Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France 2020

marooned a écrit : 16 oct. 2019, 11:38 Un peu déçu par le final choisi pour l'étape du grand Colombier.

J'aurai plus vu ça :
Image

que ça :
Image

Je suppose que c'est le côté télégénique du versant de Culoz qui a été privilégié pour la montée finale.
je suis assez d'accord avec le fait que sportivement ta version est sans doute plus intéressante
Mais je présume que le département de l'Ain qui règle la facture a dû demander une arrivée par ce côté là sans doute parce que les élus ont pensé que c'était mieux pour attirer les gens dans le département avec les images télé en effet
cytep33
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 16 oct. 2019, 12:04 Vers Privas ça devrait pas être trop difficile je pense. Un long faux plat montant. Sauf si ils passent par la vallée de l'Ouvèze où là t'as un joli coup de cul à l'arrivée de la ville.
dans la description du site le tour ils parlent d'un final en faux plat montant sur plusieurs km
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dans tous les cas y'aura du faux plat montant vers Privas qui est plus haut que le Rhône.
Niveau paysage et difficulté, la vallée de l'Ouvèze devrait être privilégiée je pense, c'est bien plus joli. De plus l'autre route est plus dense et arrive par un centre commercial, bref pas le plus sexy.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
cytep33
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 16 oct. 2019, 12:22
cytep33 a écrit : 16 oct. 2019, 09:48
Et il oublie sans doute Sisteron et Lavaur .Dans ces étapes il y aura certes une partie accidentée mais je ne pense pas que des équipes de sprinters vont rouler à fond les ballons pendant les 60/80 dernières bornes ...pour éliminer d'autres sprinters lâchés plus tôt dans des difficultés préalables.Pour moi ce scenario sur les tours récents,on ne l'a vu qu'une fois en 2013 lors de Montpellier Albi .Mais cette étape passait par le col de croix de Mounis et était plus difficile que celles qu'on aura à Sisteron et surtout à Lavaur.En vrai je me souviens très bien de cette étape de 2013... et de mon incrédulité lorsque j'avais compris qu'elle allait se terminer au sprint et pas en bataille entre échappés!
Par contre sur ces 2 étapes il y aura sans doute une belle bataille entre échappés et peloton.
A Privas je crois par contre que comme tu le disais hier,ce sera sans doute trop dur pour du Groenwegen/Ewan car il y aura vraisemblablement de la difficulté en toute fin d'étape .Et pour moi c'est la présence de bosses dans les 10 derniers km qui peut éliminer ces gars-là ,pas quand il y a un beau 3ème catégorie à 80 ou 100 km de l'arrivée parce qu'aucune autre équipe de sprinters ne souhaitera s'engager dans un effort aussi long sans la certitude de gagner (à moins que l'équipe de Matthews :elephant: )
A Champagnole ,je crois que les sprinters auront aussi une chance mais nettement moins grande que sur les 6 étapes de Nice,Sisteron,Lavaur,Ré,Poitiers,Paris parce qu'on sera en fin de tour et que ce sera la dernière chance des baroudeurs et que le parcours ne sera pas plat comme la main
J'ai envie de dire que ça dépendra de la gueule de l'échappée.
Pour Sisteron ,je pense qu'il ya un truc à prendre en compte c'est l'identité du maillot jaune
Si c'est ,comme je le pense,un baroudeur grimpeur ne visant a priori pas le général qui gagne la 2ème étape,on peut s'attendre à ce que son équipe fasse le jeu des sprinters en le défendant bec et ongles dans les 100 premiers km et en laissant les équipes de sprinters finir le boulot sur le dernier tiers de l'étape
cytep33
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit : 16 oct. 2019, 12:55
Fusagasuga2 a écrit : 16 oct. 2019, 08:57 J'aime bien l'idé, longtemps attendue, d'avoir de la montagne très tôt dans la course. A voir si ça provoque du mouvement.

L'arrivée à l'Aigoual avec son duo d'ascensions commençant par un col dur avec des pourcentage susceptible de provoquer des écarts et qq km à 5% où un homme fort qui se serait dégagé auparavant peut faire parler le braquet me plait bien.

