TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Jaloux :elephant:

Image
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Moi, je suis fan de la « glorieuse incertitude du sport », j’ai du bol, je suis gagnant à tous les coups. Enfin, un peu moins pendant la course _Tour de France.
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 14 sept. 2020, 14:32 Je suis d'accord que c'est pénible, maintenant je ne vois pas quelle approche serait plus rationnelle et plus efficace pour une équipe qui veut gagner le TDF. :study:

Pour Pogacar, Evenepoel, Pinot et bien d'autres, on lit tous les jours que leurs équipes ne sont pas assez fortes pour l'ambitionner sérieusement :genance:
Tu as raison, c'est aussi pour ça qu'on souhaite les voir perdre, pour que ce ne soit pas que ce genre d'approche qui l'emporte à la fin.

On prend depuis 1999, US Postal, Sky, Jumbo, c'est quand même 3/4 des tours qui se ressemblent, à savoir, le meilleur coureur dans l'équipe de loin la plus complète. les années 91 à 98, on peut presque les ajouter avec banesto, t-mobile
Nous n'avons jamais vu le leader défaillant (hormis 1998), il prend le maillot jaune très vite et est que partiellement inquiété (armstrong 03 et Froome 2015&2017), souvent entouré d'une force collective qui pousse les adversaires à se contenter de la seconde place.
De ces équipes, seule l'INEOS 2019 avait des faiblesses, c'est peut-être pour ça aussi qu'on a bien aimé cette édition un peu plus incertaine.

Nous n'avons jamais connu d'étapes où cette force collective aurait pu servir à renverser un Tour! C'est super super frustrant.
Les Perreiro-Landis/Contador-Rasmussen/Sastre/Contador-Schleck/Evans etant finalement une parenthèse proposant quelques beaux duels "aériens" ou du gros supens inprobable, c'était finalement pas si mal que ça, mais Eva,s ou Sastre par exemple, ils sont allés le chercher seul.

Alors, si Poagacar arrivait toutefois à reprendre du temps mercredi, ça laisserait deux options :
-Roglic se servira de la force collective de son équipe le lendemain pour lui mettre la misère, ce serait le bazar, et une étape potentiellement de légende
-Pogacar gagne le Tour, et face à une telle armada, ce serait l'exploit du siècle!
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Banesto n'etait pas dominante, collectivement les Festina, D Telekom, ou meme les italiennes type Gewiss etaient plus fortes.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 sept. 2020, 14:14
Par ailleurs, je comprends très bien les gens contents de voir Ineos prendre le bouillon. Huit Tours de ruinés, ça serait dommage de se priver de se réjouir de la situation (et ça n'induit pas qu'on est content de les voir remplacer trait pour trait par d'autres).
Voilà, l'étape était à chier hier, mais on a vu la fin d'un cycle, et souvenons nous de ces Tours de France ou le train Sky a tué la course, non sans une certaine arrogance. La plupart d'entre nous (et moi le premier) aurait rêvé les voir prendre une bonne grosse branlée, se faire plier une bonne fois pour toutes qu'ils ravalent les leçons données à la terre entière sur les marginal gains, la déshydratation fonctionnelle ou les séries de 23 minutes à fond à l'entrainement. Ca va... Les dominations collectives sur le long terme ont toujours eu une explication toute autre dans l'histoire du cyclisme, un jour on saura.
Alors oui, Jumbo domine, hier c'était nul, néanmoins les Pyrénées étaient sympa. Et en souvenir de ces TDF gâchés, des leçons arrogantes qu'ils ont donné aussi bien sur le vélo que dans les médias, laissez moi mon plaisir du moment : Skyneos s'est pris la volée que j'attendais.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On dit roglic trop attentiste mais c'est quil ne peut pas faire mieux que ce quil fait.
On dit la technique jumbo visma nul mais si roglic avait gagne hier on aurait dit autrement.cest juste le leader qui nest pas si fort que ca.roglic n'a jamais fait de numero en montagne style froome,quintana,Armstrong.sur la derniere vuelta il gagne car hyper regulier et grace au chrono.
Mine de rien sans trop forcer chaque jour il a elimine un adverdaire ,course delimination par l'arriere...il avait pas prevu que pogacar 21 ans pour son premier tour de france soit si fort,mais a part lui tout le monde est ecarte pour la victoire finale.
Il n' a qua suivre pogacar et avec 30,40 sec davance pour le chrono avec tout ce plat ca devrait passer.
Al_Dente
néo-pro
néo-pro

Pogacar se démerde très bien en CLM.

Ca sera 50/50 entre Roglic et lui.

Et la pression étant sur l’aîné des slovènes, une surprise n'est pas à exclure à la Planche des Belles Filles.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 14 sept. 2020, 08:18
ChicoDjango a écrit : 14 sept. 2020, 02:22 Je ne sais pas sur quel fil de discussion le dire, mais j'ai écouté votre émission de débrief sur YouTube et je voulais saluer votre travail, c'est vraiment plaisant et intéressant.
Envoie ton RIB à charlix, tu recevras tes 50 euros comme convenu pour le compliment :green: :elephant:
Pour l'écouter c'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=rG7DgVhEGis
Sur le "spoiler" : quel bonheur, ça fera du bien à mon compte en banque, avec mon salaire reçu en reais brésiliens. :genance: :elephant:
Julien9165
néo-pro
néo-pro

Tremiti a écrit : 14 sept. 2020, 09:59
Julien9165 a écrit : 14 sept. 2020, 09:43 Pour Roglic, je ne suis pas sûr du tout qu’il soit à la limite. Pour, il gère, en optimisant le moindre kilomètre. Son attaque, peu tranchante, peut aussi montrer qu’il ne veut pas trop en faire pour éviter au maximum les commentaires suspicieux, ce qui est raté je vous l’accorde. N’empêche qu’avec une seule victoire d’étape, il s’évite de nombreux commentaires, auxquels Nibali avait eu droit en 2014 après ses 4 victoires d’étapes par exemple.
Bref, pour moi, Roglic en a encore sous la pédale, et le contre la montre le montrera, il le remportera je pense. Que Pogacar soit meilleur en montagne, peut être, mais Roglic n’est pas aussi rincé qu’on le dit.
Pour moi hier y avait aucune raison de laisser filer la victoire... Je rejoins mon nouvel ami On3 là-dessus.
Pogacar sait que ça va être dur de le décrocher, mais sait aussi qu'il y a moyen.
C’est possible en effet.
Après, je sais que ce que je vais dire repoussera les limites du complotisme, mais lorsqu’on ne veut pas laisser éveiller les soupçons, est ce que la meilleure chose n’est pas de défier la logique ? Roglic n’avait aucun intérêt direct à laisser filer l’étape, on est d’accord. Mais est ce que le fait de ne pas gagner après une étape maîtrisée par son équipe comme hier, ne pourrait pas être la meilleure solution pour qu’on lui fiche la paix ?
C’est clairement tordu comme raisonnement je vous l’accorde. Mais en y réfléchissant, si j’avais des choses à cacher/ une image à donner (ce ne sont pas des accusations attention, simples suppositions), je penserais à faire ça si j’étais dans cette situation. On fait rouler l’équipe à fond, on est très fort, on montre des signes de faiblesse avec une attaque manquée, on se fait déborder mais on finit quand même 2e à 0 secondes. Résultat 2 secondes de perdues sur les bonis. c’est quand même loin d’être une journée noire et y a moins de suspicions.

Bref, ne me tombez pas dessus, j’ai poussé loin volontairement :smile:
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 14 sept. 2020, 14:32 Je suis d'accord que c'est pénible, maintenant je ne vois pas quelle approche serait plus rationnelle et plus efficace pour une équipe qui veut gagner le TDF. :study:

Pour Pogacar, Evenepoel, Pinot et bien d'autres, on lit tous les jours que leurs équipes ne sont pas assez fortes pour l'ambitionner sérieusement :genance:
Evenepoel ? Depuis quand il a besoin d'une équipe pour bordurer le peloton ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Ineos étaient dé-fois 3 parmis les 5 derniers dans le groupe favoris. Voir 2 sur 2 (wiggo/froome par exemple ou quand Porte dépose Quinatana pour lui prendre les bonifs à la PSM).
La les Jumbo c'est beaucoup, beaucoup moins flagrant. Hier quand Yates attaque, si il est suivi par un MAL ou un Landa je suis pas sur qu'il reste plus que Kuss et Roglic 1km plus loin (peut etre dumoulin). C'est juste que les autres jouent à gagne petit et Roglic aussi. Roglic c'est une stratégie entendable (encore que, si il perd le tour sur une crevaison au dernier CLM il s'en voudras peut être de pas avoir éssayé de creuser les écarts).
Pour les autres... Je me demande vraiment ce qui les inhibes comme ca. Je me rappel encore de la dernière montée l'an dernier avec un Buchman qui restait dans le groupe de 15 coureurs alors que alaph avait craqué depuis longtemps. Le mec avait 2mn 30 de marge pour le top 5 et il lui manquait 27s pour monter sur le podium.... Il a pas bougé une oreille. Il était à fond ? Le K aussi probablement. Il y a une très forte probabilité que il ait laissé passé sa meilleur occasion de monté sur un podium du tour de France voir de grand tour tout court.
Je m'explique vraiment pas ce genre de comportement.
La hier que Landa, Porte, MAL tentent rien, surtout qu'ils avaient un Yates qui à tenté à rejoindre pour collaborer. Si ca fait pas péter les jumbo ca peut faire péter d'autres mecs (mais Landa va se dire j'ai deux équipiers je veut pas les faire péter, Porte va se dire un deuxième top 5 ce serait pas mal pour négo un contrat chez ISN pour relarbiner pour froomey et MAL auras une bonne excuse aussi).
Bref le tour est à la fois la plus belle course du monde mais aussi la plus chiante.
Si il rate le vert j'espère que Sagan aura le prix de super combatif du tour, parce que sans lui on se serait fait chier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 14 sept. 2020, 16:25 Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
D'ailleurs moi ça me surprends grandement cette lutte acharnée pour le vert, et en contrepartie cette absence totale de lutte pour le maillot à pois, sachant que les dotations sont les mêmes pour les 2 maillots.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 14 sept. 2020, 16:25 Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
Je verrais la une façon de récompenser son équipe qui aurait pu lâcher et se bat dès que possible pour ce maillot vert. Bien sur que si Hirschi réattaque il l'aura. Mais je trouve quand même que les Bora sont pour l'instant les plus combatifs de ce tour et représentent bien ce que se prétend représenté ce prix.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 14 sept. 2020, 16:17 ....Pour les autres... Je me demande vraiment ce qui les inhibes comme ca. Je me rappel encore de la dernière montée l'an dernier avec un Buchman qui restait dans le groupe de 15 coureurs alors que alaph avait craqué depuis longtemps. Le mec avait 2mn 30 de marge pour le top 5 et il lui manquait 27s pour monter sur le podium.... Il a pas bougé une oreille. Il était à fond ? Le K aussi probablement. Il y a une très forte probabilité que il ait laissé passé sa meilleur occasion de monté sur un podium du tour de France voir de grand tour tout court.
Je m'explique vraiment pas ce genre de comportement.
Les mecs explosent leurs records personnels, ils ne peuvent pas aller beaucoup plus vite, sinon, même ici on finirait par trouver ça suspect :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre