[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Mardi 9 mai, 4e étape : Cefalù - Etna (181 km)
Image

De la Sicile à la Sardaigne, le Giro change d'île… et de braquet : ce n'est que la 4e étape mais voilà déjà la première arrivée au sommet en haute montagne. Et quel sommet ! C'est l'Etna et son décor de désolation qu'il va falloir dompter. Au départ pourtant, la route est longtemps plate depuis Cefalù, port du nord de l'île : c'est uniquement parce que le peloton longe la mer. Car la Sicile est une terre escarpée, plus encore que la Sardaigne, et dès que l'on entre dans les terres, on grimpe : ici, c'est la portella Femmina morta (littéralement le col de la femme morte), une ascension interminable (33 km !) aux pentes néanmoins plutôt faciles (4,5% de moyenne et jamais vraiment au-dessus de 6%), qui devrait surtout user les organismes en vue la suite. Quelle suite ? Une sorte de longue et lente descente entrecoupée de deux courtes remontées jusqu'au pied de l'ascension finale, à Nicolosi.

De là au refuge Sapienza, on remonte le flanc de l'Etna sur dix-huit bornes à 6,6% de moyenne. On n'est donc pas sur le col le plus dur d'Italie, mais c'est quand même une belle montée, longue, difficile car pas régulière du tout, surtout au début : les passages à 10% alternent avec les replats, et même une courte descente au premier tiers. A mesure que l'on monte, la végétation se fait plus rare mais la pente plus régulière, et le dernier kilomètre est quasiment plat. Si tôt dans la course, un tel programme peut couper la chique à plus d'un favori, et créer de beaux écarts. En 2011, pour la dernière escalade de l'Etna sur le Tour d'Italie (par un versant parallèle assez comparable), Alberto Contador et José Rujano y avaient repoussé tous leurs adversaires (Nibali, Kreuziger, Anton, Gadret, etc) à une petite minute, et d'autres avaient perdu beaucoup plus.

Départ à midi. Arrivée prévue vers 17h15.

La carte de l'étapeLe profil de la portella Femmina morta
ImageImage
Le profil de la montée finaleLa carte de la montée finale
ImageImage
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Les choses sérieuses commencent :niark:
Le 1er col va faire un sacré échauffement pour les favoris, c'est mieux qu'une montée sèche après un jour de repos.

Je vois Quintana gagner.
Nibali se réserve pour la 3ème semaine.
Pinot aura du mal à remettre en route mais limitera la casse.
A voir comment se comporteront les SK, Yates, Thomas, Landa, Pozzovivo, Zakarin, Dumoulin, TVG, Mollema et Jungels.
Ce dernier peut se contenter de suivre les autres pour être en rose mais peu probable que ça arrive grouper malgré le faux plat final.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une escalade très irrégulière, plus dure que celle de 2011. Au total, on y trouve quand même 5,5km entre 9 et 11,4°/° de moyenne, ce qui n'est pas rien. Je sais pas si les rouleurs-grimpeurs passeront, ça me parait plus costaud que le Terminillo. Je vois bien une victoire d'Adam Yates ou Thibaut Pinot, finalement.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je sais pas pourquoi, mais je sens que Pinot va nous faire un numéro ce mardi !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
rbl85
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 07 mai 2017, 18:53 Je sais pas pourquoi, mais je sens que Pinot va nous faire un numéro ce mardi !
Il a prouve qu'il a pas besoin d'arriver seul pour gagner, je serais lui je bougerais pas une oreille, je ferais que suivre pour le sprint
loloherrera
Leader
Leader

Vous emballez pas, c'est la première arrivée au sommet, et il reste quasi 3 semaines de course. Pour moi, il se passera rien, les Movistar vont assurer un tempo, et ça risque d'arriver en petit comité. Pourquoi pas une échappée allant au bout...
Teteoo
Leader
Leader

Fraile et Teklehaimanot dans l'échappée je pense, avec Foliforov peut être..
Sinon, je vois bien Yates ou Pinot, en tout cas un mec capable de régler un petit groupe de 4/5 coureurs
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Personne n'aura le cran d'attaquer d'aussi loin demain ! :contador:
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

Attention à Landa qui est bien discret depuis le départ mais qui n'a pas perdu de temps et qui semblait en bonne condition sur le Tour des Alpes.

Ce coureur est une inconnue compte tenue de son irrégularité mais s'il est à son niveau de 2015 en montagne, il n'y aura pas grand monde qui lui sera supérieur.
marooned
Leader
Leader

J'ai enfin compris grâce à Pineau tout à l'heure pourquoi Scarponi avait un braquet de malade dans le final.

Il avait monté un 39 dents au lieu d'un 42 comme la plupart des autres favoris (dont Contador). Du coup, il avait un braquet trop petit pour la montée et il avait été obligé de repasser le gros plateau avec un croisement de chaine d'enfer. Il avait pesté après son mécano après l'arrivée. Sympa l'anecdote.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

delpirlo a écrit : 07 mai 2017, 19:04 https://www.youtube.com/watch?v=ycRwxWufmQc
[/quote

La route empruntée en 2011 était plus facile, quand même. Je pense que cette fois, les organisateurs ont opté pour le versant le plus dur de l'Etna. La différence n'est pas énorme, mais elle peut être fatale à un Thomas ou un Jungels.
rbl85
Leader
Leader

biquet a écrit : 07 mai 2017, 19:26
delpirlo a écrit : 07 mai 2017, 19:04 https://www.youtube.com/watch?v=ycRwxWufmQc
[/quote

La route empruntée en 2011 était plus facile, quand même. Je pense que cette fois, les organisateurs ont opté pour le versant le plus dur de l'Etna. La différence n'est pas énorme, mais elle peut être fatale à un Thomas ou un Jungels.
Jungels peut être mais je pense que Thomas sera pas mal
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une vraie et belle étape de montagne mine de rien ! C'est bien plus dur que ce qu'on voit d'habitude en 1ère semaine du Giro (Montervergine, Rocca di Cambio, Abetone, etc... qui étaient à 5 % de moyenne).

Et le versant emprunté est même plus dur que celui de 2011 où Contador avait fait un numéro.

C'est aussi plus dur que certaines étapes de montagne en dernière semaine (Oropa, Asiago).

Bref c'est une vraie et belle étape de montagne, ce qui est rarissime au bout de 4 jours de cours. :applaud:

J'ai hâte d'y être et je pense qu'on devrait voir quelques premiers écarts.

Mon favori : G.Thomas. Je ne vois pas qui le battre. :reflexion: Quintana le suivra sûrement mais je vois plus le Colombien frapper fort au Blockhaus, qui lui conviendra mieux.
Yates devrait être très fort.

Mes inconnues : Thibaut Pinot (je reste sur l'impression mitigée du Terminillo) et Vincenzo Nibali. A voir ce qu'ils feront. :reflexion:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça fait une semaine que j'ai hâte d'y être ! :metalhead:

Bon, malgré tout je pense qu'il ne s'y passera pas grand chose et que ça va pas mal s'observer. Je crois quand même que la longueur de la montée fera son effet et qu'il y aura des écarts sur les 3/4 derniers kilomètres.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai re-regardé l'étape de 2011, putain la puissance de Contador qui prend tout le vent devant ! Impressionnant, tout comme Rujano qui se fait mal pour rester au contact. Et Nibali qui attend les 1500 derniers mètres pour prendre ses responsabilités. :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Bon certes en début de GT, mais lendemain de journée de repos, donc, défaillance de TVG à prévoir? :genance:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 07 mai 2017, 22:12 Bon certes en début de GT, mais lendemain de journée de repos, donc, défaillance de TVG à prévoir? :genance:
Je le vois plutôt comme un des 4/5 plus forts.
chrisroyer

daizenshu_ a écrit : 07 mai 2017, 22:12 Bon certes en début de GT, mais lendemain de journée de repos, donc, défaillance de TVG à prévoir? :genance:
ça dépend ce qu'il mange demain aussi
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit : 07 mai 2017, 22:16
Je le vois plutôt comme un des 4/5 plus forts.
C'était pour le rappel des multiples craquages de TVG juste derrière une journée de repos. :wink:
Là c'est quand même assez improbable. Et puis j'espère bien que TVG va réussir à refaire un GT potable, 3 semaines durant.
Répondre