1ère partie du Tour : Bilan et pronos

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :Gesink vu ce qu'il a montré en montagne cette année j'y crois pas du tout;

Uran je demande à voir, c'est vraiment l'inconnu mais il pourrait bien être pas si loin de son meilleur niveau. Il était bien à huy j'ai trouvé.
Après le meilleur niveau d'Uran sur ce tour ça voudrait dire quoi ? Que le mec nous fait une VDB et arrache une 4ème ou 5ème place devant un Nibali et/ou un Contador qui aurait tout risqué et perdu ou juste décliné.. Ce n'est pas non plus ça qui mettra de l'animation.
Je vois pas bien le rapport entre ce que je dis et ton post, je répondais à Akaion qui croyait pas à Uran.

C'est sur Uran ne mettra pas le feu à la course, mais c'est un autre problème ça.
Ce n'était en aucun cas une critique de ma part, tu as raison Uran s'en sort très bien jusqu'à présent et pourrait être à son top. Je faisais juste remarquer qu'à mon sens sont top ne peut que lui permettre de jouer placer en deuxième rideau. :good:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Balte1 a écrit :Mon pronostic :
Et dès mardi soir, j'ai peur qu'il prenne un éclat.
franchement ca m'étonnerait qu'il prenne un éclat mardi...un jour sans à la limite peut etre mais pas mardi.
en esperant qu'ils ne prennent pas de relai comme au dauphiné af-mur:
je pense qu'il va se caler dans la roue de froome
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :Gesink vu ce qu'il a montré en montagne cette année j'y crois pas du tout;

Uran je demande à voir, c'est vraiment l'inconnu mais il pourrait bien être pas si loin de son meilleur niveau. Il était bien à huy j'ai trouvé.
Après le meilleur niveau d'Uran sur ce tour ça voudrait dire quoi ? Que le mec nous fait une VDB et arrache une 4ème ou 5ème place devant un Nibali et/ou un Contador qui aurait tout risqué et perdu ou juste décliné.. Ce n'est pas non plus ça qui mettra de l'animation.
Je vois pas bien le rapport entre ce que je dis et ton post, je répondais à Akaion qui croyait pas à Uran.

C'est sur Uran ne mettra pas le feu à la course, mais c'est un autre problème ça.
Ce n'était en aucun cas une critique de ma part, tu as raison Uran s'en sort très bien jusqu'à présent et pourrait être à son top. Je faisais juste remarquer qu'à mon sens sont top ne peut que lui permettre de jouer placer en deuxième rideau. :good:
2 eme rideau fond de top 10 max :good: daccord avec toi
luckywinner
Leader
Leader

Allez le top 5 sur les impressions de ce début de Tour:

1 Quintana
2 Froome
3 TVG
4 Rodriguez
5 Péraud.

J'ai vraiment pas l'impression que Froome dominera tant que ça les pyrennées et Quintana prendra le dessus dans les Alpes. Tvg un peu en retrait sur certaines étapes conservera son podium grâce à sa grosse première semaine. Rodriguez va être toujours dans les 3 plus forts en montagne et va se gaver de bonifs.
Péraud va faire sa remontée habituelle en 3ème semaine.

Maintenant ce classement je le fais en considérant qu'on aura un scénario assez classique mais j'espère bien voir des Talansky Bardet Contador.. envisager d'autres scénarios pour bouleverser la donne.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première semaine très haletante avec 4 premiers jours passionnants, du prologue jusqu'aux pavés avec une rare intensité. Il n'y a eu que peu de répit et il y en aura peu jusqu'à l'arrivée desormais. Je crois que plus que jamais les facultés de récupération joueront un rôle primordiale en fin de Tour.

Je suis juste incapable de faire un prono sur la suite de ce Tour. Beaucoup voient TVG sur le podium ou comme concurrent direct de Froome. J'attends de voir quand même. Il reste 7 étapes de montagne, ce qui est beaucoup. Il a passé un gros palier cette année mais j'ai du mal à imaginer qu'il grimpe assez bien pour résister à Froome, Quintana ou même Nibali. Ce n'est pas parce qu'il a été impressionànt et qu'il a bien passé cette première semaine qu'il aura le niveau en montagne pour rivaliser. Même si son Dauphiné est rassurant n'oublions pas qu'il s'est quand même fait dominer par Yates et Rui Costa sur la dernière étape.

