Le feuilleton Andrea Tafi

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le feuilleton Andrea Tafi

Je propose de créer un topic afin de suivre le feuilleton autour du retour d'Andrea Tafi....
Va-t-il vraiment courir pour Dimension Data?
Va-t-il disputer des épreuves de préparation avant Paris-Roubaix sur les Flandriennes ou sur d'autres courses sur route afin de reprendre un minimum de caisse?
Quelle sera la durée de son contrat? 4 mois jusqu'à Roubaix ou toute une année?

Tant de questions auxquelles nous aurons peut-être des réponses ces prochaines semaines....afin de savoir s'il s'agit juste d'un faux buzz ou non.... :pt1cable: :confused: :euh: :neutral: :rabbit:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le feuilleton Andrea Tafi

Moi j'aime bien.

En plus c'est un mec très sympa
charlix
Leader
Leader

Perso, je trouve ça limite, non seulement c'est une ancienne chaudière, mais en + il prend la place d'un vrai coureur
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'accord sur le fait que voir une ancienne chaudière avoir une place de départ est un message assez nul de la part de DiDa mais le fait qu'il prenne la place d'un coureur sur 2-3 courses ne me semble pas trop grave :spamafote: Il ne met pas un coureur au chômage, je pense qu'il va venir dans l'équipe sans toucher vraiment de salaire et sans remplacer un autre coureur ...
:elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis, on peut retourner la chose dans l'autre sens : la présence de Tafi pourrait permettre à une Conti Pro d'être retenu pour Paris Roubaix alors qu'elle aurait été laissée sur la touche autrement.

Bon, s'il court pour Dimension Data, cet argument tombe à l'eau :genance:

Je trouve tout de même un peu dur de résumer Tafi à "une ancienne chaudière". C'est un coureur dont le palmarès et le style forcent tout de même le respect. Et la longévité de sa carrière pro montre à mon avis que c'est un sacré passionné.
Si Contador annonçait son retour demain, je ne suis pas certain que votre réaction serait : "ah, une ancienne chaudière revient prendre la place d'un vrai coureur".

Bref, j'espère que ça se fera et qu'il sera un minimum compétitif l'an prochain :super:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 20 nov. 2018, 16:30 Pitié...perso, je trouve cela un peu pathétique.
Je peux comprendre tout à fait d'autres avis, et son entreprise peut aussi forcer un certain respect, mais il aurait pu trouver autre chose si le but était de ...mais c'est quoi le but, en fait ? :scratch: :sylvain84:
Il me semble avoir lu que Tafi compte réaliser un documentaire sur la préparation et la course en cas de participation.
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui, il l'a indiqué pour le documentaire.
Lorsqu'il se met quelque chose en tête il va au bout, donc on le verra sur la course
c'est un mec hyper sympa. Il a souvent couru pour les autres, et malgré cela il a gagné de grosses courses tour du lazio 3 fois, GP de fourmies 2 fois, champion d'italie, paris bruxelles, paris tours, tour de lombardie, tour du piémont, coppa sabbatini, tour des flandres, paris roubaix et sans la présence de Museeuw puis de bartoli, voire avant d ballerini, il aurait gagné davantage.
Sur le vélo c'était un super beau style, unique.
Sur les courses, il attaquait beaucoup trop mais ça rendait les courses d'un jour extra
il est pas conventionnel, il reste pour ma part un de mes coureurs préférés si ce n'est mon coureur préféré de l'époque, un sacré personnage avec qui j'ai pu discuter à plusieurs reprises.
C'est un vrai amoureux et passionné du vélo.
Pour la chaudière quel coureur n'en était pas à l'époque, bassons madouas
Il a fait partie de la liste noire du tour 1998, mais postérieurement à 1998 et, plus précisément lors du giro 1999, avant l'exclusion de Pantani, le coni avait voulu mettre en place des contrôles sanguins, seule contre tous la Mapei et Andréa TAFI en première ligne les avaient accepté.
Il avait été pris pour un traitre par PANTANI après en être venu aux mains comme le rappelle cet article
https://www.liberation.fr/sports/1999/0 ... our_276714

Si c'est bien dimension data qui le recrute ça n'aura pas beaucoup de répercussions pour la place d'un jeune ou d'un autre coureur car si on prend en compte les coureurs de cette équipe au départ cette année 151 BOASSON HAGEN Edvald
152 DOUGALL Nic
153 GIBBONS Ryan
154 THOMSON Jay Robert
155 VAN ZYL Johann
156 VENTER Jaco
157 VERMOTE Julien
ilsn'étaient que trois à l'arrivée.
Si l'équipe s'est renforcée pour 2019, ce ne sera pas le cas pour paris roubaix. Valgren le fera pas.
Si TAFI allait dans une autre équipe, cela pourrait être différent
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

catmapei a écrit : 20 nov. 2018, 21:40 c'est un mec hyper sympa. Il a souvent couru pour les autres, et malgré cela il a gagné de grosses courses tour du lazio 3 fois, GP de fourmies 2 fois, champion d'italie, paris bruxelles, paris tours, tour de lombardie, tour du piémont, coppa sabbatini, tour des flandres, paris roubaix et sans la présence de Museeuw puis de bartoli, voire avant d ballerini, il aurait gagné davantage.
Sur les courses, il attaquait beaucoup trop mais ça rendait les courses d'un jour extra
Il a fait partie de la liste noire du tour 1998, mais postérieurement à 1998 et, plus précisément lors du giro 1999, avant l'exclusion de Pantani, le coni avait voulu mettre en place des contrôles sanguins, seule contre tous la Mapei et Andréa TAFI en première ligne les avaient accepté.
Il avait été pris pour un traitre par PANTANI après en être venu aux mains comme le rappelle cet article
Merci d'avoir rappelé qui était Tafi comme coureur. Hyper sympa, très conciliant avec le public, il animait de façon parfois complètement dissolu les courses.
Pour le dopage, ne revenons pas sur ces années noires, où tous les coureurs étaient plus ou moins clairs. Après merci de rappeler cette histoire sur le Giro 1999, où il avait était un des fer de lance pour l'acceptation des contrôles.
Seuls bémol, quand tu dis que sans les noms que tu cites ils auraient gagné plus de victoires. Ne pas oublier que c'est parce qu'il était dans une équipe avec tous ces leaders, que parfois, profitant du marquage, il a pu inscrire son nom au palmarès des plus belles classiques.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je suis très intéressé par la démarche de tafi , mais par ailleurs j' ai noté dans l' article indiqué par catmapei la phrase : " le mythe marco pantani ... vient de s' effondrer " , je pense que malgré ce qu' on a appris ce mythe est toujours vivant en italie surtout mais ailleurs aussi
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi le défi est sympa.
Et surtout ça sera un beau coup de pub pour l'équipe qui va l'engager (le documentaire en prime..)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Au moins il aura réussi son auto promo, reste à voir ce qui se passera exactement en 2019.
Il est vrai que vu le niveau global de Dimension Data sur Paris-Roubaix ces derniers temps, même un "vieillard" comme Andrea Tafi y ferait bonne figure.

Il n'y a certes jamais assez de places dans les équipes, mais pourquoi pas des piges pour les vieux, même en WT?
Evidemment, il faudrait qu'ils aient le niveau pour au moins finir la course dans les délais et/ou éventuellement accomplir un travail d'équipier notable.
On parlerait donc de "vieux" ayant gardé une sacrée hygiène de vie etc, et il n'y en a pas forcément des masses.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est drôle, ce sujet peut faire écho avec un autre topic actuellement débattu sur le forum entrainement "Origine de la différence de vitesse amateurs/pros" (viewtopic.php?f=5&t=74715)

Pour moi la réponse est, sur des étapes de transition sans réelle difficulté, Tafi tiendra un peloton professionnel, car avec toute l’expérience accumulée lors de sa carrière pro, naviguer dans un peloton comme un poisson dans l'eau ne devrait pas être un problème pour lui.
S'il cherche la difficulté avec des pavés et des monts, il va très rapidement sauter.
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 21 nov. 2018, 10:00
catmapei a écrit : 20 nov. 2018, 21:40 c'est un mec hyper sympa. Il a souvent couru pour les autres, et malgré cela il a gagné de grosses courses tour du lazio 3 fois, GP de fourmies 2 fois, champion d'italie, paris bruxelles, paris tours, tour de lombardie, tour du piémont, coppa sabbatini, tour des flandres, paris roubaix et sans la présence de Museeuw puis de bartoli, voire avant d ballerini, il aurait gagné davantage.
Merci d'avoir rappelé qui était Tafi comme coureur. Hyper sympa, très conciliant avec le public, il animait de façon parfois complètement dissolu les courses.
Pour le dopage, ne revenons pas sur ces années noires, où tous les coureurs étaient plus ou moins clairs. Après merci de rappeler cette histoire sur le Giro 1999, où il avait était un des fer de lance pour l'acceptation des contrôles.
Seuls bémol, quand tu dis que sans les noms que tu cites ils auraient gagné plus de victoires. Ne pas oublier que c'est parce qu'il était dans une équipe avec tous ces leaders, que parfois, profitant du marquage, il a pu inscrire son nom au palmarès des plus belles classiques.
Il a parfois profité du surnombre pour des victoires mais on peut pas comparer avec un coureur comme terpstra qui lui en a profité mais sans rarement roulé pour les autres.
Il a pu compter surtout sur nardello (les autres c'étaient moins vrais) mais la plupart du temps, il a été bridé et il a dû très très souvent roulé pour les autres. Vous pouviez le voir souvent rouler dans le peloton pour Bartoli, Musseuw mais pas uniquement. On a jamais vu rouler en tête de peloton ces coureurs pour se sacrifier pour TAFI. De plus ses victoires il allait les chercher lui même en attaquant, toujours et encore.
Au tour de lombardie il part en costaud en ayant demandé à musseuw leader de la coupe du monde et champion du monde une semaine avant, s'il pouvait jouer sa carte, à la rochester classic il attaque à plusieurs reprises, à Paris ROUBAIX il attaque une dizaine de fois et était le plus fort, à Paris tours, il sort de la roue mattan et verbrugge et au tour des flandres, il attaque au moins 15 fois.
Par ailleurs, habitués aux attaques et surtout avant 1996 en partant de très loin, il a toujours eu un geste pour féliciter les attaquants. Quand il gagne Paris tours en 2000, il félicite CHAVANEL néo pro qui était parti dès le départ.
Au tour des Flandres 2002, il félicite un belge de collstrop THIJS qui était parti également dès le départ.

Des coureurs comme lui il en manque dans les pelotons actuels. C'est un sacré personnage et athlète.

Pour Paris Roubaix 2019, il l'a dit que c'était faisable. Les autres courses avec les monts pavés cela serait une autre histoire, il en a bien conscience.
J'espère le voir à l'arrivée. En tout cas bravo à lui et content de le revoir.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A noter que DiDa a publié sa composition pour 2019 et il n'y a pas de traces de Tafi :reflexion:
:elephant:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 nov. 2018, 09:36 A noter que DiDa a publié sa composition pour 2019 et il n'y a pas de traces de Tafi :reflexion:
Oui, j'ai vu aussi qu'il était absent de la liste. A ce sujet, j'aimerai savoir si les listes des équipes déposées après de l'UCI sont définitives ou si un coureur peut signer en cours d'année , une sorte de CDD en somme?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

flahutes12 a écrit : 23 nov. 2018, 06:55
jimmy39 a écrit : 22 nov. 2018, 09:36 A noter que DiDa a publié sa composition pour 2019 et il n'y a pas de traces de Tafi :reflexion:
Oui, j'ai vu aussi qu'il était absent de la liste. A ce sujet, j'aimerai savoir si les listes des équipes déposées après de l'UCI sont définitives ou si un coureur peut signer en cours d'année , une sorte de CDD en somme?
C'est un tout autre sujet, mais oui, tant que le coureur est libre (ou même en CT ça passe facile) et que l'équipe n'a pas atteint le nombre limite fixé par l'UCI (sauf pour Sky, où on peut quand même recruter :rabbit: ), l'équipe en question peut embaucher en cours d'année.
On a vu Julius Van Den Berg arriver chez EF Education First, ou encore Kasper Asgreen arriver chez Quick Step courant 2018, tous les 2 évoluaient en équipes CT.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me trompe peut-être, mais j'y crois pas du tout à ce retour de Tafi sur Paris-Roubaix.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 17 avr. 2019, 07:11 Je me trompe peut-être, mais j'y crois pas du tout à ce retour de Tafi sur Paris-Roubaix.
Il a annoncé vouloir retenter le coup pour 2020, on pourra déterrer le topic à ce moment là.
Après tout, ce sera sûrement la meilleure chance italienne sur cette course.
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Le sucre sportif
Leader
Leader

Vu sur un journal local le courrier picard ou la voix du Nord, qu'Andrea Tafi aurait participé au Paris-Roubaix Challenge (la course cyclo qui part peu avant Troisvilles). Mais je ne l'ai pas vu dans les résultats ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Répondre