Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

biquet a écrit : 26 mai 2021, 20:20 Surpris par Almeida, perso. C'est la première fois que je le vois réaliser le meilleur temps d'une montée finale de ce niveau, et pas devant n'importe qui: Yates, Bernal. Et ce finish de folie, ou il claque 17" dans le museau de Yates en 1km. :ouch: Vraiment impressionnant. Franchement, je l'imaginais pas une seconde en mesure de réaliser ce genre de numéro, et ce 26 Mai est peut-être une date-clé pour lui. Car jusqu'à présent, en montagne, on le voyait pas mal, mais en 2è rideau, dans un style de rouleur-grimpeur solide mais un peu limité. Mais là, il a brutalement changé de catégorie. Il a prouvé qu'il pouvait dominer les meilleurs en montagne.

A voir s'il confirme vendredi et samedi, ou s'il a surtout connu une journée de grâce.
Oui il était énorme en vrai. L'autre jour il était dans l'échappée et a bien résisté, on se doutait qu'il était bien, mais là... :w00t:
Pas autant de punch qu'un Yates, mais sa moulinette dans le dernier km l'a mis a mal.
Et de grosses qualités de rouleur.

Avec tout ça, on oublie que le type a 22 ans. :pt1cable: :pt1cable:
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux bien qu'on compare le Giro de Remco avec celui de João Almeida la saison passé, où personne pouvait s'y attendre.
Mais Almeida n'est pas arrivé au Giro sans course, et n'a pas connu une convalescence comme le Belge. Il était bien préparé, ça s'est vu sur les courses du mois d'aout et septembre où il a eu de très bons résultats.

Où tu vois ça un coureur de 21ans, désigné complétement leader alors que le mec n'a aucune réf en haute montagne, n'a aucun GT dans les pattes, est dans sa reprise, et a dans son équipe le dernier 4eme du Giro.
OK il a perdu sur une étape 4mins mais 4mins avec tout ce qu'il restait dans le Giro dans les 2 dernières semaines c'est pas énorme. Le top5 était encore jouable.

Patrick Lefevere doit assumer et s'excuser auprès de João Almeida. Il avait un gros coup à jouer dans ce Giro.
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 26 mai 2021, 20:59
biquet a écrit : 26 mai 2021, 20:20 Surpris par Almeida, perso. C'est la première fois que je le vois réaliser le meilleur temps d'une montée finale de ce niveau, et pas devant n'importe qui: Yates, Bernal. Et ce finish de folie, ou il claque 17" dans le museau de Yates en 1km. :ouch: Vraiment impressionnant. Franchement, je l'imaginais pas une seconde en mesure de réaliser ce genre de numéro, et ce 26 Mai est peut-être une date-clé pour lui. Car jusqu'à présent, en montagne, on le voyait pas mal, mais en 2è rideau, dans un style de rouleur-grimpeur solide mais un peu limité. Mais là, il a brutalement changé de catégorie. Il a prouvé qu'il pouvait dominer les meilleurs en montagne.

A voir s'il confirme vendredi et samedi, ou s'il a surtout connu une journée de grâce.
Oui il était énorme en vrai. L'autre jour il était dans l'échappée et a bien résisté, on se doutait qu'il était bien, mais là... :w00t:
Pas autant de punch qu'un Yates, mais sa moulinette dans le dernier km l'a mis a mal.

Almeida a toujours été très fort dans les très gros %, c'est surtout quand le col est long qu'il est moins bien.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 26 mai 2021, 19:46
tiblanc a écrit : 26 mai 2021, 18:11 C'est quoi son délire à Di Grazia de dire tout le temps "Gruppo grosso" ? J'ai jamais entendu ça sur la Rai.
C'est comme son célèbre "Miwash" Kwiatkowski ou Marc "Solé"
A un moment, Durand en avait tellement marre de l'entendre dire "gruppo grosso" qui le reprend en parlant de groupe maillot rose, l'autre renchaine avec son terme à la c**.
Par contre, ce que je trouve limite avec lui c'est lorsqu'il reprend les consultants qui ont une très bonne vision de la course. A un moment, Moncoutié parle d'un truc, Di Grazia lui retorque que lui n'a pas vu et que c'est à vérifier.
Nopik
légende VCN
légende VCN

11km à 9.8% c'est pas assez long ?
Thibobbs
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 21:04
Nopik a écrit : 26 mai 2021, 20:59

Almeida a toujours été très fort dans les très gros %, c'est surtout quand le col est long qu'il est moins bien.
En effet, d'ailleurs les deux cols aujourd'hui ne faisaient que 15km et 12km.
On ne pouvait pas faire plus court :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et puis "toujours"... le mec a 22 ans et un profil un peu rouleur, c'est pas gravé dans le marbre qu'un effort de plus de 40 minutes soit trop long pour lui.
Et on se demande bien quelles sont les bases pour cette affirmation.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il monte clairement en puissance (il faut dire qu'il s'est bien économisé aussi en se laissant rétrograder systématiquement pour Evenepoel et s'empêchant de rouler à pleine puissance :hehe: ) et était déjà à un gros niveau en deuxième semaine.
Je ne sais plus qui disait que lundi, s'il était resté caché dans le peloton au lieu de prendre l'échappée, il aurait pu finir avec Bernal. Je trouvais cette affirmation plutôt osée, mais en le voyant aujourd'hui, ça aurait vraiment pu se faire.
A Montalcino, on l'a vu perdre seulement 15" sur le groupe Bernal après de nombreux km de poursuite, l'écart a surtout gonflé quand il a du se mettre au rythme de Evenepoel qui en chiait dans la dernière bosse.
L'an passé, il avait très bien fini le Giro à Sestrière (très grosse dernière montée) après avoir seulement craquouillé sur le Stelvio. Il a vraiment une très grosse endurance (ce qui lui avait déjà permis de remporter LBL U23 en résistant superbement dans le final après être parti à l'avant à 100 km de l'arrivée).
J'espère qu'il tentera son va-tout vendredi et surtout samedi dès le San Bernardino pour nous éviter une fin de coure bien morne.

Lui, il aurait du vraiment faire le TdF cette année, le combo chaleur+CLM+pas d'Evenepoel dans les pattes aurait été idéal pour lui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en tout cas Almeida est un coureur qui aime monter à son rythme, il ne se met pas dans le rouge en voulant suivre les grosses accélérations. Et généralement il revient, et peut faire très mal dans la dernière partie du col.
ça ne sera pas un gros puncheur (hors sprint final), il est plus sur des efforts long continus.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 26 mai 2021, 21:14 Et puis "toujours"... le mec a 22 ans et un profil un peu rouleur, c'est pas gravé dans le marbre qu'un effort de plus de 40 minutes soit trop long pour lui.
Et on se demande bien quelles sont les bases pour cette affirmation.
Lu dans les blancs d'oeufs en neige. :study:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tacos a écrit : 26 mai 2021, 21:00 Je veux bien qu'on compare le Giro de Remco avec celui de João Almeida la saison passé, où personne pouvait s'y attendre.
Mais Almeida n'est pas arrivé au Giro sans course, et n'a pas connu une convalescence comme le Belge. Il était bien préparé, ça s'est vu sur les courses du mois d'aout et septembre où il a eu de très bons résultats.

Où tu vois ça un coureur de 21ans, désigné complétement leader alors que le mec n'a aucune réf en haute montagne, n'a aucun GT dans les pattes, est dans sa reprise, et a dans son équipe le dernier 4eme du Giro.
OK il a perdu sur une étape 4mins mais 4mins avec tout ce qu'il restait dans le Giro dans les 2 dernières semaines c'est pas énorme. Le top5 était encore jouable.
Le statut de Almeida 2020 et Remco 2021 n'avait aussi absolument rien à voir
Malgré sa chute, il restait sur 4 victoire d'affilés sur des courses par étapes et des perfs de niveau international.
Almeida au début du Giro 2020, c'était 3eme de Burgo (derrière Evenepoel) et 7eme du Tour De L'Ain.

Du coup, on compare des coureurs qui n'ont absolument rien à voir.

Bref Giro 2020, avant d'arriver à la très haute montagne, Almeida était certes leader mais quelles certitudes présentait-il en haute montagne ? Moins que Evenepoel clairement. En 9eme place pointait Masnada qui était à 4'26 et qui avait de plus solides références que le portugais. Il était à seulement 1'30 du podium. Pourtant quand Almeida a craqué sur les premiers gros cols, on a relevé Masnada et personne n'a trouvé rien à redire.

Giro 2021, Evenepoel est à quelques secondes du maillot rose. Avait quoi qu'on puisse penser de bien plus grosses références que Almeida au départ du Giro 2020. Il était cité parmi les outsiders de ce Giro (à tort peut être mais clairement, il était attendu), son incertitude résidait surtout sur son niveau après son retour à la compétition. A mi-course, il est à la lutte pour la gagne, donc clairement y a rien d’aberrant d'imaginer à ce qu'il puisse tenir son niveau. En 23eme place pointait Almeida à 5' qui avait lutté pour le podium l'année dernière, mais qui cette année devait reprendre près de 3'30 à une quinzaine de leader en haute montagne, chose qu'il n'avait jamais fait jusque là, étant plutôt un coureur résistant.
A cet instant de la course, quelle est la carte la plus intéressante ? Est ce que l'un d'entre vous aurait pu imaginer voir Almeida à la lutte sur le podium reprendre du temps à des coureurs de GT confirmés. Je ne crois pas.
Almeida, s'il était à 2' au général, je pense qu'on lui aurait laissé carte blanche (et j'aurais été le premier à critiquer le choix inverse)

Si on suit votre logique, à mi course Bilbao devrait jouer sa course si Caruso avait un pépin ?
Nibali aurait du jouer sa course si Ciccone avait un pépin ?
Tejada aurait du jouer sa course si Vlasov avait un pépin ?
Martinez aurait du jouer sa course si Bernal avait un pépin ?
Bennett aurait du jouer sa course si Foss avait un pépin ?
Guerreiro aurait du jouer sa course si Carthy avait un pépin ?

La réponse est non.

Et je suis près à parier que même sur le Tour, si Vingegaard est 2eme du général à 10 secondes de Pogacar, et Roglic hors du top 20 à 5 minutes, Roglic devrait se mettre à disposition du danois.
Seulement, comme c'est Evenepoel et "on en fait trop avec lui", c'est considéré comme un comportement de diva.
luckywinner
Leader
Leader

Almeida c'est assez ouf son résultat pour moi aussi.
Par contre je pense que Yates était aussi fort.
Assez halluciner par les écarts ça m'a fait penser à PSM 2015, au niveau explosion.

Pour la suite du Giro Yates va attaquer pour aller chercher la 2eme place.
Dommage l'amputation de l'étape de vendredi car Almeida aurait pu tenter un truc pour le podium, avec un Caruso qui peut être friable avec sa faible expérience dans son rôle de leader (on l'a vu aujourd'hui il perd au moins 20" à attendre Bilbao qui servait à rien).

Quelle stratégie pour Vlasov et Carthy ? Le russe a bien limité alors qu'il semblait dans le dur toute l'étape, Carthy a complètement explosé sur les derniers kms.
Bardet pas terrible mais pas surprenant le lendemain d'une étape de repos sur des cols très pentus. Je pense que sa priorité maintenant c'est la victoire d'étape samedi, le podium semble improbable.

Foss confirme qu'il a un GT dans les jambes dans le futur.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais pour les (Foss) sceptiques, je n’avance rien sans preuve, il y a des témoins, tout est documenté :siffle:

Ici la discussion entre Masnada et Almeida après la fameuse étape (en spoiler pour ne pas choquer les fans de Pat):
Image
:elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 26 mai 2021, 21:27
Tacos a écrit : 26 mai 2021, 21:00 Je veux bien qu'on compare le Giro de Remco avec celui de João Almeida la saison passé, où personne pouvait s'y attendre.

Le statut de Almeida 2020 et Remco 2021 n'avait aussi absolument rien à voir
Malgré sa chute, il restait sur 4 victoire d'affilés sur des courses par étapes et des perfs de niveau international.
Almeida au début du Giro 2020, c'était 3eme de Burgo (derrière Evenepoel) et 7eme du Tour De L'Ain.