D'une manière générale je crois qu'on se fie trop aux impressions de la 1ère semaine pour tirer des conclusions. La montagne garde le rôle principal sur ce Tour en l'absence de CLMI et les sensations peuvent être bien différentes. Je crois toujours que Froome peut perdre ce Tour sur des offensives de loin. La question pour lui étant de savoir si son équipe sera capable d'imposer un train semblable à celui de 2013. Sur les Pyrénées peut-être mais sur les 7 étapes j'en doute. Jusqu'aux dernières étapes Alpestres, qui offrent des terrains d'attaque rien n'est joué à mon sens.

Concernant les coureurs que je suis, j'espère que Pinot va se mesurer aux meilleurs et ne pas jouer le maillot à pois via des échappées. Ça n'aurait que peu de sens sportivement à son âge, alors qu'il n'est pas tout à fait out pour un Top 10. Qu'il prenne une ou deux échappées, pourquoi pas, mais alors à bon escient pour le CG et la victoire d'étape. Je suis de ceux qui sont plutôt indulgents avec lui depuis le début. Je l'ai pas mal défendu après le CI et je lui trouve quelques circonstances atténuantes cette première semaine, hormis son craquage sur son incident sur les pavés. Par contre je serai vraiment déçu s'il n'était pas au moins au niveau d'un TVG en montagne. Il fait partie du podium sortant, a fait un gros début de saison, il se doit d'avoir une réaction de champion. Il en a déjà eu après des revers, alors j'y crois !

Pour les Yates c'est un peu différent. J'espère les voir faire les deux : échappées pour gagner des étapes et bagarre à la pédale pour se jauger face aux meilleurs. Je pense qu'il y a assez d'étapes pour courir des deux façons vu leur position.

Je n'attends rien de Kelderman, tout ce qu'il fera sera du bonus vu son début galère, et tout dépend pas mal de Gesink et de son CG. S'il est bien il sera normal qu'il travaille pour lui. Si non j'espère juste le voir jouer sa carte.
Monomaniaque
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ça fait plaisir de lire les analyses de tout le monde et les pronostics etc de tout le monde sans trolls ni insultes en tout cas :)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1)quintana
2)froome
3)van garderen

je conserve le podium que j'avais mis avant le debut du tour

4)rodriguez remontera peit à petit au classement
5)Mollema trop sous estimé
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :Un qui pourrait tenter un coup c'est Valverde, pas mardi mais dans les jours qui viennent ou dans les Alpes. Il est en forme, orgueilleux, il ne doit pas avoir renoncé à faire un podium sur le Tour. Il peut lancer la course de loin avec des Bardet ou Rolland, en ayant pour excuse de faire rouler les Sky qui seront peut-être amoindris après avoir défendu le maillot.
Pour ça, l'étape de Cauterets sous la pluie serait parfaite.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :
Styx a écrit :Un qui pourrait tenter un coup c'est Valverde, pas mardi mais dans les jours qui viennent ou dans les Alpes. Il est en forme, orgueilleux, il ne doit pas avoir renoncé à faire un podium sur le Tour. Il peut lancer la course de loin avec des Bardet ou Rolland, en ayant pour excuse de faire rouler les Sky qui seront peut-être amoindris après avoir défendu le maillot.
Pour ça, l'étape de Cauterets sous la pluie serait parfaite.
On annonce de la pluie ?
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'en sais rien...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Allez_Richard
Equipier
Equipier

D'après la météo, des orages mais ils ne devraient arriver qu'après 17h :non-non:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
Oui. Et tant mieux.
Monomaniaque
savoldalejandro

Liam_ a écrit :
biquet a écrit :Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
Oui. Et tant mieux.
Non, elles sont là tout le Tour. Dans un premier temps, c'était seulement la première semaine mais il me semble que Prud a décidé de les étendre
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le site officiel, dans la rubrique \"Enjeux sportifs et règlement\", il est écrit que les bonifs sont attribuées seulement aux arrivées situées entre la 2è et la 8è étape.. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :
Liam_ a écrit :
Oui. Et tant mieux.
Non, elles sont là tout le Tour. Dans un premier temps, c'était seulement la première semaine mais il me semble que Prud a décidé de les étendre
non elle sont là que la première semaine. Quelle connerie d'ailleurs. A la limite si on veut mettre des bonifs sur le TDF il faudrait ne pas les donner à l'arrivée mais sur le seul sprint intermédiaire du jour. Comme ça on intéresse les sprinteurs sans que ça fausse les écarts aux arrivées. M'enfin bon de toute façon, les bonifs... Pffff.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

C'est dur de faire un bilan, j'appellerai plutôt ça un état des lieux. La première semaine a été très difficile, et même si on peut en tirer quelques enseignement, la suite de la course est comme l'a dit Nibali \"une autre course\". Après une première semaine très plaisante, animée et ultra nerveuse, place à la haute montagne avec un menu tout aussi copieux. Personnellement, je n'arrive pas trop à y voir clair pour savoir qui tirera les marrons du feu, tant il peut se passer des choses d'ici les Champs.

