Pas du tout convaincu par cette histoire de Tour de l'Avenir 18 (que Pogi gagne avec 1min30s d'avance devant un top10 qui contient des futurs tops coureurs comme Almeida, Vlasov, Dunbar, Arensman et le regretté Gino etc...).
Il se fait taper par Sosa au sprint au sommet? Mais Sosa à l'époque était capable de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs du monde, donc c'est pas vraiment convaincant... surtout que Pogi vient juste de signer chez UAE, il n'a sans doute pas encore un entrainement niveau pro (par ex. stages en montagne) et on voit qu'il est quand même pas très affuté...
Bref y a plein de trucs louches chez Pogi, mais à chaque fois on nous ressort son Tour de l'Avenir 2018 alors que c'est une grosse perf...
Dopage 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2025
Ouh pinaize, Sosa! Je l’avais totalement oublié, celui-là.
Sinon, le monsieur a écrit « course à pier », je réfléchis à porter plainte et à le faire condamner, ça devrait etre plus facile que pour Pogacar.
Sinon, le monsieur a écrit « course à pier », je réfléchis à porter plainte et à le faire condamner, ça devrait etre plus facile que pour Pogacar.

Merci Albator 

Probablement parce qu'il arrive à pier de la Chinedolipr4ne a écrit : 12 sept. 2025, 14:37 Ouh pinaize, Sosa! Je l’avais totalement oublié, celui-là.
Sinon, le monsieur a écrit « course à pier », je réfléchis à porter plainte et à le faire condamner, ça devrait etre plus facile que pour Pogacar.![]()

Pareil, le "course à pier" pour un entraîneur de cyclisme (qui a probablement dû faire des planification incluant de la course à pied), ça enlève beaucoup de la crédibilité du propos je trouve.dolipr4ne a écrit : 12 sept. 2025, 14:37 Ouh pinaize, Sosa! Je l’avais totalement oublié, celui-là.
Sinon, le monsieur a écrit « course à pier », je réfléchis à porter plainte et à le faire condamner, ça devrait etre plus facile que pour Pogacar.![]()
Pour le reste il enfonce des portes ouvertes. On ne peut être que d'accord sur les x paliers franchis par Pogacar, et sur le fait qu'il est loin d'être clair. Faire une vidéo pour prouver que le meilleur coureur du monde est dopé ? Quelle ambition...
Et sur la méthode, il minimise le niveau de Pogacar sur ce Tour de l'Avenir, il l'avait dominé et c'était déjà un cador à cette époque là. Et cette manie de vouloir que les progressions soient systématiquement rectilignes, je vois pas en quoi ça prouve quoi que ce soit. En raisonnant à l'extrême, si Pogacar a progressé de x % suite au Tour de l'Avenir en prenant du lourd, ça veut dire qu'il était à l'eau claire au Tour de l'Avenir ? Et Sosa qui n'a peut être jamais été aussi fort de sa carrière, du coup il était au mega lourd en espoir et il roule à l'eau maintenant ?
Il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu dans la progression d'un athlète :
- Comment s'entraine t'il depuis ses débuts (est-il cramé dès les espoirs parce qu'il en a trop fait dans les jeunes catégories, comme c'est peut être le cas chez Sosa) ;
- Quelle marge de progression a t'il sur l'alimentation ? Clairement on voit que Pogacar avait de la marge de ce côté là ;
- Divers aléas (blessures, maladies, chutes, gestion de calendrier de courses, gestion du stress...)
Bref, on ferait mieux de creuser du côté de l'entourage de coureurs comme Pogacar ou Vingegaard pour prouver des choses concrètes, mais ça demande de tout autres moyens... Et l'UCI ne peut/veut pas mettre ces moyens, reste les enquêtes de police ou les coups de chance au détour d'un contrôle de douane (Festina/Rumsas).
- trevorphilips
- Equipier de luxe
non mais il a fait UNE seule faute d'orthographe, ça s'appelle une erreur (et + sûrement une faute de frappe car le "r" est situé à côté du "d"). Il n'y a pas de lien entre la forme et le fond (bon, si on est une méga tanche en orthographe on est probablement pas très futé mais là c'est pas le cas).
Ensuite il peut y avoir moults explications d'un retard de progression, mais cela se joue à des petits pourcentages, pas à 10-12%. Donc à moins de gagner une course comme le tour de l'avenir en sortant d'un coma ou d'une fracture du fémur, il n'y a pas de raison de progresser AUTANT
la progression, normalement, est logarithmique : on progresse bien au début, puis au fur et à mesure de moins en moins. C'est le cas pour tous les sports à ma connaissance et même pour toutes les disciplines hors sport. Après quelques années de pratique sérieuse et encadrée on est déjà très proche de ses limites. Les derniers pourcents sont durs à aller chercher et prennent encore quelques années.
Donc il n'y a qu'un débutant qui peut progresser de 10-12% en une année (et ce sont les toutes premières années). Un amateur s'entrainant depuis un certain nombre d'années peut aussi progresser d'un coup mais dans ce cas-là c'est car il passerait d'un entrainement pourri à un entrainement très bien construit (en gros que le gars faisait n'importe quoi et que d'un coup il trouve un coach compétent).
Là on est dans le cas d'un coureur (pogacar) qui s'entrainait depuis très longtemps et qui avait un entrainement de qualité. Alors il avait peut être pas le meilleur préparateur physique du monde mais il avait ce qu'il faut. Donc ça change pas grand chose. Ou alors le mec a un retard de croissance incroyable. Mais encore une fois, une telle progression n'a pas été vue (hors cas de dopage), donc voilà quoi.
Et en effet, evenepoel était lui méga prometteur au même âge. Il a multiplié les titres mondiaux et de quelle manière ! Et en + lui il avait peu d'entrainement de vélo derrière lui ! (mais toutefois un entrainement de footballer pro).
Alors c'est sûr qu'evenepoel fait moins sympa que pogacar (et je fais partie de ceux qui préfèrent la personnalité de pogacar), mais le vraie "génie" prometteur c'est evenepoel. Pogacar était un vrai talent, mais parmi d'autres.
Après peut être qu'evenepoel s'est dopé dès son arrivée dans le vélo, mais si c'est pas le cas, c'est lui le vrai lésé de l'histoire et celui qui pourrait être le nouveau cannibale
Ensuite il peut y avoir moults explications d'un retard de progression, mais cela se joue à des petits pourcentages, pas à 10-12%. Donc à moins de gagner une course comme le tour de l'avenir en sortant d'un coma ou d'une fracture du fémur, il n'y a pas de raison de progresser AUTANT
la progression, normalement, est logarithmique : on progresse bien au début, puis au fur et à mesure de moins en moins. C'est le cas pour tous les sports à ma connaissance et même pour toutes les disciplines hors sport. Après quelques années de pratique sérieuse et encadrée on est déjà très proche de ses limites. Les derniers pourcents sont durs à aller chercher et prennent encore quelques années.
Donc il n'y a qu'un débutant qui peut progresser de 10-12% en une année (et ce sont les toutes premières années). Un amateur s'entrainant depuis un certain nombre d'années peut aussi progresser d'un coup mais dans ce cas-là c'est car il passerait d'un entrainement pourri à un entrainement très bien construit (en gros que le gars faisait n'importe quoi et que d'un coup il trouve un coach compétent).
Là on est dans le cas d'un coureur (pogacar) qui s'entrainait depuis très longtemps et qui avait un entrainement de qualité. Alors il avait peut être pas le meilleur préparateur physique du monde mais il avait ce qu'il faut. Donc ça change pas grand chose. Ou alors le mec a un retard de croissance incroyable. Mais encore une fois, une telle progression n'a pas été vue (hors cas de dopage), donc voilà quoi.
Et en effet, evenepoel était lui méga prometteur au même âge. Il a multiplié les titres mondiaux et de quelle manière ! Et en + lui il avait peu d'entrainement de vélo derrière lui ! (mais toutefois un entrainement de footballer pro).
Alors c'est sûr qu'evenepoel fait moins sympa que pogacar (et je fais partie de ceux qui préfèrent la personnalité de pogacar), mais le vraie "génie" prometteur c'est evenepoel. Pogacar était un vrai talent, mais parmi d'autres.
Après peut être qu'evenepoel s'est dopé dès son arrivée dans le vélo, mais si c'est pas le cas, c'est lui le vrai lésé de l'histoire et celui qui pourrait être le nouveau cannibale
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Malheureusement pour lui, Pogacar prend 40 watts au seuil (en pesant son chocolat et en découvrant I2) l'année ou il se blesse avant le Tour: donc tout le monde pense qu'il aurait pu le battre sans avoir chuté alors qu'en fait c'était déja joué d'avance : l'autre n'était déja plus sur la même planète.dolipr4ne a écrit : 14 sept. 2025, 17:31 Oui, surtout que l’effort requis pour grimper ce genre de murs est horrible, bien sûr que le mec est au bout de sa vie, comme tous les autres au bout d’une telle montée. Bref, c’est pas là-dessus que je critiquerais Vingegaard qui semble quand meme ne plus avoir la même marge sur le reste du monde (hormis Pogacar) qu’avant 2024. Et j’ai meme peur (pour le suspense) qu’il ne le retrouve jamais.

On parle souvent de "retrouver son niveau" pour Vingegaard, comme si il avait perdu depuis 2022-2023. Il dit lui même avoir sorti "presque" sa plus grosse perf au plateaux de Beille 2024. Faut pas confondre relatif et absolu.
Encore une fois, le story telling UAE ça passe comme une lettre à la poste: " ben c'est Vingegaard qui a baissé pardi, il était blessé et il n'a pas le même niveau ".
Pareil pour toute l'équipe de cadors, qui l'étaient peut être déjà avant d'arriver chez UAE mais qui sont tous devenus encore plus forts.
Y'a eu Jumbo 2021-22-23, y'a UAE 24-25-??
Oui, tu as raison de remettre l’église au centre du village sur ce point, Vingegaard ayant d’ailleurs mis une belle pilule au reste du monde sur le dernier Tour, malgré l’écart démentiel qui le sépare désormais du Slovèque.
Merci Albator 

Tu fais bien de le rappeler.ComtéPoire a écrit : 14 sept. 2025, 17:52Malheureusement pour lui, Pogacar prend 40 watts au seuil (en pesant son chocolat et en découvrant I2) l'année ou il se blesse avant le Tour: donc tout le monde pense qu'il aurait pu le battre sans avoir chuté alors qu'en fait c'était déja joué d'avance : l'autre n'était déja plus sur la même planète.dolipr4ne a écrit : 14 sept. 2025, 17:31 Oui, surtout que l’effort requis pour grimper ce genre de murs est horrible, bien sûr que le mec est au bout de sa vie, comme tous les autres au bout d’une telle montée. Bref, c’est pas là-dessus que je critiquerais Vingegaard qui semble quand meme ne plus avoir la même marge sur le reste du monde (hormis Pogacar) qu’avant 2024. Et j’ai meme peur (pour le suspense) qu’il ne le retrouve jamais.
On parle souvent de "retrouver son niveau" pour Vingegaard, comme si il avait perdu depuis 2022-2023. Il dit lui même avoir sorti "presque" sa plus grosse perf au plateaux de Beille 2024. Faut pas confondre relatif et absolu.
Encore une fois, le story telling UAE ça passe comme une lettre à la poste: " ben c'est Vingegaard qui a baissé pardi, il était blessé et il n'a pas le même niveau ".
Pareil pour toute l'équipe de cadors, qui l'étaient peut être déjà avant d'arriver chez UAE mais qui sont tous devenus encore plus forts.
Y'a eu Jumbo 2021-22-23, y'a UAE 24-25-??
Déjà dit maintes fois ici, mais juste avant le départ, je m'étonnais que Jumbo roule pour Vingegaard en sacrifiant Jorgenson (qui venait de sortir un gros Dauphiné).
Vingegaard et l'équipe jouaient le bluff à fond. Ils avaient les chiffres et ils savaient que, malgré la chute, Vingegaard n'avait jamais été aussi fort. Manque de bol, Pogacar s'est fait greffer un second coeur pendant l'intersaison.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)