1ère partie du Tour : Bilan et pronos

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Allez_Richard
Equipier
Equipier

D'après la météo, des orages mais ils ne devraient arriver qu'après 17h :non-non:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
Oui. Et tant mieux.
Monomaniaque
savoldalejandro

Liam_ a écrit :
biquet a écrit :Les bonifs, c'était seulement pour la 1ère semaine, non ?? :not-sure:
Oui. Et tant mieux.
Non, elles sont là tout le Tour. Dans un premier temps, c'était seulement la première semaine mais il me semble que Prud a décidé de les étendre
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le site officiel, dans la rubrique \"Enjeux sportifs et règlement\", il est écrit que les bonifs sont attribuées seulement aux arrivées situées entre la 2è et la 8è étape.. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :
Liam_ a écrit :
Oui. Et tant mieux.
Non, elles sont là tout le Tour. Dans un premier temps, c'était seulement la première semaine mais il me semble que Prud a décidé de les étendre
non elle sont là que la première semaine. Quelle connerie d'ailleurs. A la limite si on veut mettre des bonifs sur le TDF il faudrait ne pas les donner à l'arrivée mais sur le seul sprint intermédiaire du jour. Comme ça on intéresse les sprinteurs sans que ça fausse les écarts aux arrivées. M'enfin bon de toute façon, les bonifs... Pffff.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

C'est dur de faire un bilan, j'appellerai plutôt ça un état des lieux. La première semaine a été très difficile, et même si on peut en tirer quelques enseignement, la suite de la course est comme l'a dit Nibali \"une autre course\". Après une première semaine très plaisante, animée et ultra nerveuse, place à la haute montagne avec un menu tout aussi copieux. Personnellement, je n'arrive pas trop à y voir clair pour savoir qui tirera les marrons du feu, tant il peut se passer des choses d'ici les Champs.

Ce qui est sûr, c'est que Froome est en super forme et qu'il est le gagnant de cette première semaine. Il a eu une bonne équipe, et a pu creuser des écarts sur ses rivaux (quand même 1min sur Albert, 1min40 sur Nairo et 2min20 sur Nibali). A voir s'il arrivera à contrôler la course en montagne, et si les autres seront capables de l'embêter véritablement. Et puis il reste deux semaines, tout peut encore arriver pour lui (pépins de santé, chutes, ...), même si je lui souhaite d'aller au bout.

Pour Contador, le bilan est moyen, mais il ne reste qu'à une minute de l'anglais. Il est resté bien placé toute la semaine, bien protéger par ses coéquipiers. Néanmoins, le gros bémol pour moi reste son ascension du Mur de Huy où il a quand même perdu 7sec sur TVG, Nibali et Quintana et 18sec sur Froome, alors qu'une telle ascension est plutôt censée l'avantager. Il positive énormément dans ses discours et ne semble pas s'inquiéter. Mais je pense qu'il ne sait pas trop où il en est (nous non plus d'ailleurs), et qu'il aura bien du mal à rivaliser avec Froome ou Quintana. Il va manquer de jus pour tout faire péter. A voir donc, déjà demain sur la Pierre Saint Martin, s'il est déjà capable de suivre le train Sky, qui ne manquera pas de le tester.

Concernant Quintana, hormis le débours encaissé le long de la Mer du Nord, il a plutôt bien géré, et ponctue sa première semaine par un excellent CLM par équipe. Il est à 2min de Froom et à 56sec de Contador. On sait à n'en pas douter qu'il montera en puissance plus le Tour avancera. Selon moi, c'est le plus ) même de gêner Froome. J'espère simplement que son équipe sera au diapason et qu'il osera prendre des risques.

Nibali est quand à lui celui des 4 favoris (je laisse le mot \"fantastiques\" à l'Equipe et FTV, et \"big four\" à T.Adam) pour lequel il est légitime de s'inquiéter le plus. Il a perdu du temps en Zélande et puis surtout à Mûr de Bretagne. On peut donc s'interroger sur sa forme dont lui-même semble douter. Comme pour Albert, l'étape de demain sera une première réponse. Si le train anglais se met en route, sera-t-il capable de suivre? Dans tout les cas, j'espère qu'il sera fidèle à ses idéaux et attaquera de loin. Le Tour n'en serait que plus beau.

