MP or not MP

Les jeux dédiés aux Grands Tours : Giro, Tour de France, Vuelta. Sélections, scores et résultats en direct.

Modérateur : Modos jeux

PAGLIAORBA
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

blouss_ a écrit :Pour ma part, je n'ai pas un avis tranché sur la question. Toutefois je pense que ça ne changera pas grand chose.
Par contre j'avais une autre idée, qui pourrait avoir plus d'effet, mais qui demanderait un peu plus de travail aux organisateurs, donc je ne sais pas si c'est bien ou pas. L'idée serait de définir une liste de X coureurs (par exemple les 20 premiers au classement cqranqing) et de ne permettre de choisir que quelques coureurs parmi cette liste. Par exemple, chaque participant ne pourrait choisir de mettre qu'au plus 5 coureurs parmi la liste. Ça rendrait le jeu un peu plus stratégique et éviterait peut-être qu'on ait trop de joueurs ayant le même choix sur les étapes. Par contre ça demanderait plus de travail de vérification des listes.
Dites moi ce que vous en pensez.
l'idée peut etre bonne, mais il faut aussi faire de meme avec les sprinters et les rouleurs surtout si les clm sont pas nombreux

ou alors interdire purement et simplement une liste de coureurs

je l'ai fait sur une course d'une seamine en interdisant tony martin mais c'était sur la derniere étape

et à la longue ça peut devenir compliqué; le jeu a toujours donné un vainqueur à la fin meme si tout le monde met les memes coureurs au début

par contre moi ce qui me gene c'est que sur la deniere étape si des finalistes ont mis le meme coureur cela se joue aux points, ne pourrait-on pas prevoir 2 suppléants qui serviraient en cas de coureur identique pour déterminer le vainqueur du jeu
loloherrera
Leader
Leader

MP or not MP

Tout cela me parait un peu excessif. Apporter des petites retouches, ok, mais gardons le jeu tel qu'il est. C'est ce qui fait son succès je pense, aucune raison de modifier les règles de base. Enfin c'est mon avis :good:
grimpeur zélé
viva colombia
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MP or not MP

Je tiens à ce qu'on conserve l'esprit du jeu : un flambeau ne doit pas être trop secoué pour continuer de faire briller la flamme. Bien entendu, il y a quelques petits points à fignoler. Mais il faut savoir conserver ce qui fonctionne.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
loloherrera
Leader
Leader

MP or not MP

Fais moi plaisir, coco, participe au moins une fois à un Orig ou tour par élimination :champagne:
grimpeur zélé
viva colombia
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

L'etape 5 de Paris-Nice illustre bien pourquoi les pronos par MP sont bien plus diversifiés sur des etapes accidentées que s'ils étaient visibles.
J'attends aussi de voir les pronos de l'etape 4 du Tirreno.

Vive les MP! :green:
Merci Albator :jap:
Akaion
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

C'est très souvent diversifié même sans les MP et on peut voir que les arrivées au sprint ou en col sont peu diversifiées.
Le MP sur les petits tours d'une semaine oui, mais pour les GT non.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

J'ai jamais compris pourquoi j'arrivais pas à te convaincre Akaion :green:

Il me semble pourtant évident que les pronos ne seront JAMAIS plus diversifiés en visible qu'en MP, particulièrement sur les etapes accidentées.

Et aussi en vrac:
1/ pourquoi privilégier un système qui permet le copiage?
J'ai bien dit \"permet\", je sais que de nombreux forumeurs font leurs pronos sans se soucier des listes des autres. Moi-même, j'ai déja dit que je copiais sur certaines etapes galères de GT, en me ralliant à la majorité pour ne pas sauter bêtement. Je suis convaincu que beaucoup d'autres le font, et je le déplore.

2/ il y a beaucoup de similitudes sur les sprints et arrivées en côte/col, on est bien d'accord.
Mais sur les GT, vu le nombre d'etapes, l'ordre dans lequel on joue les sprinteurs et grimpeurs est très intéressant et peut etre décisif. Et les pronos visibles ont tendance à \"lisser\" les listes: beaucoup de joueurs ont le meme ordre des sprinteurs/grimpeurs. C'est dommage.

3/ à partir du moment où les listes sont publiées avant le départ, où est le problème???
Au contraire, je trouve que l'attente de la publication des listes ajoute un suspense sympa.

