Des précisions dans l'édition papier du Daubé (éditions 73 et 74) : ils annoncent un parcours Albertville - col du Pré - Roselend - Bourg-St-Maurice, et après Moutiers la montée en flanc de vallée vers Montagny par Les Frasses ; il faudrait donc redescendre quasiment jusqu'à Moutiers pour monter soit par St-Jean-de-Belleville (la route habituelle) soit par la route plus courte, plus étroite et plus difficile par Saint-Laurent-de-la-Côte.
Il y a effectivement des possibilités en flanc de la vallée de l'Isère (mais pas Hautecour qui est en cul-de-sac) : pas d'infos là-dessus.
Le col du Tra (Notre-Dame-du-Pré) en est une mais mieux vaudrait AMHA le réserver pour une autre configuration et le grimper depuis Moutiers (en vue d'une arrivée à la Plagne, aux Arcs ou ailleurs) : c'est une vraie vacherie (8 km à 8 %)
Par ailleurs le journal insiste lourdement sur l'Etape du Tour qui suivrait le parcours de cette même étape.
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2019
Je suis quand même un peu sceptique, ça fait une trotte (60 bornes) pour revenir sur Albertville ?Zach a écrit : 03 oct. 2018, 13:53 Des précisions dans l'édition papier du Daubé (éditions 73 et 74) : ils annoncent un parcours Albertville - col du Pré - Roselend - Bourg-St-Maurice, et après Moutiers la montée en flanc de vallée vers Montagny par Les Frasses ; il faudrait donc redescendre quasiment jusqu'à Moutiers pour monter soit par St-Jean-de-Belleville (la route habituelle) soit par la route plus courte, plus étroite et plus difficile par Saint-Laurent-de-la-Côte.
Il y a effectivement des possibilités en flanc de la vallée de l'Isère (mais pas Hautecour qui est en cul-de-sac) : pas d'infos là-dessus.
Le col du Tra (Notre-Dame-du-Pré) en est une mais mieux vaudrait AMHA le réserver pour une autre configuration et le grimper depuis Moutiers (en vue d'une arrivée à la Plagne, aux Arcs ou ailleurs) : c'est une vraie vacherie (8 km à 8 %)
Par ailleurs le journal insiste lourdement sur l'Etape du Tour qui suivrait le parcours de cette même étape.
Edit : Quoique, 60 bornes dont pratiquement 40 de descente de col déjà.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Le Tour 2019 à Crans-Montana? La presse suisse lance une rumeur sur la base d'une invitation à la cérémonie de présentation du parcours: https://www.rts.ch/sport/cyclisme/tour- ... ntana.html
Vu les étapes des plus ou moins connues, je vois pas a quel moment le Tour 2019 pourrait aller a Crans-Montana.sutter7 a écrit : 03 oct. 2018, 15:38 Le Tour 2019 à Crans-Montana? La presse suisse lance une rumeur sur la base d'une invitation à la cérémonie de présentation du parcours: https://www.rts.ch/sport/cyclisme/tour- ... ntana.html
Plus de chance que ce soit pour 2020.
Reste à se poser LA question habituelle, au vu de ce qui s'annonce
-C'est un tracé pour qui ? Froome ? Dumoulin ? Roglic ? (j'écarte Thomas puisqu'il est annoncé sur le Giro)
C'est évidemment un peu tôt pour avoir une idée, mais je suis pas sûr que les trés longues ascensions du type Galibier et Val Thorens soient favorables au prodige slovène. Quel que soit le tracé, Froome et Dumoulin auront l'étiquette de favoris, mais pour Roglic, c'est moins évident.
-C'est un tracé pour qui ? Froome ? Dumoulin ? Roglic ? (j'écarte Thomas puisqu'il est annoncé sur le Giro)
C'est évidemment un peu tôt pour avoir une idée, mais je suis pas sûr que les trés longues ascensions du type Galibier et Val Thorens soient favorables au prodige slovène. Quel que soit le tracé, Froome et Dumoulin auront l'étiquette de favoris, mais pour Roglic, c'est moins évident.

Reste à voir la longueur du chrono autour de Pau. Si c'est un bon truc plat de 50 bornes, Dumoulin assez largement favori.biquet a écrit : 03 oct. 2018, 16:23 Reste à se poser LA question habituelle, au vu de ce qui s'annonce
C'est évidemment un peu tôt pour avoir une idée, mais je suis pas sûr que les trés longues ascensions du type Galibier et Val Thorens soient favorables au prodige slovène. Quel que soit le tracé, Froome et Dumoulin auront l'étiquette de favoris, mais pour Roglic, c'est moins évident.![]()
J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?
Un tracé sans chrono, mais ils n'ont pas encore osé nous la faire celle-là.rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 16:34 J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?
Tutafé. Et l'hypothèse d'un long chrono plat est très séduisante (ça fait un moment que beaucoup de fans le réclament), même si j'ai encore un peu de mal à y accorder un crédit total . Mais si le gars de velowire l'évoque, c'est qu'il doit y avoir du concret. Il sort rarement un truc comme ça à 3 semaines avant s'il n'a pas de bons biscuits..On3 a écrit : 03 oct. 2018, 16:31Reste à voir la longueur du chrono autour de Pau. Si c'est un bon truc plat de 50 bornes, Dumoulin assez largement favori.biquet a écrit : 03 oct. 2018, 16:23 Reste à se poser LA question habituelle, au vu de ce qui s'annonce
C'est évidemment un peu tôt pour avoir une idée, mais je suis pas sûr que les trés longues ascensions du type Galibier et Val Thorens soient favorables au prodige slovène. Quel que soit le tracé, Froome et Dumoulin auront l'étiquette de favoris, mais pour Roglic, c'est moins évident.![]()

Le tracé n'est pas pour ces mecs là décisifs.. ils sont les meilleurs en montagne et les meilleurs en chrono, c'est juste qu'en chrono ils font des gros écarts alors qu'il est très dur de faire des écarts en montagne, c'est tout.rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 16:34 J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?
3 semaines de sprint massif.rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 16:34 J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?

Même sans chronos, ils resteraient favoris, dans le contexte actuel. Les 4 coureurs qui ont grimpé le plus vite, en Juillet, sont Thomas, Dumoulin, Roglic et Froome. Ces coureurs sont les meilleurs rouleurs du monde (exception faite de Dennis) mais aussi les meilleurs grimpeurs (avec le Yates 2018). En attendant l'éclosion de Bernal.
Dernière modification par biquet le 03 oct. 2018, 16:47, modifié 1 fois.
Roglic, j'attends quand même de voir sur de la très haute montagne s'étalant sur plusieurs étapes. Il a certes réalisé une démonstration dans le Galibier, l'an dernier, mais c'était un coup isolé.rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 16:34 J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?
Le seul point faible de Roglic c'est qu'il tient pas sur sont vélobiquet a écrit : 03 oct. 2018, 16:46Roglic, j'attends quand même de voir sur de la très haute montagne s'étalant sur plusieurs étapes. Il a certes réalisé une démonstration dans le Galibier, l'an dernier, mais c'était un coup isolé.rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 16:34 J'aimerai bien savoir qu'est-ce que serait un tracé n'étant pas fait pour les Froome, Dumoulin et Roglic ?
- chargain55
- Equipier
J'ai lu l'article intégral du Dauphiné Libéré : il est même indiqué un kilométrage de "156 km" pour cette étape Albertville - Val Thorens. J'ai tracé par col du Pré, Roselend, puis col du Tra (on n'en parle pas dans l'article), montée de Montagny (qui elle est citée dans l'article) et Val Tho par Villarlurin : bim, 156 km. J'ai testé en remplaçant le col du Tha par la montée de Montgirod-Hautecour qui redescend sur Moutiers. Même distance. Bon, petit détail pour l'un comme pour l'autre : 5000 mD+. Pour les pros, ça ne me choque pas. C'était quasiment la même chose pour Lourdes-Laruns en dernière étape de montagne cette année. Mais pour l'EDT, j'ai des doutes...Zach a écrit : 03 oct. 2018, 13:53 Des précisions dans l'édition papier du Daubé (éditions 73 et 74) : ils annoncent un parcours Albertville - col du Pré - Roselend - Bourg-St-Maurice, et après Moutiers la montée en flanc de vallée vers Montagny par Les Frasses ; il faudrait donc redescendre quasiment jusqu'à Moutiers pour monter soit par St-Jean-de-Belleville (la route habituelle) soit par la route plus courte, plus étroite et plus difficile par Saint-Laurent-de-la-Côte.
C’est dingue ça, j’avais en tete qu’un Tour recent s’etait couru sans aucun chrono, mais j’ai clairement dû rêver.

Bon apres, je ne crois plus à rien du tout pour contrer des machineries comme la Sky sur 3 semaines. Et comme la caravane interdit de prendre des petites routes qui pourraient peut-etre etre le seul truc capable de foutre le bordel dans un peloton lobotomisé, mon seul souhait en terme de parcours est d’avoir du beau, du grand, du mythique, un peu d’atypique aussi. Du tres haut serait bien aussi un de ces jours bon dieu...(Iseran, Agnel). Et j’aimerais plus d’incursion dans les Alpes etrangeres avec de tres gros cols!
Merci Albator 

Qu'importe le type de cols utilisé car ça peut être des cols a 10% ou a 7%, tant que des équipes comme la Sky serons capable de monter a un train soutenu et régulier les cols, les coureurs type Dumoulin, Froome,Roglic serons avantagé. Par contre la ou je pense que ces coureurs peuvent être en danger (et encore) c'est quand ça attaque un peu de partout.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Non, tu n'as pas rêvé doliprane, le Tour 2015 ne comportait aucun chrono individuel en dehors du prologue à Utrecht (mais il y avait un chrono par équipes en revanche). On en avait parlé d'un Tour sans chrono puisque c'était la première fois depuis bien longtemps qu'il n'y avait pas de véritable chrono individuel dans le tracé.
En ce qui concerne les tracés "anti-sky", je crois que ASO a déjà tenté beaucoup de choses qui se sont révélés infructueuses :
- les étapes pavées (2014, 2015, 2018)
- les arrivées en descente dans les étapes de montagne (2016)
- la recherche de très forts pourcentages (2016, 2017 en particulier)
- des étapes de moyenne montagne plus corsée pour éventuellement permettre du mouvement (en vain globalement...)
En ce qui concerne les tracés "anti-sky", je crois que ASO a déjà tenté beaucoup de choses qui se sont révélés infructueuses :
- des étapes de moyenne montagne plus corsée pour éventuellement permettre du mouvement (en vain globalement...)
+1, d'où la réalisation progressive que les parcours sont un outil finalement bien limité...levrai-dufaux a écrit : 03 oct. 2018, 17:09 Non, tu n'as pas rêvé doliprane, le Tour 2015 ne comportait aucun chrono individuel en dehors du prologue à Utrecht (mais il y avait un chrono par équipes en revanche). On en avait parlé d'un Tour sans chrono puisque c'était la première fois depuis bien longtemps qu'il n'y avait pas de véritable chrono individuel dans le tracé.
Ça me semble un poil exagéré ?chargain55 a écrit : 03 oct. 2018, 16:54J'ai lu l'article intégral du Dauphiné Libéré : il est même indiqué un kilométrage de "156 km" pour cette étape Albertville - Val Thorens. J'ai tracé par col du Pré, Roselend, puis col du Tra (on n'en parle pas dans l'article), montée de Montagny (qui elle est citée dans l'article) et Val Tho par Villarlurin : bim, 156 km. J'ai testé en remplaçant le col du Tha par la montée de Montgirod-Hautecour qui redescend sur Moutiers. Même distance. Bon, petit détail pour l'un comme pour l'autre : 5000 mD+. Pour les pros, ça ne me choque pas. C'était quasiment la même chose pour Lourdes-Laruns en dernière étape de montagne cette année. Mais pour l'EDT, j'ai des doutes...Zach a écrit : 03 oct. 2018, 13:53 Des précisions dans l'édition papier du Daubé (éditions 73 et 74) : ils annoncent un parcours Albertville - col du Pré - Roselend - Bourg-St-Maurice, et après Moutiers la montée en flanc de vallée vers Montagny par Les Frasses ; il faudrait donc redescendre quasiment jusqu'à Moutiers pour monter soit par St-Jean-de-Belleville (la route habituelle) soit par la route plus courte, plus étroite et plus difficile par Saint-Laurent-de-la-Côte.
C'est combien de D+ total Col du Tha / montée Montgirod-Hautecour ?
Le triptyque Pré/Roselend/Val Tho, c'est ~3600m de D+.