Tu compare les résultats d'Almeida juste avant son Giro, plutôt bon, avec ceux de Remco qui date d'un an avant le début du Giro (donc autant dire n'annonçant en rien sa forme du moment)
C'est justement son absence de compétition pendant 9 mois et sa reprise tardive de l'entrainement qui est le cœur de mon incompréhension à le placer leader. (Plus les autres nombreux arguments cités, mais clairement le truc le plus incompréhensible).

Puis même Patrick Lefevere (placez vous même les accents...) dit maintenant que c'était attendu, on pouvait pas espérer de lui plus, après 9 mois de blessure. Alors pourquoi le propulser leader, avec toute la pression, en sacrifiant une carte maîtresse alors qu'il savait qu'il ne tiendrait pas la distance ?

Mon avis, c'est qu'il connaissait très bien les limites techniques de Remco, qu'il savait toute l'incertitude à pouvoir encaisser 3 semaines sans l'avoir jamais fait, que faire un podium dans ses conditions allaient relever du miracle (d'ailleurs, ça serait pas Remco, dans le même contexte, jamais personne n'en aurait fait un prétendant).
Mais il préférait jouer un très très très très hypothétique podium, un truc complétement fou et inespéré, qui aurait fait une magnifique histoire, qui aurait créer la légende, avec Remco, qu'un plausible et rationnel top5-podium avec Almeida qui lui en aurait secoué une sans faire bouger l'autre (si vous me permettez l'expression).

Un peu comme les joueurs du loto, qui connaissent les stats, qui savent qu'ils ont plus de chance de se faire écraser par un bus, mais qui rêvent quand même de gagner, et qui secrètement, sans trop l'avouer, pense vraiment que leur vie va basculer (pas sous le bus).

Patrick Lefrèrerêve savait sans doute que Remco n'avait objectivement aucune chance, mais irrationnellement il devait y croire, et on peut le comprendre, les résultats de Remco ont souvent été assez irrationnel...

Bon, je sur interprète peut-être un peu dans ma seconde partie, t'as le droit d'être en désaccord, mais je suis plutôt d'accord avec moi même :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

Quelle étape ! Y a quasiment eu en 1 montée autant d'écart qu'en 15 jours de course.
Qu'un coureur de GC saute au lendemain de la journée de repos, ça arrive. Mais là, pfiou quelle hécatombe (Vlasov, Bardet, Cathy, Ciccone...). Mais aussi des résurrections (Bilbao, Ulissi).
Pour un spectateur, c'est vraiment assez incompréhensible qu'un coureur puisse avoir de tels écarts de niveau au lendemain d'un jour de pause. Mais force est de constater que ça arrive à chaque GT.

Au delà de l'analyse fournie de la stratégie de la DQS ( :rieur: ), on peut parler un peu de Bardet. vendredi sera déterminant pour voir son niveau réel avant la dernière grosse étape samedi (la seul d'enchainement de cols) . Aujourd'hui était un jour sans ou il est à sa place entre 5 et 10? :spamafote:
marooned
Leader
Leader

Nopik a écrit : 26 mai 2021, 21:10 11km à 9.8% c'est pas assez long ?
Il faut regarder la durée de l'effort. 38'07" pour Almeida dans la dernière montée aujourd'hui. Quand il craque sur le Stelvio l'année dernière, on est sur 1h15 d'effort (2 fois plus long qu'aujourd'hui donc). Il n'avait pas non plus été super fringuant lors de la montée de l'Etna en début de Giro (50min d'effort environ). Il avait limité quoi. C'est sans doute ce que rbl a voulu dire en parlant de cols longs. Dès qu'on approche ou dépasse les montées d'une heure, Almeida rentre un peu dans le rang. On était pas sur ce type d'effort aujourd'hui (même si sa performance reste remarquable).
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 mai 2021, 23:09
Nopik a écrit : 26 mai 2021, 21:10 11km à 9.8% c'est pas assez long ?
Il faut regarder la durée de l'effort. 38'07" pour Almeida dans la dernière montée aujourd'hui. Quand il craque sur le Stelvio l'année dernière, on est sur 1h15 d'effort (2 fois plus long qu'aujourd'hui donc). Il n'avait pas non plus été super fringuant lors de la montée de l'Etna en début de Giro (50min d'effort environ). Il avait limité quoi. C'est sans doute ce que rbl a voulu dire en parlant de cols longs. Dès qu'on approche ou dépasse les montées d'une heure, Almeida rentre un peu dans le rang. On était pas sur ce type d'effort aujourd'hui (même si sa performance reste remarquable).
Tout a fait :wink:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Planicaboy a écrit : 26 mai 2021, 22:58 Quelle étape ! Y a quasiment eu en 1 montée autant d'écart qu'en 15 jours de course.
Qu'un coureur de GC saute au lendemain de la journée de repos, ça arrive. Mais là, pfiou quelle hécatombe (Vlasov, Bardet, Cathy, Ciccone...). Mais aussi des résurrections (Bilbao, Ulissi).
Pour un spectateur, c'est vraiment assez incompréhensible qu'un coureur puisse avoir de tels écarts de niveau au lendemain d'un jour de pause. Mais force est de constater que ça arrive à chaque GT.

Au delà de l'analyse fournie de la stratégie de la DQS ( :rieur: ), on peut parler un peu de Bardet. vendredi sera déterminant pour voir son niveau réel avant la dernière grosse étape samedi (la seul d'enchainement de cols) . Aujourd'hui était un jour sans ou il est à sa place entre 5 et 10? :spamafote:
C'est vrai que les "tut tut les rageux, Bardet vous a remis à votre place" étaient de sorti lundi, ils sont de nouveau remisés au placard aujourd'hui. :elephant: Pourtant d'un point de vue CG c'est pas trop mal tout ça. Il reprend beaucoup de temps à Carthy et Ciccone est éliminé.

Le problème c'est que Foss et Almeida peuvent revenir vitesse grand V et avec un CLM de 30 bornes tout plat le dernier jour il lui faut deux bonnes minutes d'avance pour sauver ses fesses. Si en plus Martinez prend le rôle de baby sitter de Bernal et plus de dernier étage de la fusée il ne va plus perdre de temps gratuitement. :scratch:

L'un dans l'autre il faudrait tout de même un bon concours de circonstance pour le podium maintenant.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 26 mai 2021, 19:23 Egan Bernal :
"Cela a été une journée très dure pour moi, c'est sûr. Les derniers kilomètres étaient très raides. J'ai essayé de suivre Yates, mais aujourd'hui il était plus fort que moi. C'est pourquoi je suis resté avec Caruso, qui est le plus proche au général. Je ne voulais pas prendre de risques. Yates a été impressionnant et je voulais juste réguler mes efforts pour éviter de perdre beaucoup de temps. Je suis content car je n'ai pas perdu beaucoup de temps avec Yates sur l'étape d'aujourd'hui. Ce fut une journée parfaite pour lui. J'ai perdu quelques mètres avec Caruso, deuxième au général, mais rien d'inquiétant. J'ai un avantage sur Yates, donc je dois arriver à Milan avec un peu de temps. Si je gagne le Giro avec une seconde ou deux minutes d'avance, ce sera pareil"
Bon, en fait il marquait surtout ce diable de Caruso. :elephant:
Ces type sont épatants, ils sont presque aussi balaises pour raconter des craques en gardant leur aplomb, qu'ils le sont sur un vélo.

Pendant un long moment, il n'avait ni la tête, ni le coup de pédale d'un gars qui « régule ses efforts ».
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon c'est quand même dommage qu'on ne puisse décemment pas demander à Caruso d'avoir l'ambition de prendre le rose (jusqu'à aujourd'hui le mec c'était Jicé Péraud en 2014 face à un Nibali bulldozer). Parce qu'aujoud'hui l'ami Egan il était à ramassé à la petite cuillère dans la fin de montée. Une ou deux banderilles et il pouvait peut être laisser filer 20/30 " ( il ne tient pas la cassure et en laisse filer 3 à l'arrivée).

J'ai lu que ça parlait des douleurs au dos du Colombien qui se serait réveillé. On devrait vite être fixé vendredi.
Répondre