Franchement, à part \"l'argument\" du conservatisme, je ne comprends pas qu'on puisse privilégier les pronos visibles aux pronos par MP.
Je ne suis pas obtus hein, je comprends tres bien qu'on puisse ne pas etre d'accord avec moi. Mais s'il vous plait, avec les arguments que j'avance, qui me semblent pour le moins concrets, j'aimerais simplement que les défenseurs des pronos visibles fassent l'effort de mettre en avant des arguments plus concrets que \"mouais, bof, je suis pas sûr que ça change grand chose...\", alors que je m'évertue à prouver le contraire.

Si c'est du pur conservatisme, ok je comprends. Mais dites-le! ;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

Moi j'aime bien en effet la formule qui a fait ses preuves. Et ça permet aussi d'être tactique en regardant un peu se qui se fait, c'est vrai, que ce soit pour copier, ou tout simplement pour se démarquer!
Je pense que le jeu y perdrait à ne se faire que par MP.

De plus il y a le choix, ceux qui veulent faire en MP le font, ceux qui ne veulent pas... ne le font pas, tout le monde est content!
Batman
Leader
Leader

MP or not MP

Les étapes accidentées, ont toujours été, plus ou moins, diversifiées, sans MP.

Tu peux être sur que sur des sprints, on aura une tonne de Greipel sur une étape, et sur une étape de montagne, une tonne de Contador. Que ce soit avec ou sans MP.

Si on a l'impression que ça change grâce aux MP, c'est simplement pour une bonne raison. sur 7 jours, avec beaucoup de leaders, le roulement est obligatoire. Sur 21, beaucoup moins.
La caillette, ça vous gagne :love:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

Batman a écrit :Les étapes accidentées, ont toujours été, plus ou moins, diversifiées, sans MP.

Tu peux être sur que sur des sprints, [b:746jjzk4]on aura une tonne de Greipel sur une étape[/b:746jjzk4], et sur une étape de montagne, une tonne de Contador. Que ce soit avec ou sans MP.

Si on a l'impression que ça change grâce aux MP, c'est simplement pour une bonne raison. sur 7 jours, avec beaucoup de leaders, le roulement est obligatoire. Sur 21, beaucoup moins.
En visible oui, car dès qu'un nom va commencer à se dégager, l'immense majorité des joueurs va ensuite s'aligner sur ce nom. Et pour la prochaine etape de sprint, pareil, un meme nom va se dégager et les listes vont se lisser.
En MP, TOUS les top sprinteurs seront cités sur le premier sprint, et ils seront encore TOUS cités sur le deuxième sprint etc... car les MP empechent d'avoir un ordre de sprinteurs aseptisé, comme c'est malheureusement le cas avec les pronos visibles.

@ Akaion: ben non tout le monde n'est pas content, sinon j'aurais abandonné mon "combat" depuis longtemps
Vraiment, je comprends votre conservatisme (même si je le déplore :triste: ), mais je suis TOTALEMENT CONVAINCU que les listes seraient BIEN PLUS DIVERSIFIÉES, et donc plus intéressantes, par MP. Et pas que sur les etapes accidentées.
(Ouh là je me tucoïse moi nan? :green: )
Akaion
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

On a vu des courses en MP avec le même coureur aligné sur toutes les listes en même temps à l'exception d'un ou deux forumeurs...

Mais plutôt que de vouloir changer les règles, change les mentalités des participants, ainsi, plus il y en aura qui feront par MP, mieux ça t'iras, sans toutefois obliger ceux qui ne le veulent pas... à le faire!
Tosach
Leader
Leader

MP or not MP

Je crois que je n'ai jamais vraiment donné mon avis sur le sujet. A vrai dire je n'ai pas d'avis tranché.

Mais en tant qu'organisateur des Ruot, j'ai un \"vrai\" argument contre \"le tout par MP\". C'est la visibilité du jeu. Quand on a régulièrement des joueurs qui viennent poster leur liste puis commenter la leur, celle des autres et puis blabla, blabla et encore blabla ( :elephant: ), ça permet d'animer le topic et de le maintenir à longueur de journée dans le haut de la liste.
A la fin, ça s'en ressent sur le nombre d'inscrits, d'autant plus actuellement avec le déplacement des jeux sur ce sous-forum.

