Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2021, 15:23 https://cdn-ctstaging.pressidium.com/wp-content/uploads/2021/05/2021-giro-ditalia-stage-16-kramon-4.jpg
https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/colombias-egan-bernal-wearing-the-overall-leaders-yellow-news-photo-1158049031-1564241105.jpg

Au passage, je trouve que Bernal n'a pas un visage fait pour les lunettes larges qui inondent à nouveau le marché et lui bouffe le visage.
Les roses là sont affreuses entre la teinte des verres, celle des montants et la forme générale. Ca ne lui va pas du tout au teint et ça lui donne un air étrange.
Le casque n'aidant pas.
c'était la minute style, by bradounet :green:

je crois que ces lunettes (enfin plutôt pare-brise) ne vont à personne.
Mais de toute façon il n'a sûrement pas le choix, vu ce que nous disait moncoutié et rousse lors de l'étape (les coureurs sont parfois mal équipés - ce qui est une aberration- selon l'équipementier de l'équipe à laquelle ils appartiennent)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 25 mai 2021, 17:49
Bradounet_ a écrit : 25 mai 2021, 15:23 ...
Les roses là sont affreuses entre la teinte des verres, celle des montants et la forme générale. Ca ne lui va pas du tout au teint et ça lui donne un air étrange.
...
Les lunettes assorties aux maillots roses, c'était mieux avant :
https://media.gettyimages.com/photos/alex-zulle-juillet-1993-tour-de-france-1993-contre-la-montre-picture-id823007098?s=2048x2048
oh putain :w00t: :rieur:
et ça c'est un microscope. Appelez le Dr schmultz
-Vélomen-
Leader
Leader

De toute façon, je trouve cette nouvelle mode des lunettes très larges vraiment horribles.

Y'a pas un coureur à qui ça va.

Ca leur fait tous des têtes d'insectes avec des gros yeux.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

On sait désormais pourquoi et comment Bernal a battu le record de montée du Passo Giau :
il avait une bonne motivation :
Echapper à un massacre à la tronçonneuse.
:ouch: :pt1cable:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est courant dans les compètes de VTT, l'animation tronçonneuse :smile: .
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cet extrait avec commentaire me fait vous demandez si, par hasard, la montée du Giau, enregistrée par des caméras, à défaut d'avoir pu être diffusée, serait disponible quelque part.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal a quand même de sacrés reins : il monte assis et relativement en force, c'est impressionnant.
Le sucre sportif
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 25 mai 2021, 22:44
wallers a écrit : 25 mai 2021, 17:49
Les lunettes assorties aux maillots roses, c'était mieux avant :
https://media.gettyimages.com/photos/alex-zulle-juillet-1993-tour-de-france-1993-contre-la-montre-picture-id823007098?s=2048x2048
oh putain :w00t: :rieur:
et ça c'est un microscope. Appelez le Dr schmultz
Je roule avec des lunettes comme ça perso :green:
C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec la brigade du style : on a pas tous une vision parfaite, et le vélo c'est pas un défilé. Que les coureurs qui finissent une course soient plein de boue, de bave ou que sais-je, peu importe du moment à ce qu'ils aient tout donné :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 26 mai 2021, 10:03 C'est courant dans les compètes de VTT, l'animation tronçonneuse :smile: .
Ca peut aussi s'avérer très utile pour arriver à partir en chasse patates quand ton équipe a raté l'échappée et que le peloton fait rideau.

http://rene.r.e.pic.centerblog.net/2600fdbc.jpg
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 24 mai 2021, 15:44
Tremiti a écrit : 24 mai 2021, 15:42

Regarde la Mercantour si ça te plaît pas, plutôt que de venir dénigrer Brenal :sarcastic:
Loin de là, je suis un fan d'Ineos et de la Sky de l'époque ! Je soutiens Egan à 100 % mais c'est dommage qu'il ne puisse se mesurer qu'à des seconds couteaux sur ce Giro
Alors, ils racontent quoi, les seconds couteaux, au fait, apres l’etape d’hier? :siffle:
Faut vraiment etre un fan de la Sky pour sortir une truc pareil...
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 16:32
Delgato a écrit : 24 mai 2021, 16:06 Faut ressortir les posts d’avant Giro de ceux qui ne croyaient pas en Bardet :smile:
Oh tu peux même ressortir ceux d'hier ou d'avant-hier…
Bah ca depend, on parle de quoi là?
Parce qu’une victoire, un top 3, un top 10 ou un top 20, c’est pas la meme chose. Moi, je l’ai deja dit, Bardet est un bon coureur....mais il lui manquera toujours un truc pour gagner. Zero punch, zero pointe de vitesse, pas terrible (et je suis gentil) en clm, pas de resultats vraiment probants depuis son Mondial 2019, des « craquages » réguliers en GT désormais...
Bref, je veux bien qu’on le considère toujours comme un bon coureur de GT, mais c’est pas ouf non plus, quoi. :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 18:04
En tout cas , le Passo Giau confirme qu'il est un géant.
Pas d’accord. Un gros truc, oui. Mais pas un géant, car c’est meme pas 35mn d’effort. Ca ne vaudra jamais les tres longs cols qui peuvent renverser un CG.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 19:56 Mais c'est déjà ça le règlement.
Un coureur ne peut pas participer à une autre épreuve, sauf dérogation accordée par le GT abandonné. Ici le Giro a autorisé Merlier à courir.

Ce n'est ni le premier, ni le dernier coureur dans ce cas.
On peut donc bien changer le reglement en retirant toute possibilité de dérogation. Faire porter le chapeau de la décision à l’organisateur de GT, c’est quand meme sacrément hypocrite de la part de l’UCI.

Tu as l’esprit de contradiction depuis un moment. Moi aussi. :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 24 mai 2021, 21:12
Tacos a écrit : 24 mai 2021, 19:37 Franchement faut changer le règlement.

Quand un coureur prend part à une course, en cas d'abandon ça devrait être interdit de participer à une autre course pendant la durée de l'épreuve.
Si tu abandonnes c'est que logiquement tu dois être diminué ou blessé, donc tu n'es pas sensé prendre part à une autre course 5 jours après. La le mec a abandonné car la plupart des étapes pour sprinteur était passé.

Tu as voulu participer au Giro, tu as gagné ton étape, bah tu attends le 31 mai pour pouvoir participer à une autre course.
Tout à fait !
Mais certains, même ici, viendront expliquer que c'est tout à fait logique pour un sprinteur de ne pas vouloir s'arracher en montagne, surtout s'ils ont d'autres objectifs. Rien ne sert de s'user la santé tu comprends.
"Get your win and go away", sorte de devise pour une éventuelle Cippolini Academy
Bah franchement si je suis un pur sprinteur, bien sûr que j’abandonne avant une troisieme semaine dantesque où je n’ai rien à gagner si ce n’est de souffrir comme un âne. Jouer le maillot cyclamen, bouarf, c’est pas le genre de trucs qui me ferait rêver...
Et j’abandonne meme deux fois plutot qu’une si une simple dérogation me le permet. Bref, pour moi, ce n’est vraiment pas les sprinteurs qu’il faut incriminer mais bien le systeme qui permet de s’aligner ailleurs. J’espere que la win de Merlier apres ses declarations de grosse fatigue soudainement disparue va faire bouger l’UCI. Enfin non, je ne l’espere pas, je ne fais que le souhaiter, ça evite d’etre déçu. :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 24 mai 2021, 23:03 Je pense que cette étape va etre le point d'orgue de quelque chose c'est qu'on va moins facilement raccourcir ou annuler les étapes, ça a qu'en même fais un Bad buzz sur les réseaux comme dirait les jeun's.
Je pense malheureusement l’exact inverse. :mouchoir:
Je suis convaincu que j’ai bien fait de profiter d’une etape comme le Stelvio 2014 (et son topic à 100 pages :love: ) car je pense que je n’en verrai plus jamais.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2021, 23:35
fred30 a écrit : 24 mai 2021, 23:00

Je suis peut-être au fond de mon canapé, je suis peut-être la "plèbe". Ou alors je suis seulement du peuple et je suis documenté. Dans les deux cas, je ne mérite pas d'être méprisé ainsi. :carton:

Du fond de mon canapé, j'ai vu beaucoup de courses. Du fond de mon canapé, j'ai appris, et j'ai vibré. Du fond de mon canapé j'ai lu énormément et j'ai aimé ce sport plus que tout autre.
C'est justement parce que je le place bien au-dessus de mes après-midi égoïstes que je peux crier au scandale. Je préfèrerais largement n'avoir aucune image de vélo, plus aucune diffusion, et savoir que le cyclisme est resté fidèle à ce qui m'a fait l'aimer.
Des gars qui vont d'un point A à un point B, sur un vélo, par tout temps ou presque. Sous la pluie, sous le vent, sous le soleil, sous les nuages. Et parfois dans de bonnes conditions.
Le vélo, c'est un petit bout d'aventure dans un monde qui en contient de moins en moins. C'est un lien que l'on garde avec le passé, avec ce que c'était que de voyager, de se déplacer, de se dépasser.

C'est entre autre pour ça que j'admire les cyclistes plus que les tennismen ou les footballeurs.
On ne peut pas tout accepter pour contenter la "plèbe", dis-tu ?
Donc durant le Vendée Globe, tu trouveras normal le jour où l'on dira aux skippers de faire escale je ne sais où car il y a gros temps dans les mers du sud ?
En vélo, la seule limite que je vois, c'est la praticabilité de la route. Par exemple, l'annulation de l'étape de l'Iseran sur le Tour 2019 était logique puisqu'inévitable. Ca, c'était un cas de force majeure.
Rien à voir avec les fiascos auxquels le Giro s'habitue, entre l'an dernier et aujourd'hui.

A en juger par les commentaires de ce matin sur le fil de discussion, je ne suis pas le seul à trouver que mon sport se meurt dès qu'il y a un petit nuage noir ou trois gouttes de pluie.
Comme quoi, quand le ciel s'assombrit, il arrive à la plèbe d'être encore éclairée. :reglement:
:jap:
Je fais parti de ceux qui ont aimé le vélo notamment pour ce genre d'images :
https://pezcyclingnews.com/wp-content/uploads/2012/11/gavia88-hampsten.jpghttps://i.pinimg.com/originals/08/e7/ed/08e7edcc7602528c8150ed00568fa9af.jpg
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/568643b70ab377ae44d8c6f8/1592014136366-AJD2X9894HJEYJG73F97/ke17ZwdGBToddI8pDm48kMfKIYAZi3FhVA6g-InDhmJZw-zPPgdn4jUwVcJE1ZvWQUxwkmyExglNqGp0IvTJZamWLI2zvYWH8K3-s_4yszcp2ryTI0HqTOaaUohrI8PI41rV9G5dwme4rvOYFzq99noL1P5cbKDWfPF6oT_o1CoKMshLAGzx4R3EDFOm1kBS/103238237_549656612330760_3790541158257440535_o.jpghttps://cdn.mos.cms.futurecdn.net/ryESTBGXdAKNRSZVXFkbim-1200-80.jpg
https://64.media.tumblr.com/a1d4fc42520248c7453cc523ac63f948/tumblr_n69aw174YL1ropreyo1_1280.jpghttps://static2.sky.it/immagini/sport/ciclismo/2014/05/27/original/dario_cataldo_watson.jpg
Savoir qu'elles vont devenir de plus en plus rares, voire impossibles, ça me désole.
Alors, oui, de mon canapé, bien au chaud, ça peut paraitre facile, mais ce sont -c'étaient- eux les forçats de la route, pas moi. C'est pour ces sacrifices, pour cette capacité d'affronter ces conditions que je les respectais, du 1er au dernier.
Si ça disparait, une partie de ce respect disparaitra aussi. :sweat:
:love: :love: :love:

Tu saurais me légender les photos (les deux dernieres Stelvio 2014 :wink: )?
Doit forcément y avoir du Gavia 88 aussi avec Hampsten. D’ailleurs, comment ils avaient fait pour la descente? La neige tenait aussi? Pneus de cyclo-cross? :genance:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tu avais juste :
Les 4 premières datent du Giro 88 et du Passo di Gavia, oui
Les 2 dernières sont bien de 2014

Pour les détails de l'étape de 1988, je pense que tu trouveras ton bonheur dans l'excellent article qu'avait publié VCN il y a quelques temps :
https://www.velo-club.net/post/retro-so ... gavia-1988
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 25 mai 2021, 09:53 Pleins de photos de l'étape ici : https://cyclingtips.com/2021/05/gallery ... never-saw/
Immense merci, splendide!

Y a que le Giro pour offrir de telles images, on est hors sport là. :love:
Marrant de voir à quel point, meme pros, on a d’immenses differences de gestion ou de ressenti du froid: y a que les 3 premiers qui n’ont pas de jambières, certains sont legerement vêtus, là où d’autres ont limite des anoraks xxl, et certains ont des gants classiques, d’autres des gants d’hiver, d’autres carrément les néoprènes...et d’autres mains nues, tranquilles. :w00t:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2021, 13:44 C'est dur de juger sur les images car en montagne ça change vite (dans un sens comme dans l'autre) j'ai souvenir du tdf 2019, avoir chaud au sommet du Galibier en attendant les coureurs, puis me choper la flotte dans le Lautaret pour au final ne pas pouvoir retourner à mon C15 à cause des coulées de boue...
Je parle même pas de l'iseran le lendemain.

Peut être qu'il y'avait un risque possible sur un des cols précédent, mais que la pièce est tombée du bon côté...

Je suis très partagé par cette situation, d'un côté l'épopée en prend un coup, de l'autre, en tant que salarié qui passe son temps à demander de meilleurs conditions de travail, je comprends les coureurs. :spamafote:
Console-toi et sois plus exigeant en te disant que nous ne sommes pas des salariés de haut-niveau, nous. :green:

En vrai, c’est compliqué, cette question, mais merde quoi, on parle bien de sportifs de haut niveau, pas de salariés lambda, et puis c’est quand meme pas tous les jours qu’on a des conditions difficiles.
J’ai surtout peur qu’on invoque un peu tout et n’importe quoi pour casser petit à petit le côté mythique et véritablement dur dans le cyclisme de maniere globale. Je peux evidemment comprendre qu’on rabote si on pense qu’il’y a des risques de tres grand vent, ou de neige qui tient sur la route. Mais quand on voit qu’on annule deux cols et leur descente mais qu’on en garde un dernier avec sa descente, l’argument sécurité parait un poil discutable. A noter d’ailleurs qu’un bandeau annonçait qu’on n’avait pas d’images à causes de « conditions climatiques extremes »: comme l’a dit Gripp avec humour, l’extreme serait donc de la flotte maintenant? L’année derniere, des coureurs font grève au depart de l’epreuve car ils decouvrent tout à coup qu’elle fait 250 bornes...et qu’il pleut. Foutage de tronche complet.

Bref, la sécurité est évidemment à privilégier, mais j’ai peur d’une aseptisation generale et progressive...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 25 mai 2021, 16:38
veji2 a écrit : 25 mai 2021, 11:01 PS : c'est le genre de décision qui peut aussi reposer la question de l'ordre des GTs : ne ferait on pas vraiment mieux d'avoir une Vuelta en mai-juin et un Giro en août-septembre dans ce cas ?

Quintala (je crois?) a déjà proposé cela; et en effet ça ne serait pas si con;
beaucoup moins de risque en Espagne en Mai, cols nettement moins hauts, climat bien plus sec à cette période; alors qu'il peut y faire trop chaud encore fin août -début septembre.
Je serais pour.
Nan. Moi je veux mes murs de neige. :green:
Et maintenant que j’ai compris que j’en aurais jamais si on bouge le Giro :elephant: , je veux bien encore prendre le risque de quelques tappone annulées. Et je ne veux pas que le Giro devienne « le GT de rattrapage ». C’est le plus beau terrain de jeu et le plus dur de tous les GT, pas moyen qu’on le dévalorise de cette façon.
Répondre