Là-dessus, je te rejoins totalement. Ce serait beau de revoir une bonne vieille grosse et longue étape de montagne.Lemon-Curry a écrit : 03 oct. 2018, 17:58Moi j'attends toujours le retour d'une véritable taponne sur les routes du Tour.veji2 a écrit : 03 oct. 2018, 17:20
+1, d'où la réalisation progressive que les parcours sont un outil finalement bien limité...![]()
Aujourd'hui les étapes reines frisent à peine les 200 kilomètres. Je sais que c'est déjà un sacré kilométrage mais voir de temps en temps une étape comme celle de Gardeccia 2011 permettrait de remettre, ne serait-ce que pour un moment, l'endurance au cœur de ce sport.
Le problème c'est qu'apparemment distance+montagne=dopage (lol), du coup ça fait depuis 2000 (!) qu'on a pas vu * une étape de 220 kilomètres avec au moins 3 cols de 1ere catégorie alors qu'elles étaient monnaies courantes auparavant (rimant, il est vrai, souvent avec certains épisodes grotesques des années 90... mais je ne pense pas qu'elles en étaient la cause)
*sur le Tour
Edit : je précise que je dis pas ça dans l'idée d'un parcours Anti-Sky, de toute façon quel que soit le parcours que tu leur proposes ils trouveront toujours le moyen de transmuter leurs coureurs en coureurs d'endurance/de fond/explosif/4x4/rouleur/aigle des cîmes/punchy patineur/sprinteur (rayez la mention inutile) grâce à la méthode dite de l'entraînement©.
Parce que, mine de rien, à chaque tappone ou presque, il y a des écarts et de la bagarre (certes elle peut se faire attendre mais elle finit toujours par arriver).
On s'étonne que la montagne fasse moins de différences ? Mais retirez donc 50 bornes au Tour des Flandres ou à Paris Roubaix et vous verrez si la même sélection s'opère sur ces courses.
On a vraiment l'impression que, dans l'esprit d'ASO, ce genre d'étapes ne "sert à rien" parce que sans dopage lourd, il est impossible qu'elles soient spectaculaires. Et qu'elles accoucheraient donc forcément d'une souris.
Pourtant, dans les années 80, alors que l'EPO ne circulait pas encore, des étapes de 240 kms ou plus avec 5-6 cols, il y en avait sur chaque édition ou presque. Et la bataille était terrible et lancée généralement de bien plus loin que dans les années 90 puis 2000.