Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 7 au 14 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve astana et Tinkoff beaucoup plus équilibré, avec une répartition des rôles bien établies. Si Sky fait un choix cohérent en terme de profil, on se retrouve avec pas mal de mecs peu expérimenté, c'est le gros problème de cette equipe et je parle même pas du leader qui dort seul
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais quoiqu'il arrive Thomas a la caisse pour tenir les 3 semaines, c'est pas un peintre non plus hein. La première semaine est parfaite pour lui. S'il était leader il serait un prétendant crédible au maillot jaune à l'entame des Pyrénées, le parcours lui convient parfaitement. Sauf pépin il sera naturellement devant durant cette première semaine donc il n'arrivera pas plus cramé qu'un autre en montagne, même s'il a pas mal bossé pour Froome. Et puis en montagne on lui demandera pas de lâcher Froome à 2 kms de l'arrivée, il y en a d'autres pour ça. Il fera le taf quand il faudra le faire, du 1er au dernier jour.
Monomaniaque
WimVansevenant
Equipier
Equipier

jobijoba21 a écrit :Effectivement, la Sky sera énorme. Mais d'autres équipes auront les moyens de gêner le train sky voire d'imprimer le sien non ?
Le parcours avec les montées finales sèches ne s'y prête pas trop et favorise la Sky et Froome.
Mais lorsqu'il y aura un enchaînement de difficultés, dans les cols précédents ou les descentes, il y aura des possibilités ou pas ? Nibali et Fuglsang ça peut dézinguer, surtout s'il y a alliance avec Contador and co ?
Ben sur le papier, Sky est bien supérieure aux autres équipes. Chez Movistar, t'as Valverde, Gadret, Anacona, Capecchi et pas grand monde pour protéger Nairo sur les étapes du Nord de la première semaine.
Chez Tinkoff, t'as Majka, Kiser, Rogers, le vieux basso et Kreuzi qui semblent pas top et Bennati qui sera très bon comme à son habitude, en chien de garde d'Albert sur la première semaine.
Chez les kazakhs, lourd sur les pavés avec Boom et Westra si comme l'année dernière, Jakob en excellent lieutenant sur les pentes, et derrière, faiblard avec Scarpo et on ne sait encore qui (peut être le petit Lopez en bonne suprise).
Et en face: porte, thomas, poels, c'est déjà supérieur. Ensuite tu rajoutes boswell, roche et stannard, ça envoie du steak (avec ou sans clenbutérol :elephant: )
WimVansevenant
Equipier
Equipier

KK1 a écrit :Pour moi Tinkoff et Astana auront une meilleure equipe que Sky et Movistar pourrait l etre aussi sauf sur les pavés.
Chez Sky ont ressent pas d esprit de groupe, c est un empilement de mec de qualité individuelle mais cela n offre aucune qualité collecitve
Je ne sais pas si tu essayes de t'auto persuader de la faiblesse des sky mais je pense que tu te trompes. Sky a un esprit de groupe très développé par rapport aux autres équipes, c'est leur force et ils courent en équipe, ils ne savent faire que ça, un train dans lequel chacun a un rôle précis (ce qui peut rendre la course dégueu d'ailleurs). C'est ça leur marque de fabrique. Porte et Thomas sont prêts à se mettre à la planche pour Froome. Tinkoff et Astana n'ont pas cette force, ni ce vécu.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
luckywinner a écrit :
biquet a écrit : On parle beaucoup du Froome 2013, mais Quintana était-il moins fort en montagne ?? Pas à partir du moment ou le colombien a endossé le statut de leader de sa formation, suite à la crevaison malheureuse de Valverde. D'ailleurs, dés le soir de l'étape de Bagnères-de Bigorre, Froome déclarait que "les attaques de Quintana faisaient trés mal", aprés que celui-ci ait placé des banderilles dans la montée d'Hourquette d'Ancizan ( avant d'être freiné par Valverde, qui souffrait ).
Pour moi il y avait pas photo Froome était devant, il ne faut pas oublier que sur les dernières arrivées il n'avait pas besoin de se donner à fond. Par contre, au fil des jours Quintana réduisait l'écart avec Froome sur cette course j'ai l'impression.
Pour moi si Froome n'a pas plus de 2' d'avance sur le colombien au 2ème jour de repos, il est probable que Quintana soit capable de l'emporter.

