Question toute simple, réponse compliquée :comment éviter les armadas genre Sky?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Crabtree
Equipier
Equipier

Question toute simple, réponse compliquée :comment éviter les armadas genre Sky?

C'est à la fois très simple et très compliqué. Figurez-vous que ...
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Transju27 a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit : Certes, mais l'intérêt pour un sponsor, c'est aussi d'entendre et de lire à longueur de journée la marque. "Sky emmène le peloton", c'est de la pub. Si on remplace par "Team Braislford Pro mène la course" (J'invente), Sky a beauoup moins d'intérêt la dedans... :hmm:
Et pourtant quand la tv cite le Réal qui joue contre le Psg, les sponsors sont bien intéressés, non ?
Quand la France affronte le Portugal, ça se bouscule pour montrer son logo ...
Pourquoi ce qui marche ailleurs, ne marcherait pas en cyclisme ?
A mon avis, il faut copier ce qui a fait la "richesse" des autres sports et en éviter les dérives !!
Ce que tu dis est vrai, mais à l'heure actuelle, c'est plutôt le foot qui copie le cyclisme par le naming des stades (MMArena, AllianzArena, etc.).
Rien à voir, c'est pour pallier au désengagement des collectivités locales
charlix
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit :
tuco a écrit :On le voit, non seulement froome est fort, mais sur le plat avec kirienka, stannard, thomas, en montée avec poels, henao, landa, nieve, roche (sans oublier kennaugh, kwiatkowski, thomas, rowe, knoig, intxausti et j'en oublie...), ça rend très difficile aux coureurs d'attaquer de loin (c'est le but)

on sait que la qualité de la chaussée et le poids des vélos donne mathématiquement bien plus de force à ceux qui restent groupés qu'à ceux qui attaquent

[b:3n9rbl1v]on sait que le salary cap est une illusion, qui ferait rire n'importe quel titulaire d'un compte anonyme à jersey, vaduz ou aux iles caïmans[/b:3n9rbl1v]

alors comment faire ? La draft ? Mais de quel droit obliger un coureur à aller dans une équipe qui le désire, mais que lui ne désire pas forcément

la réduction des équipes à 6 ? ça changerait pas l'inégalité, on aurait toujours froome avec henao, kirienka, landa, poels et nieve)

j'ai pas de solution idéale, et les quelques que j'ai semblent farfelues par tout le monde donc elles doivent pas être applicables, mais je serais heureux d'entendre vos suggestions :good:

vous les vcnistes, et vous les vcnistes anonymes, si vous vous appellez vasseur, chassé, pasteur, durand, uo même madiot
Le salary cap ne fait rire personne en NBA, qui pourtant est la ligue professionnelle la plus riche au monde. Et je n'imagine même pas ce qui arriverait à une équipe qui tenterait de payer de manière détournée ses joueurs... Donc pourquoi botter en touche cette solution ?
+1, salary cap pour moi aussi
purito45
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part prendre des sanctions Economique contre les équipes.. on ne peut pas les en empêcher sachant les coureurs eux même choisissent de venir chez sky s'enterrer et larbiner pour certains. Sa me tue car moi par exemple de voir König ( je suis fan) et ne plus être leader...alors que finalement il aurait pu rester chez Bora et visez encore des bon classements, mais on peut dire sa pour Landa,Poels,Nieve. Si ils ne voient que par le salaire et pas leur propre résultats on ne peut empêcher sa.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Je testerais un système de points. Je m'explique, on calcule la valeur d'un coureur sur ses résultats sur 5 ans (en donnant x points par victoires/podium/top 10 suivant le prestige de la course, ça demande de créer un sacré barême) et on ne peut dépasser un total de points au départ d'une course. Si les meilleurs valent 20 point par exemple, avant le TDF on pourrait très bien décider de ne pas dépasser 90 pts :
Froome : 20
Thomas :18
Poels : 14
Landa : 13
Nieve : 13
Kiryenka : 12
Rowe : 11
Henao : 13
Stannard : 13

Total 127 messieurs Sky, il faut revoir votre effectif.
Le problème, c'est que certains coureurs pourraient "bâcher" pour ne pas marquer de points et être sélectionné sur un GT bien qu'ils soient en réalité très forts.

Ce système peut facilement se contourner.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des équipes de 6 ne résoudraient pas le problème, mais aurait au moins le mérite de réduire un peut la main-mise d'une équipe sur un parcours. Par exemple, la Sky serait contrainte de sélectionner un coureur pour les sections de plaine, ce qui limite à 4 coureurs les équipiers qu'un leader pourrait avoir en montagne.

Par contre, un intérêt des équipes de 6, c'est que l'on pourrait sélectionner plus d'équipes sur un GT (potentiellement 33 si on garde un peloton de 198), ce qui offrirait une meilleure visibilité à plus de sponsors (positifs pour attirer de nouveaux sponsors ou motiver de petits sponsors à continuer leurs investissements), et d'un point de vue sportif serait positif pour avoir une course de mouvement avec plus d'intérêts à jeu, et donc de stratégie. De plus, les équipes seraient obligées de s'allier pour mener des poursuites dans la plaine, les échappées auraient plus de chance d'aller au bout, ce qui pourrait remotiver les baroudeurs à former de vraies échappées sur ces étapes!!
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec la logistique que ça nécessite hors coureurs, m'étonnerait qu'on puisse mettre 33 équipes...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit :
Transju27 a écrit : Et pourtant quand la tv cite le Réal qui joue contre le Psg, les sponsors sont bien intéressés, non ?
Quand la France affronte le Portugal, ça se bouscule pour montrer son logo ...
Pourquoi ce qui marche ailleurs, ne marcherait pas en cyclisme ?
A mon avis, il faut copier ce qui a fait la "richesse" des autres sports et en éviter les dérives !!
Ce que tu dis est vrai, mais à l'heure actuelle, c'est plutôt le foot qui copie le cyclisme par le naming des stades (MMArena, AllianzArena, etc.).
Rien à voir, c'est pour pallier au désengagement des collectivités locales
En France peut-être, par contre contre pour des stades Londoniens (Emirates Stadium) ou Munichois (AllianzArena), je ne vois pas ce que les régions viennent faire là dedans... :hmm:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
riccofan a écrit :On est dans PCM là ou bien? :scratch:

merci pour cette réponse super intéressante
C'est un peu comme si tu demandais aux gros clubs de foot de ne pas prendre les meilleurs joueurs...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit :
tuco a écrit :

C'est un peu comme si tu demandais aux gros clubs de foot de ne pas prendre les meilleurs joueurs...
Oui, enfin la question serait tout aussi pertinente : la ligue des champions ne me jamais paru aussi ennuyante que depuis 3-4 qu'elle est écrasée par Barça, Real et Bayern.
Booze
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Je testerais un système de points. Je m'explique, on calcule la valeur d'un coureur sur ses résultats sur 5 ans (en donnant x points par victoires/podium/top 10 suivant le prestige de la course, ça demande de créer un sacré barême) et on ne peut dépasser un total de points au départ d'une course. Si les meilleurs valent 20 point par exemple, avant le TDF on pourrait très bien décider de ne pas dépasser 90 pts :

Le problème, c'est que certains coureurs pourraient "bâcher" pour ne pas marquer de points et être sélectionné sur un GT bien qu'ils soient en réalité très forts.

Il faut lisser la valeur des coureurs sur plusieurs saisons (3 par exemple) pour éviter justement les bâchages opportunistes et les mises au frais de certains coureurs.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit :
tuco a écrit :

Et alors, justement, tu trouves ça bien toi? Bien pour le football, pour le niveau global, pour l'intérêt, le spectacle, une certaine équité sportive? Justement dans ce registre le football est vraiment tout sauf un modèle (à suivre). Sauf pour les fanboy/footix qui ne jurent que par le bling bling (non pas Matthews), mais ceux qui aiment vraiment ce sport, le vrai sport ne peuvent pas aimer cela. Un sport vampirisé par une poignée, des écarts entre eux et le reste toujours plus grands (vive la Liga par exemple), où est le sport finalement?
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Booze a écrit :
levrai-dufaux a écrit :

