luckywinner a écrit : 30 sept. 2019, 19:50
L'exclusion d'Eeckoff (dont je ne juge pas sur le fond) n'est pas un cas nouveau mais confirme une tendance de fond sur des sanctions plus fortes des commissaires de courses depuis déjà au moins 5ans.
J'aurais peut-être trouvé cela dur de voir un Eekhoff disqualifié à 123 km de l'arrivée d'une deuxième étape un Tour du Loir-et-Cher pour la même manœuvre alors que ça roulotte dans le peloton, mais là on parle d'un championnat du monde. Le maillot de champion du monde est à fond blanc, le blanc c'est le symbole de la pureté (il est vrai mis à mal par Valverde cette année

).
C'est la plus grosse course de la saison chez les espoirs, un réel objectif pour la majorité du peloton. Alors heureusement que les commissaires ne laissent rien passer sur cette course, on veut un vainqueur irréprochable, faut que ce soit carré.
J'aurais bien voulu voir la gueule de Battistella revisionnant le remorquage de Eekhoff si ce dernier l'avait vraiment privé du titre.
De plus, c'est une course en ligne pas une course par étapes où tu peux montrer plus d'indulgence parce que tout ne se joue pas forcément sur une étape.
A partir du moment où lui a pu revenir et pas d'autres coureurs qu'il dépasse allant 10 km/h plus vite à un moment, il n'y a pas d'autres choix que de l'exclure de la course.
Et niveau efforts engagés, Eekhoff dans le coffre de sa bagnole pendant 2 min a dépensé moins d'énergie que pas mal de mecs à l'avant du peloton.
Il est d'ailleurs connu qu'il y a quelques années certains sprinteurs aussi feignaient un problème méca après le passage difficile d'une bosse où ils s'étaient mis dans le rouge pour venir récupérer à la portière de leur voiture et remonter dans la file des voitures, ce qui leur permettaient de se refaire une santé pendant 5 min. Preuve que la dépense d'énergie est moindre dans la plupart des cas.
A présent, l'UCI a pris les devants et interdit les dépannage à bord du véhicule en marche mais ce n'est jamais pénalisé (victoire d'étape d'Uran sur le TdF 2017).
D'ailleurs, Evenepoel n'est pas passé loin de l'exclusion sur le chrono avec son excuse à la noix (je resserrais mes chaussures et mes chaussettes n'arretaient pas de tomber...) Il a surtout profité du fait qu'il n'y ait pas eu d'antécédents, mais il est clair qu'il ne pourra plus s'amuser à refaire ça très souvent, les commissaires ne voudront plus être pris pour des cons à devoir baisser des chaussettes au mm près 5 min avant le départ pour voir les coureurs les remonter juste après.
Souvent, sur les championnats, on a une plus grande sévérité. On a eu l'exemple de Jeannie Longo qui avait l'habitude sur la fin de sa carrière de courir sur un vélo de chrono pas vraiment aux normes UCI (ça se jouait à 5 mm) et les commissaires ne disaient rien, sauf le jour où elle se pointait aux championnats de France et une année, elle avait bien failli ne pas pouvoir prendre le départ mais Super Patrice était venu à son secours.