Sécurité: Mesures concrètes pour la saison 2016
Modérateur : Modos VCN
Mesures concrètes pour la saison prochaine
Comment comptes tu interdire à des équipes de mener le peloton alors qu'elles peuvent avoir un intérêt à le mener (gain de l'étape, provocation de bordures, etc...)
- nat77
- Equipier de luxe
Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)
\"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios.\"
\"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios.\"
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
J'allais justement le poster. Tellement rare de voir des coureurs prendre ce parti que c'est à relever. Surtout pour un coureur de sa génération qui a toujours couru avec. Et ça tranche avec les arguments de sécurité souvent employés par les défenseurs (cc Cancellara).nat77 a écrit :Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)
"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios."
Monomaniaque
En lisant les différents arguments, j'en arrive quand même à la conclusion que les oreillettes sont probablement une source de chute pour au moins 2 raisons:
* les mecs qui bricolent pour appuyer sur les connecteurs n'ont plus les 2 mains sur le guidon (à l'image de ceux qui ecrivent des sms en conduisant).
* les DS qui donnent tous les mêmes instructions en même temps qui font que ça frotte de partout pour remonter/protéger leader et/ou sprinters... Notamment sur les grandes courses.
Déjà que je les trouvais néfaste au spectacle, ça ne fait que renforcer mon opposition a ces télécommandes pour DS! :paf-mur:
* les mecs qui bricolent pour appuyer sur les connecteurs n'ont plus les 2 mains sur le guidon (à l'image de ceux qui ecrivent des sms en conduisant).
* les DS qui donnent tous les mêmes instructions en même temps qui font que ça frotte de partout pour remonter/protéger leader et/ou sprinters... Notamment sur les grandes courses.
Déjà que je les trouvais néfaste au spectacle, ça ne fait que renforcer mon opposition a ces télécommandes pour DS! :paf-mur:
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Honnêtement, je ne jette pas la pierre à Tuco car n'ayant lu que le titre du topic sans le post de Nat77 (désolé! :oops: ), je pensais également que le sujet ne se limitait pas à la sécurité.
Perso, en plus de la suppression des oreillettes, j'interdirais les positions aérodynamiques en descente.
Je sais qu'il n'y a pas eu d'accident jusqu'ici mais ça va mal finir cette histoire. :hosto: :RIP:
;)
Perso, en plus de la suppression des oreillettes, j'interdirais les positions aérodynamiques en descente.
Je sais qu'il n'y a pas eu d'accident jusqu'ici mais ça va mal finir cette histoire. :hosto: :RIP:

;)
Je ne trouve pas le tweet sur le compte de TJ, est-ce qu'il a été retiré :hmm:nat77 a écrit :Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)
"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios."
Parce que cela ne correspond pas du tout à la philosophie de BMC, ce serait une bombe que TVG aurait lâchée :ton:

Il a du se faire taper sur les doigts ! :fouet:Liam_ a écrit :Tweet supprimé en effet.
Sinon pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y a plusieurs points :
- des chutes il y en aura toujours à vélo, car fondamentalement c'est un moyen de transport très instable : un cycliste est plus instable qu'un coureur à pied ! donc que ce soit quand ça frotte, une faute d'inattention, une descente difficile, etc, la chute est statistiquement inévitable. D'où l'impératif du casque car il y aura forcément des chutes.
- pour moi les oreillettes sont un vrai problèmes car les coureurs ne sont pas "dans la course", mais ont la tête ailleurs, dans la discussion avec le DS. C'est le même problème que les gens au téléphone avec leur kit main libre au volant : ils ne sont plus concentrés et en plus le son de la course ne leur vient plsu que par une seule oreille, ce qui diminue encore plus la faculté à se situer dans l'espace. Dans l'absolu l'oreillette pourrait être un plus niveau sécurité pour un coureur isolé avant un passage dangereux, etc, mais en peloton c'est l'inverse. Rajoutons les fait que les coureurs retirent les mains du guidon.
- le mode de course en WT est particulièrement propice à la chute car il y a beaucoup d'équipiers et ça frotte très fort pour se placer dans des pelotons qui roule vite. Statistiquement encore, moins il y a de coureurs moins il y aura de chutes, même si ce n'est pas linéaire : le nombre de chutes diminuerait moins vite que le nombre de coureurs. Je l'ai déjà dit mais je suis favorable à des équipes réduites pour retrouver plus vite les leaders devant, avoir une course plus vite décantée et donc moins dangereuse.
- Le problème des véhicules extérieurs se pose de plus en plus qu'il s'agisse des motos ou des voitures de DS ou de l'organisation : il y en a trop et leur mode d'organisation n'est pas optimal, loin de là. Il y a une vraie réflexion à mener le but devant être de laisser la route aux coureurs : moins de dangers et d'obstacles pour les coureurs s'ils ont la route physiquement et mentalement (donc pas d'oreillettes pour être plus concentré) pour eux.
- nat77
- Equipier de luxe
Sécurité} Mesures concrètes pour saison prochaine
J'ai modifié le titre ;) Edit : ça n’apparaît pas :hmm:
Le tweet de Tejay est toujours là, si vous allez sur son compte et dans \"tweets avec réponses\". Puis il a été repris de nombreuses fois, donc impossible à supprimer totalement j'imagine. En revanche, il n’apparaît plus sur son mur effectivement.
Si son équipe lui a demandé de le supprimer, ou si il lui ont fait des remarques à ce sujet, cela prouve que les oreillettes est bien un élément épineux même au sein du peloton. En gros, des coureurs seraient contre, mais les équipes (forcément les DS) pour ? Et surtout, les coureurs, premiers concernés, n'auraient pas leur mot à dire ? Cela peut-t-il signifier qu'ils sont obligés de les porter même s'ils ne le souhaitent pas ?
Le tweet de Tejay est toujours là, si vous allez sur son compte et dans \"tweets avec réponses\". Puis il a été repris de nombreuses fois, donc impossible à supprimer totalement j'imagine. En revanche, il n’apparaît plus sur son mur effectivement.

