Tacos a écrit : 26 mai 2021, 21:00
Je veux bien qu'on compare le Giro de Remco avec celui de João Almeida la saison passé, où personne pouvait s'y attendre.
Mais Almeida n'est pas arrivé au Giro sans course, et n'a pas connu une convalescence comme le Belge. Il était bien préparé, ça s'est vu sur les courses du mois d'aout et septembre où il a eu de très bons résultats.
Où tu vois ça un coureur de 21ans, désigné complétement leader alors que le mec n'a aucune réf en haute montagne, n'a aucun GT dans les pattes, est dans sa reprise, et a dans son équipe le dernier 4eme du Giro.
OK il a perdu sur une étape 4mins mais 4mins avec tout ce qu'il restait dans le Giro dans les 2 dernières semaines c'est pas énorme. Le top5 était encore jouable.
Le statut de Almeida 2020 et Remco 2021 n'avait aussi absolument rien à voir
Malgré sa chute, il restait sur 4 victoire d'affilés sur des courses par étapes et des perfs de niveau international.
Almeida au début du Giro 2020, c'était 3eme de Burgo (derrière Evenepoel) et 7eme du Tour De L'Ain.
Du coup, on compare des coureurs qui n'ont absolument rien à voir.
Bref Giro 2020, avant d'arriver à la très haute montagne, Almeida était certes leader mais quelles certitudes présentait-il en haute montagne ? Moins que Evenepoel clairement. En 9eme place pointait Masnada qui était à 4'26 et qui avait de plus solides références que le portugais. Il était à seulement 1'30 du podium. Pourtant quand Almeida a craqué sur les premiers gros cols, on a relevé Masnada et personne n'a trouvé rien à redire.
Giro 2021, Evenepoel est à quelques secondes du maillot rose. Avait quoi qu'on puisse penser de bien plus grosses références que Almeida au départ du Giro 2020. Il était cité parmi les outsiders de ce Giro (à tort peut être mais clairement, il était attendu), son incertitude résidait surtout sur son niveau après son retour à la compétition. A mi-course, il est à la lutte pour la gagne, donc clairement y a rien d’aberrant d'imaginer à ce qu'il puisse tenir son niveau. En 23eme place pointait Almeida à 5' qui avait lutté pour le podium l'année dernière, mais qui cette année devait reprendre près de 3'30 à une quinzaine de leader en haute montagne, chose qu'il n'avait jamais fait jusque là, étant plutôt un coureur résistant.
A cet instant de la course, quelle est la carte la plus intéressante ? Est ce que l'un d'entre vous aurait pu imaginer voir Almeida à la lutte sur le podium reprendre du temps à des coureurs de GT confirmés. Je ne crois pas.
Almeida, s'il était à 2' au général, je pense qu'on lui aurait laissé carte blanche (et j'aurais été le premier à critiquer le choix inverse)
Si on suit votre logique, à mi course Bilbao devrait jouer sa course si Caruso avait un pépin ?
Nibali aurait du jouer sa course si Ciccone avait un pépin ?
Tejada aurait du jouer sa course si Vlasov avait un pépin ?
Martinez aurait du jouer sa course si Bernal avait un pépin ?
Bennett aurait du jouer sa course si Foss avait un pépin ?
Guerreiro aurait du jouer sa course si Carthy avait un pépin ?
La réponse est non.
Et je suis près à parier que même sur le Tour, si Vingegaard est 2eme du général à 10 secondes de Pogacar, et Roglic hors du top 20 à 5 minutes, Roglic devrait se mettre à disposition du danois.
Seulement, comme c'est Evenepoel et "on en fait trop avec lui", c'est considéré comme un comportement de diva.