Covid-19 versus Cyclisme 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020

BanditManchot a écrit : 14 avr. 2020, 20:40 et si on en finissait tout simplement avec le sport professionnel ? que l'on se contente du plaisir de pratiquer, sans se mesurer, sans comparer ?
plus de salaires exorbitants, de pouvoir centralisés et corrompus, de dopage ...
cette crise ne montre-t-elle pas que nous sommes en bout de course ( :smile: )? que notre modèle de société est intenable ?
bisous
:love:
Et pourtant... il y a même des amateurs, même vieux... qui se dopent :
« pour quoi faire ? Il n'y a pas d'enjeu ! »

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories ... rd/1125653
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 15 avr. 2020, 00:26
rbl85 a écrit : 14 avr. 2020, 21:19 Perso je connais un coureur qui marche toujours très bien a cette période de l'année.
Moi aussi.
Valverde :banana: :rabbit:
Tour de France + mondial + ardennaises + italiennes. Pas besoin de Vuelta.
Première fois de sa carrière qu'il pourrait disputer le TdF sans ardennaises dans les pattes.

Nibali lui attendra de voir le calendrier des autres grands leaders pour saisir l'opportunité une dernière fois quitte à aller sur la Vuelta batailler avec un quadra ou un newbie teenager.

Sinon, ça fait encore deux mois de gagnés pour Froomey, un come-back victorieux semble moins impossible à présent.
Moi aussi j'ai tout de suite pensé à Pinot qui n'aime pas la chaleur. Il n'aura pas besoin de faire ses séances de sauna en vue du Tour.
Et j'ai aussi écrit sur un autre topic (avant de lire celui-ci) l'avantage des 2 mois supplémentaires pour que Froome retrouve son meilleur niveau sur le prochain Tour.

Quant à Nibali, tu oublies qu'il a remporté le Tour 2014 où Froome et Contador étaient bien présents au départ. Pas sa faute s'ils ont chuté tous les 2.
Il me semble que son objectif est le Giro cette saison. Il aura la pépite Remco comme concurrent, ce n'est pas rien...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cet automne de dingue qui s'annonce. :ouch:
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moquais. C'est bien tout ça, mais a-t-on des nouvelles du sommet estival... J ai nommé la Volta?

Il auraient pu attendre un éventuel report pour commencer à caser les courses mineures en septembre-octobre! :pascontent:

Bon l'avantage de la Volta, c'est qu'il n'y a besoin d'y arriver avec des jours de course dans pattes. :portugal:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je tiens à dire qu'avec son repositionnement très tôt, le Tour de Thailande se positionne en préparation idéal du Tour de France avec son départ le 1/08 :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 15 avr. 2020, 03:57
Et pourtant... il y a même des amateurs, même vieux... qui se dopent :
« pour quoi faire ? Il n'y a pas d'enjeu ! »

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories ... rd/1125653
L'avantage quand tu fais des compétitions en vétéran c'est que ta carrière peut durer 40 ans, alors une petite suspension de deux ans c'est un épiphénomène dans ta carrière... :banana:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 14 avr. 2020, 21:02 C'est très bien ce TDF en septembre.

Cela permettra de constater que le TDF est la plus grande course au monde mais pas largement au dessus du Giro car le TDF a toujours bénéficié des vacances d'été.

Vous verrez qu'un TDF sans vacances scolaires et sans français en vacances, ça va donner des hauts de cols plutôt clairsemés, surtout pour les étapes de montagne en semaine car il n'y aura ni les belges, ni les hollandais ni les vacanciers.

Et je suis d'accord avec la citation d'Alberto Contador, Le TDF est la plus grande course au monde mais le Giro est la plus belle.
La beauté, c'est très subjectif comme notion. Le Tour est la course la plus importante, c'est un fait. Le cyclisme vit une de ses saisons les plus noires (certainement même la pire) mais si le Tour se court, on sauvera un peu les meubles. Même si le Giro ne se court pas, ce sera grave mais pas autant pour le cyclisme pro. Le fait que le Tour se dispute en septembre aura un point ultra positif : beaucoup moins de public sur le bord des routes, donc moins de risque potentiel de propagation du corona. Et puis, le plateau au départ risque d'être monstrueux, rien que pour ça, j'en salive d'avance...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 14 avr. 2020, 20:17 Je vais écrire à Blanquer en personne pour repousser la rentrée au 21 septembre. :pascontent:

Non mais franchement on avais prévu d'aller à Chauvigny le mercredi, c'est pas les cours qui vont m'empêcher de voir la plus grande course du monde, si il faut que j'aille en cours tout juillet et août pour ne pas venir en cours en septembre je le ferais.
Je réagis un peu tard,

Mais tu te rends compte de l’image de toi que tu renvoies avec ce genre de message?

Tu n’ignores pas que le forum comporte un certain nombre d’enseignants au passage?

Et tu as bien conscience qu’on est en train de vivre quelque chose d’un peu plus grave qu’une course avec des conséquences sérieuses, et que ça n’est pas 180 clampins sur leurs vélo qui vont y changer quoique ce soit, quelle que soit la date?

Et si je peux me permettre un conseil de vieux con, sèche pas trop les cours quand même. C’est pas d’aller pédaler qui va remplir ta gamelle plus tard.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"et si on en finissait tout simplement avec le sport professionnel ? que l'on se contente du plaisir de pratiquer, sans se mesurer, sans comparer ?
plus de salaires exorbitants, de pouvoir centralisés et corrompus, de dopage ...
cette crise ne montre-t-elle pas que nous sommes en bout de course ( :smile: )? que notre modèle de société est intenable ?
bisous"

Le sport moderne, il naît dans le courant du XIXème en Angleterre, avec l'essor du capitalisme; donc, il a de bonnes de chances de disparaître avec, mais c'est pas le genre de truc qui se décrète. En attendant, il faut voir que notre conception du sport n'a rien d'universel mais dépend de ce contexte social historique bien précis. Peut-être qu'un jour où en reviendra à la façon dont les "primitifs" concevaient ce genre de pratiques, d'abord sous la forme d'un jeu qui n'aboutit pas à désigner des vainqueurs et des vaincus; un exemple parmi d'autres, les Papous Gahuku-Kama avaient adopté le football mais en l'ajustant à leur propre culture; ils faisaient durer la partie pour toujours la terminer sur un match nul: la notion de palmarès, par exemple, n'a plus aucun sens dans un tel contexte (d'autres tribus qui n'ont pas eu cette sagesse ont pu se massacrer à cause de matchs perdus comme les Baluba et les Luluas du Kassaï). Pour moi, ce qui est sûr, c'est que le sport d'une société post capitaliste sera radicalement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2020, 19:54 C'est bien ce qui me semblait, refus du ministère d'organiser un tel événement en août, c'était soit juillet soit septembre/plus tard dans l'année.

Les organisateurs de la Vuelta l'ont dans l'os, eux qui se frottaient les mains d'avance de pouvoir réunir le plus beau plateau de leur histoire. :rieur:
La Vuelta pourra rentrer dans l'histoire avec le premier podium 100% Conti Pro. :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

_fondelataule a écrit : 15 avr. 2020, 09:23
Le sport moderne, il naît dans le courant du XIXème en Angleterre, avec l'essor du capitalisme; donc, il a de bonnes de chances de disparaître avec, mais c'est pas le genre de truc qui se décrète. En attendant, il faut voir que notre conception du sport n'a rien d'universel mais dépend de ce contexte social historique bien précis. Peut-être qu'un jour où en reviendra à la façon dont les "primitifs" concevaient ce genre de pratiques, d'abord sous la forme d'un jeu qui n'aboutit pas à désigner des vainqueurs et des vaincus; un exemple parmi d'autres, les Papous Gahuku-Kama avaient adopté le football mais en l'ajustant à leur propre culture; ils faisaient durer la partie pour toujours la terminer sur un match nul: la notion de palmarès, par exemple, n'a plus aucun sens dans un tel contexte (d'autres tribus qui n'ont pas eu cette sagesse ont pu se massacrer à cause de matchs perdus comme les Baluba et les Luluas du Kassaï). Pour moi, ce qui est sûr, c'est que le sport d'une société post capitaliste sera radicalement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Les régimes communistes avaient érigé le sport de haut niveau comme un des fer de lance de leur fierté nationale, en poussant la détection des possibles champions dès leur plus jeune âge (puis en promouvant les méthodes les plus moderne "d'optimisation"). Je ne suis pas très convaincu du coup par la corélation sport de haut niveau capitalisme.

Certaines régimes autoritaire non capitaliste ont eu une tendance a encore plus forte à pousser le sport de haut niveau comme outil de propagande.
blouss_
Leader
Leader

Si on se laisse un peu aller et qu'on imagine que les 3 GT auront lieu. Quel plateau pour chacun ? Est-ce que les colombiens (et les autres) vont pouvoir/vouloir revenir en Europe ? Vu les dates annoncées, ce sera quasi impossible de doubler 2 GTs. On aurait donc 3 plateaux complètement distincts.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 15 avr. 2020, 09:43
_fondelataule a écrit : 15 avr. 2020, 09:23
Les régimes communistes avaient érigé le sport de haut niveau comme un des fer de lance de leur fierté nationale, en poussant la détection des possibles champions dès leur plus jeune âge (puis en promouvant les méthodes les plus moderne "d'optimisation"). Je ne suis pas très convaincu du coup par la corélation sport de haut niveau capitalisme.

