Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Tour de France 2020

Comme certains l'ont dit, ce tour pourrait paradoxalement nous décevoir en ressemblant à celui de 2016 qui était lui aussi très dense en montagne sur 3 semaines et avait finit par complètement raboter des coureurs qui se tenaient tous par la barbichette.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4819
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

Re: Tour de France 2020

Sinon pour les clm réduits il y a plusieurs raisons je pense
La première qui est souvent avancée par l organisateur c est que quelques km de chrono font souvent bien plus d écarts qu' une étape de montagne donc mettre plusieurs chronos c est condamner les grimpeurs
Les autres sont moins avouables.
Je pense que France tv ne veut pas de chrono car celui qui ne suit pas le tour que pour la course ne regarde pas ces étapes-là. On sent bien l importance du diffuseur : quand j étais gamin les étapes de montagne tombaient quand le parcours l imposait. Aujourd hui on sent bien que chaque week end du tour il faut 2 étapes que le public va suivre avec interet
Enfin la troisième encore moins avouable est sans doute liée au niveau des meilleurs français en chrono.Si on avait un Bradley Wiggins français, on peut imaginer que le nombre de km clm repartirait nettement à la hausse
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4819
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

Re: Tour de France 2020

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 23:04 Comme certains l'ont dit, ce tour pourrait paradoxalement nous décevoir en ressemblant à celui de 2016 qui était lui aussi très dense en montagne sur 3 semaines et avait finit par complètement raboter des coureurs qui se tenaient tous par la barbichette.
D accord avec toi
Aso à fait le taf mais ce sont les coureurs qui profitent ou non du parcours
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11754
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Tour de France 2020

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 23:04 Comme certains l'ont dit, ce tour pourrait paradoxalement nous décevoir en ressemblant à celui de 2016 qui était lui aussi très dense en montagne sur 3 semaines et avait finit par complètement raboter des coureurs qui se tenaient tous par la barbichette.
Le fait que Froome prenne le maillot très tôt n'avait pas non plus aidé en 2016. C'est ça qui était top cette année. C'est pas un des favoris à la victoire qui a endossé rapidement le maillot avec toute son équipe pour contrôler derrière.

Idéalement il faudrait encore qu'un coureur tout terrain aille chercher le maillot en première semaine et tienne le choc un petit moment pour forcer les principaux leaders à passer à l'offensive pour lui reprendre régulièrement du temps. Si un leader Ineos ou Jumbo prend rapidement le maillot, ça va contrôler ensuite pour s'expliquer sur 2-3 étapes bien ciblées (genre Grand Colombier, Loze et Chrono de la PDBF) et on se fera chier.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2020

jobijoba21 a écrit : 15 oct. 2019, 21:18

Après réflexison, je le trouve déséquilibré, dans le sens hyper (trop ?) montagneux, mais sans enchaînement en haute altitude (pas tous les ans 2019...). Pas de longues étapes également, après j'aimerais avoir l'avis de coureurs à ce sujet (les longues étapes plates ne servant à rien par contre...).
Plus que l'absence d'un autre CLM (un choix assumé de l'orga), je ne suis pas très fan du chrono final, qu'il soit plat ou accidenté. Je ne garde pas un bon souvenir par exemple de celui de Marseille. Et si le maillot jaune change d'épaule la veille de l'arrivée sur un chrono, ça ajoute une touche de dramatrugie mais selon moi, ça gâche quand même pas mal les choses.
Entièrement d’accord! :jap:

Meme si, objectivement, je ne peux que reprocher le chrono final. Mais celui-là, il m’embête vraiment.
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14968
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de France 2020

Curieux parcours que celui du Tour 2020, mais il en est d'autant plus intéressant.
Tout le monde essaye de se projeter sur les déroulements possibles, alors qu'on manque encore cruellement d'informations, et notamment des profils détaillés des étapes de "transition". Mais c'est aussi le charme de cette période, avant une diète de 3 mois (au minimum). Alors je m'y plonge aussi avec délice :niark:

Le dessin propose des étapes nerveuses, avec peu de haute montagne, mais aussi peu de parcours tout plats. Je pense que nombreux ici réclamaient ce second point. Pour ma part je déteste les étapes où le scénario est écrit à l'avance. Je n'aime pas toujours les imprévus, mais j'aime beaucoup l'imprévisible.
En l'occurrence, je trouve que les sprinteurs auront suffisamment d'occasions pour faire le déplacement. Mais pour une fois les équipiers vont devoir se bouger et les équipes s'allier pour ramener les cuissots.

Et c'est le point qui me plait le plus : face à cette plaie qu'est la force croissante des lieutenants jusqu'au deuxièmes classes, venant contrôler totalement les scénarios dans les quelques points stratégiques, cette fois tout le monde sera mis à contribution rapidement et régulièrement. Les équipes devront faire des choix, prendre le risque parfois de laisser partir des coureurs potentiellement problématiques. Et on pourrait avoir une belle dernière semaine pleinement dédiée au combat des chefs. Je sais, je rêve. Mais quoi, vivent les songes des nuits d'automne !
Les efforts nécessaires des équipiers m'amène à un second point : impossible avec un pareil parcours d'assumer à la fois un sprinteur dominant et un coureur de CG dominant. En 2020, pas de Roglic/Groenewegen, et pas plus de Démare/Pinot.

Ce parcours annoncé comme usant, comprenant des difficultés du premier au dernier jour (répondre à Thierry Adam en live depuis la moto son dans les Yvelines fictives est une vraie difficulté) devrait aussi induire un arbitrage fort à l'échelle de la saison : avec le peu de temps de récupération, pas possible de lutter jusqu'au dernier jour pour le CG au Giro, et imaginer en faire de même en France. Pareil pour la combinazione Tour/Vuelta.
Et pareil pour les JO : le podium à Paris ne gagnera pas au pied du Mont Fuji, soyez en sûrs. J'inclue le maillot à pois.
Par contre, jouer uniquement les étapes en France serait une très bonne préparation pour un grimpeur puncheur, surtout pour ceux qui ne poseraient pas leurs roues sur les pavés des champs. Un Alaphilippe pourrait rentrer dans cette catégorie.

Non, parce que quand Gouvenou parle d'un Tour pour un grimpeur puncheur, il pense peut-être à notre Alaf national... C'est vrai, non content qu'il ait limité le pouvoir de nuisance des sprinteurs depuis que Bouhanni et Démare baissent de niveau, et non content qu'il a placé sous le tapis les contres la montre pour spécialistes depuis que Chavanel lui a expliqué qu'il n'en gagnerait pas, Gouvenou a parsemé son TdF2020 de montées courtes et raides. Sauf qu'Alaf ne se préparera pas, l'année prochaine, à tenir 3 semaines. C'est donc peine perdue.
Roglic est donc mon favori, ce qui bien sûr à 9 mois du départ ne veut strictement rien dire...
Parcours venu trop tard pour Valverde sans doute, et qu'il faudra ressortir dans 3-4 ans pour Gaudu si ce dernier progresse plus que je ne l'imagine actuellement. En tous cas il a le profil pour un parcours pareil, et je ne le vois pas faire le Giro, pour se consacrer pleinement à son leader au Tour l'an prochain.

Un seul regret, quand même : cela manque d'une étape difficile avec départ en côte. Histoire de mettre le bazar, et de faire douter des possibilités des sprinteurs d'arriver dans les délais (là, vue la construction des étapes, ils peuvent dormir tranquilles).
Et puis le détail qui peut tuer : il faudra que les leaders changent de vélo au pied de la Planche des Belles Filles, certes. Mais aussi avant d'arriver sur le plateau des Glières pour chausser des pneus bien épais. Non... parce qu'avoir une crevaison à 20 bornes de l'arrivée alors qu'il n'y aura plus d'équipiers pour rouler... Je tiens le pari que ce sera au menu des discussions de journalistes le matin avant le départ.

Notes pour l'an prochain :
- ne pas revenir sur ce post, lorsque toutes ces élucubrations se seront avérées sans fondement...
- et recommencer avec le parcours 2021 !
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Tour de France 2020

Pas un seul message, si je ne me trompe, traitant de l'analyse vestimentaire des coureurs invités. :neutral:
C'est toujours un grand moment de la saison cycliste.
Bon, je suis allé voir une galerie de photos et en effet, c'est plutôt très fade cette année, pas un grand cru.
Meme Froome a délaissé son ensemble colonialiste auquel il ne manquait que le salacot pour aller au Congo ou ses vestes oversize.

C'est la première fois où il était passable, même si la veste taille encore bien trop large, le collar gap de la chemise dégueulasse et les pompes ne vont pas trop avec le falzar.
Image

Tony Gallopin a sorti le trois pièces mais cravate trop fine et manque de tenue au niveau du col, quand on porte un trois-pièces, on assume derrière et le portable fallait le laisser à Marion :
Image

Bardet, c'est mieux que d'habitude aussi, moins de métrosexualité et un poil plus d'ampleur avec cette veste dans le vent. Bon compromis pour un physique très ectomorphe.
Image

Un Kruijswijk au look décontract associant le slim, la veste, la chemise ouverte et des désert boots bleus, c'est cohérent. Les boutons de la veste auraient mérités d’être dans un ton plus sombre et la veste un poil moins longue. Mais on voit qu'étant un petit large, la veste lui est très cintrée au niveau des épaules forcément. :green:
Il lui faudrait du sur-mesure.
Image

Pinot se la joue trendy en présentateur de Tout le Sport avec les baskets blanches associées au costume très cintré et col de chemise minuscule.
Image

Alaph, manches trop longues et pantalon trop long laissant apparaître un ourlet fait à la main de dernière minute, la coupe n'est pas moderne, il a du emprunter l'ensemble à un proche (Franck ?)
Image

Egan Bernal, beau gosse, mais col encore trop minuscule et je n'aime pas trop les bottes de pluie Petit Ours Brun avec un costume. Une cravate aux rayures diagonales discrètes bleues et blanches aurait sublimé le tout mais à condition de changer la pochette pour du lin ou en soie et d'opter pour un coloris plus contrastant comme les tons orangés (complémentaire chromatique du bleu) au risque de ressembler à un mannequin sorti de H&M.
Image

La prestation de Tom Dumoulin lors de la présentation du Giro 2018 reste toujours inégalée #nohomo :
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6667
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: Tour de France 2020

heureusement qu'il y a un expert pour remettre l'église au milieu du village :elephant: :super:

je jette tjs un coup d’œil aux tenues, faut dire que ça saute souvent au yeux et que ça dénote avec leur "statut" et leurs moyens.
et en effet, tom dumoulin, tu peux pas test (surtout vu la concurrence, et ne parlons pas de l'autre dumoulin)

j'ai aussi remarqué que froome était "fit" cette année, contrairement aux autre fois où son visage était carrément joufflu. D'ailleurs ça explique peut ^tre l'ampleur du costume cette fois-ci
Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6667
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: Tour de France 2020

bardet plus de style et vêtements bien taillés, c'est son passage chez levis ça :green:

le K a 10 ans de retard sur le look dékontrak
Avatar de l’utilisateur
CPTmatros
Leader
Leader
Messages : 16262
Inscription : 07 juil. 2014, 19:30

Re: Tour de France 2020

Le danger d'un tel parcours est de voir deux/trois équipes très fortes (Inéos, Jumbo) contrôler les étapes de montagne en montant au train et en écoeurant tout le monde afin d'amener leur leader dans les meilleures conditions possibles pour la PBDF.

Déjà qu'on est dans une ère de grimpeurs-rouleurs assez dominateurs, le tracé pourrait les favoriser même si ce n'est pas forcément l'effet recherché.
Et ca va manquer de kilométrage et de tappone pour les épuiser, eux et leurs équipiers.

Bref moi je suis pas très optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Tour de France 2020

jimmy39 a écrit : 15 oct. 2019, 19:25
Bradounet_ a écrit : 15 oct. 2019, 17:34 ASO a fait le boulot pour Madiot, il n'aura même pas à convaincre Démare de sacrifier sa participation une année de plus pour Pinot.
Pas sûr, moins il y a de sprinters au départ, plus Démare aura de chances de faire un résultat, surtout depuis que la montagne n’est plus synonyme de HD pour lui :siffle:
Possible mais il va falloir prier pour que la Groupama puisse compter sur de la main d'oeuvre étrangère pour venir rouler sur les baroudeurs lors de ces étapes de transition propices à Démare si on a moins d'équipes intéressées par le sprint. Je pense qu'on aura la CCC de Trentin et Van Avermaet qui ne joueront que ça. Sinon, ce sera de l'énergie perdue pour Pinot.
Cela dit, même au temps de la splendeur de Cavendish ou de Kittel, on voyait toujours des équipes de sprinteurs de seconde zone venir rouler sur les échappées pour une 8e place d'étape plutôt que d'envoyer des hommes-sandwichs à l'avant.
Si Sagan et Ewan sont absents (bon je n'y crois pas trop quand même), Démare pourrait même s'imaginer avoir de bonnes chances pour le maillot vert. :rabbit:
Va falloir scruter les interviews de ces prochains jours. :popcorn:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2833
Inscription : 11 nov. 2014, 17:23

Re: Tour de France 2020

@Bradounet, concernant les pompes de Froome, il a sans doute mis des chaussures adaptées au fait qu'il boite encore. Il y a peu de temps qu'il n'utiliser plus ses béquilles.

