Sécurité: Mesures concrètes pour la saison 2016

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mesures concrètes pour la saison prochaine

Et puis bon, soigner un membre malade en le sectionnant résout rarement le problème.
C'est plutôt un cache-misère ou une solution de facilité, dans l'urgence parfois, qui ne répond pas vraiment à la problématique.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit : Réduire le nombre de coureurs fait baisser le nombre de chutes c est mathématique , en plus ça rendrait la course plus spectaculaire.
En suivant ce raisonnement, le nombre d'accidents de la route devrait être bien plus élevé de nos jours qu'en 1970, puisqu'il y a maintenant beaucoup plus de véhicules. Or, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Il y a plus de véhicules, plus sûrs, avec sûrement une évolution dans la conduite, ce qui a entrainé une forte baisse des accidents de la route. Donc cette logique mathématique n'en est en fait pas une. Il me semble qu'on peut l'adapter au cyclisme: qu'il y ait un peloton de 200, 150, 100 voire même 50 coureurs, on aura toujours des chutes massives si le problème vient du comportement du peloton et de ses membres, avec le stress, tous les leaders et sprinters qui se replacent, les comportements individuels, etc.
Le critère mathématique est faux. En densifiant le trafic routier, la circulation ralentit, le nombre de dépassement dangereux baissent,...
Ce qui a fait essentiellement baisser les accidents de la route, c'est la suppression des points noirs, des intersections, des routes à 3 voies,.... et maintenant la réduction des possibilités de doubler,..
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En ce qui concerne la route, il y aurait des tas de choses à faire, comme modifier les carrefours dangereux, les priorités à droite sans aucune visibilité... mais tant que les gens rouleront comme des fadas et des inconscients, il y aura toujours des accidents qui ne devraient pas avoir lieux...

Si les coureurs eux-mêmes s'inquiètent, c'est qu'il doit bien y avoir de plus en plus de chutes, du moins liées à une mauvaise organisation / sécurité ou par les véhicules suiveurs.

Il est certain que la pression doit contribuer à ce que ça tombe, du coup, sans les oreillettes et les DS qui poussent derrière, ça n'aide pas à réduire les risques...

Des chutes, il y en a toujours eu malheureusement, et il y en aura toujours. Mais comme sur la route, il y en a pas mal qui devraient être éviter si des mesures concrètes seraient prises.
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
tuco
Leader
Leader

-fin des oreillettes
-masquer le SRM
-lester les vélos à 10 kg
-sur les courses à étapes, interdiction à d'autre qu'au leader ou à ses équipiers de mener le peloton dans lequel se trouve le leader

avec ces mesures (très faciles à mettre en oeuvre), le spectacle est garanti, même avec un parcours médiocre.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Toi tu n'as pas lu le message de Nat :non-non:

Elle parle des mesures pour la sécurité des coureurs et les chutes.
Grand Gourou
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment comptes tu interdire à des équipes de mener le peloton alors qu'elles peuvent avoir un intérêt à le mener (gain de l'étape, provocation de bordures, etc...)
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)

\"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios.\"
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit :Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)

"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios."
J'allais justement le poster. Tellement rare de voir des coureurs prendre ce parti que c'est à relever. Surtout pour un coureur de sa génération qui a toujours couru avec. Et ça tranche avec les arguments de sécurité souvent employés par les défenseurs (cc Cancellara).
Monomaniaque
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En lisant les différents arguments, j'en arrive quand même à la conclusion que les oreillettes sont probablement une source de chute pour au moins 2 raisons:
* les mecs qui bricolent pour appuyer sur les connecteurs n'ont plus les 2 mains sur le guidon (à l'image de ceux qui ecrivent des sms en conduisant).
* les DS qui donnent tous les mêmes instructions en même temps qui font que ça frotte de partout pour remonter/protéger leader et/ou sprinters... Notamment sur les grandes courses.

