L’affaire Eekhoff

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment considérez-vous la disqualification d’Eekhoff après son derrière-voiture?

Totalement logique, je ne comprends même pas qu’on en discute
13
18%
Logique, il s’abrite vraiment, vraiment trop longtemps
31
42%
Arf, je suis partagé
13
18%
Illogique: la course n’était pas lancée, c’est acceptable selon la circonstance
10
14%
Carrément illogique: ça se fait depuis des lustres, point
7
9%

Nombre total de votes : 74
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

L’affaire Eekhoff

Voilà, on en discute encore aujourd’hui, suite à l’article posté par rbl, où on lit l’avis de Warbasse sur la question.
Personnellement, ce débat m’interesse beaucoup car, bien que je sois en general tres à cheval sur les règles, l’équité, etc..., je considère que le vélo est plus juste avec ce genre d’entorses au règlement (selon les circonstances) que si l’on appliquait les règles stricto sensu.

Vous pouvez choisir plusieurs options dans ce sondage.
Et vous pourrez même revoter quand vous aurez changé d’avis. :wink:
Merci Albator :jap:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L’affaire Eekhoff

Encore une fois on verra si la même sanction est appliquée avec les cadors du peloton
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pourquoi on peut sélectionner 3 options?
Grand Gourou
luckywinner
Leader
Leader

Lotto-jumboy a écrit : 30 sept. 2019, 19:29 Encore une fois on verra si la même sanction est appliquée avec les cadors du peloton
Le problème n'est pas la cette tendance à la sanction date depuis 2013 ou 2014, où on a vu l'apparition de barrage qui avant ne se faisait pas (un Giro avec Thomas) ou encore les exclusions de Bardet et Nibali sur un PN ou une Vuelta.

Les coureurs étaient fautifs pour les 2 derniers cas mais l'exclusion semblait vouloir en faire des exemples qui ne correspondait pas aux habitudes des sanctions.

On peut aussi rappeler le cas des trottoirs utilisés sur certaines courses qui ont abouti aussi à des mises hors-courses.

L'exclusion d'Eeckoff (dont je ne juge pas sur le fond) n'est pas un cas nouveau mais confirme une tendance de fond sur des sanctions plus fortes des commissaires de courses depuis déjà au moins 5ans.
Dernière modification par luckywinner le 30 sept. 2019, 20:09, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 30 sept. 2019, 19:31 Pourquoi on peut sélectionner 3 options?
Pour les esprits torturés :green:
rbl85
Leader
Leader

Est-ce que Bardet et Nibali aurait été disqualifié si ca n'était pas passé en direct a la télé ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 30 sept. 2019, 19:56 Est-ce que Bardet et Nibali aurait été disqualifié si ca n'était pas passé en direct a la télé ?
Bardet pas sûr. Encore que course lancée :glasses:
Nibali, là c’est la honte totale quand meme: il s’accroche à la caisse qui enclenche la troisieme en plein col :rieur: Je pense qu’il aurait eu un paquet de reclamations à l’arrivée.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas pour l'Italien c'est tout à fait normal l'exclusion du hollandais. Evidemment lui ne l'a jamais fait et ne le fera jamais.
Xav_38
Leader
Leader

Lotto-jumboy a écrit : 30 sept. 2019, 19:29 Encore une fois on verra si la même sanction est appliquée avec les cadors du peloton
On l'a déjà vu avec Meersman (qui était un cadre de l'époque) sur Paris-Nice 2014. Un Paris-Nice pour puncheur et sur lequel il s'était positionné pour le général. Le cas était proche, un abris long et exagérée, avec une voiture qui doublait les autres participants. Bref très loin de ce qui est normalement autorisé (une voiture dans une file).

Meersman s'était pris 1'10" de pénalité de mémoire et avait perdu toute chance d'être bien placé au général.

Et comme dit plus haut, les exclusions de Bardet ou Nibali vont dans le bon sens.

En revoyant la vidéo de Eekhoff je n'ai aucun doute sur ma position, pour moi il a été beaucoup trop loin et il ferait mieux de faire profil bas pour une tentative de triche que de vouloir porter plainte...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, si on fait du tolerance zero, j’ai hâte de voir les après-courses, où on dira « un beau vainqueur....enfin s’il n’a rien commis de répréhensible, attendons un peu ».
Ca va etre beau les vainqueurs sur tapis vert et les palmarès à trous. Et puis, on se donne combien de temps pour déclarer definitivement le vainqueur? Parce que si Jacky au bord de la route sort sa vedeo Nokia 4 mois plus tard, et qu’on juge là-dessus, je ne sais vraiment pas si je vais continuer à regarder les courses-en-attente-de-resultats.

Et puis, on déclasse qui, au juste? Que les vainqueurs? Les gars sur le podium? Ah bah non ma pov’ dame, si c’est tolerance zéro, moi je milite pour étudier tous les cas, voir toutes les videos, et declasser 50 coureurs, s’ils ont enfreint le reglement.
C’etait si simple jusqu’ici (meme si imparfait, comme une bonne vieille democratie quoi) :cry:

Pour vous dire, j’en viens à me dire que l’UCI a été bien hypocrite sur ce coup, ou qu’elle s’est sacrément bien loupée en declassant un vainqueur sur un Mondial, une fois la course finie, car j’ai peur que cet incident fasse bien jaser sur les prochaines courses (heureusement qu’on est en fin de saison). Pas impossible que les coureurs/suiveurs s’amusent desormais à #balancetondraft. L’UCI connait bien mal son sport et aurait dû, à mon avis, choisir un autre moment pour jouer au policier intransigeant.

C’est sûr que c’est plus facile que de suspendre un gars qui a affiché 2000ng de salbutamol à un contrôle... (ouais elle est facile, j’avoue, mais elle fait toujours plaisir)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’ai peut-etre fait une boulette en centralisant le sujet sur l’affaire Eekhoff car des suiveurs peuvent decouvrir que ben oui ça se fait et donc trouver le geste d’Eekhoff scandaleux et/ou trouver que, vraiment, il s’est abrité trop longtemps.

Mais justement, c’est quoi « trop longtemps »?
Et que la voiture roulait trop vite? C’est quoi « trop vite »?

Et à ceux qui pensent qu’on pourrait établir des regles plus précises, sans laisser ce libre-arbitre selon les circonstances, je pense qu’ils se plantent. On en arriverait à des aberrations comme autoriser à remonter pendant 15 secondes un gars qui a fait une toute petite chute, par contre le gars qui, par exemple hein :green: , se déboite l’épaule et a pris globalement plus cher sur cette chute à la con à 120 bornes de l’arrivée, ah ben toi non on ne va pas te remonter car il faudrait rouler 2mn et qu’on a le droit qu’à 15 secondes. Allez tschuss, j’te paie une biere à l’arrivée sans rancune :kisskiss:
marcella

Vous faites quoi quand un gars chute ou crève à 10 bornes de l'arrivée, comme ce fut d'ailleurs le cas pour le norvégien sur la course espoir ?
Si je vous comprend bien vous le laissez rentrer tranquillement pour disputer le sprint.

Bizarrement lorsque le Trattore se fait tracter par son DS il triche, son exclusion est donc logique et je me sens moins seul :elephant: , mais quand c'est un autre là le pauvre gars est victime d'une injustice.

Voir Nibali se fait tracter lors des mondiaux de Florence ne m'avait pas plu, et pourtant beaucoup ici connaisse ma passion pour les :italia: , et je n'aurai pas été mécontent de le voir déclassé.
Il faut dire que je m'étais consolé avec la victoire de Rui Costa. :elephant:

Tout cela pour vous dire que je suis celui qui a voté pour le totalement logique.

J"aimerai d'ailleurs connaître où vous situez la limite du nombre de km restant à parcourir pour qu'un retour illicite soit sanctionné.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Justement, pour moi il est impossible de mettre une limite claire. Cela doit se faire à l’interpretation selon les circonstances.
Mais pour ton exemple, c’est, en gros, interdire ca dès lors que la course est lancée.

Sinon, c’est en effet toujours un tres grand plaisir de voir Moscon déclassé. (Je deconne, je ne sais meme plus de quelle course tu parles :wink: )
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est logique, car il s'est abrité très longtemps, et il profite clairement de l'aspiration de la voiture (voire comme il double tous les autres coureurs).
Il y a une règle : ceux qui la contournent doivent être sanctionnés.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La loi c'est la loi, mais pour moi niveau moral c'est vraiment plus que limite et petit de la part des commissaires d'attendre la fin de la course, qu'il remporte en plus, pour le disqualifier plutôt de le mettre hors course une fois qu'il a commis le délit. En bref il aurait dût être disqualifié immédiatement, à mon avis les commissaires se sont trompé et bien qu'ils assument jusqu'au bout leurs conneries et pas après que le gamin en question soit champion du monde.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

Après, Eekhoff n'est pas le seul à être disqualifié, Stokbro et Konychev le sont aussi, mais on en parle moins. Il est fort possible que les commissaires aient déclassé le hollandais même s'il n'était pas titré. Mais comme il termine premier, ça alimente la polémique. Par contre, lui faire bénéficier d'une certaines clémence car il a gagné et que le déclassement fausse la course, je ne suis pas fan non plus. Imaginez qu'il n'est pas déclassé, et que la vidéo sorte, il y'aurait eu des réclamations à tout va et des polémiques d'un autre genre, l'UCI n'en serait pas sortit plus crédible non plus.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
luckywinner
Leader
Leader

J'ai regardé la vidéo hier soir de son abri, mais si vous trouvez que Bardet mérite son exclusion sur PN, je vois pas bien comment vous pouvez défendre une non exclusion de Eekhoff.

Eekhoff n'est pas un cas isolé d'exclusion sur ce type de faute ni en cas isolé de de classement après course.
Vous en faites un débat parce qu'il a passé la ligne en premier, mais des sprinteurs déclassés qui lèvent les bras il y en a tous les ans (d'ailleurs là aussi les commissaires sont beaucoup plus sévères ces dernières années avec le cas Sagan sur le Tour).

Pour les exclusions ont peut également citer les cas sur les CLM ont plusieurs coureurs sanctionnés, ou les exclusions sur les passages à niveau (et pour le dernier cas c'était pas des petits coureurs encore une fois).

Le déclassement d'Eekhoff est logique au vu de la tendance plus forte aux sanctions envers les coureurs sur ce type de faute.
Maintenant les commissaires doivent ils continuer dans ce sens, c'est ça le débat, quand je vois comment certains sur le forum veulent chasser les sprinteurs assistés dans les cols.....

En tout cas pour moi assurément il ne faut pas changer le règlement, qui a toujours été comme celui-la, sans poser de problèmes aux coureurs.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement logique. De toute façon il faudrait supprimer les voitures sur les courses, la tentation disparaîtrait automatiquement.
Allobroges
Leader
Leader

L'erreur ici c'est de prendre l'exemple d'Eekhoff.
Pour savoir si une règle et son application doivent être remises en cause, il faut dépassionner le débat et prendre de la hauteur sinon on va revenir constamment sur des situations passées injustes ou trop laxistes selon l'époque/commissaires...

La question, c'est: Êtes vous prêt à condamner quasi définitivement un coureur frappé de malchance qui aura besoin de l' assistance de sa voiture? (y compris dans les GT en ayant bien apprécié les conséquences d'une telle mesure)

Sincèrement, ca me ferait bien suer qu'un gars perde un GT parce qu'il crève à 20 km du pied de la Planche des Belles filles...
DDay
néo-pro
néo-pro

marcella a écrit : 30 sept. 2019, 20:36 Vous faites quoi quand un gars chute ou crève à 10 bornes de l'arrivée, comme ce fut d'ailleurs le cas pour le norvégien sur la course espoir ?
Si je vous comprend bien vous le laissez rentrer tranquillement pour disputer le sprint.
. :elephant:
Exactement, le norvégien qui est dans l'echappée et qui perce, pourquoi la voiture ne le ramène pas ?
Et pourquoi Philippe Gilbert n'est pas rentré dans les voitures suite à sa chute ?
Le cyclisme est un sport d'extérieur avec des aléas climatiques et mécaniques et aussi des chutes. ça fait partie du jeu et tous les acteurs le savent.
Vouloir le gommer artificiellement c'est ouvrir la porte au n'importe quoi.
Le gars qui n'est pas super, simule un ennui mécanique au pied de la bosse, et rentre ensuite dans la voiture au lieu de se faire lâcher à la pédale.
Lors d'une arrivée d'étape à St Gervais, j'étais au bord de la route dans un passage très, très pentu. Bardet et Rui Costa passent en tête, puis derrière le groupe Froome et cie et ensuite les lâchés par groupe ou seuls.
Il y a bon nombre de mecs qui ont passé le raidard avec un bidon collé et gros coup d'accélérateur du DS. et pas des coureurs à 20 mn… Scandaleux !
Il faut arrêter ces pratiques d'aide avec la voiture quelque soit le motif de l'arrêt.
Répondre