mc-enroe31 a écrit : 09 nov. 2017, 19:07
levrai-dufaux a écrit : 09 nov. 2017, 19:03
Certes, mais Cancellara n'a jamais reproduit non plus les démonstrations qu'il a réalisées en 2010.
Pour moi, il n'y a aucun doute que Cancellara était un très grand champion, qui avait tout à fait les capacités de gagner ces courses sans moteur. Je pense que tous les suiveurs qui s'interrogent sur ses changements de vélos et ses démarrages supersoniques en sont conscients.
Cela étant, la manière dont il gagne le Ronde et Paris Roubaix en 2010 interpelle. Cette façon de gagner, cette marge sur ses adversaires, il ne l'a jamais retrouvé ensuite dans ces proportions. Pour moi, il y a beaucoup d'éléments pour le moins étrange, c'est bien que l'UCI enquête, mais c'est en 2010 qu'il aurait fallu le faire, comme Jacky Durand avait commencé à l'entreprendre.
.
Dans un sens tu as raison mais dans un autre tu as tort car tu oublies le paramètre de la forme. Il arrive qu'un sportif fasse une année exceptionnelle dans sa carrière et ne la reproduise jamais.
Mc-Enroe en 1984, Djokovic en 2015 étaient sur une autre planète, cela voulait-il dire qu'ils carburaient à autre chose ou qu'ils étaient plutôt dans la meilleure année de leur carrière.
Spartacus en 2010 est au sommet de son art, le fait que 3 années plus tard il refasse le triplé sans faire la même démonstration ne veut pas dire qu'il a triché en 2010. Il avait juste 3 années de +.
Tu as peut-être tout à fait raison. C'est une explication plausible, et faute de preuves tangibles, c'est celle à laquelle je me raccroche également.
Mais il y a tout de même un ensemble d'éléments objectifs (au-delà des images et de l'impression visuelle qui demeurent des sentiments très subjectifs) qui viennent alimenter le doute :
1. Pourquoi ce double changement de vélo sur le Ronde à un endroit stratégique de la course (le tout pour récupérer son vélo initial !)?
2. Qu'a pu faire le mécano de Cancellara avec son vélo en l'espace de 5 km de course ?
3. Pourquoi mentir à ce sujet s'il n'y avait rien d'illicite dans ces changements de vélo ? (la Saxo qui prétend que les changements de vélo n'étaient pas prémédité, qui dit avoir oublié le mécano sur la route et j'en passe)
Peut-être qu'il existe des réponses tout à fait rationnelles à ces questions, mais c'est dommage de ne pas les avoir apporté et surtout d'avoir alimenté le doute par une communication mensongère.
Franchement, il y a des choses suffisamment énormes dans cette histoire pour ne pas, au minimum, s'interroger.
Et, mais c'est subjectif, je maintiens que les démonstrations de Cancellara de 2010 n'ont jamais été égalé ensuite. Aussi impressionnant a pu être sa victoire sur le GP de l'E3, c'est autre chose de décrocher comme il le fait Boonen de sa roue sur le Ronde ou bien de faire les 50 derniers kms de Paris Roubaix en solitaire en creusant l'écart.
(cela étant, même en admettant que Cancellara ait été aussi fort par la suite, cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas triché sur les deux courses en question).