Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Mercredi 26 mai - 17e étape
Canazei - Sega di Ala (193 km)

https://i.ibb.co/HTM6fXF/17-profil.jpg

130 kilomètres peu difficiles pour se remettre en jambes après le jour de repos et entretenir l'illusion que la troisième semaine ne sera qu'une formalité, puis deux cols qui s'enchaînent coup sur coup. D'abord le San Valentino (15 km à 7,8%) puis la montée finale vers Sega di Ala, qui va salement ramener les coureurs à la réalité : onze bornes et bien le double de lacets en tout, dont les six premiers à 10,4% de moyenne, et plus haut 1.500 mètres qui oscillent entre 13 et 16% … Vraiment pas une partie de plaisir.

⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️ Bernal, S. Yates, Carthy
⭐️ Bardet, Vlasov, Ciccone, Caruso…

Départ à 12h10, arrivée prévue vers 17h15
Plus de détails sur le site officiel
https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/buVSjn8dWwKOYQ6RaYVO_230421-105830.jpg?v=20210423125830https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/35AosEzlTb2mHUAkzBlW_230421-105836.jpg?v=20210423125836
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Yates ferait bien d'aller en gagner une? ce serait chouette que ce soit celle-ci.

La remontée d'Almeida va se poursuivre.
-Vélomen-
Leader
Leader

55 bornes en faux plat descendant pour débuter, ça risque d'être compliqué de voir une belle échappée de grimpeurs.

D'ailleurs, on peut faire ce reproche aussi aux 2 dernières étapes de montagne, où ça sera tout plat aussi, sur le même format que les étapes de montagne Pyrénéennes du Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une vraie saloperie Sega di Ala !! :ouch:

Un petit Mortirolo.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais début d'étape pas évident pour une échappée de grimpeurs
à moins que le peloton ne laisse bcp d'avance à l'échappée, ça pourrait se joueur entre leaders
vu l'état des forces en présence je ne vois que bernal
yates n'est pas assez fiable, s'il performe comme au zoncolan ça voudra dire qu'il ne supporte vraiment pas le froid (contrairement à ce qu'il dit)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce final d"étape aurait pu être intéressant si une équipe avait embrayé dans l'avant dernière ascension, bardet aurait pu en profiter et faire la descente (courte vallée e nsuite) mais là je vois pas quelle équipe a intérêt à rouler
donc course de côte
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A voir si Bardet confirme sa remontée, mais un lendemain de jour de repos c'est loin d'être l'assurance tous risques pour lui...
-Vélomen-
Leader
Leader

A noter que c'est une étape de montagne avec plus descente que de montée.

Le dénivelé négatif est plus important que le positif et l'altitude d'arrivée plus basse que l'altitude de départ.

Etape facile du coup. :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le duo San Valentino-Sega di Ala, avec une petite vallée entre les 2, voilà qui me rappelle l'enchainement Soudet-Bagargui, chez nous. Avec 2 petites nuances: San Valentino est un peu moins dur que le Soudet, et Sega di Ala plus dur que Bagargui. Mais sinon, ça se ressemble: altitude proches, montées irrégulières, une vallée de 10 bornes entre les 2 ascensions. :smile:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Après si ça bagarre pendant un moment pour prendre l’échappée on peut vite arriver au 3ème cat qui fait environ 3km à 10 %
luckywinner
Leader
Leader

metatron a écrit : 24 mai 2021, 16:53 A voir si Bardet confirme sa remontée, mais un lendemain de jour de repos c'est loin d'être l'assurance tous risques pour lui...
Bardet devrait pas être au top mais avec une équipe il aurait pu faire rouler dans San Valentino pour faire taper dans les réserves pour la fin du Giro. La il sera seul DSM dans un paquet de 30 coureurs avec 5 Ineos au pied de l'ascension finale :balloon: :balloon:
Quef
Modérateur
Modérateur

Avec ce départ en descente pleine balle j'espère que la route sera sèche :pinch:
Par ailleurs vu ce qu'il nous montre depuis le départ dans les descentes justement, je ne vois pas Bouchard réussir à prendre l'échappée, et donc consolider son maillot.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le Sega di Alaphilippe, y a moyen que ça fasse des ravages, les pourcentages des deux derniers km sont doux et le pied est déjà hardcore (15.6% sur 500 mètres et cela seulement après 1.5km), une belle configuration pour que ça éclate tôt dans l'ascension.
Je suis allé m'y balader sur Google Maps parce que je ne m'en rappelais plus trop à part le lancer de vélo contre la paroi rocheuse Wiggo lors du Tour du Trentin 2013* :hehe: , cette ascension est vraiment magnifique, une petite merveille vraiment encore plus à la fin du printemps, on ne sera pas déçus je pense. :love:
La deuxième partie est rectiligne avec quelques ondulations sur une route assez étroite sous les bois, un supplice mental, tu te vois planter dans la pente.

* Ca avait fait quand même des écarts à l'époque sur une étape avec un avant-dernier col plus facile :
https://www.procyclingstats.com/race/to ... 13/stage-4

Pour Bardet, ce sera beau temps et lendemain de jour de repos. C'est aujourd'hui en négatif. :smile:
N'en attendez pas trop de lui après-demain.
Heureusement qu'il y aura le col de la Saint-Valentin pour lui chauffer le cœur avant d'affronter la foudre de Yates dans la vacherie finale.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

Pour les souvenirs (avec ce bon vieux Santambrogio) :

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

N'ayons pas trop d'espoir à propos de cette étape, dans mon enfance j'ai souvent été déçu par Sega. Cependant on n'est pas à l'abri d'une performance super-Sonic, notamment de la part d'Alex Kidd Vlasov.
Thor8_one
Leader
Leader

metatron a écrit : 25 mai 2021, 05:30 N'ayons pas trop d'espoir à propos de cette étape, dans mon enfance j'ai souvent été déçu par Sega. Cependant on n'est pas à l'abri d'une performance super-Sonic, notamment de la part d'Alex Kidd Vlasov.
C est plus fort que toi ce jeu de mot ?
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 mai 2021, 22:09 Avec ce départ en descente pleine balle j'espère que la route sera sèche :pinch:
Par ailleurs vu ce qu'il nous montre depuis le départ dans les descentes justement, je ne vois pas Bouchard réussir à prendre l'échappée, et donc consolider son maillot.
C'est pas vraiment une descente c'est du 2%. Je ne pense pas que techniquement ça gêne Bouchard. Mais il aurait eu plus de facilité à sortir avec une petite bosse vu sa forme.

Ça va favoriser les gros bourrins.
Attention à Foss qui pourrait sortir avec Affini et à Almeida avec Cavagna, Keisse (voir Remco ?)
Mais ce sera aussi valable pour les autres départs sur le plat. Ces 2 là sont de bons rouleurs et ont du lourd pour les accompagner. Ça pourrait revenir jouer le top 5.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut pas se mentir, c'est encore du tout cuit pour Bernalino, cette affaire. S'il décide de gagner, il gagne. Par contre, la bataille pour le podium va être chaude. Bardet est toujours dans le jeu, mais je vois pas Caruso coincer. Y aura qu'une place à aller chercher, la 3è. Ciccone est hyper régulier (pour l'instant, 3è aux temps cumulés des étapes de montagne derrière Bernal et Caruso et devant Bardet, bon 4è), mais l'aprés journée de repos ne lui avait pas été trés favorable, même si les conditions étaient spéciales (Montalcino). Idem pour Bardet , d'ailleurs, un des perdants de l'étape des Strade. Vlasov semble en léger recul, et Yates reste une interrogation. Théoriquement, il doit faire 2è derrière Bernal sur une arrivée comme ça. La flotte n'est pas annoncée, il devrait pouvoir s'exprimer pleinement.

(Petite anecdote concernant la montée du Passo Giau, hier. Dans le groupe des leaders, y avait que 3 coureurs qui grimpaient sans les jambières: Bernal, Caruso, Bardet, les 3 plus forts. Bon, ça veut peut-être dire que dalle, mais voilà. )
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le jour de gloire de Frankiny
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 mai 2021, 10:47 Faut pas se mentir, c'est encore du tout cuit pour Bernalino, cette affaire. S'il décide de gagner, il gagne. Par contre, la bataille pour le podium va être chaude. Bardet est toujours dans le jeu, mais je vois pas Caruso coincer. Y aura qu'une place à aller chercher, la 3è. Ciccone est hyper régulier (pour l'instant, 3è aux temps cumulés des étapes de montagne derrière Bernal et Caruso et devant Bardet, bon 4è), mais l'aprés journée de repos ne lui avait pas été trés favorable, même si les conditions étaient spéciales (Montalcino). Idem pour Bardet , d'ailleurs, un des perdants de l'étape des Strade. Vlasov semble en léger recul, et Yates reste une interrogation. Théoriquement, il doit faire 2è derrière Bernal sur une arrivée comme ça. La flotte n'est pas annoncée, il devrait pouvoir s'exprimer pleinement.

(Petite anecdote concernant la montée du Passo Giau, hier. Dans le groupe des leaders, y avait que 3 coureurs qui grimpaient sans les jambières: Bernal, Caruso, Bardet, les 3 plus forts. Bon, ça veut peut-être dire que dalle, mais voilà. )
Théoriquement, quand il fait beau, quand il est en forme et sur une course d'une semaine, il peut même rivaliser avec Bernal. Mais ça c'est de la théorie. Si on exclut l'année 2018, assez exceptionnelle, de l'équation, est-il si fort que cela ?
Répondre