Pour le fait que Quintana n'est pas le statut de leader au début du Tour 2013, je n'ai pas l'impression que ça a changé quelques choses aux résultal final du colombien
Il a peut-être perdu un peu de temps sur l'étape d'Ax par son attaque très précoce, mais pas énormément, il n'aurait pas pu faire mieux que Valverde ce jour-là à mon avis.
J'ai souvent lu ça: " Bah, Froome a laissé partir Quintana sur l'Alpe et sur le Semnoz, car il avait de l'avance au général.."

C'est un argument que je ne comprends pas: Comment un leader du Tour, même trés en avance au général, peut laisser filer volontairement, ou en tout cas sans faire le max pour garder les roues, des mecs qui seront des futurs rivaux ?? :scratch:

Je suis persuadé que si Froome avait pu suivre Quintana jusqu'aux arrivées, il l'aurait fait, histoire de dire: " Toi, mon coco, ne crois pas une seconde que tu pourras me faire du mal les prochaines années, en montagne. Je vais te coller au cul pour bien te faire comprendre qui est le plus costaud."

Nibali, l'an dernier, il avait beaucoup d'avance aussi, non ? Et il a fait quoi, dans l'étape d'Hautacam ? Il a tout fait pour gagner l'étape et marquer ses adversaires au mental, dans la perspective des futurs Tours. Si Froome avait pu faire la même chose avec un jeune coureur comme Quintana, il l'aurait fait, c'est évident. Mais il ne pouvait pas, c'est aussi simple que ça. Dans la traversée des Alpes, Quintana et Rodriguez étaient légèrement meilleurs que lui.

Déjà, sur le chrono de Chorges, ces 2 coureurs avaient escaladé le 2è col plus vite que Froome, et d'ailleurs, Rodriguez n'avait pas fini ce clm montagneux trés loin de Froome ( 10 ou 15"). C'était un signe. Bon, ça veut pas dire pour autant que ce sera la même chose le mois prochain, en 3è semaine.
Je suis d'accord, Froome était un peu en baisse dans la 3ème semaine, Quintana et Rodriguez ont fini le Tour au même niveau voire meilleurs que lui sur les deux dernières étapes. Bon après vu ce que tout Froome avait gagné sur l'année, c'était pas illogique.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :Je me dis quand même à la vue de ce Dauphiné que le déroulement du tour va beaucoup dépendre de l'état de forme de Richie.. si Richie est costaud, ça va cadenasser sévère, si Richie est mal, Poels/Boswell/Roche ça ne pourra pas lancer Froome dans des conditions idéales sur 3 semaines, il y aura forcément des trous d'air.
Le problème de Froome, comme il ne sait qu'attaquer de l'avant, se pose quand il n'est pas assez fort pour faire la différence sur son accélération.
Car la force de Froome ne réside pas dans son accélération, je me souviens encore de son pétard mouillé sur la classique de Québec face aux classicmans explosifs alors qu'il n'y avait pas eu de sélection auparavant. Ca n'avait surpris et fait mal à personne.

