Eh oui c'est ce dimanche que commence cette belle grande course d'une semaine, au parcours toujours montagneux et permettant de découvrir des cols alpestres un peu voire beaucoup moins connus.
8 étapes et un parcours relativement dense mais jamais trop dur, on peut dire sans trop de crainte de se tromper qu'on se marrera plus qu'au Tour de Suisse.
Tout commence avec une étape en circuit à Albertville le 7 juin, courte (132km) et potentiellement bien nerveuse déjà :

La côte de Villars c'est 1,2km à 8,7% de moyenne.
2ème étape : Lancelot-du-Lac - Villars-les-Dombes (ft. Jean-François Pescheux)

Une étape du lundi, sans grand intérêt. Peut-être découvrir le col du Cuvéry, mais tellement loin de l'arrivée et pas non plus trop dur...
3ème étape : Roanne - Gilbert Montagny

Un chrono par équipes de 24,5km, pas vraiment plat, mais pas vallonné non plus.
4ème étape : Porte de Dromadaire - Sisteron

228km quand même, les 15 dernières bornes ont l'air un tout petit francis-scabreuses... A voir mais je ne suis pas convaincu.
5ème étape : Indigne-les-Bains - Pra Loup

Répétition en vue du Tour. Belle étape. Allos est long, l'enchainement est beau, Pra-Loup est bien connu des vieux fans de Merckx ou Thévenet, bref c'est trop cool. Mais c'est un jeudi.

6ème étape : Nom-à-Rallonge - Autre-Nom-à-Rallonge (183km)

Il y a moyen de s'amuser ici, c'est une sorte d'Ardennaise alpestre (si je puis dire), le Col du Rousset n'est pas dur, mais ce qui suit peut être pestaculaire (à Souhait).
7ème étape : Montmélian - Saint-Gervais

L'étape reine sans aucun doute, enchaînement de cols assez correct sur seulement 155km, et lieu d'arrivée inédit :

8ème et dernière étape : Saint-Gervais - Modane Valfréjus

156km nettement moins durs que le jour précédent, et un peu moins propices au Posage-de-Couilles-sur-la-Table, mais enfin bon ne gâchons pas notre plaisir de savourer les commentaires de T-T-T-T-Thierry Adam.

Nous posterons une startlist complète et confirmée lorsque celle-ci sera disponible, en attendant, voici les quelques grands noms annoncés qu'on suivra avec Attention (et personne d'autre) et dégustera avec Sagesse :
BOUHANNI Nacer
BOASSON HAGEN Edvald
MEINTJES Louis
PERAUD Jean-Christophe
BARDET Romain
VUILLERMOZ Alexis
VALVERDE Alejandro
NIBALI Vincenzo
WESTRA Lieuwe (on ne sait jamais Titi nous fera sans doute rire avec son nom).
TAARAMäE Rein (se méfier des Astana quand même, hein, je dis ça comme ça).
KELDERMAN Wilco
BULGAC Brian (non, je déconne bien sûr).
FELLINE Fabio
MOLLEMA Bauke
RODRíGUEZ Joaquim
CARUSO Giampaolo
ROLLAND Pierre
VAN GARDEREN Tejay
DENNIS Rohan
MARTIN Tony
ALAPHILIPPE Julian ( :ton: )
GENIEZ Alexandre (tiens il sera là lui ?)
BRäNDLE Matthias
FRANK Mathias
VALLS Rafael (je voudrais le voir se Landaniser complètement celui-là).
WELLENS Tim (???)
YATES Adam
YATES Simon
TALANSKY Andrew
MARTIN Daniel (je pourrais avoir la carte des Chutes s'il vous plaît ?)
FROOME Christopher
HANSEN Jesper
NERZ Dominik (je ne le cite que pour faire plaisir à Booze).
Tu connais la blague du Commissaire ?
....
Non ?
....
Ben mets ton doigt dans ton c.., tu verras comme y serre.