Si c'est tracé par Openrunner, oui le D+ est jamais bon sur ce site. Pareil pour Strava d'ailleurs.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 17:49Ça me semble un poil exagéré ?chargain55 a écrit : 03 oct. 2018, 16:54
J'ai lu l'article intégral du Dauphiné Libéré : il est même indiqué un kilométrage de "156 km" pour cette étape Albertville - Val Thorens. J'ai tracé par col du Pré, Roselend, puis col du Tra (on n'en parle pas dans l'article), montée de Montagny (qui elle est citée dans l'article) et Val Tho par Villarlurin : bim, 156 km. J'ai testé en remplaçant le col du Tha par la montée de Montgirod-Hautecour qui redescend sur Moutiers. Même distance. Bon, petit détail pour l'un comme pour l'autre : 5000 mD+. Pour les pros, ça ne me choque pas. C'était quasiment la même chose pour Lourdes-Laruns en dernière étape de montagne cette année. Mais pour l'EDT, j'ai des doutes...
C'est combien de D+ total Col du Tha / montée Montgirod-Hautecour ?
Le triptyque Pré/Roselend/Val Tho, c'est ~3600m de D+.
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: Tour de France 2019
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Pour Openrunner, je ne sais pas, je trouve Strava au contraire assez proche de la réalité.El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2018, 17:53Si c'est tracé par Openrunner, oui le D+ est jamais bon sur ce site. Pareil pour Strava d'ailleurs.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 17:49
Ça me semble un poil exagéré ?
C'est combien de D+ total Col du Tha / montée Montgirod-Hautecour ?
Le triptyque Pré/Roselend/Val Tho, c'est ~3600m de D+.
Tout à l'heure j'ai testé sur Google Maps avec déplacement vélo, et j'avais le même D+ pété autour de 5km.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Justement, le fait que Dumoulin ait tenu le choc jusqu'au bout malgré le Giro dans les pattes, me fait un peu peur quand aux scénarios des prochains Tours. Car la Lotto-Jumbo me semble potentiellement capable de fabriquer une 2è Sky (un peu moins forte collectivement, mais avec un leader de même niveau) et s'associer à l'Empire pour chloroformer encore un peu + la course. Kruiswijk (une machine, en montagne), Bennett et Tolhoek se mettant à la planche pour Dumoulin, ça peut intimider encore un peu plus les rares vélléitaires..rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 17:08 Qu'importe le type de cols utilisé car ça peut être des cols a 10% ou a 7%, tant que des équipes comme la Sky serons capable de monter a un train soutenu et régulier les cols, les coureurs type Dumoulin, Froome,Roglic serons avantagé. Par contre la ou je pense que ces coureurs peuvent être en danger (et encore) c'est quand ça attaque un peu de partout.

Le reste ? Porte l'a dit: " Faut s'associer". C'est déjà ce qui disait du temps de la Molteni (la Sky des années 70), mais selon les comptes-rendus de l'époque, on a jamais aperçu la moindre esquisse d'alliance. Heureusement, y avait des Ocana et des Fuente pour fissurer un peu l'édifice adverse, mais ces gars étaient des génies. Et des génies, on en trouve pas à chaque génération. En plus, même eux se retrouvaient parfois à court d'arguments ( Tour 1972 et Giro 1973).
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Moi j'attends toujours le retour d'une véritable taponne sur les routes du Tour.veji2 a écrit : 03 oct. 2018, 17:20+1, d'où la réalisation progressive que les parcours sont un outil finalement bien limité...levrai-dufaux a écrit : 03 oct. 2018, 17:09 Non, tu n'as pas rêvé doliprane, le Tour 2015 ne comportait aucun chrono individuel en dehors du prologue à Utrecht (mais il y avait un chrono par équipes en revanche). On en avait parlé d'un Tour sans chrono puisque c'était la première fois depuis bien longtemps qu'il n'y avait pas de véritable chrono individuel dans le tracé.
En ce qui concerne les tracés "anti-sky", je crois que ASO a déjà tenté beaucoup de choses qui se sont révélés infructueuses :
- les étapes pavées (2014, 2015, 2018)
- les arrivées en descente dans les étapes de montagne (2016)
- la recherche de très forts pourcentages (2016, 2017 en particulier)
- des étapes de moyenne montagne plus corsée pour éventuellement permettre du mouvement (en vain globalement...)