Mais sinon je comprend les arguments opposés. Moi même sur les GT, en faisant ma liste, il m'arrive de regarder ce qui a été joué sur les étapes \"accidenté mais pas trop\" (celle où on se casse bien la tête :paf-mur: ) et de choisir le type de coureurs en fonction.

Alors faut-il imposer les MP ? Pour l'instant, sur les Ruot que j'organise, je conserve ma posture du \"libre de choisir\". Après on verra ;)
matthmic
Modérateur
Modérateur

MP or not MP

Le principe du tout par MP me plaît davantage que de poster sur le forum, je trouve que ça donne plus de piquant aux pronos et ça enlève un aspect qui me déplaît : la tactique d'aller regarder ce qu'on mis les autres et de jouer en fonction !
Mais bon ce n'est que l'avis d'un joueur de fraîche date sans beaucoup d'expérience !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

Vu mes valeurs, l'argument \"libre de choisir\" ne me laisse pas indifférent, je le reconnais.

Si je me bagarre autant, c'est parce que j'adore ces jeux et je trouve les listes bien plus intéressantes par MP qu'en visible. De plus le MP empêche purement et simplement le copiage.
Cependant, je ne veux pas passer pour le casse-bonbons de service, donc bon je déterrerai le topic une derniere fois avant le Giro, en proposant pourquoi pas un vote. Si jamais j'échoue, je me retirerai définitivement de la vie politique.......euh Jospin sors de ce corps!.....j'abandonnerai définitivement mon combat et j'arrêterai de vous les briser :green:

Au pire, je ferai comme tu l'as dit Akaion, j'essaierai peut-etre de demander aux gens d'envoyer par MP.
Mais ce sera vraiment par défaut, car mon but n'est pas de ne pas montrer ma liste, mais bien de ne pas voir celle des autres.
\"Arrete de regarder celles des autres!\" vas-tu me dire... Sauf que je ne veux pas etre le dindon de la farce en étant un des rares à jouer Kristoff sur le premier sprint, alors que 90% des joueurs \"se seront accordés\" à jouer Kittel.

Merci pour vos contributions, rendez-vous en mai!
Sportivement ;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

Je pense que ton but c'est que la plupart ne regardent pas les listes des autres, matthmic semble comme toi, et je crois qu'il y a quasi une dizaine de MP chaque année, peut être qu'avec ton combat, ça montera à 15, c'est déjà ça.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MP or not MP

Plus j'y pense plus j'ai des doutes.

Sur le principe je suis plutôt pour les MP, mais sur les grands tours il faut quand même se dire qu'on est nombreux et pour être franc, je lis jamais toutes les listes.
Souvant par facilité je fais copier coller de la dernière pour avoir la mise en page et je change les noms (mais fatalement je suis aussi influencé par ce que la personne à fait). Je pense que je ne suis pas forcement le seul à faire ainsi donc en ça les non mp sont regrétables.

Après c'est vrai que cela fait aussi partie du jeu.

En faite c'est plutôt deux principes de jeu qui s'affrontent:

Un plus Rivalesque avec du chacun pour soit, l'attente de la publication des équipes et la découverte de potentiel mauvais choix.

Un plus stratégique qui avantage un peu ceux qui poste en dernier leur laissant le temps de décortiquer les listes des autres et de jouer en fonction. :whistle: :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MP or not MP

Akaion a écrit :Je pense que ton but c'est que la plupart ne regardent pas les listes des autres, matthmic semble comme toi, et je crois qu'il y a quasi une dizaine de MP chaque année, peut être qu'avec ton combat, ça montera à 15, c'est déjà ça.
:non-non:

Mon but, c'est 100% de listes personnalisées et non influencées par le choix des autres.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MP or not MP

Pour perturber les copieurs, il y a toujours la solution d'envoyer une première liste sur le topic et d'envoyer ensuite la vraie (qui annule l'autre) par MP :niark:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

MP or not MP

aldafi3 a écrit :Pour perturber les copieurs, il y a toujours la solution d'envoyer une première liste sur le topic et d'envoyer ensuite la vraie (qui annule l'autre) par MP :niark:
:moqueur: Comme c'est vicieux !..;mais voilà, au moins ça règle le problème comme ça, non ?
marcella

MP or not MP

Moi je suis pour les MP, si et seulement si l'on peut sélectionner JI sur les sruoT. :whistle:
Répondre