Pour le reste c'est vrai qu'on ne peut que penser à 2016. Un parcours montagneux dont on attendait monts et merveille et qui s'est avéré un des tours les plus ennuyeux que j'ai vu... A voir si cette nouvelle expérience donne le même triste résultat.
Les coureurs auront en tout cas de nombreuses occasions d'attaquer....
Je reste négatif concernant l'attitude des leaders avant Puy Mary. Je ne vois sincèrement que les 5 ou 6 premières étapes opportunes faire uniquement le tri par l'arrière.
Par contre, je te rejoins sur Nice 2, Aigoual et Pyrénées, il serait intéressant d'envoyer sur ces étapes là des "lieutenants" à l'avant, car tant que le tri ne sera pas fait, de nombreux concurrents seront une menace pour les sky/jumbo.
Je pense donc à des Gaudu, Soler, Huguita, Konrad, Latour par exemple, pour anticiper, et au moins obliger éventuellement les grosses écuries qui n'auront en plus pas le maillot à rouler.

Par ailleurs, ce parcours risque aussi de modifier le 8 de départ de certaines équipes. Sky peut choisir entre Kwiat/Moscon/Rowe/Van Baarle pour n'en conserve que 2 et prendre Sosa/Sivakov/Carapaz à la place
Jumbo peut emmener la dream team s'ils laissent Groe à la maison (roglic, dumoulin, kruisjwijk, bennett, de plus, kuss, tolhoek :smile:
Mais c'est tellement ça
tous ces gars là doivent bouger sur les étapes 2 (Nice),4 (Orcières,6 (Aigoual) et les Pyrénées.En carotte pour eux,il y aura un potentiel maillot jaune à porter jusqu'à La Loze voire une 5/7ème place à aller chercher au final
En bref,rarement un grimpeur de "2ème rideau" (potentiel 10-15 à la pédale) a eu autant de chance de faire un beau bout de chemin en jaune à la Voeckler/Simon (pas Pascal hein) que sur ce tour 2020
charlix
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 16 oct. 2019, 13:15
charlix a écrit : 16 oct. 2019, 09:52 Ouais c'est un peu dommage au final d'ailleurs de ne pas avoir accès aux profils lors de la présentation. Car du coup on ne peut que spéculer sans avoir toutes les données pour analyser le truc. Même pour les coureurs qui doivent choisir leur programme de course. Si tu optes pour le TDF et que tu te rends compte que c'est plus dur que prévu ces étapes, t'as l'air con, et à l'inverse si c'est abordable et que tu as opté pour le Giro, c'est dommage également.

Autant les grimpeurs reconnaissent les étapes de montagne, grâce aux profils fournis, mais là...
Mais clairement
Surtout que je suis convaincu que c'est en pensant que ça va booster les ventes du vélomagazine qui parait début juin...magazine qui est dans la sphère ASO/L'équipe/La chaine l'équipe
C'est fort probable, d'ailleurs pour avoir sorti un papier aussi détaillé sur le parcours hier à 11h59, lequipe a forcément reçu le parcours avant tout le monde
CPTmatros
Leader
Leader

Quel grimpeur va pouvoir contrer les armadas Inéos et Jumbo qui vont cadenasser la course en vue de la Planche?

Je ne vois qu'un Pinot en très grande forme, éventuellement un Landa?

Si ce n'est pas le cas, on risque bien se faire chier.
rbl85
Leader
Leader

Apres je suppose que les grands leaders connaitront assez vite toutes les étapes en détails
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 16 oct. 2019, 06:29
catmapei a écrit : 15 oct. 2019, 20:13 ça fait bizarre de voir encore une carte où toute la partie se situe au sud de la loire
Dans la région centre on est encore les parents pauvres, ça fait de nombreuses années que contres, blois, orleans, amboise, tours, chambord réclament un départ et ou une arrivée, au moins 5 ans qu'on y arrive pas, voire plus. La dernière grande fois remonte à 2005, ça date.
La pilule est encore plus difficile à avaler cette année car le tour s'arrête au niveau du poitou, y avait moyen de pouvoir se rapprocher
Tout ça pour dire qu'il y a des parties de la France bien délaissée par le tour;
La mayenne l'anjou aussi qui demandent depuis un grand nombre d'année
Faudrait diversifier les territoires.
Pour le reste je suis pas non plus super emballé par le parcours.
C'est vrai que quand on regarde la carte qu'a fait le Monde, on se rend bien compte que la région Centre souffre, tous ses départements sont en jaunes...
Après le profil plat de la région n'aide pas mais je pense que vous aurez droit au Tour dans les années à venir comme nous on l'a eu cette année. :super:
Quand tu fais un tour, tu ne vas pas au centre. Cela explique la carte du Monde :elephant:
Ptibut
néo-pro
néo-pro

CPTmatros a écrit : 16 oct. 2019, 12:54 Mettre Gougeard au rang de De Gendt et de De Marchi déconne pas mec.
Je ne dis pas qu'ils sont au même niveau, je dis qu'ils ont le même profil : des baroudeurs.
C'était d'ailleurs un exemple malheureux, car je ne pense par que Gougeard a sa place chez Ag2r sur ce Tour.
Obofix31
néo-pro
néo-pro

CPTmatros a écrit : 16 oct. 2019, 13:54 Quel grimpeur va pouvoir contrer les armadas Inéos et Jumbo qui vont cadenasser la course en vue de la Planche?

Je suis d'accord mais en mode course de côte dans le grand Colombier ou dans la L'ose, ce sera entre leaders, il y aura quand même qqs écarts dû aux pourcentages... Après l'espoir c'est que contrôler 3 semaines sur un tel parcours c'est très dur physiquement je pense... Là c'est environ tous les deux jours au charbon pour les équipiers....
CPTmatros
Leader
Leader

Obofix31 a écrit : 16 oct. 2019, 14:31
CPTmatros a écrit : 16 oct. 2019, 13:54 Quel grimpeur va pouvoir contrer les armadas Inéos et Jumbo qui vont cadenasser la course en vue de la Planche?

Je suis d'accord mais en mode course de côte dans le grand Colombier ou dans la L'ose, ce sera entre leaders, il y aura quand même qqs écarts dû aux pourcentages... Après l'espoir c'est que contrôler 3 semaines sur un tel parcours c'est très dur physiquement je pense... Là c'est environ tous les deux jours au charbon pour les équipiers....
Oui mais sur du kilométrage court et sansvéritable tappone.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Inéos et Jumbo attendront juste qu'il tombe malade ou craque sous la pression à la planche...
Grand Gourou
Obofix31
néo-pro
néo-pro

On peut espérer que la somme des dénivelés cumulé fasse son effets....
rbl85
Leader
Leader

Une des raisons qui explique qu'on ait pas les profils c'est que certaines étapes ne sont pas finalisé a 100%

Par exemple, des représentants d'ASO vont se rendre a Champagnole dans une 15aine de jours pour régler les derniers petits détails
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rappel, il y a un live ce soir à 20h .

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pogacar s'il continue linéairement sa progression qu'on lui voit depuis les juniors.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 16 oct. 2019, 16:02

Pogacar s'il continue linéairement sa progression qu'on lui voit depuis les juniors.
Pogacar était pas en dessous d'un Primozic au tout début des juniors ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudrait que TOUS les grimpeurs de bon potentiel (Landa, Lopez, Pogacar, Nibali, Yates) optimisent leur préparation de la même façon que Pinot cette année. Parce que si l'on regarde bien les rendez-vous internationaux du français avant le Tour, il était loin de sortir du lot, que ce soit sur Tirreno, le Tour de Catalogne et le Dauphiné. Mais en Juillet, il est apparu en super condition, et il semblait capable de tenir la distance jusqu'à Paris.

A partir du moment ou un Pinot est parvenu à le faire, je vois pas pourquoi des Landa ou des Lopez ne pourraient pas y parvenir également, vu qu'ils ne lui sont pas inférieurs en montagne. Si on a des Pinot, Landa, Lopez et Yates (Pogacar sera-t-il au départ ?) en forme optimale au départ du Tour, qui sait si les machines Ineos et Lotto-Jumbo ne vont pas s'enrayer un peu. J'y crois pas vraiment, mais bon.
charlix
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 16 oct. 2019, 16:38
Bradounet_ a écrit : 16 oct. 2019, 16:02
Pogacar était pas en dessous d'un Primozic au tout début des juniors ?
Oui tu as raison, Pogacar était en dessous de Primozic chez les juniors en terme de résultats
Répondre