veji2 a écrit : 09 nov. 2017, 19:35
Richard a écrit : 09 nov. 2017, 19:05
Euh c'est aux accusateurs d'aller plus loin hein, et à défaut de preuves irréfutables qui n'existent sans doute pas, d'apporter des éléments suffisamment solides, qui constitueraient un faisceau d'accusations, au mieux(pire).
Mais s'ils n'en ont pas, ils doivent la fermer, c'est aussi simple que cela, au nom de quoi tolérerait-on qu'ils fassent leur beurre (ou même leurs intéressants) sur cette histoire, en nuisant impunément à Cancellara, et au passage au cyclisme entier ?
Et "aller plus loin" dans l'autre sens, mais qui ?
Les instances ?
Que pourrait prouver l'UCI ? Qu'on ne peut pas conclure ?
Et en quoi un "blanchiment" par l'UCI - dans l'hypothèse déjà improbable où elle arriverait à en bricoler un pas trop bancal - ferait-il taire les tenants de la thèse de la tricherie, qui crieraient aussitôt à l'omerta, au complot, etc. ?
il faut garder son calme : tu ne peux pas dire d'un côté "c'est aux accusateurs d'aller plus loin pour créer un faisceau d'indice suffisants" et "s'il n'y a rien ils doivent la fermer".
Pourquoi ?
Parce que c'est comme ça que marchent l'omerta, l'intimidation, c'est justement comme ça que des mecs comme Weinstein ont pu faire leur saloperies parce que chaque accusatrice potentielle était seule et n'aurait pas pu prouver son accusation, et donc chacune s'est tue.
Ton message sans doute bien intentionné, la présomption d'innocence existe et un innocent ne doit pas être condamné sur du vent, est à ce titre très inconsidéré à dire le moins. Sans t'en rendre compte, tu cautionnes l'omerta, tout simplement.
Désolé si "la fermer" était sec, mais je ne cautionne absolument pas l'omerta.
(au passage si on pouvait arrêter les parallèles douteux avec Weinstein aussi... Ce n'est pas du tout la même logique.)
En l'occurence dans le vélo l'omerta s'appliquait à une pratique généralisée : le dopage (biologique).
Personne (ou presque) n'avait intérêt à la briser.
Je ne vois pas bien comment un peloton convaincu de la tricherie (mécanique) de Cancellara (et/ou d'autres) et ayant des éléments en ce sens, se serait senti tenu par une quelconque omertà.
Cette triche étant forcément archi-minoritaire...
On peut reprocher beaucoup de choses à Cancellara, et je ne le porte pas dans mon coeur d'ailleurs, mais il ne faudrait pas forcer sur ses pouvoirs d'intimidation quand même.
Un rival floué et ayant de très forts soupçons aurait très bien pu "faire sortir" une affaire, si affaire il y avait, quitte à chercher des alliés, d'autres coureurs peu de raison d'y croire, mais dans sa hiérarchie, voire en aiguillant les instances, ou en essayant de la faire passer par un intermédiaire (journaliste...) s'il ne voulait/pouvait assumer seul à découvert.
Et de toute façon, ce n'est pas à Cancellara d'apporter la preuve de son honnêteté, c'est dommage, c'est frustrant parce qu'on ne saura peut-être jamais, mais c'est heureux que ce soit comme ça.
C'est à ses accusateurs de le mettre suffisamment en doute, et je précise mon propos : il ne suffit pas de dire "j'accuse ! d'ailleurs je suis le porte-parole d'autres qui n'osent pas parler"
Si on n'a rien d'autre à apporter que ce qu'il y a déjà, et ce n'est pas suffisant on l'a déjà montré x fois, ben oui on se tait, plutôt que de nuire.
Au passage on prête évidemment l'oreille à ceux qui donnent le petit frisson de briser l'omerta mais quid de tous ces coureurs qui se sont montrés circonspects et très sceptiques sur le "dopage mécanique" dans le peloton pro (par ex J.Roy) voire catégoriques dans l'autre sens (R.Feillu) ?
Classique biais de tous les phénomènes complotistes...
Et Phil Gaimon n'a rien d'un "lanceur d'alerte" à encourager et protéger, s'il n'a rien d'autre à avancer.
Peut-être que Cancellara a triché, je n'en sais rien, même si rationnellement et intuitivement j'ai tendance à penser que non, mais on ne rend pas service à 'la cause' en accordant du poids à ces propos.