Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

trevorphilips a écrit : 25 mai 2021, 22:42
Bradounet_ a écrit : 25 mai 2021, 15:23 https://cdn-ctstaging.pressidium.com/wp-content/uploads/2021/05/2021-giro-ditalia-stage-16-kramon-4.jpg
https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/colombias-egan-bernal-wearing-the-overall-leaders-yellow-news-photo-1158049031-1564241105.jpg

Au passage, je trouve que Bernal n'a pas un visage fait pour les lunettes larges qui inondent à nouveau le marché et lui bouffe le visage.
Les roses là sont affreuses entre la teinte des verres, celle des montants et la forme générale. Ca ne lui va pas du tout au teint et ça lui donne un air étrange.
Le casque n'aidant pas.
c'était la minute style, by bradounet :green:

je crois que ces lunettes (enfin plutôt pare-brise) ne vont à personne.
Mais de toute façon il n'a sûrement pas le choix, vu ce que nous disait moncoutié et rousse lors de l'étape (les coureurs sont parfois mal équipés - ce qui est une aberration- selon l'équipementier de l'équipe à laquelle ils appartiennent)
Je sais bien que je suis un extraterrestre sur ce forum puisque je considere qu’on est toujours ridicule/moche en tenue de vélo, quoi qu’on fasse, avec des jambes rasées, des moule-bite et des corps de déportés (pour certains).
Mais considerer qu’une paire de lunettes pour un cycliste de haut niveau, qui plus est dans de telles conditions, devrait avoir la moindre portée esthétique, j’avoue que je me sens pas si mal sur ma planète. :green:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 25 mai 2021, 22:44
wallers a écrit : 25 mai 2021, 17:49
Les lunettes assorties aux maillots roses, c'était mieux avant :
https://media.gettyimages.com/photos/alex-zulle-juillet-1993-tour-de-france-1993-contre-la-montre-picture-id823007098?s=2048x2048
oh putain :w00t: :rieur:
et ça c'est un microscope. Appelez le Dr schmultz
On rigole mais j’ai entendu récemment que le malheureux se faisait impitoyablement attaquer en descente, tellement il etait emmerdé par ses problemes de vision. Une descente sous la flotte et les autres l’attaquaient sans vergogne, sachant qu’il y avait une chance sur trois pour qu’il finisse au fossé. :pinch:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 26 mai 2021, 14:04
trevorphilips a écrit : 25 mai 2021, 22:44
oh putain :w00t: :rieur:
et ça c'est un microscope. Appelez le Dr schmultz
Je roule avec des lunettes comme ça perso :green:
C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec la brigade du style : on a pas tous une vision parfaite, et le vélo c'est pas un défilé. Que les coureurs qui finissent une course soient plein de boue, de bave ou que sais-je, peu importe du moment à ce qu'ils aient tout donné :metalhead:
Ah tiens, tu crèches où, toi, sur ma planète? :green: :chimay:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 27 mai 2021, 18:38 Tu avais juste :
Les 4 premières datent du Giro 88 et du Passo di Gavia, oui
Les 2 dernières sont bien de 2014

Pour les détails de l'étape de 1988, je pense que tu trouveras ton bonheur dans l'excellent article qu'avait publié VCN il y a quelques temps :
https://www.velo-club.net/post/retro-so ... gavia-1988
Merci, super article!

Un extrait: Si le froid glacial et la neige ont martyrisé les corps dans la montée, que dire alors de la descente ? Marc Madiot y a souffert comme jamais. "On a commencé à descendre dans le brouillard. Avec Jean-François Bernard on s'est perdu à un moment donné, je ne savais plus s'il était devant ou derrière moi. Au bout de quelques kilomètres je me suis mis à trembler sur le vélo puis je me suis arrêté, pensant que j'avais cassé mon vélo, mais c'était simplement moi qui tremblait. Ce n'était pas le vélo qui était cassé mais le bonhomme. Je me souviens qu'à un moment, Jose Miguel Echavarri m'a doublé et tendu un bidon, mais j'étais incapable de le prendre. Impossible de lâcher le guidon tellement je tremblais". "C'était l'enfer. Je me suis arrêté pour me pisser sur les doigts tellement j'avais froid", ajoute Jean-François Bernard. Beaucoup auront le même réflexe ce jour là.