Ce qui est sûr, c'est que Froome est en super forme et qu'il est le gagnant de cette première semaine. Il a eu une bonne équipe, et a pu creuser des écarts sur ses rivaux (quand même 1min sur Albert, 1min40 sur Nairo et 2min20 sur Nibali). A voir s'il arrivera à contrôler la course en montagne, et si les autres seront capables de l'embêter véritablement. Et puis il reste deux semaines, tout peut encore arriver pour lui (pépins de santé, chutes, ...), même si je lui souhaite d'aller au bout.

Pour Contador, le bilan est moyen, mais il ne reste qu'à une minute de l'anglais. Il est resté bien placé toute la semaine, bien protéger par ses coéquipiers. Néanmoins, le gros bémol pour moi reste son ascension du Mur de Huy où il a quand même perdu 7sec sur TVG, Nibali et Quintana et 18sec sur Froome, alors qu'une telle ascension est plutôt censée l'avantager. Il positive énormément dans ses discours et ne semble pas s'inquiéter. Mais je pense qu'il ne sait pas trop où il en est (nous non plus d'ailleurs), et qu'il aura bien du mal à rivaliser avec Froome ou Quintana. Il va manquer de jus pour tout faire péter. A voir donc, déjà demain sur la Pierre Saint Martin, s'il est déjà capable de suivre le train Sky, qui ne manquera pas de le tester.

Concernant Quintana, hormis le débours encaissé le long de la Mer du Nord, il a plutôt bien géré, et ponctue sa première semaine par un excellent CLM par équipe. Il est à 2min de Froom et à 56sec de Contador. On sait à n'en pas douter qu'il montera en puissance plus le Tour avancera. Selon moi, c'est le plus ) même de gêner Froome. J'espère simplement que son équipe sera au diapason et qu'il osera prendre des risques.

Nibali est quand à lui celui des 4 favoris (je laisse le mot \"fantastiques\" à l'Equipe et FTV, et \"big four\" à T.Adam) pour lequel il est légitime de s'inquiéter le plus. Il a perdu du temps en Zélande et puis surtout à Mûr de Bretagne. On peut donc s'interroger sur sa forme dont lui-même semble douter. Comme pour Albert, l'étape de demain sera une première réponse. Si le train anglais se met en route, sera-t-il capable de suivre? Dans tout les cas, j'espère qu'il sera fidèle à ses idéaux et attaquera de loin. Le Tour n'en serait que plus beau.

Il faut rajouter dans la liste des favoris TVG. Il a été porté par ses équipiers sur la première semaine et ressort proche de Froome, à 12 sec. A voir s'il arrivera à tenir la distance, mais je le vois capable d'accrcher le podium à Paris. Il progresse d'année en année et 2015 pourrait être celle d'un aboutissement.

Un mot sur les français, qui ont été globalement en retrait en cette première semaine de course. Pinot à 8 min, Rolland complètement à l'ouest, Bardet et JCP restent les mieux placés, mais sont toujours restés derrière les favoris du CG. Mis à part l'étincelle Vuillermoz dont il faut saluer la magnifique victoire, on peut constater que les équipes tricolores ont quand même bien du mal à rivaliser avec les grosses armada étrangères. Europcar est véritablement apparu comme une formation de deuxième division d'ailleurs, prenant quasiment toutes les cassures.
Malgré tout, je vois bien plusieurs victoires françaises venir embellir les deux prochaines semaines: Rolland, Bardet, Barguil et un Bretagne Seché pour une étape par exemple. Pour TiboPino, je reste assez pessimiste. Il marche vraiment à la confiance et a l'air d'avoir pris un gros coup au moral... Malheureusement, je pense que ça ne va pas aller en s'améliorant...