Si son équipe lui a demandé de le supprimer, ou si il lui ont fait des remarques à ce sujet, cela prouve que les oreillettes est bien un élément épineux même au sein du peloton. En gros, des coureurs seraient contre, mais les équipes (forcément les DS) pour ? Et surtout, les coureurs, premiers concernés, n'auraient pas leur mot à dire ? Cela peut-t-il signifier qu'ils sont obligés de les porter même s'ils ne le souhaitent pas ?
JFKs a écrit :Toi tu n'as pas lu le message de Nat :non-non:
Elle parle des mesures pour la sécurité des coureurs et les chutes.
ops:
autant pour moi !
Pour un cyclisme réactionnaire 

Ratiate a écrit :[b:2cykqat1]Comment comptes tu interdire à des équipes[/b:2cykqat1] de mener le peloton alors qu'elles peuvent avoir un intérêt à le mener (gain de l'étape, provocation de bordures, etc...)
très simple : en l'interdisant

-Kasseifretter- a écrit :Honnêtement, je ne jette pas la pierre à Tuco car n'ayant lu que le titre du topic sans le post de Nat77 (désolé! ops: ), je pensais également que le sujet ne se limitait pas à la sécurité.
Je sais qu'il n'y a pas eu d'accident jusqu'ici mais ça va mal finir cette histoire. :hosto: :RIP:![]()
+1000
j'ai peur à chaque fois que je vois ça

-
- Leader
Je viens de retenter l'opération...c'est bon, là ?nat77 a écrit :J'ai modifié le titre Edit : ça n’apparaît pas :hmm:
A propos de mesures concrètes, la réponse est peut etre là :
http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... okson-dort
-
- Leader
Au passage je suis sur que les oreilletes ont tendance à faire que les coureurs sont moins attentifs au danger, tellement ils ont l'habitude qu'on leur abreuve d'information attention danger dans 3kms.GATO a écrit :Dan Martin ?@DanMartin86 54 minHace 54 minutos
Why so many crashes this year? My opinion: guys showing less professional respect/caution, fighting for every position, take more risks
Sans parler des grosses erreurs des organisateurs et qu`il y a trop de motos.
Inconsciemment si on ne leur donne pas d'infos, ben tu te dis il n'y a aucun danger, mais en fait il y a toujours du danger.
+1, c'est d'un triste de voir un mec ne rien faire à ce niveau là... Je veux dire le boulot d'un président de fédé c'est au moins de parler quoi, au moins de s'exprimer au nom de son sport... là rien du tout.clipper a écrit :A propos de mesures concrètes, la réponse est peut etre là :
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Les motos n'ont pas l'obligation de signaler (klaxon) leur dépassement imminent?
Pas évident toutefois avec une oreillette + le bruit de la foule.
Peut-être aussi que certains motards ne klaxonnent pas car il pense que l'ouverture est suffisante pour passer sans soucis?
Lors de sa chute j'imagine que Sagan a du faire une vague très brusque, comme il en a l'habitude pour montrer les muscles et galvanisé par sa maîtrise du vélo, a frustration des suceurs de roues et les nombreuses attaques qu'il venait de placer.
Pas évident toutefois avec une oreillette + le bruit de la foule.
Peut-être aussi que certains motards ne klaxonnent pas car il pense que l'ouverture est suffisante pour passer sans soucis?
Lors de sa chute j'imagine que Sagan a du faire une vague très brusque, comme il en a l'habitude pour montrer les muscles et galvanisé par sa maîtrise du vélo, a frustration des suceurs de roues et les nombreuses attaques qu'il venait de placer.
- nat77
- Equipier de luxe
ça craint, sérieusementveji2 a écrit :+1, c'est d'un triste de voir un mec ne rien faire à ce niveau là... Je veux dire le boulot d'un président de fédé c'est au moins de parler quoi, au moins de s'exprimer au nom de son sport... là rien du tout.clipper a écrit :A propos de mesures concrètes, la réponse est peut etre là :

Il reste combien de temps à la supporter ?
- nat77
- Equipier de luxe
Nickel, merci :good:_AlbatorConterdo a écrit :Je viens de retenter l'opération...c'est bon, là ?nat77 a écrit :J'ai modifié le titre Edit : ça n’apparaît pas :hmm:
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Un autre truc que je trouve limite niveau sécu, c'est le fait d'uriner en roulant.
Je ne sais pas pourquoi c'est autorisé. Elles font comment les féminines?
;)
Je ne sais pas pourquoi c'est autorisé. Elles font comment les féminines?
;)