L’affaire Eekhoff

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment considérez-vous la disqualification d’Eekhoff après son derrière-voiture?

Totalement logique, je ne comprends même pas qu’on en discute
13
18%
Logique, il s’abrite vraiment, vraiment trop longtemps
31
42%
Arf, je suis partagé
13
18%
Illogique: la course n’était pas lancée, c’est acceptable selon la circonstance
10
14%
Carrément illogique: ça se fait depuis des lustres, point
7
9%

Nombre total de votes : 74
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L’affaire Eekhoff

si on veut supprimer l'aleatoire, on fait les courses sur Zwift
Allobroges
Leader
Leader

oui cessez de prendre comme arguments des situations rarissimes/minoritaires pour dire que ca pose un souci...
Quand on doit édicter une règle, elle doit être générale; c'est dans son application qu'on fera preuve de discernement (quitte à l'écrire)
rbl85
Leader
Leader

Quand tout les cycliste pro disent que c'est une connerie cette disqualification, je pense qu'il faut peut être les écoutés.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 01 oct. 2019, 14:19 Quand tout les cycliste pro disent que c'est une connerie cette disqualification, je pense qu'il faut peut être les écoutés.
je pense qu a un moment tu aurais demandé aux cyclistes pros s'il fallait autoriser le dopage, la réponse aurait été positive.
apres tout est possible, mais ca dépend de ce que veut le spectateur (pas de spectateur, pas de cyclisme pro).
En tous cas, c est intéressant de voir que le fait que Eekhoff soit disqualifié pour avoir été aidé suscite beaucoup plus d'indignation que l'absence de solidarité des voitures suiveuses avec German Gomez.
veji2
Leader
Leader

En tout cas cette affaire est un développement de plus dans le fait que le fait que tout soit sans doute filmé à un moment ou à un autre a un impact très important sur la manière de gérer et policer une course cycliste.

Il y a 10 ans encore il y avait bien moins d'images, là entre les spectateurs, les équipes, les organisateurs, tout le monde peut filmer avec son tel de longues séquences. Les affaires Nibali ou Bardet avaient été des affaires presque à l'ancienne, dûes à des images télé. Mais déjà l'affaire Geniez disqualifié pour s'être accroché à une bagnole ne l'était plus.

Maintenant il faut partir du principe que tout fait de course autrefois obscur pourra donner lieu à une vidéo. Que fait on quand ce fait de course est clairement contraire aux règles officielles, même si tolérer par le passé ?

il y a une réflexion à mener, des choses à ne plus tolérer sans doute, mais peut être aussi peut être sur certains points au contraire assouplir les règles pour tenir compte du fait que la zone d'ombre n'existant plus, il faut se donner plus de marge.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

LGDG a écrit : 01 oct. 2019, 14:25
rbl85 a écrit : 01 oct. 2019, 14:19 Quand tout les cycliste pro disent que c'est une connerie cette disqualification, je pense qu'il faut peut être les écoutés.

En tous cas, c est intéressant de voir que le fait que Eekhoff soit disqualifié pour avoir été aidé suscite beaucoup plus d'indignation que l'absence de solidarité des voitures suiveuses avec German Gomez.
...oui. Ou que le génocide arménien.

Franchement, les comparaisons non avenues pour dévier le débat... :neutral:
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

LGDG a écrit : 01 oct. 2019, 14:25
je pense qu a un moment tu aurais demandé aux cyclistes pros s'il fallait autoriser le dopage, la réponse aurait été positive.
apres tout est possible, mais ca dépend de ce que veut le spectateur (pas de spectateur, pas de cyclisme pro).
Marrant que tu parle de dopage.

