marooned a écrit : 10 avr. 2023, 19:31
dolipr4ne a écrit : 10 avr. 2023, 19:25
Parce que tout est possible désormais et c’est meme pas du troll. C’est simplement la réalité du vélo du moment.
Y en a, sans doute comme toi, qui arrivent encore à voir certaines limites, et d’autres qui n’arrivent tout simplement plus à en mettre, à force de les voir tomber une à une en tres, tres, tres peu de temps.
MVDP n'a rien fait d'extraordinaire pour le moment. Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ce sont des courses dont on a toujours su qu'il était capable de les gagner. Et il les a gagné. Liège, ce sera déjà plus difficile (mais pas impossible d'après moi) mais le Lombardie je n'y crois pas une seconde. Il y aura toujours plus fort que lui sur cette course avec des bosses longues et difficiles qui sont trop proches de l'arrivée.
Je nuancerais un peu tout de même. Le doublé MSR/Roubaix la même année, ils n'étaient que trois à l'avoir réalisé dans toute l'histoire du cyclisme avant Van der Poel (Van Hauwert, Kelly et Degenkolb). Curieusement, Merckx est passé à côté, gagnant ses trois Roubaix les rares années où il échouait sur la Primavera.
Si on ajoute à cela l'exceptionnel régularité du Hollandais sur le Ronde, où il pourrait rapidement aller chercher le record de victoires sur l'épreuve, ce qu'il réalise depuis 3-4 saisons est tout de même assez remarquable. Sans un Pogacar exceptionnel cette année, on peut même se dire que Van der Poel aurait réalisé le triplé MSR/Ronde/Roubaix.
Pour le Lombardie, la chance de Van der Poel pourrait être la fatigue des coureurs de GT. Si par exemple, un Pogacar tente le doublé Tour/Vuelta une année (ce qu'il fera surement), on peut se dire qu'il n'aura plus rien dans les jambes pour les classiques italiennes de fin de saison et Van der Poel pourrait tirer profit d'une course plus attentiste où, avec des favoris au niveau plus homogène, cela se regarde beaucoup et la course se terminerait par un sprint en petit comité qu'il pourrait régler. Cela fait beaucoup de "si" mais un tel scénario ne me paraît pas totalement inconcevable, sur si Van der Poel au contraire axe sa préparation sur la fin de saison. Avec les écarts de forme qu'il y a toujours sur le Lombardie, il pourrait en profiter.