Déjà que je les trouvais néfaste au spectacle, ça ne fait que renforcer mon opposition a ces télécommandes pour DS! :paf-mur:
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement, je ne jette pas la pierre à Tuco car n'ayant lu que le titre du topic sans le post de Nat77 (désolé! :oops: ), je pensais également que le sujet ne se limitait pas à la sécurité.
Perso, en plus de la suppression des oreillettes, j'interdirais les positions aérodynamiques en descente.
Je sais qu'il n'y a pas eu d'accident jusqu'ici mais ça va mal finir cette histoire. :hosto: :RIP: :sad:
;)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

nat77 a écrit :Tweet de Tejay Van Garderen à l'instant : (si quelqu'un veut mettre l'image)

"@UCI_cycling. Want to make racing safer? Let's get rid of the radios."
Je ne trouve pas le tweet sur le compte de TJ, est-ce qu'il a été retiré :hmm:
Parce que cela ne correspond pas du tout à la philosophie de BMC, ce serait une bombe que TVG aurait lâchée :ton:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tweet supprimé en effet.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Tweet supprimé en effet.
Il a du se faire taper sur les doigts ! :fouet:

Sinon pour répondre à la question initiale, je pense qu'il y a plusieurs points :
- des chutes il y en aura toujours à vélo, car fondamentalement c'est un moyen de transport très instable : un cycliste est plus instable qu'un coureur à pied ! donc que ce soit quand ça frotte, une faute d'inattention, une descente difficile, etc, la chute est statistiquement inévitable. D'où l'impératif du casque car il y aura forcément des chutes.
- pour moi les oreillettes sont un vrai problèmes car les coureurs ne sont pas "dans la course", mais ont la tête ailleurs, dans la discussion avec le DS. C'est le même problème que les gens au téléphone avec leur kit main libre au volant : ils ne sont plus concentrés et en plus le son de la course ne leur vient plsu que par une seule oreille, ce qui diminue encore plus la faculté à se situer dans l'espace. Dans l'absolu l'oreillette pourrait être un plus niveau sécurité pour un coureur isolé avant un passage dangereux, etc, mais en peloton c'est l'inverse. Rajoutons les fait que les coureurs retirent les mains du guidon.
- le mode de course en WT est particulièrement propice à la chute car il y a beaucoup d'équipiers et ça frotte très fort pour se placer dans des pelotons qui roule vite. Statistiquement encore, moins il y a de coureurs moins il y aura de chutes, même si ce n'est pas linéaire : le nombre de chutes diminuerait moins vite que le nombre de coureurs. Je l'ai déjà dit mais je suis favorable à des équipes réduites pour retrouver plus vite les leaders devant, avoir une course plus vite décantée et donc moins dangereuse.
- Le problème des véhicules extérieurs se pose de plus en plus qu'il s'agisse des motos ou des voitures de DS ou de l'organisation : il y en a trop et leur mode d'organisation n'est pas optimal, loin de là. Il y a une vraie réflexion à mener le but devant être de laisser la route aux coureurs : moins de dangers et d'obstacles pour les coureurs s'ils ont la route physiquement et mentalement (donc pas d'oreillettes pour être plus concentré) pour eux.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sécurité} Mesures concrètes pour saison prochaine

J'ai modifié le titre ;) Edit : ça n’apparaît pas :hmm:

Le tweet de Tejay est toujours là, si vous allez sur son compte et dans \"tweets avec réponses\". Puis il a été repris de nombreuses fois, donc impossible à supprimer totalement j'imagine. En revanche, il n’apparaît plus sur son mur effectivement. :suspect:

Si son équipe lui a demandé de le supprimer, ou si il lui ont fait des remarques à ce sujet, cela prouve que les oreillettes est bien un élément épineux même au sein du peloton. En gros, des coureurs seraient contre, mais les équipes (forcément les DS) pour ? Et surtout, les coureurs, premiers concernés, n'auraient pas leur mot à dire ? Cela peut-t-il signifier qu'ils sont obligés de les porter même s'ils ne le souhaitent pas ?
tuco
Leader
Leader

JFKs a écrit :Toi tu n'as pas lu le message de Nat :non-non:

Elle parle des mesures pour la sécurité des coureurs et les chutes.

ops:

autant pour moi !
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre