El_Pistolero_07 a écrit :Thomas a toujours (ou presque) était u super coureur, là ce qui est choquant (depuis PN) c'est son niveau en montée...
Moi ce que je trouve choquant, c'est qu'un coureur n'a pas le droit de progresser. Sinon, hop, zou, clouage au mur. On ne cherche pas à comprendre : tout coureur qui progresse de façon non linéaire est un Cobo-Gabrovsky-like. On saupoudre cela d'une bonne dose de mauvaise foi (Geraint Thomas aussi fort que Quintana, au hasard), emballé c'est plié.
Est-ce qu'on peut donc prendre quelques minutes pour s'attarder sur le cas Geraint Thomas ?
* Ca fait 2 ans qu'il souhaite se transformer en coureur de GT. Il a assoupli son coup de pédale en ce sens.
* Il a toujours eu un gros moteur, mais ne s'est jamais consacré sérieusement à la haute montagne.
* Il a toujours été larbin sur les courses d'une semaine (et encore plus les GT !) jusqu'à Paris-Nice 2014, le déclic. Il éclate tout le monde (sauf Slagter) dans la montée la plus dure de la course. Il était leader. Est-ce que ça change quelque chose, le changement de statut ? ...
* .. A en croire Tony Gallopin, oui. La Gallope assurait il y a 3 jours que cela n'avait rien à voir d'aborder en tant que coureur protégé le premier massif montagneux. Il ne se disait pas si surpris que cela de pouvoir suivre les Gros, même s'il était à bloc de chez à bloc, car il n'avait jusqu'ici jamais eu l'occasion de le montrer sur un GT... Et il cite son larbinage pour Cancellara, Klöden (ahah Klöden), Greipel, VDB. Thomas jusqu'à cette année, hors PN 2014 et les Bayern-Rundfahrt, c'est sa condition d'être larbin. Il a sa place dans le train et fait ce qu'on lui demande.
* Des signes annonciateurs de son explosion ? Willunga Hill 2013. Le Dauphiné 2013, où il joue le rôle de Porte et Porte le sien cette année... Il larbinait en tête de groupe Jaunard, mais un larbinage efficace, il ne restait que 10-15 coureurs avec lui !! PN 2014. Et même le Tour de France 2014. Geraint Thomas était au niveau de Mollema, VdB l'an dernier dans les Alpes (sauf lorsqu'il attend Porte le jour de sa défaillance). Au passage il explose complètement en 3ème semaine, annonciateur de ce qui risque d'arriver... Donc non Geraint Thomas ne s'est pas trouvé des super-pouvoirs d'une super-pilule magique que seuls les Sky utilisent la veille de la montée de la PSM.
- Sa progression est-elle stratosphérique ? Non, de nombreux facteurs l'expliquent. Sauf à considérer que Thomas est plus fort en haute montagne que Quintana, Valverde, Contador et Nibali.
- Sa progression mérite-elle de se poser des questions ? Oui, mais n'oublions pas alors de se poser des questions sur tous les coureurs franchissant un palier en haute montagne. Qui a la plus grosse progression en montagne cette année : Geraint Thomas, Andrey Amador, Mikel Landa ?
- Sa progression mérite-t-elle de le disqualifier d'office ? Dans n'importe quelle équipe, non. Chez Sky, oui. Dommage.