Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Lundi 24 mai - 16e étape
Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

https://i.ibb.co/nBJ9QP6/16-profil.jpg

212 kilomètres, 5.500 mètres de dénivelé positif, trois monstres dans les cent dernières bornes : voilà probablement l'étape reine de ce Giro 2021. La première moitié est relativement tranquille, mais ce sont trois monstres des Dolomites qui s'enchaînent ensuite : le Fedaia (14 km à 7,6%, les 5.500 derniers mètres à 11%), le Pordoi (12 km à 6,8%) et le Giau (10 km à 9,3%). Combien seront-ils, au sommet de ce dernier, à basculer dans l'ultime descente vers Cortina d'Ampezzo ? Et surtout, dans quel état… Un jour pour marquer le Tour d'Italie de son empreinte.

⭐️⭐️⭐️ Bernal, S. Yates
⭐️⭐️ D. Martin, Caruso, Martinez
⭐️ Ciccone, Vlasov, Bardet, Evenepoel, Carthy…

Départ à 11 heures, arrivée prévue vers 17h15
Plus de détails sur le site officiel
https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/ny6cMPYBDhvrM1f5zd8V_230421-114357.jpg?v=20210423134357https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/d65J1s4kqygF4slUV6BV_230421-114401.jpg?v=20210423134401https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/7EtmhySkv2OSbBJPbZqU_230421-114406.jpg?v=20210423134406
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Faudra voir la météo... Mais a priori le Giau ce sera 3 degrés et 100% de précipitations... (neige annoncée à partir de 2500m).

Bon c'est tout de même pas glorieux.

Etape de légende (numéro d'Evenepoel par exemple) ou bien nix/nada/rien du tout ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le début d’étape risque d’être un chantier avec ce col de 1ère cat d’entrée
:cheval:
J’annonce plus de coureurs dans l’échappée que dans le peloton en haut de la Crosetta avec notamment Martinez et Bilbao. Cepeda (mon favori) et Rubio devraient enfin réussir à s’échapper :genance:
Dernière modification par Delgato le 23 mai 2021, 18:09, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'ai peur que la météo ne bloque complètement la course (peur de devoir mettre un terme à sa saison 2021 dès demain).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois bien un mec comme Almeida, Pedrero ou Guerreiro dans l'échappée "matinale".

Pour le général, même si ça ne bouge pas d'une oreille, ils ne seront que très peu au sommet du dernier col tant le dénivelé de cette étape est stratosphérique. Beaucoup n'ont pas la caisse pour franchir cette étape avec les meilleurs et j'ai bien peur que votre messie belge n'en fasse les frais.
J'en vois 5 (du côté des leaders) franchir le dernier col en tête : Bernal, Martinez, Carthy, Ciccone et Yates (un gros doute sur ce dernier) et j'irais même plus loin, Bernal et Martinez.
Gros relais de Castroviejo qui écrème le peloton puis Martinez qui ne garde plus dans sa roue que Bernal.

INEOS a les moyens de tuer le général demain et de laisser les autres ne se battre que pour la troisième place.
rbl85
Leader
Leader

tiblanc a écrit : 23 mai 2021, 18:28 Je vois bien un mec comme Almeida, Pedrero ou Guerreiro dans l'échappée "matinale".

Pour le général, même si ça ne bouge pas d'une oreille, ils ne seront que très peu au sommet du dernier col tant le dénivelé de cette étape est stratosphérique. Beaucoup n'ont pas la caisse pour franchir cette étape avec les meilleurs et j'ai bien peur que votre messie belge n'en fasse les frais.
J'en vois 5 (du côté des leaders) franchir le dernier col en tête : Bernal, Martinez, Carthy, Ciccone et Yates (un gros doute sur ce dernier) et j'irais même plus loin, Bernal et Martinez.
Gros relais de Castroviejo qui écrème le peloton puis Martinez qui ne garde plus dans sa roue que Bernal.

INEOS a les moyens de tuer le général demain et de laisser les autres ne se battre que pour la troisième place.
Il a pas abandonné ?
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas regardé l'étape du jour donc je suppose que oui :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des grimpeurs vont pouvoir partir dans l'échappée avec ce départ, c'est une bonne chose et ça peut éventuellement annoncer des tentatives pour faire bouger les choses. Ce serait bien que Storer et Hamilton y soient pour donner la possibilité à Bardet de pourquoi pas partir dans la descente du Pordoi. A part les Ineos on trouvera sans doute au moins un équipier de chaque leader, pourquoi pas Nibali pour un beau baroud d'ailleurs, et des gars comme Reichenbach ou Hirt.

Je n'aime pas avoir trop d'attente, mais il me tardait que cette étape avec ces 3 cols à plus de 2000 mètres arrive.
luckywinner
Leader
Leader

Bardet pourrait essayer dans le premier col. Je pense que ça serait pas bien joué tactiquement mais ça me surprendrait guère. Il a une équipe trop faible pour se lancer dans ce genre de stratégie.

Nibali et Almeida devraient y aller sans être surveiller dans l'échappée initiale où Bouchard jouera son maillot bleu.

Pour Bike exchange Nieve et Kangert devraient y aller aussi à voir si Ineos laisserait faire car ça serait potentiellement dangereux.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère qu'on aura déjà un gros écrémage dans la Marmolada, ça me ferait vraiment ch... de voir 40 coureurs passer ensemble dans ce col légendaire. J'ai encore en mémoire les numéros de Zaina, Pantani, Perez-Cuapio et Simoni dans cette ascension. :love: :love:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le coup, j'ai vraiment du mal à croire à une échappée.
Par contre si les conditions sont aussi mauvaises, Yates va avoir du mal.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2012, y avait 5 ou 6 gars ensemble au sommet du Passo Giau: Basso, Scarpo, Uran, Purito et Pozzo. Mais les gars se tenaient vraiment dans un mouchoir, en montagne, ils étaient du même niveau, le finish en plus pour le catalan. Cette fois, lorsqu'on voit un Bernal mettre quasiment 40" à tout le monde (excepté Yates) sur la fin du Zoncolan, on peut espérer que ce soit plus éparpillé. J'aimerais que Yates passe pas trop loin au sommet pour le reprendre dans la descente, remember Iseran 2019. :niark: Ciccone, j'ai peur que ça commence à coincer pour lui, même si la haute montagne est le terrain qu'il préfère, depuis les rangs juniors. S'il tient le choc, il peut aller chercher une trés belle place à Milan, voire même un top 5.
luckywinner
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 23 mai 2021, 18:45 Pour le coup, j'ai vraiment du mal à croire à une échappée.
Par contre si les conditions sont aussi mauvaises, Yates va avoir du mal.
Ca dépend du scénario de course, mais Ineos devrait pas jouer la victoire d'étape.
EF a perdu Guereirro pour moi elle ne se lancera dans aucune offensive du coup, même si on peut quand même se poser la question.
Astana un pris un gros retour de bâton hier, avec un Vlasov moyen en descente. Improbable.
Bahrein jouera plutôt une échappée pour la gagne (Bilbao ?). Je vois pas Caruso faire autre chose que suivre.
DSM est trop faible. Jumbo misera sur une échappée de Bennett ou Bouwman.
Reste Bike Exchange et Trek, pour chasser l'échappée.

Pour moi une échappée de très bons grimpeurs qui arrivent avec 10' au sprint bonus (scénario très probable) pourraient tout à fait gagner.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Avec un Formolo, Martin, Almeida, Bennett + les chasseurs d'étapes types Lafay, Nibali, Fortunato qui pourraient prendre l'échappée ... etc ça devrait être sympa, en tout cas le vainqueur sera un vrai guerrier quand on voit la météo annoncé...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le Pordoi est la Cima Coppi du coup ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui demain l’échappée a de très grandes chances de se jouer la gagne
Après la grosse bagarre au début ça risque de se regrouper et de souffler dans la plaine , puis de rouler tempo dans le peloton (sauf si Martinez est dans l’échappée dans ce cas il y aura le feu et Astana devra rouler ).
Avec les conditions climatiques les colombiens et équatoriens ne devraient pas être trop gênés et Bilbao aussi qui en plus descend très bien . Sinon je sens bien un gros raid de Taaramäe ou De Gendt
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bardet, c'est demain ou jamais.
Il a demandé de la pluie, il va l'avoir.
La récupération devient un facteur à prendre en compte demain.
Les descentes vont jouer leur rôle et entre le Pordoi et le Giau, ce n'est jamais vraiment plat.
Evenepoel, 8e, n'aime pas le froid depuis le début de cette course et il pourrait vite etre seul dans la pampa demain.
Martinez, 7e, si l'étape est rude dès le départ, il ne va peut-être pas avoir le choix que de rouler dès le Pordoi et pourrait abandonner dès lors toute ambition personnelle.
Caruso 3e, il aurait le profil pour se prendre un tir et avoir un gros jour-sans.
Vlasov 4e, on ne connait pas encore vraiment ce qu'il a sous le capot pour ce genre d'étapes.
Ciccone 6e, pas habitué à jouer le CG, pourrait lui aussi caler.
Yates 2e n'aime pas la pluie et n'est pas réputé pour briller sur les enchainements de cols dès le km 0.
Almeida 13e ne sait pas nager, aucun risque.

Si on fait le bilan, Bardet peut donc se retrouver 3e demain soir voire mieux si le dos de Bernal se réveille et si le rachitique Hugh Carthy a attrapé froid aujourd'hui. :w00t: :green: :smile: :agenou:
#Raymondtada
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De gendt :green:

Non mais l'étape ne déchaîne pas les passions on dirait.

Moi, Frau Irma (j'ai habité en région germanophone), j'annonce un numéro de Bernal pour dégager Saïmonietz.
J'annonce un superbe torrent au pied du Fedaia, et des galeries en rocher et une cascade.
J'aimerais voir un Remco offensif désormais, mais ça n'a pas l'air d'être ce qui s'est décidé. J'annonce donc un fail du _gros belge (sic).
J'annonce Almeida vainqueur qui trolle DQS en passant la ligne.
J'annonce qu'on verra Mikel Nieve pour la première fois à l'écran.
J'annonce le pacsage de DanielH et de Dolipr4ne.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Moi j’annonce :
1.Bilbao
2.Cepeda
3.Rubio
abandon de Evenepoel
Et que si jamais Bernal abandonne Martinez gagne le Giro :tonton:
Répondre