Enfin, d'autres coureurs pourraient pointer le bout de leur nez en montagne, que ce soit pour le CG ou pour une victoire d'étape: Mollema, Dan Martin, Valverde, Sepulveda, Uran.

Bon désolé pour le roman et merci à ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout! :study:

Prono du classement à Paris:

Froome
Quintana
TVG
Contador
Uran
Mollema
Nibali
Dan Martin
Valverde
Rui Costa
guizmo
Equipier
Equipier

Vous êtes un certain nombre a annoncer que le tour est fini, mais quand je vois les écarts encore faibles et le nombre très réduit de favoris éliminés de la course, je me dis que tout est encore possible.
Côté français, barguil a l'air d'être dans la forme de sa vie mais il va falloir être intelligent et éviter les pétards mouillés dont il est friand. Peraud a l'air parfaitement au point et avec ses capacités de récupération il est encore capable d'accrocher un top 5. Je suis sceptique sur Bardet mais il dit enfin arriver en forme. Pinot a déjà lâché dans la tête. Rolland je pense qu'on aura droit a des raids en montagne mais affûté comme il est j'ai l'impression qu'il va être capable de tres grandes choses et de revenir dans la course (pour un top 10 au moins).
Quintana reste mon favori numéro 1 pour la victoire finale.
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cêtre première semaine à été une semaine de ouf ! Aucune possibilité pour les ptits vieux de faire une sieste cette année. Avec les bordures, les pavés, les chutes, pas moyens de faire une sieste tranquillement.

Pour le général rien n'est joué encore. Froome à cette le maillot jaune mais son équipe paraît plus faible que prévu. Porte et Konig ne pourrons pas contenir les Majka Valverde Pinot Rolland Barguil et autre coeurs distancé pour le général.

Pour les 4 fantastiques il faudras faire attention à Nibali. Il va tenter. Et de loin. Contador n'est pas à 100% il est fatigué se son Giro je pense.
Froome va essayer d'asphyxié tout le monde mais le Colombien va tenir et s'envoler dès que la route sera trop dur pour Froome. Purito s'il confirme sa forme de Huy peut lui aussi s'envoler avec Nairo.

Coter Français. Bardet et Peraud vont tenter un fond de top10 tel Z dans ces grandes années.

Espérons juste 2 semaine semblable à la première
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Beaucoup voit la BMC s'allier avec la Sky, mais déjà avec quelle équipe ?
Sanchez peut dépanner, Caruso a le Djiro dans les jambes et Dennis n'a pas roulé sur le petit plateau depuis un an.

Je vois plutôt malheureusement la Movistar dans ce rôle, souvenez-vous qu'en 2013 dans Peyresourde, Val Louron et dans la Hourquette, les Movistar ont été des équipiers modèles pour Froome.
Alors d'accord, à l'époque, Valverde et Quintana visaient peut-être davantage un simple podium plus que la victoire, mais ça dénote un pusillanisme avancé de la part d'Unzue quand Froome n'avait plus aucun coéquipier à trois cols de l'arrivée alors que ses deux leaders étaient à moins de 2 minutes au général. Ils n'ont pensé qu'à éliminer Porte ce jour-là.

Unzue prône toujours une tactique très conservatrice pour son leader sur un GT et ça fait 25 ans que ça dure.
On élimine les adversaires un à un et on fait les comptes à l'arrivée quitte à s'allier avec les autres concurrents.
Si un jour, Froome est à nouveau tout seul et que Van Garderen/Nibali/Contador est à la traîne, je ne serais pas étonné de voir Anacona, Herrada et Castroviejo \"faire le boulot\" pour Froome.

Par ailleurs, difficile de juger l'état de forme de Nabilla, la seule véritable faiblesse qu'il a affiché sur son physique c'est lors de l'ascension du Mur du Mur du Mur du Mur de Mûr-de-Bretagne.
Pourtant, il était le meilleur des leaders lors du prologue, il a fait exploser son groupe lors de la bordure pour tenter de revenir tout seul (avec Pinot sur le porte-bagages) et sur les pavés il était encore assez entreprenant.
Sa forme ne peut pas subitement avoir disparu d'un seul coup au point d'être lâché par vingt mecs avant-hier.
Alors soit c'était un jour-sans, soit sa chute l'a bien affaibli et il a préféré avancer l'hypothèse d'un simple jour-sans pour ne pas attiser les velléités de ses adversaires dans les prochains jours car il ne sait pas encore s'il aura totalement récupéré.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre