Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)
Modérateur : Modos VCN
La Pierre, c'est pas mal comme course de côte. Elle est vraiment difficile et les 7-8 km entre Arette et La Mouline sont un bon faux plat bien usant à 2-3% (puis l'étape est bien vallonnée avant). Puis après c'est une montée irrégulière qui alterne fortes pentes et portions de replats voire légèrement descendantes, c'est plus régulier à partir du plateau de Chousse jusqu'au Labbays avec un pourcentage qui augmente crescendo au fil des km... Ensuite même le \"plateau\" de 4km entre Labbays et Soudet c'est plus de la montagne russe: montées entrecoupées de petites descentes et le dernier km régulier mais bien raide. :danielh:
la pierre saint martin via le soudet c'est typiquement une montée \"pyrénéenne\" avec des ruptures de pente, des raidars, du replat, pour peu que les leaders fassent la course dès le pied cela peut être un sacé chantier, le soudet monté de ce versant en 1996 avat fait de sacrés écarts avec le groupe virenque-riis-duffaux-ullrich qui relègue à deux minutes les rouleurs :olano-rominger-indurain rien que sur cette montée....autre époque...
tout cela pour dire que cela peut être une arrivée spectaculaire, le seul bémol c'est que cela nécessite une prise de responsabilité des leaders dès le pied du col, sinon le train sky va asphyxier progressivement tous les coureurs,
pour le mettre hors de position, il faudrait qu'un quintana ou contador attaque loin du sommet peut être à 11-10 km du sommet pour obliger froome à sortir de sa zone de confort (attaque à 3-4 km d'un sommet) et de sa filièrer ou il excelle...plus facile à dire qu'à fiaire avec un froome qui peut compter sur thomas,poels,porte,konig...
tout cela pour dire que cela peut être une arrivée spectaculaire, le seul bémol c'est que cela nécessite une prise de responsabilité des leaders dès le pied du col, sinon le train sky va asphyxier progressivement tous les coureurs,
pour le mettre hors de position, il faudrait qu'un quintana ou contador attaque loin du sommet peut être à 11-10 km du sommet pour obliger froome à sortir de sa zone de confort (attaque à 3-4 km d'un sommet) et de sa filièrer ou il excelle...plus facile à dire qu'à fiaire avec un froome qui peut compter sur thomas,poels,porte,konig...
Quand la Sky sort la grosse artillerie, PERSONNE ne peut attaquer à 10-11km du sommet !! Même pas Contador.mazinho93 a écrit :la pierre saint martin via le soudet c'est typiquement une montée "pyrénéenne" avec des ruptures de pente, des raidars, du replat, pour peu que les leaders fassent la course dès le pied cela peut être un sacé chantier, le soudet monté de ce versant en 1996 avat fait de sacrés écarts avec le groupe virenque-riis-duffaux-ullrich qui relègue à deux minutes les rouleurs lano-rominger-indurain rien que sur cette montée....autre époque...
La seule tactique viable, c'est celle du madrilène l'an dernier, sur la Vuelta: ratonner, tenter de s'accrocher au grand squelette, et le flinguer sur le dernier km. Si les Poels, Konig, Porte et Thomas sont en forme ( et ils le sont ), il n'y a rien à faire, sur les courses de côte.
Froome est prenable dans les descentes ( Allos, Tourmalet, voire Croix-de-Fer), c'est là qu'il faut l'attaquer. Mais sur La Pierre ou Plateau-de-Beille, ça sera comme d'hab: un train asphyxiant, tout le monde en file, et sauve qui peut !!
Les étapes que les adversaires de Froome doivent cocher sont celles de Cauterets et de Pra-Loup, ainsi que celle des Lacets de Montvernier, avec la longue descente préalable. Mais je vois pas Contador, Quintana, Nibali ou Pinot capables de dominer un grand Froome sur une course de côte.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Parce-qu'il était loin au général, et en haut, il a fallu le ramasser à la petite cuillère.Akaion a écrit :Quintana l'a déjà fait.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.
Alors, Tuco a raison de s'emporter ou est-ce qu'il pinaille/rabat la joie?
Vos verdicts, messieurs
Vos verdicts, messieurs
Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.kentinmania_ a écrit :Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.
[i:3gemdgrr]Vos verdicts, messieurs[/i:3gemdgrr]
Le Tour était une course d'endurance, ça devient une course d'explosivité. Il n'y a plus de \"Taponne\", ces étapes de guerriers de plus de 220 bornes avec 3 ou 4 grands cols, idéales pour user les organismes.
