait gagner les flandriennes que seul. Une probabilité bien faible avec le niveau à la fois individuel et des tops-teams. Avec une victoire sur Paris-Nice, et même avec ses limites haute montagne, je pense que Thomas est actuellement au même niveau dans la hiérarchie des GT ou des classiques : entre 5 et 10. Si tout se goupille bien, podium. Si ça foire (chute ou pépin méca classique, défaillance GT), hors top-20. Du coup, il ne se prive pas vraiment de résultats outstanding, et sa performance la semaine dernière ne peut que le conforter, et à raison, dans son choix.
luckywinner
Leader
Leader

@Veji
Mon post n'était pas un reproche sur ton avis du PN 2014, mais sur l'avis d'allezlaclasse du PN 2016.
Je ne dis pas que c'est la course de l'année mais si tu as suivi la course tu peux difficilement t'y être plus ennuyé qu'en 2014.

Sinon j'ai lu un post sur le fait que sans l'annulation du mont brouilly la course aurait été moins intéressante car Contador aurait le maillot jaune.
Personnellement je ne pense qu'il aurait le maillot jaune sur cette étape, ça aurait pu être Dumoulin Porte Thomas aussi voir un audacieux, mais dans tous les cas ça aurait provoquer une hiérarchie tu aurais eu moins de 20 coureurs dans la même minute et sûrement moins de 10 en 30\", et ça aurait permis de savoir ce qu'il y avait à perdre ou à gagner pour les coureurs avant le dimanche.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bullomaniak t'inquiète pas, ils savent très bien ce que ça donne et ce qu'ils sont capable de faire...

Par contre ça me fait plaisir de lire ce que tu écris.
Parce que c'est un peu volontaire de ma part de forcer le trait sur le capteur de puissance... vu qu'il y a beaucoup de monde qui reproche à Sky et Froome au TDF de trop regarder le capteur de puissance ... certains vont même jusqu'à dire qu'ils font exprès de tout calculer pour rester dans les bonnes estimations de Vayer !!!

Alors qu'en fait les mecs de la Sky sont tout autant humain que les autres et effectivement, peuvent être à la rue dans les ascensions et juste tenter de sauver les meubles en faisant ce qu'ils peuvent !
marooned
Leader
Leader

Perso j'aimerai bien revoir le mont Faron sur Paris-Nice.

Un tryptique arrivée au Faron le vendredi dans une étape en ligne, CLM au col d'Eze le samedi puis étape toboggan le dimanche (celle de 2015 par exemple) serait top en ce qui me concerne.

Tu brodes tout ça avec 2-3 étapes pour les sprinteurs + 2-3 étapes piégeuses et t'as un truc relativement bien équilibré. Pas forcément super original mais dans la grande tradition d'un Paris-Nice.
Répondre