Il faut rajouter dans la liste des favoris TVG. Il a été porté par ses équipiers sur la première semaine et ressort proche de Froome, à 12 sec. A voir s'il arrivera à tenir la distance, mais je le vois capable d'accrcher le podium à Paris. Il progresse d'année en année et 2015 pourrait être celle d'un aboutissement.

Un mot sur les français, qui ont été globalement en retrait en cette première semaine de course. Pinot à 8 min, Rolland complètement à l'ouest, Bardet et JCP restent les mieux placés, mais sont toujours restés derrière les favoris du CG. Mis à part l'étincelle Vuillermoz dont il faut saluer la magnifique victoire, on peut constater que les équipes tricolores ont quand même bien du mal à rivaliser avec les grosses armada étrangères. Europcar est véritablement apparu comme une formation de deuxième division d'ailleurs, prenant quasiment toutes les cassures.
Malgré tout, je vois bien plusieurs victoires françaises venir embellir les deux prochaines semaines: Rolland, Bardet, Barguil et un Bretagne Seché pour une étape par exemple. Pour TiboPino, je reste assez pessimiste. Il marche vraiment à la confiance et a l'air d'avoir pris un gros coup au moral... Malheureusement, je pense que ça ne va pas aller en s'améliorant...

Enfin, d'autres coureurs pourraient pointer le bout de leur nez en montagne, que ce soit pour le CG ou pour une victoire d'étape: Mollema, Dan Martin, Valverde, Sepulveda, Uran.

Bon désolé pour le roman et merci à ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout! :study:

Prono du classement à Paris:

Froome
Quintana
TVG
Contador
Uran
Mollema
Nibali
Dan Martin
Valverde
Rui Costa
guizmo
Equipier
Equipier

Vous êtes un certain nombre a annoncer que le tour est fini, mais quand je vois les écarts encore faibles et le nombre très réduit de favoris éliminés de la course, je me dis que tout est encore possible.
Côté français, barguil a l'air d'être dans la forme de sa vie mais il va falloir être intelligent et éviter les pétards mouillés dont il est friand. Peraud a l'air parfaitement au point et avec ses capacités de récupération il est encore capable d'accrocher un top 5. Je suis sceptique sur Bardet mais il dit enfin arriver en forme. Pinot a déjà lâché dans la tête. Rolland je pense qu'on aura droit a des raids en montagne mais affûté comme il est j'ai l'impression qu'il va être capable de tres grandes choses et de revenir dans la course (pour un top 10 au moins).
Quintana reste mon favori numéro 1 pour la victoire finale.
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cêtre première semaine à été une semaine de ouf ! Aucune possibilité pour les ptits vieux de faire une sieste cette année. Avec les bordures, les pavés, les chutes, pas moyens de faire une sieste tranquillement.

Pour le général rien n'est joué encore. Froome à cette le maillot jaune mais son équipe paraît plus faible que prévu. Porte et Konig ne pourrons pas contenir les Majka Valverde Pinot Rolland Barguil et autre coeurs distancé pour le général.

Pour les 4 fantastiques il faudras faire attention à Nibali. Il va tenter. Et de loin. Contador n'est pas à 100% il est fatigué se son Giro je pense.
Froome va essayer d'asphyxié tout le monde mais le Colombien va tenir et s'envoler dès que la route sera trop dur pour Froome. Purito s'il confirme sa forme de Huy peut lui aussi s'envoler avec Nairo.

Coter Français. Bardet et Peraud vont tenter un fond de top10 tel Z dans ces grandes années.

Espérons juste 2 semaine semblable à la première
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Beaucoup voit la BMC s'allier avec la Sky, mais déjà avec quelle équipe ?
Sanchez peut dépanner, Caruso a le Djiro dans les jambes et Dennis n'a pas roulé sur le petit plateau depuis un an.

Je vois plutôt malheureusement la Movistar dans ce rôle, souvenez-vous qu'en 2013 dans Peyresourde, Val Louron et dans la Hourquette, les Movistar ont été des équipiers modèles pour Froome.
Alors d'accord, à l'époque, Valverde et Quintana visaient peut-être davantage un simple podium plus que la victoire, mais ça dénote un pusillanisme avancé de la part d'Unzue quand Froome n'avait plus aucun coéquipier à trois cols de l'arrivée alors que ses deux leaders étaient à moins de 2 minutes au général. Ils n'ont pensé qu'à éliminer Porte ce jour-là.

Unzue prône toujours une tactique très conservatrice pour son leader sur un GT et ça fait 25 ans que ça dure.
On élimine les adversaires un à un et on fait les comptes à l'arrivée quitte à s'allier avec les autres concurrents.
Si un jour, Froome est à nouveau tout seul et que Van Garderen/Nibali/Contador est à la traîne, je ne serais pas étonné de voir Anacona, Herrada et Castroviejo \"faire le boulot\" pour Froome.

Par ailleurs, difficile de juger l'état de forme de Nabilla, la seule véritable faiblesse qu'il a affiché sur son physique c'est lors de l'ascension du Mur du Mur du Mur du Mur de Mûr-de-Bretagne.
Pourtant, il était le meilleur des leaders lors du prologue, il a fait exploser son groupe lors de la bordure pour tenter de revenir tout seul (avec Pinot sur le porte-bagages) et sur les pavés il était encore assez entreprenant.
Sa forme ne peut pas subitement avoir disparu d'un seul coup au point d'être lâché par vingt mecs avant-hier.
Alors soit c'était un jour-sans, soit sa chute l'a bien affaibli et il a préféré avancer l'hypothèse d'un simple jour-sans pour ne pas attiser les velléités de ses adversaires dans les prochains jours car il ne sait pas encore s'il aura totalement récupéré.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Beaucoup voit la BMC s'allier avec la Sky, mais déjà avec quelle équipe ?
Sanchez peut dépanner, Caruso a le Djiro dans les jambes et Dennis n'a pas roulé sur le petit plateau depuis un an.
Il faut ajouter aussi que GVA ne restera pas jusqu'au bout (certes en montagne, il est inutile mais pouvait aider dans la vallée ou rouler en début d'étape). Il attend que sa femme le rappelle d'un jour à l'autre...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Nibali était très fort sur le contre la montre par équipe. A l'instar de Barguil, on aurait dit qu'il était en balade par rapport à ses coéquipiers.
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit :Nibali était très fort sur le contre la montre par équipe. A l'instar de Barguil, on aurait dit qu'il était en balade par rapport à ses coéquipiers.
Nibali était aussi fort en début de course.
Par contre son équipe semble vraiment pas terrible globalement, mais déjà l'année dernière passer la première les Astanas étaient assez moyen.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas assez connaisseur pour dresser un vrai bilan, mais mes impressions:
1°) Une quinzaine de coureurs encore au contact, ça n'est pas le niveau extraterrestre du CLM du Luxembourg 1992, mais la première semaine a fait des dégats (Pinot 29ème à 8'05).
2°) Froome, à son meilleur niveau, et dans ses meilleures années (et avec sa meilleure préparation, etc.), est clairement au-dessus de Contador, Nibali et Quintana sur tous les terrains (pavé, clm, punch, grimpette), sauf tactiquement et éventuellement en descente.
3°) Même sans la série d'arrivées taillées pour le sprint, ça devient difficile pour les échappés de montrer le maillot, tellement ça contrôle derrière.
4°) Le CLMPE, après une semaine de bordures et de frottements, ça faisait vraiment double-peine. Le CG mesure davantage la densité des équipes que la qualité des coureurs.
5°) Belle bagarre pour le maillot vert. Sagan est déconcertant de facilité, mais tous les sprinteurs ont étendu leur palette.
6°) Les équipes françaises (10-14-17-18-21, hier) ne sont pas assez fortes pour protéger un véritable leader. Peut-être est-ce rassurant, dans le fond, mais ça rend la perspective d'un futur succès en GT plus hypothétique...
7°) Le vainqueur sortant n'a donc pas réitéré son début de Tour 2014. Plus que Quintana ou Contador, c'est lui ma vraie interrogation: niveau en montagne ? sens tactique ?
8°) Fottorino est une plaie, je n'en démords pas. Et il a mal préparé son affaire.

Les pronostics:
J'espère me planter, mais je vois vraiment un Froome supersonique dès demain. Ca n'a rien d'original et je le répète depuis février. Derrière, sauve qui peut. J'espère autre chose qu'un TVG-Quintana à ses basques, décramponnés sur chaque arrivée d'étape sous la flamme rouge.
CPTmatros
Leader
Leader

Moi ce qui m'étonne le plus dans cette première semaine c'est de voir un ancien podium du giro faire le vulgaire boulot d'un cheng ji en première semaine :belge:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Répondre