La longueur moyenne des 3 arrivées au sommet Alpestres ?? 140km.. Ne nous étonnons pas si les Watts explosent à nouveau, avec toutes les suspicions et sous-entendus qui ne vont pas manquer d'affluer derrière.
La longueur moyenne des 3 arrivées au sommet Alpestres ?? 140km.. Ne nous étonnons pas si les Watts explosent à nouveau, avec toutes les suspicions et sous-entendus qui ne vont pas manquer d'affluer derrière.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Comme d'habitude à Mende, à chaque fois on est frustré que ce soit sur le TDF ou Paris Nice. :redcard:Ignatius a écrit : Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.
-
- Leader
+1Ignatius a écrit :Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.kentinmania_ a écrit :Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.
[i:3tejgp3i]Vos verdicts, messieurs[/i:3tejgp3i]
Bien résumé. Tuco est sévère (peut être parce que ses attentes sont élevées) mais ce tracé manque d'un petit quelque chose en montagne.
Ah on va rentrer dans le débat comme quoi Froome faisait exprès d'être laché. Je ne rentre pas là dedans.biquet a écrit :Parce-qu'il était loin au général, et en haut, il a fallu le ramasser à la petite cuillère.Akaion a écrit :Quintana l'a déjà fait.
sur une montée comme le soudet dans sa première partie, la pente est à plus de 8-9% , je pense qu'il n'ya pas de phénomène d'aspiration et l'impact des équipiers peut être minime, si un quintana attaque de loin, froome ne pourra pas compter sur ses équipiers pour réduire l'écart, vu la pente c'est du chacun pour soi...c'est pour que je pense que le train sky peut être contourné sur cette course de coté spécifique, ...
La descente du tourmalet n'est pas très technique, ce sont de longues lignes droites, elle n'est pas assez sélective pour faire des écarts, ok pour les descentes du glandon et d'allos, qui peuvent permettre des attaques...mais il faudrait que froome soit isolé ce qui nécessite que les leaders ou leurs équipiers aient avant éparpillé ses coéquipiers..pas simple
La descente du tourmalet n'est pas très technique, ce sont de longues lignes droites, elle n'est pas assez sélective pour faire des écarts, ok pour les descentes du glandon et d'allos, qui peuvent permettre des attaques...mais il faudrait que froome soit isolé ce qui nécessite que les leaders ou leurs équipiers aient avant éparpillé ses coéquipiers..pas simple
-
- Leader
le kilométrage, c'est une des marottes de Bradounet , aussi , et c'est vrai qu'on a des étapes qu'on pourrait trouver sur le Tour de l'Avenir.. :hmm:biquet a écrit :Le Tour était une course d'endurance, ça devient une course d'explosivité. Il n'y a plus de "Taponne", ces étapes de guerriers de plus de 220 bornes avec 3 ou 4 grands cols, idéales pour user les organismes.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
C'est vrai qu'il y a un excès de classicisme dans le choix des grands cols. Puis encore la Toussuire cette montée sans saveur (hormis pour l'explosion de Landis), j'imagine qu'ils ont de la thune!... heureusement cette année on n'a pas l'horrible vallée il me semble... mais on y aura droit à Beille et Alpe d'Huez.
Effectivement la concentration des étapes alpestres en vallée de Maurienne est pour le moins curieuse.
Effectivement la concentration des étapes alpestres en vallée de Maurienne est pour le moins curieuse.
On parle bien du Mont Ventoux ??Akaion a écrit :Ah on va rentrer dans le débat comme quoi Froome faisait exprès d'être laché. Je ne rentre pas là dedans.biquet a écrit :Parce-qu'il était loin au général, et en haut, il a fallu le ramasser à la petite cuillère.Akaion a écrit :Quintana l'a déjà fait.

- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
L'an prochain il devrait revenir dans les alpes du nord !kentinmania_ a écrit :C'est vrai qu'il y a un excès de classicisme dans le choix des grands cols. Puis encore la Toussuire cette montée sans saveur (hormis pour l'explosion de Landis), j'imagine qu'ils ont de la thune!... heureusement cette année on n'a pas l'horrible vallée il me semble... mais on y aura droit à Beille et Alpe d'Huez.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Il a effectivement de gros budget promotionnel en Maurienne et ses stations depuis 6/7 ans déjàkentinmania_ a écrit :C'est vrai qu'il y a un excès de classicisme dans le choix des grands cols. Puis encore la Toussuire cette montée sans saveur (hormis pour l'explosion de Landis), j'imagine qu'ils ont de la thune!... heureusement cette année on n'a pas l'horrible vallée il me semble... mais on y aura droit à Beille et Alpe d'Huez.