C'est bien les spectateur qui demande du spectacle comme il y a 30-40 ans, des attaques lointaine mais sans le dopage

Il y a 40 ans tu avais tout ça car les mecs était des pharmacie ambulante.
Perso voir des gens sur ce forum et un peu partout pleurer parce que le cyclisme moderne n'est pas assez spectaculaire et en même temps dire que le dopage c'est mal ca me fait rigoler.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 01 oct. 2019, 14:26

Maintenant il faut partir du principe que tout fait de course autrefois obscur pourra donner lieu à une vidéo. Que fait on quand ce fait de course est clairement contraire aux règles officielles, même si tolérer par le passé ?

il y a une réflexion à mener, des choses à ne plus tolérer sans doute, mais peut être aussi peut être sur certains points au contraire assouplir les règles pour tenir compte du fait que la zone d'ombre n'existant plus, il faut se donner plus de marge.
Pour moi, tu fais une erreur d’interpretation: ce n’est pas « toléré par le passé » mais « toléré par les circonstances ». Je me répète beaucoup, désolé.

Et pour ce qui est de la « marge » qu’il faudrait se donner en plus, ben en fait je considère qu’on l’a deja! Et qu’elle fonctionnait tres bien!
Il y a eu des centaines de retours dans les bagnoles cette année, c’est certain. Avez-vous entendu le debut d’un commencement d’une polemique à ce sujet récemment? C’est bien qu’il n’y avait pas de réel probleme, non? D’ailleurs, quels coureurs se sont plaints du retour d’Eekhoff? Meme les commissaires en course n’ont rien eu à dire.

Apres, pour l’influence du « tout vidéo », je ne peux que te rejoindre. Et je suis sûr que c’est là que le bât blesse.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 oct. 2019, 14:36
veji2 a écrit : 01 oct. 2019, 14:26

Pour moi, tu fais une erreur d’interpretation: ce n’est pas « toléré par le passé » mais « toléré par les circonstances ». Je me répète beaucoup, désolé.

Et pour ce qui est de la « marge » qu’il faudrait se donner en plus, ben en fait je considère qu’on l’a deja! Et qu’elle fonctionnait tres bien!
Il y a eu des centaines de retours dans les bagnoles cette année, c’est certain. Avez-vous entendu le debut d’un commencement d’une polemique à ce sujet récemment? C’est bien qu’il n’y avait pas de réel probleme, non? D’ailleurs, quels coureurs se sont plaints du retour d’Eekhoff? Meme les commissaires en course n’ont rien eu à dire.

Apres, pour l’influence du « tout vidéo », je ne peux que te rejoindre. Et je suis sûr que c’est là que le bât blesse.
vu le fonctionnement du peloton avec des parrains qui font la loi, je doute qu'on puisse se référer aux réactions des coureurs.
Lorsque Démare gagne MSR, on entend des voix mettant en doute sa victoire. Si cela avait été un cador, les coureurs n'auraient rien dit.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je te rejoins sur le coté pas toujours tres sain du peloton qui s’auto-défend, pas de souci.

Mais l’exemple de Démare est pourtant criant: encore une fois, ça a jasé parce que cela concernait (à tort) le vainqueur de la course.
En dehors de cet exemple, pourrais-tu en citer d’autres?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pas mieux que ce que n'a cessé de répéter Doliprane.
Certains semblent découvrir que ca se fait très largement, pour autant qu'on puisse le savoir nous à notre niveau, c'est quand même une pratique courante. On n'a pas l'habitude de le voir en vidéo et sur la durée en revanche. Est-ce hors des clous ? Nous les téléspectateurs n'en savons strictement rien. Et l'argument qui nie cette réalité sur la base du "oui mais c'est pas parce que l'illégal est souvent toléré qu'il faut continuer à le tolérer"... ca n'a guère de sens, franchement. Le manuel de formation des commissaires semble autoriser explicitement le retour derrière voiture jusqu'à la file des voitures ! :pt1cable: Evidemment qu'on parle de situations où la course n'est pas encore lancée... Sinon, si la course a vraiment débutée, bah tu fais attendre un Evenepoel, comme l'a fait la belgique. Ils ne l'ont pas fait par rapport à la décision 48h avant, ils l'ont fait parce que c'est la procédure à ce moment de la course.

J'ai vu quelqu'un qui a compté dans les rapports des commissaires. Je crois que sur l'ensemble du TDF il y a eu 2 sanctions pour drafting, et sur la Vuelta 4. Ou l'inverse. Et c'était pas des disqualifications, c'était des 200 francs. Et c'était certainement des cas plus graves que la moyenne, car il ne peut pas y avoir eu si peu de cas au total.