Il faut lisser la valeur des coureurs sur plusieurs saisons (3 par exemple) pour éviter justement les bâchages opportunistes et les mises au frais de certains coureurs.
Sky prendrait Froome, Thomas, Poels, Landa, Stannard, Kyrienka et completerait son effectif avec Nicolas Crosbie, Arnaud Labbe et Olivier Bonnaire.
Au final, ca ne changerait quand meme pas grand chose. Les lieutenants ont un trop gros niveau.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1- equipes de 7 coureurs (6 ca commence a faire vraiment peu)
2- etapes mieux tracees, plus usantes, plus piegeuses, plus de kilometrage
3- suppression des oreillettes
4- augmenter le poids minimum des velos d'au moins 1kg
(5- trouver un moyen pour que le nombre d'equipes WT d'un pays depende du classement/niveau de ce pays, et avoir un quotat de coureurs nationaux dans les equipes)
???? !
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
riccofan a écrit :
tuco a écrit :
Et alors, justement, tu trouves ça bien toi? Bien pour le football, pour le niveau global, pour l'intérêt, le spectacle, une certaine équité sportive? Justement dans ce registre le football est vraiment tout sauf un modèle (à suivre). Sauf pour les fanboy/footix qui ne jurent que par le bling bling (non pas Matthews), mais ceux qui aiment vraiment ce sport, le vrai sport ne peuvent pas aimer cela. Un sport vampirisé par une poignée, des écarts entre eux et le reste toujours plus grands (vive la Liga par exemple), où est le sport finalement?
Et donc? Tu penses que ça va ou peut changer? Donc oui ça restera juste dans les rêves....comme le retour aux équipes nationales dans le cyclisme qu est débattu de temps en temps...mais c'est juste pour parler car c'est sûr que ça reviendra jamais à ce système là...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr que ce n'est pas trois clampins sur un forum qui vont changer quoique ce soit.
En revanche un forum est un lieu de discussion, d'échanges, de débats (d'idées). On peut aussi rêver un peu, justement parce que ces réflexions de toute façon n'auront guère de répercussions. Et on peut aussi reconnaitre que si le système parait bien avancé et peu flexible et prompt à un recul, on peut laisser aux gens le soin de ne pas apprécier la situation. Comme je dis souvent, ce n'est pas parce que c'est \"nouveau\" ou \"in\" que c'est égal à du progrès. Le football est tel qu'il est, il ne va sans doute pas changer, mais on peut quand même le regretter aussi, et ne pas forcément vouloir prendre modèle dessus, justement pour éviter tant que faire se peut de tomber dans ses dérives, abus et autres exagérations ou immoralités.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

25 équipe de 7 ou 28 équipes de 6 ça mérite d' etre essayé et ça parait la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Moi perso j' aimerai bien les 30 équipes de 6 avec un peloton plus hétérogène surement, evidement 2 abandons dans l' équipe du maillot jaune et ça devient vite un bordel incontrolable mais n' est ce pas le but ?? Rajouter un peu de folie ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En admettant que 3 grand leader fasse chacun 2 GT dans l' année , il reste encore 12 places pour les autres en tout sur les 3 GT.
Faudrait surement mettre en place un salary cap pour éviter les dream team.

Les salaires des coureurs sont maintenant bons pour les équipiers World Tour contrairement à il y a 20 ans.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
charlix
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit :25 équipe de 7 ou 28 équipes de 6 ça mérite d' etre essayé et ça parait la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Moi perso j' aimerai bien les 30 équipes de 6 avec un peloton moins hétérogène surement, evidement 2 abandons dans l' équipe du maillot jaune et ça devient vite un bordel incontrolable mais n' est ce pas le but ?? Rajouter un peu de folie ??
Je suis pas forcément convaincu par la réduction du nombre d'équipiers, j'ai peur que cela ne fasse au final que faciliter les petits arrangements entre amis...sans que ce soit illégal forcément, mais plus dans le genre tu roules avec moi là, et je te revaudrais ça plus tard...

Le salary cap est pour moi la solution principale pour rétablir un peu d'équité. En dehors de niveler les équipes, cela aurait l'avantage de stopper la course en avant au niveau des salaires, qui freine, je pense, pas mal de sponsors. On le voit d'ailleurs avec les exemples Sagan et Nibali cette année. La question n'est pas vraiment, où ils veulent aller, mais plutôt qui peut payer leurs salaires...

Ce système marche très bien dans les sports US, les américains ayant très vite compris que, en dehors de la notion d'équité, c'était le seul moyen d'assurer le spectacle, et empêchant une équipe de dominer pendant 15 ans. Le seul contre-exemple étant San Antonio, où les joueurs ont accepté de limiter leurs salaires pour garder une équipe capable de jouer la gagne tous les ans...
Répondre