La descente vers Bormio donne lieu à des scènes surréalistes. Pedro Delgado qui ne lâche pas ses freins, "si je prends un peu de vitesse, je sens que je ne pourrais plus avoir la force de réagir à temps et freiner", croise d'étrange silhouettes empruntant la route en sens inverse et s'interroge. "Je vois d'abord un coureur arrêté à gauche de la route, je me dis qu'il est peut-être tombé, mais un peu plus loin j'en croise un autre qui monte en trottinant. Je vois son vélo un peu plus bas, au bord de la route et je comprends alors qu'il est en train de courir pour essayer de se réchauffer".

:w00t:

Apres, histoire de ne pas laisser croire que je suis moi aussi un sadique, certes je plains de tout mon coeur ceux qui ont dû subir ça, mais on est dans l’extreme, là.
Mais de nos jours, on est quand meme beaucoup mieux renseignés (l’article montre que les organisateurs se sont retrouvés « pris au piège » avec une tempete de neige brutale et une arrivée qui etait prévue au bas de la descente) au niveau météo, on peut donc mieux anticiper les choses. On a une meilleure technologie qui permet de geler ( :elephant:) les temps au sommet et, par exemple, d’annuler la descente si elle est trop dangereuse.
On a aussi, et surtout, de biens meilleurs équipements. Plus jamais on aurait des coureurs qui ne trouveraient aucune aide sur un tel sommet, n’auraient aucun vetement chaud ou de kway.

Et j’ajoute enfin que meme Madiot qui a souffert le martyr dit qu’il est fier d’avoir participé à ce moment de légende. Et il n’est pas le seul.
Récemment, sur une rétro du Stelvio 2014, j’ai entendu plusieurs coureurs se plaindre de ce Stelvio 2014, mais aussi d’autres dire qu’ils n’avaient pas ressenti le froid, pris par la course, et qu’eux aussi etaient fiers d’avoir participé à ça.
Bref, je ne souhaite de Gavia 88 à personne, mais je ne voudrais pas non plus qu’on me casse mon beau jouet parce que certains estiment que c’est trop dur de passer un col de 2500m par 2 degrés et sous la flotte. Leur avis ne vaut pas plus que celui de ceux qui veulent continuer de le faire. :spamafote:

PS: je ne sais toujours pas si la neige tenait dans le haut de la descente et comment les coureurs ont fait. J’ai tendance à penser que ce devait etre le cas si ça tenait en montée. Apres, je n’y connais rien en montagne et peut-etre que la situation etait differente d’un versant à l’autre.
Merci en tout cas! :super:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 27 mai 2021, 18:55
El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2021, 13:44 C'est dur de juger sur les images car en montagne ça change vite (dans un sens comme dans l'autre) j'ai souvenir du tdf 2019, avoir chaud au sommet du Galibier en attendant les coureurs, puis me choper la flotte dans le Lautaret pour au final ne pas pouvoir retourner à mon C15 à cause des coulées de boue...
Je parle même pas de l'iseran le lendemain.

Peut être qu'il y'avait un risque possible sur un des cols précédent, mais que la pièce est tombée du bon côté...

Je suis très partagé par cette situation, d'un côté l'épopée en prend un coup, de l'autre, en tant que salarié qui passe son temps à demander de meilleurs conditions de travail, je comprends les coureurs. :spamafote:
Console-toi et sois plus exigeant en te disant que nous ne sommes pas des salariés de haut-niveau, nous. :green:

En vrai, c’est compliqué, cette question, mais merde quoi, on parle bien de sportifs de haut niveau, pas de salariés lambda, et puis c’est quand meme pas tous les jours qu’on a des conditions difficiles.
J’ai surtout peur qu’on invoque un peu tout et n’importe quoi pour casser petit à petit le côté mythique et véritablement dur dans le cyclisme de maniere globale. Je peux evidemment comprendre qu’on rabote si on pense qu’il’y a des risques de tres grand vent, ou de neige qui tient sur la route. Mais quand on voit qu’on annule deux cols et leur descente mais qu’on en garde un dernier avec sa descente, l’argument sécurité parait un poil discutable. A noter d’ailleurs qu’un bandeau annonçait qu’on n’avait pas d’images à causes de « conditions climatiques extremes »: comme l’a dit Gripp avec humour, l’extreme serait donc de la flotte maintenant? L’année derniere, des coureurs font grève au depart de l’epreuve car ils decouvrent tout à coup qu’elle fait 250 bornes...et qu’il pleut. Foutage de tronche complet.

Bref, la sécurité est évidemment à privilégier, mais j’ai peur d’une aseptisation generale et progressive...
Tu penses que les Bardiani roulent sur l'or ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout le problème de l'instant présent versus le souvenir magnifié par le temps.

Comme quand on rigole de terribles galères arrivées entre potes, alors que sur le coup on ne rigolait pas du tout.

Disons qu'on ne pense pas à la légende quand on en chie terriblement sur l'instant, c'est très humain; et on est tous pareils.
Mais après, dire : J'y étais, a cependant une très grande valeur.

On ne pense pas assez à la légende, à la trace que l'on pourrait laisser pour les générations futures.
Récolter les fruits se son labeur; planter un arbre rachitique subissant le froid, la sécheresse, les canicules (de merde), la grêle, se voir plus bas que terre, mais survivre et témoigner, être reconnu pour cela;
impossible d'y penser sur le coup quand on souffre et qu'on en chie comme pas possible.

D'ailleurs, les femmes veulent toujours un deuxième enfant :spamafote:
cheveu sur la soupe
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Excellent gradouble! :green:

N’empeche, moi je suis en paix avec ce que tu décris si bien: je n’ai absolument aucune ambition personnelle, je me considère comme un être humain parmi tant d’autres, je me contente de peu et n’ai aucune espece d’envie de laisser quoi que ce soit d’une image de moi qui serait à louer aux yeux des autres.

Par contre, comme tu le dis, ça a une valeur, et une tres grande meme, pour plein de gens. Et meme si ce sentiment m’est etranger, je ne peux que le comprendre. Du coup, si des gars ont encore envie d’envoyer du rêve avec des etapes de légende, je prends bien volontiers, depuis le confort de mon canapé. Et je plaindrai les autres, c’est promis. :green:
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 27 mai 2021, 18:02
allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 16:32
Oh tu peux même ressortir ceux d'hier ou d'avant-hier…
Bah ca depend, on parle de quoi là?
Parce qu’une victoire, un top 3, un top 10 ou un top 20, c’est pas la meme chose. Moi, je l’ai deja dit, Bardet est un bon coureur....mais il lui manquera toujours un truc pour gagner. Zero punch, zero pointe de vitesse, pas terrible (et je suis gentil) en clm, pas de resultats vraiment probants depuis son Mondial 2019, des « craquages » réguliers en GT désormais...
Bref, je veux bien qu’on le considère toujours comme un bon coureur de GT, mais c’est pas ouf non plus, quoi. :spamafote:
C'est pas ouf mais c'est dans les 10-12 meilleurs quand même :wink: (coureur de GT pas de course à étape).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 27 mai 2021, 20:25
dolipr4ne a écrit : 27 mai 2021, 18:02

Bah ca depend, on parle de quoi là?
Parce qu’une victoire, un top 3, un top 10 ou un top 20, c’est pas la meme chose. Moi, je l’ai deja dit, Bardet est un bon coureur....mais il lui manquera toujours un truc pour gagner. Zero punch, zero pointe de vitesse, pas terrible (et je suis gentil) en clm, pas de resultats vraiment probants depuis son Mondial 2019, des « craquages » réguliers en GT désormais...
Bref, je veux bien qu’on le considère toujours comme un bon coureur de GT, mais c’est pas ouf non plus, quoi. :spamafote:
C'est pas ouf mais c'est dans les 10-12 meilleurs quand même :wink: (coureur de GT pas de course à étape).
Là est tout le probleme dans la discussion d’allezlasse qui voudrait faire la leçon à tout le monde, alors meme que personne ne s’est mis d’accord au préalable sur le curseur. En l’occurrence, tout le monde peut avoir raison et tort. :spamafote:
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

Bardet c'est l'adversaire idéal sur un GT :
-on peut lui coller 2mns minimum en chrono ...
-son équipe n'est pas assez forte pour contrôler ou peser sur la course ...
-quand il attaque en montagne, il prend 10 secondes max puis se retourne ...
-on peut lui en laisser gagner une quand les jeux sont faits genre "j'aime le panache et le cyclisme à l'ancienne" ...

Je ne le descends pas hein, c'est juste un constat ... ça reste un gars travailleur, très méritant, régulier, qui aime son métier, qui sait souffrir et qui mérite le respect ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 mai 2021, 18:23
fred30 a écrit : 24 mai 2021, 21:12

Tout à fait !
Mais certains, même ici, viendront expliquer que c'est tout à fait logique pour un sprinteur de ne pas vouloir s'arracher en montagne, surtout s'ils ont d'autres objectifs. Rien ne sert de s'user la santé tu comprends.
"Get your win and go away", sorte de devise pour une éventuelle Cippolini Academy
Bah franchement si je suis un pur sprinteur, bien sûr que j’abandonne avant une troisieme semaine dantesque où je n’ai rien à gagner si ce n’est de souffrir comme un âne. Jouer le maillot cyclamen, bouarf, c’est pas le genre de trucs qui me ferait rêver...
Et j’abandonne meme deux fois plutot qu’une si une simple dérogation me le permet. Bref, pour moi, ce n’est vraiment pas les sprinteurs qu’il faut incriminer mais bien le systeme qui permet de s’aligner ailleurs. J’espere que la win de Merlier apres ses declarations de grosse fatigue soudainement disparue va faire bouger l’UCI. Enfin non, je ne l’espere pas, je ne fais que le souhaiter, ça evite d’etre déçu. :green:
C'est rare pour le souligner, mais c'est un point sur lequel on ne s'entendra pas, Doli.
Personnellement, un sprinteur qui s'arrache en montagne pour avoir le maillot du classement par points, moi ça gagne mon respect. (Bennett sur le tour 2020 a bien galéré) Déjà que les types sont les plus fainéants du peloton à faire un effort max sur une poignée de secondes :elephant:
Alors tu me diras "oui, mais sur le Tour il y a l'étape des champs !" Ben sur le Giro y avait l'étape d'aujourd'hui par exemple. Et quand bien même.
Surtout, ça marque la différence entre sprinteur pistard, qui ne fait que ça, et sprinteur qui est cycliste pro sur route. Qui doit quand même se farcir des bornes sur des terrains qui ne lui conviennent pas.
Sur l'incrimination du système, là je suis d'accord.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oh mais on sera encore d’accord malgré tout car j’ai aussi du respect pour ceux qui se battent pour un maillot.
Mais c’est juste que je n’y accorde pas une grande importance, c’est pas le genre de trucs dont je vais me souvenir, j’ai deja du mal à retenir le second d’un GT d’il y a 2 ou 3 ans.

Mais disons que je suis tres indulgent à l’égard de ceux qui se cassent en plein milieu d’un GT, tout simplement car le systeme leur permet de le faire en toute quiétude. Dans leur situation, j’avoue que je n’aurais pas beaucoup de scrupules non plus.
Apres, soyons clairs, je ne cherche pas à defendre la caste des sprinteurs qui sont tres clairement les cyclistes qui m’interessent le moins et qui sont les plus choyés au niveau des tracés, sachant en plus qu’ils ne font que 2% du travail qui les mène à la victoire. Bon ok, ils font le taf le plus court mais le plus dangereux du peloton, mais perso je ne leur donnerais que 4 chances max au cours d’un GT. 7 ou 8 etapes propices aux sprints massifs, je ne comprendrai jamais. :spamafote:
Répondre