Tacos a écrit : 26 mai 2021, 19:59
Calisto631 a écrit : 26 mai 2021, 19:12
Pourquoi rouler pour Valter ?
Il avait beaucoup plus de référence que Almeida l'année dernière, mais il me semble qu'on lui avait quand même laissé des équipiers non?
Mais depuis Almeida a pris une autre dimension alors que Remco était convalescent.
Pendant l'absence de Remco, João Almeida c'est:
- 4eme du Giro en ayant passé la moitié de la course en rose
- 3eme de l'UAE tour
- 6ème de Tirreno
- 7eme de Catalogne
ça donne quand même beaucoup plus de garanties que Remco qui arrive avec 9 mois sans course, et le seul tour catégorie World Tour qu'il a participé dans sa carrière c'est le Tour de Pologne... (qu'il a gagné)
Aussi bien sa forme actuelle, son niveau en haute montagne, et le fait qu'il s'agisse du 1er GT de sa carrière, le belge n'apportait aucune garantie lors de ce Giro.
Sacrifié si tôt Almeida (et pas qu'une seule fois) pour une seule étape raté, je trouve que c'est une erreur terrible. Et pas qu'une fois, c'est ça le problème, c'était à chaque étape qui suivait sa perte de temps.
Car finalement hormis l'étape de Sestola, Almeida était plus costaud que Remco à chaque étape de ce Giro. Se rendre compte seulement après le Monte Zoncolan c'est abusé, tout le monde le savait dés l'étape des chemins blancs, ça se sentait.
Et quand on voit Almeida dépité et énervé devant les caméras, des consignes de son équipe, ça se comprend totalement. Car lui connait sa forme, il sait qu'il s'est préparé pour cette course, qu'il est très fort et monte en puissance et que malgré sa perte de temps a Sestola, il pouvait encore prétendre au podium, son objectif de la saison.
Le tout se sacrifié pour un coéquipier complétement cramé.
Encore une fois, je ne remet pas en cause les qualités de Almeida, mais à ce stade de la course, c'est au moins 3'30 à reprendre sur une quinzaine de coureurs dont la plupart ont + de référence que le portugais. A ce moment, il ne présentait AUCUNE garantie. A quel moment il était encore à la lutte pour le podium ?
A ce moment de la course quand t'as un phénomène qui est second du général à mi course, tu ne joue pas le gagne-petit. Sinon dans ce cas, on ne demande pas à Bennett d'attendre Foss car pas de référence, on ne demande pas à Nibali d'aider Ciccone, on ne demande pas à Bilbao d'aider Caruso, etc...
Je trouve ça assez incroyable de dire qu'il fallait être fou de penser que Evenepoel avait aucune chance au général car peu de références alors que Almeida, l'année dernière, lutte presque au même âge sur le podium avec 10 fois moins de référence que Remco.
Puis non, Remco a repris du temps à chaque fois sur 3 arrivées. Alors c'est vrai que faire attendre Almeida au Zoncolan, c'était pas intelligent car cela montre que l'étape des Strade n'était pas seulement un coup de moins bien, mais quand t'as un coureur qui joue la gagne et un autre qui est hors du top 20 à 5 minutes, on en met un au service de l'autre.
Le problème surtout, c'est qu'ils étaient esseulés, nul doute que si Knox ou Masnada avaient été là, Almeida aurait eu carte libre.