Pour ce qui est du parcours, il semble intéressant, sauf surtout pour les purs rouleurs.
Pas de CLM plat, soit même pas une étape pour espérer une victoire, tous les autres auront une possibilité qui leur sera offerte. Triste pour eux.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2020

Et dire que Bradounet va bientot hiberner... :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17346
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Tour de France 2020

catmapei a écrit : 15 oct. 2019, 20:13 ça fait bizarre de voir encore une carte où toute la partie se situe au sud de la loire
Dans la région centre on est encore les parents pauvres, ça fait de nombreuses années que contres, blois, orleans, amboise, tours, chambord réclament un départ et ou une arrivée, au moins 5 ans qu'on y arrive pas, voire plus. La dernière grande fois remonte à 2005, ça date.
La pilule est encore plus difficile à avaler cette année car le tour s'arrête au niveau du poitou, y avait moyen de pouvoir se rapprocher
Tout ça pour dire qu'il y a des parties de la France bien délaissée par le tour;
La mayenne l'anjou aussi qui demandent depuis un grand nombre d'année
Faudrait diversifier les territoires.
Pour le reste je suis pas non plus super emballé par le parcours.
C'est vrai que quand on regarde la carte qu'a fait le Monde, on se rend bien compte que la région Centre souffre, tous ses départements sont en jaunes...
Après le profil plat de la région n'aide pas mais je pense que vous aurez droit au Tour dans les années à venir comme nous on l'a eu cette année. :super:
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Tour de France 2020

*Chouchou* a écrit : 16 oct. 2019, 05:36 @Bradounet, concernant les pompes de Froome, il a sans doute mis des chaussures adaptées au fait qu'il boite encore. Il y a peu de temps qu'il n'utiliser plus ses béquilles.
Il voulait surtout s'y rendre en grandes pompes, mais c'est raté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: Tour de France 2020

L'analyse des costards toujours un bon moment ! :green:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour de France 2020

Ewan parle de 3-4 opportunités. Nice qu'il cite pour la 1ère étape, et donc forcément Oléron, Poitiers et Paris.

https://www.cyclingnews.com/news/ewan-s ... nce-route/
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2844
Inscription : 28 juil. 2014, 12:49

Re: Tour de France 2020

J'aime bien l'idé, longtemps attendue, d'avoir de la montagne très tôt dans la course. A voir si ça provoque du mouvement.

L'arrivée à l'Aigoual avec son duo d'ascensions commençant par un col dur avec des pourcentage susceptible de provoquer des écarts et qq km à 5% où un homme fort qui se serait dégagé auparavant peut faire parler le braquet me plait bien.

Pour le reste c'est vrai qu'on ne peut que penser à 2016. Un parcours montagneux dont on attendait monts et merveille et qui s'est avéré un des tours les plus ennuyeux que j'ai vu... A voir si cette nouvelle expérience donne le même triste résultat.
Les coureurs auront en tout cas de nombreuses occasions d'attaquer....
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 849
Inscription : 27 avr. 2015, 16:59

Re: Tour de France 2020

c' est la répartition des difficultés tout au long du parcours qui pourrait rendre la course beaucoup plus dure à contrôler voire un peu incohérente dans le bon sens du terme ;
je trouve la plupart des réactions bien fades par rapport à un parcours aussi excitant a priori , au moins l' esprit critique se porte bien dans notre forum
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Tour de France 2020

Psyonix76 a écrit : 15 oct. 2019, 19:21
cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:20
Tant qu'à troller
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Ouais bah ouais beau troll hein , ce qu'il ne faut pas lire ...
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
Non mais c'est comme ça tous les ans les gars. Tous les ans une ou deux régions récupèrent 3-4 étapes d'affilées, et d'autres sont donc lésées. RDV l'an prochain pour 4 étapes dans le Grand-Est, ou dans le Nord, ou en Bretagne, ou que sais-je.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre