Comme beaucoup, j'avais accueilli avec enthousiams le tracé du tour 2015 : des pavés, des étapes à vent, des semi-classiques, presque pas de ces horribles CLM, nonobstant le über-horrible CLME.
Mais ça, c'était avant de voir le profil détaillé et surtout la carte du parcours de chaque étape dans vélo mag (numéro passionnant, au passage, bons articles sur le trio bardet-barguil-pinot, sur anquetil...)
et là c'est le drame : TOUTES les étapes de montagne sont foirées, dans la grande largeur. Pas dans l'ancien sens pescheuïesque, mais ratées de A à Z.
Je passe vite fait sur l'aberration géographique des étapes alpines, qui tournent toutes dans un rayon de 20 km (!!!)
je passe aussi sur la navrante redondance des cols (toujours les même, galibier, plateau de beille, aspin, tourmalet...des trucs vus et rerevus ad nauseam)
non vraiment, ce qui est hallucinant, c'est le sadisme des mecs qui ont fait les tracés
je vous invite à trouver des cartes pour lire ce qui va suivre, sinon ça sera pas clair
Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)
Modérateur : Modos VCN
Pour un cyclisme réactionnaire 

Bien sur qu'on peut faire pire, par exemple le Tour 2004.
Oui ou le 2012 avec une quantité astronomique de chronos et des étapes de montagne pas assez sélectives.il y avait quelques bonnes étapes (Peyragudes, la Toussuire) mais dans l'ensemble le tour était ultra déséquilibré avec les chronosAkaion a écrit :Bien sur qu'on peut faire pire, par exemple le Tour 2004.
- loloherrera
- Leader
Je me rappelle de 1992, 2 étapes alpestres et basta...même si elles étaient monstrueuses.
Pour cette année, perso, c'est pas si catastrophique. Certes, trop d'arrivées au sommet, pas d'innovations, pas d'étape de + 200 bornes, on a déjà rabaché ça sur le forum depuis des mois. Place à la course, en espérant de la bagarre.
Pour cette année, perso, c'est pas si catastrophique. Certes, trop d'arrivées au sommet, pas d'innovations, pas d'étape de + 200 bornes, on a déjà rabaché ça sur le forum depuis des mois. Place à la course, en espérant de la bagarre.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
RATAGE N°1 : la pierre st-martin
plate comme une limande pendant 143 km, l'étape, pourtant parti de tarbes ou y'a de quoi faire, fait un absurde détour au nord de cette putain de ville de Pau.
alors qu'on pouvait aller vers le sud de tarbes, via lourdes, et franchir soulor, aubisque, marie-blanque, col d'ichère

le col d'ichere depuis pont-suzon
puis le col de labays (4 KM à 8%)
on arrive alors à 5 km de la pierre st-martin. Les km restant sont plus faciles, mais on évite la course de côte
cela dit, si on veut avoir plein de col ET l'intégralité de la Pierre st-martin, on zappe le col de labays après l'ichère, on tourne au nord à Lourdios pour rejoindre arette via le col de lie

col de lie depuis lourdios
en résumé
TARBES > SUD
N21 S
LOURDES
D821S
ARGELES-GAZOST
D918 O
SOULOR
AUBISQUE
LARUNS
D934 N
BIELLE
D294 O
MARIE BLANQUE
ESCOT
N134S
PONT SUZON
D241O
ICHERE
LOURDIOS
D341NO
LIE
ARETTE
D132S
PIERRE ST MARTIN
plate comme une limande pendant 143 km, l'étape, pourtant parti de tarbes ou y'a de quoi faire, fait un absurde détour au nord de cette putain de ville de Pau.
alors qu'on pouvait aller vers le sud de tarbes, via lourdes, et franchir soulor, aubisque, marie-blanque, col d'ichère

le col d'ichere depuis pont-suzon
puis le col de labays (4 KM à 8%)
on arrive alors à 5 km de la pierre st-martin. Les km restant sont plus faciles, mais on évite la course de côte
cela dit, si on veut avoir plein de col ET l'intégralité de la Pierre st-martin, on zappe le col de labays après l'ichère, on tourne au nord à Lourdios pour rejoindre arette via le col de lie

col de lie depuis lourdios
en résumé
TARBES > SUD
N21 S
LOURDES
D821S
ARGELES-GAZOST
D918 O
SOULOR
AUBISQUE
LARUNS
D934 N
BIELLE
D294 O
MARIE BLANQUE
ESCOT
N134S
PONT SUZON
D241O
ICHERE
LOURDIOS
D341NO
LIE
ARETTE
D132S
PIERRE ST MARTIN

