J'ouvre ce topic pour que l'on puisse évoquer les problèmes fréquents qui augmentent sur les courses.
De plus en plus de chutes parfois très graves, dont certaines sont causées par les véhicules suiveurs. Manque de décisions concrètes, de sécurité et j'en passe.
Il serait peut-être temps, et même urgent que l'UCI prenne des mesures afin de remédier à ces manques de professionnalisme. Mais que faire concrètement ?
- La première solution serait de diminuer le nombre de véhicules suiveurs, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises sur le forum. Mais dans la pratique, que faire ? Mettre un nombre de motos et de voitures maximum ? Rendre des formations de conduite spéciale pour suivre les courses ?
- Quand on prend l'exemple de la Vuelta, on ne peut que remarquer le manque de compétences de la part des organisateurs. Comment remédier à cela ?
- Quels rôles doit avoir l'UCI ? Et surtout, quelles responsabilités ?
- Jusqu'où aller pour avoir des parcours pour \"faire le spectacle\" ? (cf le chrono par équipe de la Vuelta) Faudrait-t-il que l'UCI ait son mot à dire ? Fixer des limites ?
A vous la parole, si vous avez des idées, des solutions, c'est le moment d'en faire part.
Sécurité: Mesures concrètes pour la saison 2016
Modérateur : Modos VCN
- nat77
- Equipier de luxe
Sécurité: Mesures concrètes pour la saison 2016
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Mesures concrètes pour la saison prochaine
Facile: 21 étapes CLM sur les grands Tours :rock:
Plus que le nombre de suiveurs, c'est le nombre de coureurs qui est trop important: 6 voir 7 x 22 équipes suffiraient et cela débriderait les étapes.
- JFKs
- Modérateur
Je ne pense pas. Des chutes massives arrivent même dans des groupes restreints.
Grand Gourou
Un maillot distinctif pour le numero 1 mondiale, ça serait le top !!
Les oreillettes...
A la base, je n'ai rien contre.
Mais hier, mon attention s'est posée sur un coureur en tête de peloton, qui devait converser avec son DS, et qui pour cela, devait lacher une main du guidon pour appuyer sur un bouton situé pas loin de son épaule. Je pense que question sécurité: on peut faire mieux que ça.
Mais hier, mon attention s'est posée sur un coureur en tête de peloton, qui devait converser avec son DS, et qui pour cela, devait lacher une main du guidon pour appuyer sur un bouton situé pas loin de son épaule. Je pense que question sécurité: on peut faire mieux que ça.
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
Pour le moment, D.Martin et Bouhanni tiennent la corde :ton:gulinho30 a écrit :Un maillot distinctif pour le numero 1 mondiale, ça serait le top !!
Désolée Nat de pourrir ton sujet mais je n'ai pas la tête aux grandes réflexions ce matin
Les oreillettes et l'argument sécurité ne tiennent plus. Un temps où elles étaient menacées en World Tour, les DS et Lavenu en premier, nous sortaient que sur le plan de la sécurité, les retirer serait préjudiciable pour les coureurs.Nicolas12 a écrit :Les oreillettes...
Depuis elles ont été retirées de toutes les courses H.C., C.1, et C.2. Et pourtant il n'y a rien à signaler. On ne voit pas tout, mais on n'entend pas non plus parler de lourdes chutes, de coureurs qui se prennent un îlot directionnel, etc.
C'est juste que cela arrange bien les mecs de contrôler la course depuis leur bagnole. J'espère qu'un jour l'UCI aura le courage de les abandonner au niveau du World Tour. Ce sera dans l'intérêt des courses, avec peut être d'avantage de spectacle que les 3/4 des étapes et classiques qu'on peut voir aujourd'hui.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
La grosse chute d'hier pourrait être due à un coureur de Trek utilisant un frein à disque, il se serait bloqué à cause de la chaleur. (l'équipe)
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
- daizenshu_
- Modérateur
Ben ça commencerait bien dans ces cas-là...doutey_fdjeux_fan a écrit :La grosse chute d'hier pourrait être due à un coureur de Trek utilisant un frein à disque, il se serait bloqué à cause de la chaleur. (l'équipe)

Dan Martin ?@DanMartin86 54 minHace 54 minutos
Why so many crashes this year? My opinion: guys showing less professional respect/caution, fighting for every position, take more risks
Sans parler des grosses erreurs des organisateurs et qu`il y a trop de motos.