Aujourd'hui les étapes reines frisent à peine les 200 kilomètres. Je sais que c'est déjà un sacré kilométrage mais voir de temps en temps une étape comme celle de Gardeccia 2011 permettrait de remettre, ne serait-ce que pour un moment, l'endurance au cœur de ce sport.
Le problème c'est qu'apparemment distance+montagne=dopage (lol), du coup ça fait depuis 2000 (!) qu'on a pas vu * une étape de 220 kilomètres avec au moins 3 cols de 1ere catégorie alors qu'elles étaient monnaies courantes auparavant (rimant, il est vrai, souvent avec certains épisodes grotesques des années 90... mais je ne pense pas qu'elles en étaient la cause)
*sur le Tour
Edit : je précise que je dis pas ça dans l'idée d'un parcours Anti-Sky, de toute façon quel que soit le parcours que tu leur proposes ils trouveront toujours le moyen de transmuter leurs coureurs en coureurs d'endurance/de fond/explosif/4x4/rouleur/aigle des cîmes/punchy patineur/sprinteur (rayez la mention inutile) grâce à la méthode dite de l'entraînement©.
Dernière modification par Lemon-Curry le 03 oct. 2018, 18:18, modifié 2 fois.
Dumoulin ne sera pas plus fort l'année prochaine (selon moi)
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Tout est relatif, un tracé partant de chez moi, avec Tourniol et Cavalli par Beaufort, selon le tracé Strava fait via l'éditeur 2080 D+, selon mon Garmin après avoir fait le parcours, 1870. OK c'est "que 200m" mais c'est 10% du dénivelé total, dénivelé qui est obtenu seulement sur les 2 cols, si tu fais un parcours avec plein de petits cols, celui ci s'envole.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 17:55Pour Openrunner, je ne sais pas, je trouve Strava au contraire assez proche de la réalité.El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2018, 17:53 Si c'est tracé par Openrunner, oui le D+ est jamais bon sur ce site. Pareil pour Strava d'ailleurs.
Tout à l'heure j'ai testé sur Google Maps avec déplacement vélo, et j'avais le même D+ pété autour de 5km.
Pilote de C15 mutin
- Xav_38
- Leader
Il y a aussi quelques bugs avec Openrunner sur des passages dans des tunnels en montagne... OpenRunner considère parfois que tu escalades la montagne au dessus du tunnel. Tu peux faire le test par exemple sur la Croix de Fer côté Maurienne, il te rajoute une belle petite côte de 2km à 20%El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2018, 18:03Tout est relatif, un tracé partant de chez moi, avec Tourniol et Cavalli par Beaufort, selon le tracé Strava fait via l'éditeur 2080 D+, selon mon Garmin après avoir fait le parcours, 1870. OK c'est "que 200m" mais c'est 10% du dénivelé total, dénivelé qui est obtenu seulement sur les 2 cols, si tu fais un parcours avec plein de petits cols, celui ci s'envole.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 17:55
Pour Openrunner, je ne sais pas, je trouve Strava au contraire assez proche de la réalité.

Dumoulin va chez Jumbo? J’ai loupé un episode?biquet a écrit : 03 oct. 2018, 17:57Justement, le fait que Dumoulin ait tenu le choc jusqu'au bout malgré le Giro dans les pattes, me fait un peu peur quand aux scénarios des prochains Tours. Car la Lotto-Jumbo me semble potentiellement capable de fabriquer une 2è Sky (un peu moins forte collectivement, mais avec un leader de même niveau) et s'associer à l'Empire pour chloroformer encore un peu + la course. Kruiswijk (une machine, en montagne), Bennett et Tolhoek se mettant à la planche pour Dumoulin, ça peut intimider encore un peu plus les rares vélléitaires..rbl85 a écrit : 03 oct. 2018, 17:08 Qu'importe le type de cols utilisé car ça peut être des cols a 10% ou a 7%, tant que des équipes comme la Sky serons capable de monter a un train soutenu et régulier les cols, les coureurs type Dumoulin, Froome,Roglic serons avantagé. Par contre la ou je pense que ces coureurs peuvent être en danger (et encore) c'est quand ça attaque un peu de partout.![]()
Le reste ? Porte l'a dit: " Faut s'associer". C'est déjà ce qui disait du temps de la Molteni (la Sky des années 70), mais selon les comptes-rendus de l'époque, on a jamais aperçu la moindre esquisse d'alliance. Heureusement, y avait des Ocana et des Fuente pour fissurer un peu l'édifice adverse, mais ces gars étaient des génies. Et des génies, on en trouve pas à chaque génération. En plus, même eux se retrouvaient parfois à court d'arguments ( Tour 1972 et Giro 1973).

Mais sinon, meme sans la Jumbo, je pense aussi que Dumoulin sera le coureur ultime, successeur de Froome. Le mec est une bête totale, capable d’à peu près tout, et il a du panache et une grosse paire de ballz aussi, je pense. Meme s’il fait medaille en chocolat dimanche, il a quand meme ridiculisé des Yates, des Kwiat, des Poels, des Roglic, et que dire des thomas et froome qui n’ont meme pas la décence de s’aligner sur de tels ChdM (du coup, pas de majuscule pour ces deux energumènes). Meme en le sachant desormais capable de presque tout, qui aurait pu penser qu’il serait encore aussi fort sur 3km à 11%.....apres 250km.....apres une telle saison?
Il va en faire pleurer plus d’un, et il faudra une Sky excessivement normale pour le contrer.
Et tant qu’à faire, je suis pour le reour de gros chronos sur le Tour: c’est le seul moyen actuel pour que ça bouge (enfin!) en montagne à plus de 322m de l’arrivée (je caricature un peu là car on a eu un peu de spectacle cette année).
Merci Albator 

Oh putain, la boulette..dolipr4ne a écrit : 03 oct. 2018, 18:12Dumoulin va chez Jumbo? J’ai loupé un episode?biquet a écrit : 03 oct. 2018, 17:57
Justement, le fait que Dumoulin ait tenu le choc jusqu'au bout malgré le Giro dans les pattes, me fait un peu peur quand aux scénarios des prochains Tours. Car la Lotto-Jumbo me semble potentiellement capable de fabriquer une 2è Sky (un peu moins forte collectivement, mais avec un leader de même niveau) et s'associer à l'Empire pour chloroformer encore un peu + la course. Kruiswijk (une machine, en montagne), Bennett et Tolhoek se mettant à la planche pour Dumoulin, ça peut intimider encore un peu plus les rares vélléitaires..![]()
Le reste ? Porte l'a dit: " Faut s'associer". C'est déjà ce qui disait du temps de la Molteni (la Sky des années 70), mais selon les comptes-rendus de l'époque, on a jamais aperçu la moindre esquisse d'alliance. Heureusement, y avait des Ocana et des Fuente pour fissurer un peu l'édifice adverse, mais ces gars étaient des génies. Et des génies, on en trouve pas à chaque génération. En plus, même eux se retrouvaient parfois à court d'arguments ( Tour 1972 et Giro 1973).![]()
Mais sinon, meme sans la Jumbo, je pense aussi que Dumoulin sera le coureur ultime, successeur de Froome. Le mec est une bête totale, capable d’à peu près tout, et il a du panache et une grosse paire de ballz aussi, je pense. Meme s’il fait medaille en chocolat dimanche, il a quand meme ridiculisé des Yates, des Kwiat, des Poels, des Roglic, et que dire des thomas et froome qui n’ont meme pas la décence de s’aligner sur de tels ChdM (du coup, pas de majuscule pour ces deux energumènes). Meme en le sachant desormais capable de presque tout, qui aurait pu penser qu’il serait encore aussi fort sur 3km à 11%.....apres 250km.....apres une telle saison?
Il va en faire pleurer plus d’un, et il faudra une Sky excessivement normale pour le contrer.
Et tant qu’à faire, je suis pour le reour de gros chronos sur le Tour: c’est le seul moyen actuel pour que ça bouge (enfin!) en montagne à plus de 322m de l’arrivée (je caricature un peu là car on a eu un peu de spectacle cette année).

Il me semblait bien que tu t’etais planté. Mais comme quoi, il fait peur Dumouluche, tres peur. Et y a de quoi!
La chose qui me fait plaisir chez lui, (parce que normalement je hais les mecs qui ecrasent tout), c’est qu’en plus de ne pas etre dans une enorme equipe, le mec a du panache et sait surprendre. Je pense aussi qu’il a du caractere et pas sa langue dans la poche.
La chose qui me fait plaisir chez lui, (parce que normalement je hais les mecs qui ecrasent tout), c’est qu’en plus de ne pas etre dans une enorme equipe, le mec a du panache et sait surprendre. Je pense aussi qu’il a du caractere et pas sa langue dans la poche.

Merci Albator 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Là-dessus, je te rejoins totalement. Ce serait beau de revoir une bonne vieille grosse et longue étape de montagne.Lemon-Curry a écrit : 03 oct. 2018, 17:58Moi j'attends toujours le retour d'une véritable taponne sur les routes du Tour.veji2 a écrit : 03 oct. 2018, 17:20
+1, d'où la réalisation progressive que les parcours sont un outil finalement bien limité...![]()
Aujourd'hui les étapes reines frisent à peine les 200 kilomètres. Je sais que c'est déjà un sacré kilométrage mais voir de temps en temps une étape comme celle de Gardeccia 2011 permettrait de remettre, ne serait-ce que pour un moment, l'endurance au cœur de ce sport.
Le problème c'est qu'apparemment distance+montagne=dopage (lol), du coup ça fait depuis 2000 (!) qu'on a pas vu * une étape de 220 kilomètres avec au moins 3 cols de 1ere catégorie alors qu'elles étaient monnaies courantes auparavant (rimant, il est vrai, souvent avec certains épisodes grotesques des années 90... mais je ne pense pas qu'elles en étaient la cause)
*sur le Tour
Edit : je précise que je dis pas ça dans l'idée d'un parcours Anti-Sky, de toute façon quel que soit le parcours que tu leur proposes ils trouveront toujours le moyen de transmuter leurs coureurs en coureurs d'endurance/de fond/explosif/4x4/rouleur/aigle des cîmes/punchy patineur/sprinteur (rayez la mention inutile) grâce à la méthode dite de l'entraînement©.
Parce que, mine de rien, à chaque tappone ou presque, il y a des écarts et de la bagarre (certes elle peut se faire attendre mais elle finit toujours par arriver).
On s'étonne que la montagne fasse moins de différences ? Mais retirez donc 50 bornes au Tour des Flandres ou à Paris Roubaix et vous verrez si la même sélection s'opère sur ces courses.
On a vraiment l'impression que, dans l'esprit d'ASO, ce genre d'étapes ne "sert à rien" parce que sans dopage lourd, il est impossible qu'elles soient spectaculaires. Et qu'elles accoucheraient donc forcément d'une souris.
Pourtant, dans les années 80, alors que l'EPO ne circulait pas encore, des étapes de 240 kms ou plus avec 5-6 cols, il y en avait sur chaque édition ou presque. Et la bataille était terrible et lancée généralement de bien plus loin que dans les années 90 puis 2000.
Pas emballé par ce tracé. J'ai tenté une autre option plus classique et je retombe à 1km près sur le bon kilométrage mais pour le coup, ça n'a rien à voir avec ce que dit l'article :chargain55 a écrit : 03 oct. 2018, 16:54J'ai lu l'article intégral du Dauphiné Libéré : il est même indiqué un kilométrage de "156 km" pour cette étape Albertville - Val Thorens. J'ai tracé par col du Pré, Roselend, puis col du Tra (on n'en parle pas dans l'article), montée de Montagny (qui elle est citée dans l'article) et Val Tho par Villarlurin : bim, 156 km. J'ai testé en remplaçant le col du Tha par la montée de Montgirod-Hautecour qui redescend sur Moutiers. Même distance. Bon, petit détail pour l'un comme pour l'autre : 5000 mD+. Pour les pros, ça ne me choque pas. C'était quasiment la même chose pour Lourdes-Laruns en dernière étape de montagne cette année. Mais pour l'EDT, j'ai des doutes...Zach a écrit : 03 oct. 2018, 13:53 Des précisions dans l'édition papier du Daubé (éditions 73 et 74) : ils annoncent un parcours Albertville - col du Pré - Roselend - Bourg-St-Maurice, et après Moutiers la montée en flanc de vallée vers Montagny par Les Frasses ; il faudrait donc redescendre quasiment jusqu'à Moutiers pour monter soit par St-Jean-de-Belleville (la route habituelle) soit par la route plus courte, plus étroite et plus difficile par Saint-Laurent-de-la-Côte.
Il y a effectivement des possibilités en flanc de la vallée de l'Isère (mais pas Hautecour qui est en cul-de-sac) : pas d'infos là-dessus.
Le col du Tra (Notre-Dame-du-Pré) en est une mais mieux vaudrait AMHA le réserver pour une autre configuration et le grimper depuis Moutiers (en vue d'une arrivée à la Plagne, aux Arcs ou ailleurs) : c'est une vraie vacherie (8 km à 8 %)
Par ailleurs le journal insiste lourdement sur l'Etape du Tour qui suivrait le parcours de cette même étape.

Oh non malheureux, pas d’etape longue allons, les coureurs vont se doper sinon...
(autant dire que je suis parfaitement d’accord!)

(autant dire que je suis parfaitement d’accord!)
Merci Albator 

- chargain55
- Equipier
J'ai bien tracé avec Openrunner, et je n'ai aucun pic bizarre sur mon profil (type tunnel), ça semble cohérent avec les profils indépendants de chaque montée. Faut pas oublier le dénivelé positif de toutes les portions montantes en vallée.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 17:55Pour Openrunner, je ne sais pas, je trouve Strava au contraire assez proche de la réalité.El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2018, 17:53 Si c'est tracé par Openrunner, oui le D+ est jamais bon sur ce site. Pareil pour Strava d'ailleurs.
1800 mD+ du départ jusqu'en haut de Roselend
+500 mD+ pour le 2e col (Notre Dame du Pré ou Montgirod)
+700 mD+ pour le 3e col (+ une petite remontée dans la descente)
+ 1800 mD+ pour la montée finale
Y a eu aussi des purges énormes: Lans en Vercors 85, Morzine 87, Luz Ardiden 88, il s'est absolument rien passé. Morzine 82, pas grand chose non plus. Y a pas de formule miracle, sauf celle du Blaireau: " ce sont les coureurs qui font la course". Et c'est sûr que lui, la course, il la faisait.levrai-dufaux a écrit : 03 oct. 2018, 18:37Là-dessus, je te rejoins totalement. Ce serait beau de revoir une bonne vieille grosse et longue étape de montagne.Lemon-Curry a écrit : 03 oct. 2018, 17:58
Moi j'attends toujours le retour d'une véritable taponne sur les routes du Tour.![]()
*sur le Tour
Parce que, mine de rien, à chaque tappone ou presque, il y a des écarts et de la bagarre (certes elle peut se faire attendre mais elle finit toujours par arriver).
On s'étonne que la montagne fasse moins de différences ? Mais retirez donc 50 bornes au Tour des Flandres ou à Paris Roubaix et vous verrez si la même sélection s'opère sur ces courses.
On a vraiment l'impression que, dans l'esprit d'ASO, ce genre d'étapes ne "sert à rien" parce que sans dopage lourd, il est impossible qu'elles soient spectaculaires. Et qu'elles accoucheraient donc forcément d'une souris.
Pourtant, dans les années 80, alors que l'EPO ne circulait pas encore, des étapes de 240 kms ou plus avec 5-6 cols, il y en avait sur chaque édition ou presque. Et la bataille était terrible et lancée généralement de bien plus loin que dans les années 90 puis 2000.

Je sais pas si ça été dit (je suppose que oui), mais l'arrivée à Val Thorens avait déjà été réalisée, en 1994. Une étape très décevante (disputée à...29 km/h de moyenne
), mais un finish exceptionnel de Pantani dans la lutte pour le podium.

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Tu te souviens du tracé ?biquet a écrit : 03 oct. 2018, 19:13 Je sais pas si ça été dit (je suppose que oui), mais l'arrivée à Val Thorens avait déjà été réalisée, en 1994. Une étape très décevante (disputée à...29 km/h de moyenne), mais un finish exceptionnel de Pantani dans la lutte pour le podium.

L'étape était courte (149 km) et passait par le Glandon et la Madeleine avant Val Thorens : pratiquement par un mètre de plat de toute l'étape !

C'était la version de l'époque de nos "étapes-sprints" actuelles !
D'ailleurs le finish de Nelson Rodriguez qui ratonne deux des plus belles chaudières de la Gewiss dans les règles de l'art vaut bien celui de Pantani ce jour là

150 bornes, c'est plus vraiment une étape sprint. Il me semble que le 1er col avait été complètement escamoté, que Pantani s'y était légèrement blessé au genou, mais comme ça ne roulait pas du tout, il était revenu tranquilou. Pas sûr.levrai-dufaux a écrit : 03 oct. 2018, 19:25Tu te souviens du tracé ?biquet a écrit : 03 oct. 2018, 19:13 Je sais pas si ça été dit (je suppose que oui), mais l'arrivée à Val Thorens avait déjà été réalisée, en 1994. Une étape très décevante (disputée à...29 km/h de moyenne), mais un finish exceptionnel de Pantani dans la lutte pour le podium.
![]()
L'étape était courte (149 km) et passait par le Glandon et la Madeleine avant Val Thorens : pratiquement par un mètre de plat de toute l'étape !
C'était la version de l'époque de nos "étapes-sprints" actuelles !
D'ailleurs le finish de Nelson Rodriguez qui ratonne deux des plus belles chaudières de la Gewiss dans les règles de l'art vaut bien celui de Pantani ce jour là![]()

Bof, le Dumoulin 2018 avec son gros niveau en montagne n'est pas bien au dessus de Froome sur chrono.On3 a écrit : 03 oct. 2018, 16:31Reste à voir la longueur du chrono autour de Pau. Si c'est un bon truc plat de 50 bornes, Dumoulin assez largement favori.biquet a écrit : 03 oct. 2018, 16:23 Reste à se poser LA question habituelle, au vu de ce qui s'annonce
-C'est un tracé pour qui ? Froome ? Dumoulin ? Roglic ? (j'écarte Thomas puisqu'il est annoncé sur le Giro)
C'est évidemment un peu tôt pour avoir une idée, mais je suis pas sûr que les trés longues ascensions du type Galibier et Val Thorens soient favorables au prodige slovène. Quel que soit le tracé, Froome et Dumoulin auront l'étiquette de favoris, mais pour Roglic, c'est moins évident.![]()
1" sur le chrono du Tour, 13" sur celui du Giro.
En sachant que Sky peut finir devant sur le TTT comme cette année. Tout se jouerait en montagne.
Egalement totalement favorable à 1 ou 2 Taponnes dans le cours d'1 GT. Même si elles n'accouchent pas oligatoirement d'un spectacle mémorable (tout dépend de la volonté et des réserves des coureurs), elles laissent forcément des traces tenaces sur les organismes et peuvent avoir des conséquences sur les étapes suivantes. L'étape Pyrénéenne de la Vuelta 2016 n'a pas été flamboyante ( 2 cols très durs totalement escamotés) mais au final, Valverde a fini par exploser dans Aubisque (laissant le champ totalement libre à Quintana, pour une fois ), et la Sky, mise à contribution par des présences gênantes dans l'échappée du jour (Daniel Moreno, Bennett) , a payé l'addition le lendemain, suite à une offensive précoce d'El Guérillero.levrai-dufaux a écrit : 03 oct. 2018, 18:37Là-dessus, je te rejoins totalement. Ce serait beau de revoir une bonne vieille grosse et longue étape de montagne.Lemon-Curry a écrit : 03 oct. 2018, 17:58
Moi j'attends toujours le retour d'une véritable taponne sur les routes du Tour.![]()
*sur le Tour
Une Taponne suivie d'une étape-sprint (pas plus de 120 bornes), ça peut marcher. Ou pas, mais faut tenter.