Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2017

Mania a écrit : 09 nov. 2017, 19:47 Comme quoi... j'ai beau la voir et la revoir, l'absence de changement d'allure, couplé à une absence également de position sur le vélo, ça me laisse perplexe.

Vous me dite que c'est un énorme rouleur - et vous avez raison - mais je sais pas moi : produire une accélération forte sans même se tasser un peu sur la bécane on changer de tempo, ben j'y arrive pas, j'y crois pas
Il est en position semi-aéro disons : pas les "mains en bas", mais sur les cocottes, coudes fléchis - rien ne bouge, mais on voit bien (sur les plans de face) qu'il est à bloc, avec une grosse fréquence de pédalage et sans doute un énorme braquet (en tout cas comparé aux mecs qu'il lâche)

Le plan aérien large a augmenté l'effet spectaculaire, mais des attaques comme ça, il y en a déjà eu plein, on ne les voit pas souvent sous cet angle, et avec un tel différentiel de niveau, mais ce n'est pas choquant, c'est une situation de course classique, une attaque de l'arrière d'un coureur nettement plus fort que le reste du groupe - qui a moins de caisse (je n'ose dire un plus petit moteur :elephant: ) ou qui est fatigué - il fait un écart immédiat, derrière ça baisse les bras, physiquement et mentalement, l'écart devient immédiatement important et impressionnant, etc.

Premier exemple qui me vient à l'esprit, toutes proportions gardées, car ce n'est pas un rouleur et il se met (un peu) en danseuse,
l'attaque de Rolland sur sa victoire du Giro, filmée de la même manière, aurait produit une sacrée impression...
https://youtu.be/JHXFcrPd2_s?t=1307
Dernière modification par Richard le 10 nov. 2017, 03:44, modifié 1 fois.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 nov. 2017, 19:35 ...
Je plussoie ton avis...
Après, on est bien d'accord que ça ne veut pas dire que je juge Cancellara coupable.
Il y aurait moins de problèmes si Fabian était une comète. Il a gagné à nouveau le Ronde et bien d'autres courses après 2010 donc voilà, impossible de dire qu'il n'est pas un immense champion.
Après, il y a ce put... de démarrage sur le Ronde 2010 et tout ce que dit Durand dans sa vidéo et là, j'avoue que je ne sais pas. :reflexion:
:wink:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 09 nov. 2017, 20:04 ...
Je n'interviens plus trop ces jours, mais je ne pouvais pas laisser passer ça: viewtopic.php?f=3&t=61808&hilit=Lexique , sous G, comme grand timide :reglement:
Ô taon pour moi! :tonton:
:wink:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 09 nov. 2017, 18:37
veji2 a écrit : 09 nov. 2017, 18:09 nous sommes d'accord, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit Gaimon mais chercher à aller plus loin. l'UCI devrait lui demander de s'exprimer devant elle par exemple.
Perso, je reste interrogatif.

Si Fabian n'avait plus rien fait après 2010, là il y aurait eu doute mais le problème, c'es que le gars refait le triplé (E3 - Flandres - Roubaix) 3 années plus tard alors que son vélo cette fois-ci est contrôlé et qu'il est dans le viseur des commissaires.
Ah oui, son vélo a été formellement et sérieusement contrôlé ou est-ce une supposition? Sinon c'est comme Armstrong l'homme le plus testé au monde ... mais aussi chargé qu'une dizaine de chevaux!
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et ce n'est pas parce qu'il a encore gagné des courses par la suite que cela prouve qu'il a pu gagner les autres sans moteur. Il a très bien pu le faire en faisant un usage + discret de son moteur, ou en chargeant la bête avec du sang frais!
JFKs
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 09 nov. 2017, 19:03
charlix a écrit : 09 nov. 2017, 18:44