Pour créer maintenant "La Maurienne le plus grand domaine cyclable de France"

Moi ça me saoul aussi, il y on droit quasi tous les ans Tour et Dauphiné
Ça suffit maintenant, tout est budget et pognon, un peu de folie messieurs d'ASO :bounce:
Alpagiste paumé
-
- néo-pro
Je trouve assez malhonnête de regarder étape par étape ce qui aurait pu être fait pour durcir le parcours.
C'est sur l'ensemble du Tour que le parcours doit être équilibré et pensé.
Alors oui, je rejoins l'avis de beaucoup, on aurait pu diminuer le nombre de cols classiques, réduire le nombre d'arrivée au sommet et ne pas tournicoter autour de la vallée de la Maurienne, mais c'est tout de même pas si mal dans l'ensemble.
Après pour chaque étape, râler parce qu'on évite tel ou tel talus ou difficultés, ça n'a pas de sens. Chaque habitant français connait une route ou un chemin près de chez lui qui présenterait un intérêt plus important que rouler sur une nationale (pour ma part, le sud de Paris, y'a moyen de tracer une très belle course vallonnée), mais à ce jeu là, on ne trace plus aucune étape pour sprinteur et on ne fait plus que des grands enchainements de cols sans vallée (je sais que certains en rêve). Il ne faut pas reprocher le déséquilibre dans un sens (trop de montée sèche) et imposer un autre excès.
Évidemment, si chaque année il (le Tour) passe dans le même coin et zappe systématiquement toutes les difficultés, oui, là on peut pester...
C'est sur l'ensemble du Tour que le parcours doit être équilibré et pensé.
Alors oui, je rejoins l'avis de beaucoup, on aurait pu diminuer le nombre de cols classiques, réduire le nombre d'arrivée au sommet et ne pas tournicoter autour de la vallée de la Maurienne, mais c'est tout de même pas si mal dans l'ensemble.
Après pour chaque étape, râler parce qu'on évite tel ou tel talus ou difficultés, ça n'a pas de sens. Chaque habitant français connait une route ou un chemin près de chez lui qui présenterait un intérêt plus important que rouler sur une nationale (pour ma part, le sud de Paris, y'a moyen de tracer une très belle course vallonnée), mais à ce jeu là, on ne trace plus aucune étape pour sprinteur et on ne fait plus que des grands enchainements de cols sans vallée (je sais que certains en rêve). Il ne faut pas reprocher le déséquilibre dans un sens (trop de montée sèche) et imposer un autre excès.
Évidemment, si chaque année il (le Tour) passe dans le même coin et zappe systématiquement toutes les difficultés, oui, là on peut pester...
Quintana n'est pas Pantani ou Bahamontès, je le dis et le répète (et pourtant, j'adore ce coureur). Il ne peut pas attaquer à 10km du sommet, s'il est surveillé. On l'a vu sur les pentes du Champex: il a essayé d'attaquer à plusieurs reprises, mais il n'a jamais pu sortir. Un Pantani, c'était un démarrage, et au revoir la compagnie :goodbye: !!mazinho93 a écrit :sur une montée comme le soudet dans sa première partie, la pente est à plus de 8-9% , je pense qu'il n'ya pas de phénomène d'aspiration et l'impact des équipiers peut être minime, si un quintana attaque de loin, froome ne pourra pas compter sur ses équipiers pour réduire l'écart, vu la pente c'est du chacun pour soi...c'est pour que je pense que le train sky peut être contourné sur cette course de coté spécifique, ...
Il faudrait un Contador en super-forme, mais même lui, je suis certain qu'il ne prendra jamais le risque d'attaquer Froome loin d'un sommet.
La Pierre est un super-col, avec des passages à 15°/°, mais faut pas croire que la formation Sky va sauter si ça flingue dés les premières grosses pentes. A la limite, vous allez voir qu'à 12km du sommet, il ne restera plus que 20 gars maximum, et 5 ou 6 Sky dans le lot..
Non, sur le Ventoux, Froome bat Quintana. Je parlais du Semnoz (je ne parle pas de l'Alpe d'Huez car ça a bougé avant avec l'attaque de Contador).biquet a écrit :On parle bien du Mont Ventoux ??Akaion a écrit :Ah on va rentrer dans le débat comme quoi Froome faisait exprès d'être laché. Je ne rentre pas là dedans.biquet a écrit :Parce-qu'il était loin au général, et en haut, il a fallu le ramasser à la petite cuillère.Akaion a écrit :Quintana l'a déjà fait.