Pour en revenir sur Eekhoff, effectivement le commissaire n'a rien dit en passant. Donc, c'est que ca ne semblait pas anormal à l'instant.
On peut imaginer aussi que plus tard, en apprenant que son drafting a duré 2'30, ils ont considéré que c'était plus grave que la normale. C'est même certainement l'explication. Mais du coup ca ne semble pas cohérent avec les standards habituels des sanctions ni avec les pratiques en vigueur. Et en plus, la décision tombe après la course, ce qui rajoute encore un problème dans l'histoire.

Bref, il n'y a pas de solution idéale, c'est clair. Pour mener la réflexion, il faut peut être commencer par des bases saines. Par exemple
- que doivent devenir des coureurs qui ont chuté
- quelle est la physionomie de la course
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 oct. 2019, 14:55 Je te rejoins sur le coté pas toujours tres sain du peloton qui s’auto-défend, pas de souci.

Mais l’exemple de Démare est pourtant criant: encore une fois, ça a jasé parce que cela concernait (à tort) le vainqueur de la course.
En dehors de cet exemple, pourrais-tu en citer d’autres?
un autre exemple de l'asymmetrie au sein du peloton est geneiz qui est balancé par les parrains du peloton comme mesure de rétorsion alors que ce genre d'images pourraient etre publiées beaucoup plus souvent. Ce genre d'épisode montre bien que ce comportement est toléré au sein du peloton mais tout aussi admis qu'il doit etre sanctionné des que c'est porté a la connaissance du grand public.
There have often been reports of riders holding onto team cars at the back of the peloton but evidence rarely emerges leaving race officials unable to punish those involved. However the proliferation of fans filming races with their mobile phones and posting clips on social media is now influencing the way race officials and those caught react. AG2R-La Mondiale team leader Romain Bardet was disqualified from Paris-Nice in March for holding onto a team car after a crash. Vincenzo Nibali was disqualified from the 2015 Vuelta a Espana after television images showed him holding onto a team car after a crash.

The latest video first emerged on Sunday evening after being posted on Twitter by Scott O'Raw of the Velocast podcast. It sparked a lot of comments, with Katusha rider Michael Morkov retweeting the video and writing: "Ride you bike @AG2RLMCyclisme or go home @lavuelta #disrespectfully"
comme mentionné plus haut, les moeurs doivent evoluer avec l'evolution de la technologie.
On voit aussi que morkov se permet un commentaire qu'il n'aurait surement pas fait sur Cavendish quand il etait chez Sky et qu'il faisait le gruppetto dans des conditions a la limite.
DDay
néo-pro
néo-pro

RobinStenuit a écrit : 01 oct. 2019, 12:06 Très franchement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse le disqualifier comme ça.
A tous les mecs qui trouvent ça normal qu'il soit disqualifié, vous avez déjà fait une course ?
Notre sport est déjà assez difficile tel qu'il est. Quand je lis certaines choses, comme le retour totalement interdit suite à une chute / crevaison, je trouve vraiment cela grotesque.
Mettez vous à la place du champion au départ de son objectif de l'année, ou du néo pro, bien content d'être au départ de sa première course pro. Star ou cycliste lambda, personne n'est capable de rentrer seul suite à un incident mécanique. Interdire tout cela serait totalement stupide. Le facteur chance ou plutot malchance influencerait beaucoup trop le résultat des courses et ne pensez surtout pas que faire 5 minutes de derrière voiture va permettre au coureur en question de récupérer comparé au cycliste dans le peloton.
Je n'ai ni ton palmarès, ni ton niveau, mais j'ai effectivement mis des dossards dans mon jeune temps et il n'y avait même pas de dépannage. C'était le boyau de rechange dans la poche ou sous la selle, hormis les critériums où on mettait une paire de roues au podium.
Et oui une crevaison, c'était rédhibitoire et la course était perdue ou tout du moins bien compromise.
Pour les chutes, fallait rentrer seul.
Vouloir gommer tous les aléas, nous amène au cyclisme formaté auquel on assiste maintenant.
Mais bon chacun son époque et chacun son avis.
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit : 01 oct. 2019, 17:46
There have often been reports of riders holding onto team cars at the back of the peloton but evidence rarely emerges leaving race officials unable to punish those involved. However the proliferation of fans filming races with their mobile phones and posting clips on social media is now influencing the way race officials and those caught react. AG2R-La Mondiale team leader Romain Bardet was disqualified from Paris-Nice in March for holding onto a team car after a crash. Vincenzo Nibali was disqualified from the 2015 Vuelta a Espana after television images showed him holding onto a team car after a crash.

The latest video first emerged on Sunday evening after being posted on Twitter by Scott O'Raw of the Velocast podcast. It sparked a lot of comments, with Katusha rider Michael Morkov retweeting the video and writing: "Ride you bike @AG2RLMCyclisme or go home @lavuelta #disrespectfully"
comme mentionné plus haut, les moeurs doivent evoluer avec l'evolution de la technologie.
On voit aussi que morkov se permet un commentaire qu'il n'aurait surement pas fait sur Cavendish quand il etait chez Sky et qu'il faisait le gruppetto dans des conditions a la limite.
C'est d'ailleurs cet aspect très "loi du milieu" qui est un des aspects qui affaiblit l'argument des coureurs cyclistes "mais ça c'est toujours fait, c'est normal, c'est le jeu"... tout comme c'est le jeu que les top sprinteurs passent leur temps en montagne à se faire ravitailler pour rentrer dans les délais ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 30 sept. 2019, 19:50 L'exclusion d'Eeckoff (dont je ne juge pas sur le fond) n'est pas un cas nouveau mais confirme une tendance de fond sur des sanctions plus fortes des commissaires de courses depuis déjà au moins 5ans.
J'aurais peut-être trouvé cela dur de voir un Eekhoff disqualifié à 123 km de l'arrivée d'une deuxième étape un Tour du Loir-et-Cher pour la même manœuvre alors que ça roulotte dans le peloton, mais là on parle d'un championnat du monde. Le maillot de champion du monde est à fond blanc, le blanc c'est le symbole de la pureté (il est vrai mis à mal par Valverde cette année :elephant: ).
C'est la plus grosse course de la saison chez les espoirs, un réel objectif pour la majorité du peloton. Alors heureusement que les commissaires ne laissent rien passer sur cette course, on veut un vainqueur irréprochable, faut que ce soit carré.
J'aurais bien voulu voir la gueule de Battistella revisionnant le remorquage de Eekhoff si ce dernier l'avait vraiment privé du titre.
De plus, c'est une course en ligne pas une course par étapes où tu peux montrer plus d'indulgence parce que tout ne se joue pas forcément sur une étape.
A partir du moment où lui a pu revenir et pas d'autres coureurs qu'il dépasse allant 10 km/h plus vite à un moment, il n'y a pas d'autres choix que de l'exclure de la course.
Et niveau efforts engagés, Eekhoff dans le coffre de sa bagnole pendant 2 min a dépensé moins d'énergie que pas mal de mecs à l'avant du peloton.
Il est d'ailleurs connu qu'il y a quelques années certains sprinteurs aussi feignaient un problème méca après le passage difficile d'une bosse où ils s'étaient mis dans le rouge pour venir récupérer à la portière de leur voiture et remonter dans la file des voitures, ce qui leur permettaient de se refaire une santé pendant 5 min. Preuve que la dépense d'énergie est moindre dans la plupart des cas.
A présent, l'UCI a pris les devants et interdit les dépannage à bord du véhicule en marche mais ce n'est jamais pénalisé (victoire d'étape d'Uran sur le TdF 2017).

D'ailleurs, Evenepoel n'est pas passé loin de l'exclusion sur le chrono avec son excuse à la noix (je resserrais mes chaussures et mes chaussettes n'arretaient pas de tomber...) Il a surtout profité du fait qu'il n'y ait pas eu d'antécédents, mais il est clair qu'il ne pourra plus s'amuser à refaire ça très souvent, les commissaires ne voudront plus être pris pour des cons à devoir baisser des chaussettes au mm près 5 min avant le départ pour voir les coureurs les remonter juste après.

Souvent, sur les championnats, on a une plus grande sévérité. On a eu l'exemple de Jeannie Longo qui avait l'habitude sur la fin de sa carrière de courir sur un vélo de chrono pas vraiment aux normes UCI (ça se jouait à 5 mm) et les commissaires ne disaient rien, sauf le jour où elle se pointait aux championnats de France et une année, elle avait bien failli ne pas pouvoir prendre le départ mais Super Patrice était venu à son secours.
Dernière modification par Bradounet_ le 02 oct. 2019, 03:24, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté : Logique, il s’abrite vraiment, vraiment trop longtemps, parce que je suis pour le respect du règlement.
Mais pas contre le fait de faire évoluer les règles et de les modifier si tous les acteurs du cyclisme l'estiment nécessaire dans le futur. C'est le même principe que les lois qui s'adaptent aux nouvelles situations de la vie.

Il est évident que lorsque la course est lancée, les malheureux qui sont pris dans une chute collective ou celui qui chute tout seul ou a un incident mécanique ne peut pas bénéficier d'une aide.

Sur le dernier Mondial élite homme, le Kazakhstan a fait se relever 3 coéquipiers pour aider Alexey Lutsenko à revenir dans le peloton pendant la première partie de la course avant l'entrée dans le circuit.
Ils avaient peut-être encore en mémoire le cas Eekhoff ?

Si l'application de la réglementation devait devenir + sévère, il faudra alors revoir le nombre de coureurs par équipes sur les courses et l'augmenter en conséquence. Sinon avec toutes les crevaisons et chutes qu'il y a sur un GT, certaines équipes finiraient hors délais.
Les coureurs qui risquent d'être au chômage apprécieraient sans doute cette mesure ?

Il y aurait peut-être à faire une différence entre un Grand Tour et une course d'un jour ?
Par exemple un leader du général qui voit tous ses efforts anéantis sur un incident au cours de la 19ème ou 20ème étape ?
DDay
néo-pro
néo-pro

Comme on nous a toujours appris, une course n'est finie qu'une fois la ligne d'arrivée franchie.
Et donc 19è ou 20 è étape, c'est la glorieuse incertitude du sport et qu'importe.
C'est vrai que depuis des années, on nous propose une dernière étape défilé qui ne sert à rien sportivement.
Bientôt ce sera la dernière étape de montagne qui sera escamotée pour x raison etc … et tout ça va dans le sens de certaines équipes qui ne souhaitent que la course se déroule sur deux ou trois jours bien ciblés, pas plus.
En d'autre temps, on entendait les coureurs dire que le Tour c'est une classique par jour !
Les temps ont bien changé …
rbl85
Leader
Leader

Perso qu'un coureur qui ai chuté soit ramener a la fin de la file des voitures ne me choque pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Belle tentative d'influencer les résultats du sondage puisque la course était lancée lors de l'incident, mais on voit la sagesse du forumeur qui ne se laisse pas/peu corrompre par des formulations mensongères :siffle:

Et en lisant les arguments des pro-Eekhoff, j'ai quand même l'impression qu'ils taisent un élément essentiel du cyclisme, le fait qu'il s'agisse d'un sport d'équipe. Et donc pour moi, non, on a pas toujours fait comme ça dans le cyclisme, c'est même le contraire que je constate règulièrement sur les courses. Si un leader a un problème, ses coéquipiers l'attendent pour le ramener (ou en tout cas essayer) dans le peloton. S'ils savaient que le leader pouvait revenir tranquillement dans le cul de la voiture de son DS, pourquoi donc se relever :reflexion:
Donc les arguments "si votre chouchou a un problème vous êtes bien content qu'il puisse revenir tracté par son DS" je les trouve assez fallacieux parce que ce n'est pas si qu'il se passe :non:

Par ailleurs, les disqualifications/pénalités de Bardet ou autres Meersman prouvent bien que les commissaires appliquent la règle quand il y a triche manifeste :spamafote:

Ici on n'est pas du tout dans la configuration le peloton roulotte, le gars attardé revient tranquillement derrière sa voiture, en profite pour prendre quelques bidons avant de reprendre sa place dans le peloton.
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

Sauf que même quand les équipiers se relèvent, ils rentrent dans l'aspi de la voiture….
Répondre