+1, c'est aussi ça qui me laisse songeur, car comme tu dis pas une comète
Certes, mais Cancellara n'a jamais reproduit non plus les démonstrations qu'il a réalisées en 2010.
En 2011 il était tout aussi fort (cf. GP E3 où il a bouffé tous les groupes 1 par 1.
En 2012, avant la blessure, il avait été monstrueux sur les Strade

Des démonstrations de puissance, il en a fait après 2010, et des encore plus impressionnantes.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mania a écrit : 09 nov. 2017, 19:06 Vous avez déjà revu un démarrage à la Cancellara qui soit similaire à celle du Tour des Flandre ou du de Paris Roubaix 2010, vous ? Personnellement non. Le seul truc surréaliste que j'ai vu depuis, c'est en effet le Ventoux de Froome.
Il avait quoi d'impressionnant le démarrage de Cancellara sur le PR 2010? Une attaque en facteur alors que ça roulotte...
Grand Gourou
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 09 nov. 2017, 21:41
mc-enroe31 a écrit : 09 nov. 2017, 18:37
Perso, je reste interrogatif.

Si Fabian n'avait plus rien fait après 2010, là il y aurait eu doute mais le problème, c'es que le gars refait le triplé (E3 - Flandres - Roubaix) 3 années plus tard alors que son vélo cette fois-ci est contrôlé et qu'il est dans le viseur des commissaires.
Ah oui, son vélo a été formellement et sérieusement contrôlé ou est-ce une supposition? Sinon c'est comme Armstrong l'homme le plus testé au monde ... mais aussi chargé qu'une dizaine de chevaux!
En 2010 Cancellara humilie tout le monde sur le prologue du Tour, sur un vélo contrôlé aux rayons X (ou un truc dans le genre - ou ptèt caméra dans la tige de selle), devant les caméras TV.

http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... _Rotterdam
Nopik
légende VCN
légende VCN

Laissez Cancellara tranquille.
Entre l'élimination de Fabian à Koh Lanta et les affaires au sujet de Tariq Ramadan, la semaine est déjà assez dure pour les :swiss:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 09 nov. 2017, 19:07
levrai-dufaux a écrit : 09 nov. 2017, 19:03

Certes, mais Cancellara n'a jamais reproduit non plus les démonstrations qu'il a réalisées en 2010.

Pour moi, il n'y a aucun doute que Cancellara était un très grand champion, qui avait tout à fait les capacités de gagner ces courses sans moteur. Je pense que tous les suiveurs qui s'interrogent sur ses changements de vélos et ses démarrages supersoniques en sont conscients.

Cela étant, la manière dont il gagne le Ronde et Paris Roubaix en 2010 interpelle. Cette façon de gagner, cette marge sur ses adversaires, il ne l'a jamais retrouvé ensuite dans ces proportions. Pour moi, il y a beaucoup d'éléments pour le moins étrange, c'est bien que l'UCI enquête, mais c'est en 2010 qu'il aurait fallu le faire, comme Jacky Durand avait commencé à l'entreprendre.
.
Dans un sens tu as raison mais dans un autre tu as tort car tu oublies le paramètre de la forme. Il arrive qu'un sportif fasse une année exceptionnelle dans sa carrière et ne la reproduise jamais.

Mc-Enroe en 1984, Djokovic en 2015 étaient sur une autre planète, cela voulait-il dire qu'ils carburaient à autre chose ou qu'ils étaient plutôt dans la meilleure année de leur carrière.

Spartacus en 2010 est au sommet de son art, le fait que 3 années plus tard il refasse le triplé sans faire la même démonstration ne veut pas dire qu'il a triché en 2010. Il avait juste 3 années de +.
Tu as peut-être tout à fait raison. C'est une explication plausible, et faute de preuves tangibles, c'est celle à laquelle je me raccroche également.

Mais il y a tout de même un ensemble d'éléments objectifs (au-delà des images et de l'impression visuelle qui demeurent des sentiments très subjectifs) qui viennent alimenter le doute :
1. Pourquoi ce double changement de vélo sur le Ronde à un endroit stratégique de la course (le tout pour récupérer son vélo initial !)?
2. Qu'a pu faire le mécano de Cancellara avec son vélo en l'espace de 5 km de course ?
3. Pourquoi mentir à ce sujet s'il n'y avait rien d'illicite dans ces changements de vélo ? (la Saxo qui prétend que les changements de vélo n'étaient pas prémédité, qui dit avoir oublié le mécano sur la route et j'en passe)

Peut-être qu'il existe des réponses tout à fait rationnelles à ces questions, mais c'est dommage de ne pas les avoir apporté et surtout d'avoir alimenté le doute par une communication mensongère.

Franchement, il y a des choses suffisamment énormes dans cette histoire pour ne pas, au minimum, s'interroger.

Et, mais c'est subjectif, je maintiens que les démonstrations de Cancellara de 2010 n'ont jamais été égalé ensuite. Aussi impressionnant a pu être sa victoire sur le GP de l'E3, c'est autre chose de décrocher comme il le fait Boonen de sa roue sur le Ronde ou bien de faire les 50 derniers kms de Paris Roubaix en solitaire en creusant l'écart.
(cela étant, même en admettant que Cancellara ait été aussi fort par la suite, cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas triché sur les deux courses en question).
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 09 nov. 2017, 09:21 @Nopik :

Le dernier paragraphe que tu cites n'est-il pas un peu ironique ?
Je connais mal Dumoulin, mais certains disent ici que ce qui revient le plus dans ces interviews, c'est le fait qu'il se la raconte ... Donc "humble", bon ?
Puis finir sur le "Il peut gagner un GT tout en s'arrêtant pour faire caca", de nouveau : bon ... :elephant:

Mais au-delà de ça, il a perdu 10kg Dumoulin ? :reflexion:
J'avais bien d'autres noms en tête pour la perte de poids ou l'entraînement à la cortisone ...
Après une recherche sur le net, il semble que Dumoulin ait perdu du poids sur 2 années d'après ceci :
16 septembre 2016 « Jusqu’à maintenant, j’ai déjà perdu un peu de poids et ça n’a pas affecté ma puissance, analyse-t-il. A un moment, ce sera peut-être le cas mais il faut bien essayer. On ne peut connaître ses limites qu’en les repoussant. »
http://chroniqueduvelo.fr/tom-dumoulin-sobstine/
le nombre de kg perdu n'est pas mentionné, par contre pour l'année 2017 c'est précisé :
"Il poursuit sa progression en montagne et dans les courses par étapes, qu'il explique par une perte de poids de 3 kg,"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Dumoulin
Je note qu'il a bien progressé depuis le Tour de Suisse 2015 en montagne quand je lis :
"il franchit la ligne d'arrivée de la cinquième étape à Sölden avec une minute et demie de retard sur le vainqueur Thibaut Pinot, auquel il cède le maillot jaune."
marooned
Leader
Leader

Moi non plus je ne vois rien d'extraordinaire concernant l'accélération de Cancellara sur Paris-Roubaix 2010. On voit bien que le Lotto devant lui est en roue libre. C'est juste la vision classique du mec qui accélère depuis l'arrière et qui passe en survitesse des mecs qui ne sont pas à fond et qui se regardent pour voir qui va faire l'effort. C'est vrai aussi que rien ne bouge au niveau du corps au moment où il accélère mais ça a toujours été son style.

La manière dont il dépose Boonen dans le Mur de Grammont est bien plus impressionnante car c'est un moment stratégique de la course donc on sait que les deux sont à bloc à ce moment là. Et c'est face à Boonen. Pas un coureur de seconde zone.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 09 nov. 2017, 15:35
veji2 a écrit : 09 nov. 2017, 14:31

Les déclarations de Mme Andreu et d'autres étaient pathétiques aussi au début à cette aune. Le débat sur Cancellara et le matériel n'est aps nouveau, il avait lui même parlé de sa passion pour le matos et l'utilisation notamment de mécanismes de roulements interne limitant à l'extrème les frottements...

Bref il n'y a pas de preuve, on en est aux supputations, le mot pathétique est largement prématuré lui aussi.
Pourquoi l'ouvrir maintenant ? Pourquoi via un bouquin ?

Le fric... toujours le fric.

La comparaison avec la famile Andreu ne fonctionne pas ici. Ils n'ont pas sorti un livre pour se faire de l'argent avec l'histoire.
Effectivement, Phil Gaimon aurait très bien pu répondre à la commission d'enquête crée par Brian Cookson pour enquêter sur les problèmes auxquels le cyclisme sur route a été confronté.
Pourquoi n'avoir pas saisi cette opportunité si ce n'est pour faire de la pub pour son livre ?
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 09 nov. 2017, 23:16 Effectivement, Phil Gaimon aurait très bien pu répondre à la commission d'enquête crée par Brian Cookson pour enquêter sur les problèmes auxquels le cyclisme sur route a été confronté.
Pourquoi n'avoir pas saisi cette opportunité si ce n'est pour faire de la pub pour son livre ?
Comment sais-tu qu'il n'a pas signalé cela? Je doute qu'on ait accès aux documents des cyclistes!
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par déduction logique puisqu'il n'y fait pas référence dans ce qui est repris par les médias.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord avec vous tous.

Tontontrotsko, Légende
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 09 nov. 2017, 23:33 Par déduction logique puisqu'il n'y fait pas référence dans ce qui est repris par les médias.
A moins que les déclarations des coureurs aient été communiquées aux médias, et que quelqu'un puisse témoigner qu'il n'y avait pas de mise en cause de Cancellara, alors tu pourras seulement faire une telle déduction. La logique, c'est cela, là tu confonds hypothèse et prémisse!
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 09 nov. 2017, 19:55
charlix a écrit : 09 nov. 2017, 19:18 En tout cas pour moi, même si je suis songeur sur Cance, si il y a un seul cador qui a un jour grugé, ce serait lui. Je ne crois pas une seule secondes aux autres trucs sur hesjedal, costa, froome, Roglic et autres avec les roues qui tournent. A part faire le buzz pour stade 2, le reste...
Je partage ton opinion Charlix. Le seul autre coureur que j'ai pu trouver très suspect à ce niveau là c'est Simon Gerrans. Je reste persuadé qu'il n'y a jamais eu de dopage mécanique généralisé.
C'est d'ailleurs ce que dit... Phil Gaimon http://www.cyclist.co.uk/news/3655/form ... n-new-book

Pourquoi Gerrans sinon ?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'attends toujours de savoir si quelqu'un les a les meilleurs temps sur le mur de Grammont.

Cela donnerait des indications sur le fait que Spartacus a fait un temps d'extra-terrestre ou pas!
Le sucre sportif
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 10 nov. 2017, 08:17 J'attends toujours de savoir si quelqu'un les a les meilleurs temps sur le mur de Grammont.

Cela donnerait des indications sur le fait que Spartacus a fait un temps d'extra-terrestre ou pas!
Ca ne sert à rien de comparer les différentes éditions il y a tellement de paramètres en jeu : ils n'arrivent pas frais au Muur, il y a des bornes de monts et de plat avant d'y arriver. La vitesse moyenne, le sens du vent, l'humidité des pavés dans Grammont, le matériel utilisé sont des paramètres qui expliquent des différences de temps. A partir de là, toute comparaison de temps sans s'occuper du reste est hasardeuse.

Cancellara était un monstre, comme peut l'être Sagan ou Valverde. A-t-on déjà émis des doutes sur Valverde par exemple ? Non car Valverde n'est pas opposé à Boonen.

Je vois dans les critiques contre Cancellara, des critiques de fans de Boonen, dégoûté de voir leur champion se faire battre à la régulière. N'oublions pas que ces critiques viennent de Belgique !
Verrouillé