Certaines régimes autoritaire non capitaliste ont eu une tendance a encore plus forte à pousser le sport de haut niveau comme outil de propagande.
Voir en les créant (Yao Ming...)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 15 avr. 2020, 09:06
Ancelin a écrit : 14 avr. 2020, 20:17 Je vais écrire à Blanquer en personne pour repousser la rentrée au 21 septembre. :pascontent:

Non mais franchement on avais prévu d'aller à Chauvigny le mercredi, c'est pas les cours qui vont m'empêcher de voir la plus grande course du monde, si il faut que j'aille en cours tout juillet et août pour ne pas venir en cours en septembre je le ferais.
Je réagis un peu tard,

Mais tu te rends compte de l’image de toi que tu renvoies avec ce genre de message?

Tu n’ignores pas que le forum comporte un certain nombre d’enseignants au passage?

Et tu as bien conscience qu’on est en train de vivre quelque chose d’un peu plus grave qu’une course avec des conséquences sérieuses, et que ça n’est pas 180 clampins sur leurs vélo qui vont y changer quoique ce soit, quelle que soit la date?

Et si je peux me permettre un conseil de vieux con, sèche pas trop les cours quand même. C’est pas d’aller pédaler qui va remplir ta gamelle plus tard.
le sport était une réalité sociale et Economique majeure La crise relativise .
Quand à Blanquer ,il sera BIENVEILLANT :rieur:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 15 avr. 2020, 09:06

Je réagis un peu tard,

Le sport est devenu une religion ,le velo plutot moins que le foot
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sport professionnel tombe donc du ciel. :elephant:
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 15 avr. 2020, 09:47 Si on se laisse un peu aller et qu'on imagine que les 3 GT auront lieu. Quel plateau pour chacun ? Est-ce que les colombiens (et les autres) vont pouvoir/vouloir revenir en Europe ? Vu les dates annoncées, ce sera quasi impossible de doubler 2 GTs. On aurait donc 3 plateaux complètement distincts.
Il y a vachement de questions qui vont se poser ouais en effet. Surtout qu'en octobre, on pourrait bien avoir le Giro et la Vuelta, mais aussi les flandriennes et les ardennaises
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 Pas sur que la pandémie soit éradiquée en Septembre.En tous cas au point d'autoriser la grande foule
2 Ce sera un tour au rabais ,l image en prendra un coup, beaucoup moins de monde, participation, préparation, concurrence d autres sports
3 Un calendrier anarchique ,beaucoup de courses vont sauter Le calendrier 2021 va être très difficile à gérer et des courses ne reviendront pas
4 A toute crise malheur est bon, les"structures vermoulues du cyclisme", Goddet, s 'effondrent et la refondation justifie des bases plus saines ,une réflexion sur l emprise de l empire ASO,de nouvelles structures, la fin du modèle exclusivement sponsoring
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 15 avr. 2020, 10:07
blouss_ a écrit : 15 avr. 2020, 09:47 Si on se laisse un peu aller et qu'on imagine que les 3 GT auront lieu. Quel plateau pour chacun ? Est-ce que les colombiens (et les autres) vont pouvoir/vouloir revenir en Europe ? Vu les dates annoncées, ce sera quasi impossible de doubler 2 GTs. On aurait donc 3 plateaux complètement distincts.
Il y a vachement de questions qui vont se poser ouais en effet. Surtout qu'en octobre, on pourrait bien avoir le Giro et la Vuelta, mais aussi les flandriennes et les ardennaises
On risque d'avoir des éditions au rabais (mais c'est mieux que rien, surtout si ça permet à l'économie du cyclisme de ne pas s'écrouler) avec une Vuelta essentiellement entre espagnols, un Giro essentiellement entre italiens et un Tour peut-être à peine plus international. Et comme le dit Charlix, il y aura aussi toutes les classiques dans le même temps.
Je viens par contre de lire un article sur le site de l'Equipe, qui dit que les footballeurs étrangers devraient pouvoir rentrer en France sans problème (avec sans doute une période de quarantaine). J'imagine que pour les cyclistes ce doit être la même chose.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout ça a un cote plan sur la comète,dépend de l éradication plus ou moins probable du corona .Comme pour tout d'ailleurs, c est cette imprévisibilité qui est terriblement angoissante
Verrouillé