RATAGE N°2 : PAU CAUTERETS
L'intention est bonne à la base, éviter la course de côte en plaçant la grosse difficulté (le tourmalet) avant la dernière montée (facile, sur cauteret)
mais la plaine entre luz st-sauveur et pierrefitte (13 km!!) est un véritable mouroir, surtout en début de tour, avec des équipiers en forme
il aurait bien mieux valu arriver à areau, mais respectons les villes d'arrivée. Cauterets, donc.
Dans ce cas, POURQUOI ne pas avoir fait suivre le tourmalet par la montée de luz ardiden (via sazos) et redescendre (via viscos) ? ça évte une grande partie du mouroir de pierrefitte
pour le reste, rien à changer
L'intention est bonne à la base, éviter la course de côte en plaçant la grosse difficulté (le tourmalet) avant la dernière montée (facile, sur cauteret)
mais la plaine entre luz st-sauveur et pierrefitte (13 km!!) est un véritable mouroir, surtout en début de tour, avec des équipiers en forme
il aurait bien mieux valu arriver à areau, mais respectons les villes d'arrivée. Cauterets, donc.
Dans ce cas, POURQUOI ne pas avoir fait suivre le tourmalet par la montée de luz ardiden (via sazos) et redescendre (via viscos) ? ça évte une grande partie du mouroir de pierrefitte
pour le reste, rien à changer

-
- néo-pro
Au moins en 2004 on pouvait retirer son casque a l'amorce de la montée finale.Akaion a écrit :Bien sur qu'on peut faire pire, par exemple le Tour 2004.
- JFKs
- Modérateur
Autant éviter la question du casque sur ce sujet...
Grand Gourou
Heureux de te voir de retour, Tuco.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Le parcours peut en effet être amélioré, moins de montées sèches ou arrivées au sommet, mais il me semble largement propice à créer une belle course.
De plus, autant une étape mal tracée qui donne du spectacle qu'une étape tucoesque ou ils ratonnent pour attaquer -de trop loin d'après Vasseur- à 2 km de l.arrivée.
Tout ça pour dire que les coureurs font la course, et que si ils veulent les poser sur la table, le tracé actuel est suffisant. Si non, et bien ça sera leur faute.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Le parcours peut en effet être amélioré, moins de montées sèches ou arrivées au sommet, mais il me semble largement propice à créer une belle course.
De plus, autant une étape mal tracée qui donne du spectacle qu'une étape tucoesque ou ils ratonnent pour attaquer -de trop loin d'après Vasseur- à 2 km de l.arrivée.
Tout ça pour dire que les coureurs font la course, et que si ils veulent les poser sur la table, le tracé actuel est suffisant. Si non, et bien ça sera leur faute.
RATAGE N°3 LANNEMEZAN - BEILLE
Pendant 100 ans, on s'est passé du plateau de beille, je comprends pourquoi !
il est IMPOSSIBLE de faire une belle étape sans mouroir, partant de lannemezan et arrivant à beille
d'ailleurs pourquoi arriver à beille je vous demande un peu ? Non vraiment les pyrénées de l'est, c'est tout pouri : forts pourcentages, mais dispatchés n'importe où
(je vous prie de m'excuser pour l'emploi de ce terme, que j'abomine pourtant)
Pendant 100 ans, on s'est passé du plateau de beille, je comprends pourquoi !
il est IMPOSSIBLE de faire une belle étape sans mouroir, partant de lannemezan et arrivant à beille
d'ailleurs pourquoi arriver à beille je vous demande un peu ? Non vraiment les pyrénées de l'est, c'est tout pouri : forts pourcentages, mais dispatchés n'importe où
(je vous prie de m'excuser pour l'emploi de ce terme, que j'abomine pourtant)

Pourtant Gouvennou avait dessiné un truc plutôt prometteur en 2014. De belles trouvailles (Sheffield, Chevrières etc...).
- loloherrera
- Leader
Le point positif (pour moi), c'est qu'on aura 4 ou 5 sprints massifs, pas plus.
Pour l'étape de Beille, bien d'accord. Doit aussi y avoir une histoire de \"contrat\" là-dedans, donc on peut encore en bouffer les prochaines éditions.
Pour l'étape de Beille, bien d'accord. Doit aussi y avoir une histoire de \"contrat\" là-dedans, donc on peut encore en bouffer les prochaines éditions.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Mon cher tuco, je crains que tu ne t'époumones malheureusement pour pas grand chose, je partage tes options mais aso fait un tour pour le grand public et les médias , il ne concoit pas le parcours pour faire plaisir au fans de ce sport....
Ce qui compte pour prudhomme ce n'est pas l'agencement des difficultés mais leur renomée, il préférera toujours mettre un tourmalet à 60 km de pau ou un galibier à 40 km de briançon que d'autre choix plus audacieux (ex la montée de luz via viscos...) , je ne pense pas que cette tendance changera....
Je pense qu'on peut saluer des progrès sur la première semaine par rapport à l'ère leblanc (pavé, arrivée en cotes, parcours vallonés...) sur la haute montagne aso privilégie des formats sprints, sans enchainement de cols, avec toute ces arrivées en sommet il ya peut être le risque d'une course stéréotypé avec des successions de course de cote, et des favoris qui se livrent au dernier moment...
Ainsi il sera dur d'ééviter ce schéma sur la pierre saint martin, beille, mende, et l'alpe d'huez...reste cauterets, pra loup ou la toussuire pour tenter une course de mouvement
Ce qui compte pour prudhomme ce n'est pas l'agencement des difficultés mais leur renomée, il préférera toujours mettre un tourmalet à 60 km de pau ou un galibier à 40 km de briançon que d'autre choix plus audacieux (ex la montée de luz via viscos...) , je ne pense pas que cette tendance changera....
Je pense qu'on peut saluer des progrès sur la première semaine par rapport à l'ère leblanc (pavé, arrivée en cotes, parcours vallonés...) sur la haute montagne aso privilégie des formats sprints, sans enchainement de cols, avec toute ces arrivées en sommet il ya peut être le risque d'une course stéréotypé avec des successions de course de cote, et des favoris qui se livrent au dernier moment...
Ainsi il sera dur d'ééviter ce schéma sur la pierre saint martin, beille, mende, et l'alpe d'huez...reste cauterets, pra loup ou la toussuire pour tenter une course de mouvement
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le Plateau de Beille a une \"légende\", le vainqueur en haut gagne le TDF ! Sauf si il s'appelle Vanendert, faut pas déconner
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
je rejoin reece dans le sens ou si les leaders ne sont pas audacieux ça finira en course de cote sucessives avec un froome qui risque de l'emporter haut la main, on sait qu'il est particulièrement fort sur des montées sèches avec accélération à 3-4 km de l'arrivée.....à quintana, nibali, contador et pinot de le mettre en danger !
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
La tendance ne changera jamais tant qu'on restera entre nous à épiloguer sur les forums.mazinho93 a écrit :Mon cher tuco, je crains que tu ne t'époumones malheureusement pour pas grand chose, je partage tes options mais aso fait un tour pour le grand public et les médias , il ne concoit pas le parcours pour faire plaisir au fans de ce sport....
Nous sommes au temps des réseaux sociaux.
Pourquoi un jour ne pas faire un rassemblement devant les bureaux d'ASO pour leur exprimer notre ras le bol de leurs tracés moisis en montagne avec les mêmes cols qui reviennent tout le temps et pourquoi pas demander un rdv à Prudhomme pour lui faire part de nos suggestions puisque monsieur ne semble jamais passer par les forums pour prendre quelques bonnes idées?
Pour ma part, les mêmes cols c'est un faux problème, le Giro utilise souvent les mêmes également. Non le soucis c'est leur placement.
En effet le Plateau de Beille est isolé, même si il y a possibilité d'un petit col avant. Alors pourquoi ne pas faire du Plateau de Beille une arrivée en montée sèche (car l'ascension elle est terrible) et ainsi permettre des enchainements sur d'autres étapes?
En effet le Plateau de Beille est isolé, même si il y a possibilité d'un petit col avant. Alors pourquoi ne pas faire du Plateau de Beille une arrivée en montée sèche (car l'ascension elle est terrible) et ainsi permettre des enchainements sur d'autres étapes?
Le plateau de Beille en ITT ce serait une boucherie !
Je suis persuadé que prudhomme en amateur de cyclisme connait parfaitement les cols qu'on évoque régulièrement sur ce forum, ne luis faisons pas injure il a une très bonne connaissance du vivier des cols français....la leilleure preuve ce son toutes les innovations qu'il a amené :
romme, la plache des belles filles, chevrères, col de lalombarde, le mur de péguère, la pierre saint martin,.....
l'agencement de ces difficultés est sans doute criticable, mais au moins il a apporté des variantes que son prédécesseur n'avait jamais imaginé !
romme, la plache des belles filles, chevrères, col de lalombarde, le mur de péguère, la pierre saint martin,.....
l'agencement de ces difficultés est sans doute criticable, mais au moins il a apporté des variantes que son prédécesseur n'avait jamais imaginé !
-
- Equipier de luxe
L'argent rentre en jeu aussi, Prudhomme ne peut pas faire le parcours qu'il souhaite lui même. Exemple de Grenoble qui ne veut plus recevoir le Tour, si certaines villes sont pareils cela bloque des possibilités de parcours...