Why so many crashes this year? My opinion: guys showing less professional respect/caution, fighting for every position, take more risks
Sans parler des grosses erreurs des organisateurs et qu`il y a trop de motos.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Je suis d' accord la sécurité est vraiment un gros problème dans le vélo.
Réduire le nombre de coureurs fait baisser le nombre de chutes c est mathématique , en plus ça rendrait la course plus spectaculaire.
Mettre 22 équipes de 7 coureurs serait déja une grosse avancée pour le cyclisme. Malheureusement on est gouverné par des vieux financiers en general qui ne s intéresse pas trop aux courses.
Il faudrait que les fans s' unissent via des pétitions pour réclamer des réformes et peser dans le débat.
En fait ça dépend que de nous , on a un pouvoir qu' on utilise pas.
Réduire le nombre de coureurs fait baisser le nombre de chutes c est mathématique , en plus ça rendrait la course plus spectaculaire.
Mettre 22 équipes de 7 coureurs serait déja une grosse avancée pour le cyclisme. Malheureusement on est gouverné par des vieux financiers en general qui ne s intéresse pas trop aux courses.
Il faudrait que les fans s' unissent via des pétitions pour réclamer des réformes et peser dans le débat.
En fait ça dépend que de nous , on a un pouvoir qu' on utilise pas.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- nat77
- Equipier de luxe
Si cette chute à bien été provoquée par un problème de freins à disque, autant arrêter tout de suite l’expérience et les interdire. Sans parler du risque de coupure grave que les disques pourraient causer.daizenshu_ a écrit :Ben ça commencerait bien dans ces cas-là...doutey_fdjeux_fan a écrit :La grosse chute d'hier pourrait être due à un coureur de Trek utilisant un frein à disque, il se serait bloqué à cause de la chaleur. (l'équipe)

Bonne réflexion sur les oreillettes, car au final, y-a-t-il eu moins de chutes grâce à elles ? J'ai plutôt l'impression qu'il y a moins de gamelles en courses hors World Tour non ? :hmm:
C'est un tout, les coureurs eux-mêmes s'inquiètent de plus en plus et il y a de quoi. Il faut vraiment que l'UCI fasse quelque chose car là c'est de pire en pire. :???
- JFKs
- Modérateur
En suivant ce raisonnement, le nombre d'accidents de la route devrait être bien plus élevé de nos jours qu'en 1970, puisqu'il y a maintenant beaucoup plus de véhicules. Or, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Il y a plus de véhicules, plus sûrs, avec sûrement une évolution dans la conduite, ce qui a entrainé une forte baisse des accidents de la route. Donc cette logique mathématique n'en est en fait pas une. Il me semble qu'on peut l'adapter au cyclisme: qu'il y ait un peloton de 200, 150, 100 voire même 50 coureurs, on aura toujours des chutes massives si le problème vient du comportement du peloton et de ses membres, avec le stress, tous les leaders et sprinters qui se replacent, les comportements individuels, etc.nostradamus--dans--le--bus a écrit : Réduire le nombre de coureurs fait baisser le nombre de chutes c est mathématique , en plus ça rendrait la course plus spectaculaire.
Sinon, on a une statistique des chutes dans le vélo? Car des grosses chutes, il y en a chaque année, surtout sur le Tour. Donc est-ce que cette année il y en a encore plus ou c'est parce que des favoris ou coureurs appréciés ici sont systématiquement impliqués que nous avons l'impression qu'il y a une recrudescence?
Grand Gourou
C'est ce que j'allais demander: y a t-il vraiment davantage de chutes cette année, ou ces dernières années, qu'auparavant?
Et puis bon, soigner un membre malade en le sectionnant résout rarement le problème.
C'est plutôt un cache-misère ou une solution de facilité, dans l'urgence parfois, qui ne répond pas vraiment à la problématique.
C'est plutôt un cache-misère ou une solution de facilité, dans l'urgence parfois, qui ne répond pas vraiment à la problématique.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
-
- Equipier de luxe
Le critère mathématique est faux. En densifiant le trafic routier, la circulation ralentit, le nombre de dépassement dangereux baissent,...JFKs a écrit :En suivant ce raisonnement, le nombre d'accidents de la route devrait être bien plus élevé de nos jours qu'en 1970, puisqu'il y a maintenant beaucoup plus de véhicules. Or, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Il y a plus de véhicules, plus sûrs, avec sûrement une évolution dans la conduite, ce qui a entrainé une forte baisse des accidents de la route. Donc cette logique mathématique n'en est en fait pas une. Il me semble qu'on peut l'adapter au cyclisme: qu'il y ait un peloton de 200, 150, 100 voire même 50 coureurs, on aura toujours des chutes massives si le problème vient du comportement du peloton et de ses membres, avec le stress, tous les leaders et sprinters qui se replacent, les comportements individuels, etc.nostradamus--dans--le--bus a écrit : Réduire le nombre de coureurs fait baisser le nombre de chutes c est mathématique , en plus ça rendrait la course plus spectaculaire.
Ce qui a fait essentiellement baisser les accidents de la route, c'est la suppression des points noirs, des intersections, des routes à 3 voies,.... et maintenant la réduction des possibilités de doubler,..
- nat77
- Equipier de luxe
En ce qui concerne la route, il y aurait des tas de choses à faire, comme modifier les carrefours dangereux, les priorités à droite sans aucune visibilité... mais tant que les gens rouleront comme des fadas et des inconscients, il y aura toujours des accidents qui ne devraient pas avoir lieux...
Si les coureurs eux-mêmes s'inquiètent, c'est qu'il doit bien y avoir de plus en plus de chutes, du moins liées à une mauvaise organisation / sécurité ou par les véhicules suiveurs.
Il est certain que la pression doit contribuer à ce que ça tombe, du coup, sans les oreillettes et les DS qui poussent derrière, ça n'aide pas à réduire les risques...
Des chutes, il y en a toujours eu malheureusement, et il y en aura toujours. Mais comme sur la route, il y en a pas mal qui devraient être éviter si des mesures concrètes seraient prises.
Si les coureurs eux-mêmes s'inquiètent, c'est qu'il doit bien y avoir de plus en plus de chutes, du moins liées à une mauvaise organisation / sécurité ou par les véhicules suiveurs.
Il est certain que la pression doit contribuer à ce que ça tombe, du coup, sans les oreillettes et les DS qui poussent derrière, ça n'aide pas à réduire les risques...
Des chutes, il y en a toujours eu malheureusement, et il y en aura toujours. Mais comme sur la route, il y en a pas mal qui devraient être éviter si des mesures concrètes seraient prises.
-fin des oreillettes
-masquer le SRM
-lester les vélos à 10 kg
-sur les courses à étapes, interdiction à d'autre qu'au leader ou à ses équipiers de mener le peloton dans lequel se trouve le leader
avec ces mesures (très faciles à mettre en oeuvre), le spectacle est garanti, même avec un parcours médiocre.
-masquer le SRM
-lester les vélos à 10 kg
-sur les courses à étapes, interdiction à d'autre qu'au leader ou à ses équipiers de mener le peloton dans lequel se trouve le leader
avec ces mesures (très faciles à mettre en oeuvre), le spectacle est garanti, même avec un parcours médiocre.
Pour un cyclisme réactionnaire 

- JFKs
- Modérateur
Toi tu n'as pas lu le message de Nat :non-non:
Elle parle des mesures pour la sécurité des coureurs et les chutes.
Elle parle des mesures pour la sécurité des coureurs et les chutes.
Grand Gourou