(« Mais pourquoi qu’il écarte le genou, Johan? Il nique la photo, là. », Pat’, avril 1996)
Presentation générale:
C’est une course de vélo qui part de Parix et va à Roubais (« euh non pas du tout hein, elle part pas de Paris »), et à la fin, c’est Pogatchar qui gagne.
Certains incroyants pensent que le seul fait qu’il n’y participe pas peut l’empêcher d’inscrire son nom au palmares 2023. Lol, on en reparlerez, vous verra…
On vient de vous dire d’où qu’elle partait et d’où qu’ça allait, c’est quoi votre souci?
Bon ok, ce sera tout plat. Voilà.
Ca fait 250 bornes à tout casser, en plus, pas de quoi casser 3 pattes à un canard (qui a inventé cette expression? Prenait-il des cétones?). Plus court qu’un vulgaire Gand-Wevelgem, c’est dire si la Jumbo va plier le truc. Triplé ou quadruplé derrière le Slovane volant, ce sera bien le seul suspense de cette sssssssr.
Y aura bien quelques chemins de terre à traverser, mais c’est rempli de spectateurs en bottes et k-way à capuche, pour vous pousser tout du long, elle est belle l’épreuve sportive… Y aura que des Belges Flamands dans ces chemins en plus, autant vous dire que c’est pas Démare qu’ils vont pousser, lui ne pourra compter que sur le rétro de sa bagnole, comme sur son mythique MSR.
Y a même des tas de fumiers un peu partout pour amortir les très rares chutes de cyclos bien peu à l’aise avec leur machine. Mais bon, avec 28 tasses de café et 3 cuillères de bicarbonate, y en a qui sont un peu à cran…
Les mecs finiront de s’achever à un carrefour où l’on cherche encore l’arbre (et un peu le carrefour aussi). Ce sera la seule et unique chance d’échapper à un énième sprint massif et aux scandaleuses chutes qui vont avec, alors même que tout se sera bien passé jusque là.
Nul doute alors qu’on aura un paquet de coureurs pour venir faire les marioles sur un vélodrome pourri. Faudra quand meme dire aux organisateurs que le cyclisme en vélodrome extérieur, c’est un peu moins la hype, hein, depuis quelques lustres. Y a pas un circuit de moto GP à exploiter dans le coin? Non? Bon bah va pour les guignolades sur vélodrome alors….

Règlement:
Pas de règlement.
Tu peux rouler dans l’herbe, rouler dans les betteraves, rouler sur ton adversaire, rouler sur la jante.
Il semble juste y avoir un sprint de bonification avant la Trouée d’Arenberg, vu comment les mecs arrivent chaque année comme des dératés là-dedans. Apres, ça va trop vite, on voit jamais le classement de ce sprint inter’, mais y a Gaumont et Museeuw au palmarès, je crois.
Météo:
Aucune espèce d’idée, je ne suis pas Laurent Romejko. J’espère juste qu’il va pleuvoir comme vache qui pisse (qui a inventé cette expression?), ça leur fera les pieds à ces fainéants, payés à faire du vélo, non mais….
En vrai, pas un poil de flotte. Moscon a ses chances.
Pour le vent, j’en sais rien, mais Delgato à un anémomètre dans le coin, je crois…
Les forces en présence:
- Mathieu De La Piscine
- La Jumbo, qui alignera 43 coureurs cette fois, soit 4 de plus que sur les autres flandriennes, se rendant compte que c’était un poil juste sur le Tour des Flandres
- Ghana (faut bien tout un pays pour espérer battre les susnommés)
- des faire-valoir, domestiques et autres passe-bidons
Pour les naïfs: https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist
Regarder la course:
- à la tèlè (c’est comme ça qu’on dit avec un horrible accent ardennais)
- sur ton tèl (c’est comme ça qu’on dit dans un lycée en 2023)
- sur ton gsm (c’est comme ça qu’on dit de l’autre côté des Ardennes)
- sur ton ordi (si vraiment tu veux pas raquer un centime et regarder ça sur un vieux stream saoudien « Pogatcharrrrrr, Pogatcharrrrrr, Pogatcharrrrrr, Pogatcharrrrrr, Pogatcharrrrrr, Pogatcharrrrrr, Pogatchaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr »)
- sur place, entre deux tas de fumiers
- dans un resto étoilé, comme Pat’
Je conclurai en devenant sérieux 3 secondes, le temps de dire qu’il n’y a que sur Paris-Roubaix que l’on peut voir ça…

ou ça…
…et que c’est absolument inestimable.

PS: dédicace à frikkadell (meme si son pseudo désigne quand meme qu’on est assez tarés pour bouffer du scrotum et de la gencive de porc bouillis):

Bonne course à tous!