Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A quand une vraie grosse étape dans le massif central ? Dans PCM, il y'en a une (sur un TDF intermédiaire) qui comporte 8 ascensions dont 2 1ere cat avec arrivée en côte d'1,5 km (Super Lorian je crois) elle serait vraiment sympa à suivre celle ci !

Et Angelb on s'y penche sur une étape ardèchoise mythique ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit : Ce n'est pas la même chose , le trident est un subtil jeu de mots :elephant: alors qu'OSEF est une abréviation genre SMS .
D'ailleurs, il faudrait penser à transformer ce trident en carré magique en y incluant Pibernik.
Pibernik Durasek, Polanc Ulissi. :elephant: :scratch:
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, petite déception en voyant les profils.

La première semaine est juste énorme. Même les étapes pour sprinters sont casse-pates.

Le CLME va faire très mal la veille de la pierre saint martin. Première étape décevante, il ne se passera rien ce jour là ou presque je pense. Les pourcentages les plus élevés sont au milieu du col et personne n'osera rien faire. Du moins parmi les meilleurs. (d'ailleurs le profil donné par Tuco n'est pas le bon je crois). Un second couteau (Dan Martin ou Mollema) gagnera. Ou pire, Froome au sprint.

L'étape de Cauterets est top. Tracée comme celle du Mortirolo sur le dernier Giro. En moins dur et j'ai jamais trop aimé le Tourmalet mais c'est une jolie étape.

L'étape du Plateau de Beille s'enchaîne mal, ce sera une course de côté à moins que Garmin n'enflamme la course. Il y a de quoi piéger un leader dans la Core et de foutre un beau bordel. Les coureurs feront la course. Mais a priori course de côte entre les 4 favoris.

Rodez et Mende juste parfait, deux belles étapes de transition où il faudra faire attention. A Mende un leader perdra 40\".

Valence je comprends votre déception mais quand on voit les deux précédentes faire plus dur, c'est manquer de respect aux coureurs.

Gap bien tracée également.

Pra Loup avec Allos plus dur que la montée de Pra Loup. Dommage qu'on n'aie pas un col plus dur avant Pra Loup (La Bonnette nom de Zeus !!).

Le Glandon, no comment. Inutile.

La Toussuire pas mal du tout après quelques étapes bien usantes. J'aurai enlevé ce col du Mollard qui vient foutre la merde. L'enchaînement se fait mal.

L'étape de l'Alpe peut être intéressante si elle se court très très vite. A voir.

Bref je comprends la déceptiono sur la montagne mais entre Pra Loup, le Tourmalet et la Toussuire, il y a de quoi faire je trouve. On fait tellement de progrès par rapport à il y a dix ans... Un très beau parcours je trouve.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fandemschumacher a écrit :Le Tour de France et ses célèbres marronniers.. Je suis surpris que personne ne parle encore de l'arrivée scandaleuse sur les champs à Paris alors qu'un final à Maubeuge serait tellement mieux..
Tout à fait d'accord. Et moi, je ne plaisante jamais.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'accord avec thomas, ne soyons pas plus royaliste que le roi, rappelez vous d'étapes avec le tourmalet à 60 km de l'arrivée a pau, et d'utre énormités aberrantes, ce n'est pas parfait mais il y de quoi attaquer pour les leaders.

Pour la pierre saint martin, je crois qu'on sous estime cette montée, c'est à mon sens plus dur que le plateau de beille avec de fortes pentes et il y a des passages à 15% par endroit, jusqu'au col de labays c'est 10KM à presque 9% de moyenne, certes les 5 dernierks km sont plus roulants, mais avant il y a vraiment de quoi faire un chantier et une course de cote spectaculaire...et cela peut obliger un favori a attaquer à 7-8 km de l'arrivée comme la fin est plus facile, vous vous rendez compte un leader attaque à 8km d'un sommet ! waouh !

Frooome est le grand favori de cette étape, le train sky pourra se mettre en place et vu la pente en 5km de montée ils pourraient avoir éparpiller une bonne partie de peloton, et froome faire son accéleration habituelle à 7km de l'arrivée, s'il prend 20 secondes il ne sera pas revu sur la partie plus roulante....

Pour cauterets je suis un peu moins enthousiaste, à mon avis il manque un ou deux cols pour que cela soit vraiment une belle étape d'usure avec arrivée en plaine, sur le modèle de bagnères de bigorre 2013 par exemple,
quitte à partir de pau on aurait pu avoir un enchainement marie blanque-aubisque-spandelles puis cauterets qui aurait pu faire très mal...ou alors en inversant les départ pau - tarbes,on aurait pu faire un tarbes cauterets avec azet-ancizan-tourmalet, plus long bien sur mais cela offre plus de possibilités pour la garmin par exemple de mettre le feu...

Et le lendemain beille, à la limite, j'aurais presque supprimer cette étape, de manière à ne pas inciter les coureurs à être sur la réserve la veille et à la place un lanemezan-foix par la plaine....

j'émets quelques variantes, mais ce tracé n'est pas si mal, pas parfait bien sur mais on vien de tellement loin, rien que l'arrivée à la pierre me ravit, imagnez dans les années un venir une étape finale du tour pau- arette via col d'aubisque-marie balanque-col d'ichère_col de lie-redescente à arette puis montée comme cette année....

variante occidentale-bayonne-arette pierre saint martin via budrincucheta-bagargui-la pierre par saint engrace
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Pierre, c'est pas mal comme course de côte. Elle est vraiment difficile et les 7-8 km entre Arette et La Mouline sont un bon faux plat bien usant à 2-3% (puis l'étape est bien vallonnée avant). Puis après c'est une montée irrégulière qui alterne fortes pentes et portions de replats voire légèrement descendantes, c'est plus régulier à partir du plateau de Chousse jusqu'au Labbays avec un pourcentage qui augmente crescendo au fil des km... Ensuite même le \"plateau\" de 4km entre Labbays et Soudet c'est plus de la montagne russe: montées entrecoupées de petites descentes et le dernier km régulier mais bien raide. :danielh:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la pierre saint martin via le soudet c'est typiquement une montée \"pyrénéenne\" avec des ruptures de pente, des raidars, du replat, pour peu que les leaders fassent la course dès le pied cela peut être un sacé chantier, le soudet monté de ce versant en 1996 avat fait de sacrés écarts avec le groupe virenque-riis-duffaux-ullrich qui relègue à deux minutes les rouleurs :olano-rominger-indurain rien que sur cette montée....autre époque...

tout cela pour dire que cela peut être une arrivée spectaculaire, le seul bémol c'est que cela nécessite une prise de responsabilité des leaders dès le pied du col, sinon le train sky va asphyxier progressivement tous les coureurs,
pour le mettre hors de position, il faudrait qu'un quintana ou contador attaque loin du sommet peut être à 11-10 km du sommet pour obliger froome à sortir de sa zone de confort (attaque à 3-4 km d'un sommet) et de sa filièrer ou il excelle...plus facile à dire qu'à fiaire avec un froome qui peut compter sur thomas,poels,porte,konig...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :la pierre saint martin via le soudet c'est typiquement une montée "pyrénéenne" avec des ruptures de pente, des raidars, du replat, pour peu que les leaders fassent la course dès le pied cela peut être un sacé chantier, le soudet monté de ce versant en 1996 avat fait de sacrés écarts avec le groupe virenque-riis-duffaux-ullrich qui relègue à deux minutes les rouleurs lano-rominger-indurain rien que sur cette montée....autre époque...

tout cela pour dire que cela peut être une arrivée spectaculaire, le seul bémol c'est que cela nécessite une prise de responsabilité des leaders dès le pied du col, sinon le train sky va asphyxier progressivement tous les coureurs,
pour le mettre hors de position, il faudrait qu'un quintana ou contador attaque loin du sommet peut être à 11-10 km du sommet pour obliger froome à sortir de sa zone de confort (attaque à 3-4 km d'un sommet) et de sa filièrer ou il excelle...plus facile à dire qu'à fiaire avec un froome qui peut compter sur thomas,poels,porte,konig...
Quand la Sky sort la grosse artillerie, PERSONNE ne peut attaquer à 10-11km du sommet !! Même pas Contador.

La seule tactique viable, c'est celle du madrilène l'an dernier, sur la Vuelta: ratonner, tenter de s'accrocher au grand squelette, et le flinguer sur le dernier km. Si les Poels, Konig, Porte et Thomas sont en forme ( et ils le sont ), il n'y a rien à faire, sur les courses de côte.

Froome est prenable dans les descentes ( Allos, Tourmalet, voire Croix-de-Fer), c'est là qu'il faut l'attaquer. Mais sur La Pierre ou Plateau-de-Beille, ça sera comme d'hab: un train asphyxiant, tout le monde en file, et sauve qui peut !!

Les étapes que les adversaires de Froome doivent cocher sont celles de Cauterets et de Pra-Loup, ainsi que celle des Lacets de Montvernier, avec la longue descente préalable. Mais je vois pas Contador, Quintana, Nibali ou Pinot capables de dominer un grand Froome sur une course de côte.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Quintana l'a déjà fait.
Parce-qu'il était loin au général, et en haut, il a fallu le ramasser à la petite cuillère.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.

Alors, Tuco a raison de s'emporter ou est-ce qu'il pinaille/rabat la joie?

Vos verdicts, messieurs
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.

[i:3gemdgrr]Vos verdicts, messieurs[/i:3gemdgrr]
Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour était une course d'endurance, ça devient une course d'explosivité. Il n'y a plus de \"Taponne\", ces étapes de guerriers de plus de 220 bornes avec 3 ou 4 grands cols, idéales pour user les organismes.

La longueur moyenne des 3 arrivées au sommet Alpestres ?? 140km.. Ne nous étonnons pas si les Watts explosent à nouveau, avec toutes les suspicions et sous-entendus qui ne vont pas manquer d'affluer derrière.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit : Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.
Comme d'habitude à Mende, à chaque fois on est frustré que ce soit sur le TDF ou Paris Nice. :redcard:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Ignatius a écrit :
kentinmania_ a écrit :Flemme de lire tout le topic, je croyais que la montagne était sympa sur ce TDF.

[i:3tejgp3i]Vos verdicts, messieurs[/i:3tejgp3i]
Il exagère mais je partage grosso modo ses avis: étapes trop courtes, excès d'arrivées en altitude, pas d'étape marathon, on passe dans des régions en y évitant le relief trop accidenté etc.
+1
Bien résumé. Tuco est sévère (peut être parce que ses attentes sont élevées) mais ce tracé manque d'un petit quelque chose en montagne.
Répondre