La force de Froome, c'est de pouvoir placer un démarrage à 700W après plusieurs minutes roulées au seuil, quand les autres sont au mieux capable de mettre un différentiel de 50W quand ils ont déjà les jambes endolories.
C'est pourquoi il lui faut un coéquipier qui mette tout le monde en file indienne et impose un gros rythme sur 1 ou 2 km de montée et réussisse ensuite à accélérer crescendo par paliers de manière à ce que 30" avant le démarrage, les mecs derrière soit au-dessus de leur puissance maximale aérobie. En fait, le but est de faire subir un test PMA/VO2Max aux autres, là, Froome peut exploiter au maximum sa supériorité physiologique. Certains font le choix de refuser de suivre un tel rythme au-dessus de leur PMA si loin de l'arrivée car ce n'est pas soutenable bien longtemps, les autres qui connaissent mieux Froome et sa stratégie décident de prendre le risque de s'accrocher.
Chez Sky, seul Porte est assez costaud pour le faire. Poels hier n'a pas dû réussir à faire monter le curseur super haut avant de s'écarter car il restait encore du monde au contact. Avec Porte, Van Garderen, qui aurait pris le risque de suivre le duo, aurait explosé très tôt à ce petit jeu.

Mais si le rythme imprimé n'est pas assez fort, les autres seront encore capable de réagir à ses accélérations à 700W.

Après, Froome est vite perdu et c'est généralement là où on voit un deuxième classe (Pinot, Talansky, Fuglsang, Valverde) s'en aller en facteur. Il n'aime pas qu'un autre leader lui impose son rythme et préfère rouler au sien, stratégiquement, je pense qu'il y laisse plus d'énergie et perd davantage de temps plutôt que de suivre les roues alors que les autres profitent de l'abri.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
veji2 a écrit :Je me dis quand même à la vue de ce Dauphiné que le déroulement du tour va beaucoup dépendre de l'état de forme de Richie.. si Richie est costaud, ça va cadenasser sévère, si Richie est mal, Poels/Boswell/Roche ça ne pourra pas lancer Froome dans des conditions idéales sur 3 semaines, il y aura forcément des trous d'air.
Le problème de Froome, comme il ne sait qu'attaquer de l'avant, se pose quand il n'est pas assez fort pour faire la différence sur son accélération.
Car la force de Froome ne réside pas dans son accélération, je me souviens encore de son pétard mouillé sur la classique de Québec face aux classicmans explosifs alors qu'il n'y avait pas eu de sélection auparavant. Ca n'avait surpris et fait mal à personne.

La force de Froome, c'est de pouvoir placer un démarrage à 700W après plusieurs minutes roulées au seuil, quand les autres sont au mieux capable de mettre un différentiel de 50W quand ils ont déjà les jambes endolories.
C'est pourquoi il lui faut un coéquipier qui mette tout le monde en file indienne et impose un gros rythme sur 1 ou 2 km de montée et réussisse ensuite à accélérer crescendo par paliers de manière à ce que 30" avant le démarrage, les mecs derrière soit au-dessus de leur puissance maximale aérobie. En fait, le but est de faire subir un test PMA/VO2Max aux autres, là, Froome peut exploiter au maximum sa supériorité physiologique. Certains font le choix de refuser de suivre un tel rythme au-dessus de leur PMA si loin de l'arrivée car ce n'est pas soutenable bien longtemps, les autres qui connaissent mieux Froome et sa stratégie décident de prendre le risque de s'accrocher.
Chez Sky, seul Porte est assez costaud pour le faire. Poels hier n'a pas dû réussir à faire monter le curseur super haut avant de s'écarter car il restait encore du monde au contact. Avec Porte, Van Garderen, qui aurait pris le risque de suivre le duo, aurait explosé très tôt à ce petit jeu.

Mais si le rythme imprimé n'est pas assez fort, les autres seront encore capable de réagir à ses accélérations à 700W.

Après, Froome est vite perdu et c'est généralement là où on voit un deuxième classe (Pinot, Talansky, Fuglsang, Valverde) s'en aller en facteur. Il n'aime pas qu'un autre leader lui impose son rythme et préfère rouler au sien, stratégiquement, je pense qu'il y laisse plus d'énergie et perd davantage de temps plutôt que de suivre les roues alors que les autres profitent de l'abri.
merci pour cette explication qui habille ce que nous voyons sans trop pouvoir l'expliquer. Je me souviens du TDF 2013 avec le Richie qui faisait le col de Manse en mode avion par exemple, car c'est l'étape que j'étais allé voir : et bien au delà des attaques de début de montée, tous les autres n'avaient pu que rester dans la roue et faire du derny.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai appris récemment que Froome ne montait pas au dessus de 170 bpm?

Incroyable ça! Genre il monte les cols à 150 pulsations!

C'est la supériorité physiologique dont tu parles? :pig:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : C'est pourquoi il lui faut un coéquipier qui mette tout le monde en file indienne et impose un gros rythme sur 1 ou 2 km
Chez Sky, seul Porte est assez costaud pour le faire. Poels hier n'a pas dû réussir à faire monter le curseur super haut avant de s'écarter car il restait encore du monde au contact.
Roche a du prendre un savon après Pra-Loup :moqueur:
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Tu oublies Castroviejo dans les grimpeurs :green: B)
J'y pensais également :elephant:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

KK1 a écrit :Je trouve astana et Tinkoff beaucoup plus équilibré, avec une répartition des rôles bien établies. Si Sky fait un choix cohérent en terme de profil, on se retrouve avec pas mal de mecs peu expérimenté, c'est le gros problème de cette equipe et je parle même pas du leader qui dort seul
Mais où est-ce que dans cette équipe tu vois des mecs peu expérimentés ? Les Porte, Thomas, Poels, Stannard sont habitués à faire des GT en tant qu'équipier. Où est le manque d’expérience ? C'est pas comme s'il envoyait des néo-pros non plus.
Astana sera plus costaud sur les pavés mais d'un côté, est-ce vraiment très important ? Parce que si ton leader n'est pas à l'aise et incapable de suivre son flandrien attitré, ça changera pas grand chose. Que tu sois dans la roue de Cancellara ou de Cheng-Ji, sur les pavés, quand t'es pas bien, tu galères quand même. Ensuite en montagne à part Fuglsang (et encore sur une étape du TDS) les autres n'ont rien montré de bien consistant.
Tinkoff n'aura pas un effectif plus équilibré, 2 flandriens (Sagan, Bennati) et le reste des grimpeurs qui n'ont pas rassuré depuis le début de saison.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Elle consiste en quoi, la supériorité physique de Froome ?

Ce sont ses bras d'insecte mutant qui lui donnent un avantage ?
marooned
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :Ensuite en montagne à part Fuglsang (et encore sur une étape du TDS) les autres n'ont rien montré de bien consistant.
Scarponi était quand même pas trop mal sur le Dauphiné. Ca devrait être un équipier solide pour Nibali sur le Tour.

Après on aura 3 étapes pyrénéennes [u:33rtek4v]consécutives[/u:33rtek4v] puis 4 étapes alpestres [u:33rtek4v]consécutives[/u:33rtek4v]. Je doute que tout sera réglé comme du papier à musique à chaque étape. Il y aura certainement des journées sans et des défaillances chez les leaders mais ce sera aussi le cas parmi les équipiers. C'est là qu'il faudra improviser dans chaque équipe.
luckywinner
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Ensuite en montagne à part Fuglsang (et encore sur une étape du TDS) les autres n'ont rien montré de bien consistant.
Scarponi était quand même pas trop mal sur le Dauphiné. Ca devrait être un équipier solide pour Nibali sur le Tour.

Après on aura 3 étapes pyrénéennes [u:4wb2fjk0]consécutives[/u:4wb2fjk0] puis 4 étapes alpestres [u:4wb2fjk0]consécutives[/u:4wb2fjk0]. Je doute que tout sera réglé comme du papier à musique à chaque étape. Il y aura certainement des journées sans et des défaillances chez les leaders mais ce sera aussi le cas parmi les équipiers. C'est là qu'il faudra improviser dans chaque équipe.
J'irais même plus loin après le premier jour de repos il n'y aura que 2 jours où les équipiers du leader ne seront que peu mis à contribution (Rodez et Valence), même sur Mende ou Gap tu auras de la grosse bataille potentielle à gérer.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :

Après on aura 3 étapes pyrénéennes [u:adw8m27q]consécutives[/u:adw8m27q] puis 4 étapes alpestres [u:adw8m27q]consécutives[/u:adw8m27q]. Je doute que tout sera réglé comme du papier à musique à chaque étape. Il y aura certainement des journées sans et des défaillances chez les leaders mais ce sera aussi le cas parmi les équipiers. C'est là qu'il faudra improviser dans chaque équipe.
Oui Scarpo n'était pas trop mal c'est vrai. Mais pas du niveau d'un Thomas par exemple.

Pour l'enchainement des étapes, tout à fait d'accord. Même s'il n'y aura pas la guerre tout les jours, c'est là qu'on va voir les hommes forts et les trains ne seront pas faciles à mettre en place avec les méformes de chacun. Mais il y a peu de chance que, et Porte, et Poels, et Thomas, et le(s) grimpeur(s) en plus, aient un jour sans le même jour. C'est ça qui me fait peur, il risque d'y avoir constamment quelqu'un aux côtés de Froome.
marooned
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :

Après on aura 3 étapes pyrénéennes [u:2c82q2jw]consécutives[/u:2c82q2jw] puis 4 étapes alpestres [u:2c82q2jw]consécutives[/u:2c82q2jw]. Je doute que tout sera réglé comme du papier à musique à chaque étape. Il y aura certainement des journées sans et des défaillances chez les leaders mais ce sera aussi le cas parmi les équipiers. C'est là qu'il faudra improviser dans chaque équipe.
J'irais même plus loin après le premier jour de repos il n'y aura que 2 jours où les équipiers du leader ne seront que peu mis à contribution (Rodez et Valence), même sur Mende ou Gap tu auras de la grosse bataille potentielle à gérer.
Oui le parcours est hyper dense. Quand on y regarde de plus près, il y a au moins 15 étapes où il peut potentiellement se passer quelque chose et impacter le général (sans tenir compte d'une chute qui peut survenir à tout moment).

Le CLM initial
L'arrivée en bord de mer à Zélande où je suis quasiment certain qu'on aura des bordures dans le final
Mur de Huy
L'étape des pavés
Mûr de Bretagne
CLM par équipes
Les 3 étapes pyrénéennes
La transition via Mende et Gap
Les 4 étapes alpestres

Le parcours ne me plait pas dans son ensemble mais le menu est ultra-copieux. C'est le tour le plus difficile depuis très longtemps.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a pas moyen d'ouvrir un topic avec toutes les signatures cultes de Bradounet ? :elephant:

Je commence à plus suivre le rythme là :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Elle consiste en quoi, la [i:3oox47av]supériorité physique[/i:3oox47av] de Froome ?

Ce sont ses bras d'insecte mutant qui lui donnent un avantage ?
L'an dernier, sur la Vuelta, on a oublié de dire à Contador que son adversaire était "supérieur". S'il l'avait su, vous pensez bien qu'il l'aurait laissé partir, bien gentiment. :elephant:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Supériorité physique sur la course comme la semaine dernière, c'était celui qui pouvait lâché le plus de watt/kg.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Supériorité physique [u:17ldayew]sur la course[/u:17ldayew] comme la semaine dernière, c'était celui qui pouvait lâché le plus de watt/kg.
Ah, d'accord. TVG était le plus proche, et c'est d'ailleurs ce qui m'étonne le plus. Contrairement à ce qu'il affirme, l'américain devait être trés proche de sa forme de pointe, car c'est quand même pas le coureur le plus explosif. Au total, il n'a laissé qu'à peine plus de 30" sur Froome. S'il progresse, il faudra reconsidérer ce coureur et le voir comme un possible vainqueur du Tour, tout simplement. On verra ça sur la trés dure montée de La Pierre Saint Martin, avec ses 15°/° par endroits, aprés le lieu dit La Mouline.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre