Vous êtes nombreux à sous-estimer le parcours de ce Giro. C'est pas parce qu'il n'y a pas de pente à deux chiffres que le parcours est facile.
Entre le Blockhaus, l'Umbrailpass et Piancavallo, on a 3 montées qui sont comparables à l'Alpe d'Huez en termes de difficultés (longueur et pente moyenne). Et même l'altitude en plus pour l'Umbrailpass (en plus des 230 bornes de l'étape et du Stelvio avant). Les grimpeurs auront largement de quoi faire la sélection sur ces 3 étapes. Sans compter celles de Bagno di Romagna, Ortisei et Asiago qui ne sont pas à négliger.
Bref pas surpris plus que ça par la course d'attente d'aujourd'hui. Il y a largement de quoi faire par la suite.
[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)
Modérateur : Modos VCN
- Thomas_Dekker
- Equipier de luxe
Re: [Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)
Je pense également que ça arrange tout le monde de laisser la maillot aux Quick Steps pour le moment ! Il va falloir porter la course pendant plusieurs jours et pour ceux qui visent le podium ça va être dur pour l'équipe en 3e semaine si elle commence à s'user dès la 5e étape. Donc autant leur laisser le maillot et attendre le Blockhaus voire la 3e semaine.
-
- Equipier de luxe
Si Quintana n'est pas au mieux, il devra se méfier des cassures dans le final des étapes de Terme Liugiane (hyper technique, dernier km à 7%) et de Peschichi (final technique avec une première bosse à 7 km de l'arrivée et une butte finale avec notamment 300 m à 10%)
Surtout qu'en l'absence de puncheurs dominants type Gilbert ou Sagan par exemple, je sens que les favoris pourraient se jouer la victoire et les bonifs à l'arrivée.
Du coup, je vois plus d'écarts sur ces deux étapes qu'en haut du Blockhaus dimanche
Surtout qu'en l'absence de puncheurs dominants type Gilbert ou Sagan par exemple, je sens que les favoris pourraient se jouer la victoire et les bonifs à l'arrivée.
Du coup, je vois plus d'écarts sur ces deux étapes qu'en haut du Blockhaus dimanche

Mouais je ne vois pas en quoi ça va les fatiguer, ils ont juste à laisser une échappée fleuve avec des coureurs moyens du style Montaguti ou Berhane pour "perdre le maillot". Et si d'autres équipes veulent la victoire d'étape, elles rouleront.
- FrancescoDelPonte
- Equipier de luxe
Finalement l'Etna ça donne exactement le même genre de merde qu'un Montevergine
Je pensais regarder l'étape en replay, mais non.

Je pensais regarder l'étape en replay, mais non.
Sévère l'exclusion non?
- piratapantani
- Equipier de luxe
tappa di merda (pardon pour mon mauvais italien)

J'ai été surpris également par la composition de l'échappée...
Pas de coéquipiers de leaders, pas de très bons grimpeurs ne jouant pas le CG,
un peu étonnant je trouve mais bravo à Polanc
Pas de coéquipiers de leaders, pas de très bons grimpeurs ne jouant pas le CG,
un peu étonnant je trouve mais bravo à Polanc

- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Logique... en direct on voit bien qu'il le balance clairement !matthmic a écrit : 09 mai 2017, 19:57 Javier Moreno exclu de la course après son altercation avec Rosa !
Mouais, c'est bien d'avoir le flair, mais il faut aussi avoir les jambes. Le mec qui est rempli de flair mais qui n'a pas les bonnes jambes, il lui manquera toujours quelques chose.. Contador a pu faire ce qu'il a fait, lors du Giro 2011, parce qu'il était en grande condition et qu'il survolait la course (à part un petit accroc, sur le Montevergigne). Je pense pas que Quintana aborde ce Giro dans la même état de forme que celui de Contador en 2011. Mais pour le reste, je suis d'accord. Contador est un gagneur doublé d'un attaquant-né, Quintana est juste un gagneur. J'aimerais qu'il réalise un jour LE NUMERO qui marque les esprits et lui permette de laisser son empreinte dans l'histoire du cyclisme, mais j'ai bien peur que ça ne reste qu'un simple vœu.El_Pistolero_07 a écrit : 09 mai 2017, 19:24 Quintana a tout simplement pas le flair d'un vrai coursier type Sagan ou Contador qui savent renverser une course à un moment T. J'ai beaucoup parlé de l'Etna 2011 qui un festival de puissance, mais faut pas oublier que l'étape précédente, arrivée plate après une petite côte, il avait posé une mine dans le but de gratter quelques secondes ainsi que la bonif :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1m ... deo=xipj9l
Après sur le Grosskhloner (?) il fausse compagnie aux autres cadors et laisse gagner Rujano afin que celui-ci se transforme en allié de poids.

- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Concernant le spectacle ou le non spectacle, je pense que le dopage a une part dans tout ça mais surtout il existe peu voir très peu de coureurs d'instinct. Aujourd'hui c'est tout à l'économie, le plus tard possible et si possible les équipiers qui font tout le boulot.
Et pour finir, le peloton actuel est téléguidé par les oreillettes, la part d'improvisation est minime.
Et pour finir, le peloton actuel est téléguidé par les oreillettes, la part d'improvisation est minime.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ah ça c'est clair, si t'as pas les cannes, tu peux pas attaquer... Ca me fait penser à moi sur une cyclo, je me disis qu'il fallait que j'attaque dans le dernier col, ben j'étais bien content de pouvoir suivre déjà !biquet a écrit : 09 mai 2017, 20:27Mouais, c'est bien d'avoir le flair, mais il faut aussi avoir les jambes. Le mec qui est rempli de flair mais qui n'a pas les bonnes jambes, il lui manquera toujours quelques chose.. Contador a pu faire ce qu'il a fait, lors du Giro 2011, parce qu'il était en grande condition et qu'il survolait la course (à part un petit accroc, sur le Montevergigne). Je pense pas que Quintana aborde ce Giro dans la même état de forme que celui de Contador en 2011. Mais pour le reste, je suis d'accord. Contador est un gagneur doublé d'un attaquant-né, Quintana est juste un gagneur. J'aimerais qu'il réalise un jour LE NUMERO qui marque les esprits et lui permette de laisser son empreinte dans l'histoire du cyclisme, mais j'ai bien peur que ça ne reste qu'un simple vœu.El_Pistolero_07 a écrit : 09 mai 2017, 19:24 Quintana a tout simplement pas le flair d'un vrai coursier type Sagan ou Contador qui savent renverser une course à un moment T. J'ai beaucoup parlé de l'Etna 2011 qui un festival de puissance, mais faut pas oublier que l'étape précédente, arrivée plate après une petite côte, il avait posé une mine dans le but de gratter quelques secondes ainsi que la bonif :
Après sur le Grosskhloner (?) il fausse compagnie aux autres cadors et laisse gagner Rujano afin que celui-ci se transforme en allié de poids.![]()

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- pascal94100
- Equipier de luxe
Il faut bien se mettre en tête que le cyclisme a changé. Le niveau est beaucoup plus homogène qu'avant, et tout est minutieusement préparé. Beaucoup de coureurs avaient dit qu'ils n'attaqueraient pas, et cela s'est confirmé. Il y a plus de calcul et tout est préparé pour que la fatigue soit optimisée. C'est regrettable, mais il faut vivre avec !
Pour en revenir à ce giro, c'est logique que les favoris se soient peu livrés aujourd'hui. Ce n'est que la 4ème étape et il faut gérer les jours restants. L'intérêt pour tous était de rester au chaud et de ne pas se livrer. A mon avis, et comme dit plus haut, ce sera après le CLM de mardi prochain que cela changera.
Pour en revenir à ce giro, c'est logique que les favoris se soient peu livrés aujourd'hui. Ce n'est que la 4ème étape et il faut gérer les jours restants. L'intérêt pour tous était de rester au chaud et de ne pas se livrer. A mon avis, et comme dit plus haut, ce sera après le CLM de mardi prochain que cela changera.
euh Val Martello 2014, Formigual 2016 ??? c'est du pipi de chat ? Ce n'est pas parce qu'il a des moments où il n'a pas shooté alors qu'il aurait du (Glandon 2015...) qu'à d'autres il n'y est pas allé !biquet a écrit : 09 mai 2017, 20:27Mouais, c'est bien d'avoir le flair, mais il faut aussi avoir les jambes. Le mec qui est rempli de flair mais qui n'a pas les bonnes jambes, il lui manquera toujours quelques chose.. Contador a pu faire ce qu'il a fait, lors du Giro 2011, parce qu'il était en grande condition et qu'il survolait la course (à part un petit accroc, sur le Montevergigne). Je pense pas que Quintana aborde ce Giro dans la même état de forme que celui de Contador en 2011. Mais pour le reste, je suis d'accord. Contador est un gagneur doublé d'un attaquant-né, Quintana est juste un gagneur. J'aimerais qu'il réalise un jour LE NUMERO qui marque les esprits et lui permette de laisser son empreinte dans l'histoire du cyclisme, mais j'ai bien peur que ça ne reste qu'un simple vœu.El_Pistolero_07 a écrit : 09 mai 2017, 19:24 Quintana a tout simplement pas le flair d'un vrai coursier type Sagan ou Contador qui savent renverser une course à un moment T. J'ai beaucoup parlé de l'Etna 2011 qui un festival de puissance, mais faut pas oublier que l'étape précédente, arrivée plate après une petite côte, il avait posé une mine dans le but de gratter quelques secondes ainsi que la bonif :
Après sur le Grosskhloner (?) il fausse compagnie aux autres cadors et laisse gagner Rujano afin que celui-ci se transforme en allié de poids.![]()
-
- Equipier de luxe
c'est aussi l'époque où contador faisait des perfs impossible sans lourd dopage donc faut arrêter de tout le temps comparer avec cette périodeVincenzo60 a écrit : 09 mai 2017, 17:20T'es chiant à tout le temps remettre tes Contador et tes Pantani sur la table à tout bout de champ.mc-enroe31 a écrit : 09 mai 2017, 17:18 Le vous rappelle que Contador en 2011 a fait un festival avec vent de face.
Donc l'excuse n'est pas valable.
Bonne réflexion.pascal94100 a écrit : 09 mai 2017, 20:36 Il faut bien se mettre en tête que le cyclisme a changé. Le niveau est beaucoup plus homogène qu'avant, et tout est minutieusement préparé. Beaucoup de coureurs avaient dit qu'ils n'attaqueraient pas, et cela s'est confirmé. Il y a plus de calcul et tout est préparé pour que la fatigue soit optimisée. C'est regrettable, mais il faut vivre avec !
Même étant un admirateur de Contador depuis 2007, je tiens à défendre le style réaliste de Quintana. Ce qui nous semble aujourd'hui des exploits en montagne que ce soit les grands coups de Contador ou Nibali parfois, c'est toujours un peu faible quand nous avons en tête les attaques de Hinault, sans parler des Coppi, Koblet, Gaul ou Bahamontès. Le dernier grand exploit remonte à 1992 avec Chiappucci à Sestrières, il y a bien le coup de Landis à Morzine en 2006, mais quand on connaît la suite... Les autres grandes échappées héroïques ne concernent que des coureurs n'ayant aucune chance pour le général, ce qui au final n'a rien de vraiment héroïque.

Oups! J'oubliais le meilleur de tous : Pantani, avec plusieurs épopée grandiose. C'est vraiment lui le dernier.
Dernière modification par runnz le 09 mai 2017, 21:13, modifié 1 fois.
-
- Equipier de luxe
Pelucchi en lambeaux, au courage

- Ilnur majka
- Leader
Pinot manque toujours de maîtrise je pense
il faut qu'il arrête de suivre tous les mouvements
Quand Nibali sort il est l'un des 1ers à répondre
Idem pour Dumoulin
et il était complètement rincé,Quand Zakarin accélère
Idem pour Dumoulin
Et toi si tu pouvais arrêter de dire n'importe quoi, ça serait aussi pas mal. Pinot ne bouge pas sur l'attaque de Nibali, il va une fois sur Dumoulin et une fois sur Zakarin, la 2ème fois il laisse assez logiquement les autres faireIlnur majka a écrit : 09 mai 2017, 21:16 Pinot manque toujours de maîtrise je pense
Idem pour Dumoulin

- Ilnur majka
- Leader
N’empêche qu'il souffrait avant le replat à 2,9% jusqu'à la lignejimmy39 a écrit : 09 mai 2017, 21:26Et toi si tu pouvais arrêter de dire n'importe quoi, ça serait aussi pas mal. Pinot ne bouge pas sur l'attaque de Nibali, il va une fois sur Dumoulin et une fois sur Zakarin, la 2ème fois il laisse assez logiquement les autres faireIlnur majka a écrit : 09 mai 2017, 21:16 Pinot manque toujours de maîtrise je pense
Idem pour Dumoulin
et il était complètement rincé,Quand Zakarin accélère![]()
Perso après Quintana et Nibali il est le meilleur grimpeur de ce giro
faudra qu'il se fasse bien discret
et puis il ne sait pas bluffer quand il est à la rupture
ce que le natif de Boyaca fait bien