Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: Dopage 2021

CopeauDeFausti a écrit : 05 juil. 2021, 16:05
Thor8_one a écrit : 05 juil. 2021, 15:54 mais du coup chez Uae c est un peu l'inverse.
Pogi est au dessus... Mais les autres... sachant qu on met en avant le DS...

Bref chez Barhein on aurait un dopage d équipe pour des étapes et des classements annexes.
Chez Uae un dopage individuel pour les grosses courses à étapes et classique
Je sais pas, quand j'ai dit que Pogacar n'avait pas une équipe à la "SkyIneos/UsPostal" qui domine tout et que ça joue pour l'opinion public et le fameux "Nanmaisarretezc'estpossiblec'estuncraquito" on m'a répondu sur ce forum que Formolo marchait bien dans le groupe des favoris :spamafote:
On essaye trop de tout analyser et de tout savoir.

Formolo, je ne le trouve pas plus fort que Gaudu en 2019 par exemple.
Après ce n est pas évident de comparer les années.
Pogacar serait chez Barhein ce serait tellement plus simple
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 05 juil. 2021, 15:45
Calisto631 a écrit : 05 juil. 2021, 15:18

Oui, individuellement hormis Padun et peut être Colbrelli. on peut parler de réussite.
Après, il faut dire que l'étape de hier était archi particulière avec le climat et le rythme de course. Stuyven qui te tape un top 25 avec le 17ème temps, Kung, Politt, Valgren, Pedersen, Erviti, Dillier et Bjerg qui font tous dans les 60 premiers, c'est pour ça que pour Colbrelli, je lui accorde un léger bénéficie du doute
Vous avez remarqué comme on en revient toujours au même quand ça commence à sentir mauvais ?
On analyse les perfs de chacun de ces coureurs individuellement, en se disant que c'est crédible de les voir faire ce qu'ils font. Ca nous rassure.

C'était clairement l'argument numéro 1 des pro-Sky il y a quelques années : "ok hormis Froome, quel autre fait des perfs pas crédibles ?". C'est pas tellement l'individuel le problème, mais bien que collectivement, il n'y a (avait ?) jamais de naufrage. Les mecs sont toujours à 102% de leur capacité. Crédible individuellement, suspect dès que tu commences à regarder les perfs de l'équipe dans son ensemble.
Colbrelli n'a encore remporté aucune étape au sprint malgré tout, toujours assez facilement battu. Bilbao est quelconque mais oui l'équipe tourne très bien en général. Malgré tout, je maintiens, hormis Padun et Colbrelli hier, à aucun moment j'ai été choqué par une performance.
C'est + en voyant Pogacar, Pidcock ou Van Der Poel sur les Strade où j'ai la sensation que là, c'est trop gros
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 30 mars 2021, 12:17 Encore un italien random d'une équipe de seconde zone chopé par la patrouille :cpamafaute:

Matteo de Bonis, 25 ans, équipe Vini Zabu. C'est le deuxième cas pour l'équipe italienne en moins de 6 mois.
.
Sanction : trois ans (communiqué de l'UCI aujourd'hui)

The Union Cycliste Internationale (UCI) announces that the Italian rider Matteo De Bonis has been sanctioned with a period of ineligibility of three years following an Anti-Doping Rule Violation (ADRV) for the presence of Erythropoietin (EPO)* in a sample collected out-of-competition on 16 February 2021 in Fondi (Italy).

In accordance with the World Anti-Doping Code (the Code) and the UCI Anti-Doping Regulations (ADR), the period of ineligibility started on 30 March 2021 and is effective until 29 March 2024.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 05 juil. 2021, 17:21
On3 a écrit : 05 juil. 2021, 15:45

Vous avez remarqué comme on en revient toujours au même quand ça commence à sentir mauvais ?
On analyse les perfs de chacun de ces coureurs individuellement, en se disant que c'est crédible de les voir faire ce qu'ils font. Ca nous rassure.

C'était clairement l'argument numéro 1 des pro-Sky il y a quelques années : "ok hormis Froome, quel autre fait des perfs pas crédibles ?". C'est pas tellement l'individuel le problème, mais bien que collectivement, il n'y a (avait ?) jamais de naufrage. Les mecs sont toujours à 102% de leur capacité. Crédible individuellement, suspect dès que tu commences à regarder les perfs de l'équipe dans son ensemble.
Colbrelli n'a encore remporté aucune étape au sprint malgré tout, toujours assez facilement battu.
.
Colbrelli termine 3ème de l'étape d'hier devant la plupart des grimpeurs de l'échappée, que te faut-il de + pour constater que sa perf n'est pas normal pour un sprinteur?

Ok que c'est bon puncher, qu'il passe bien les bosses mais de là à terminer 3ème de l'étape d'hier, faut pas exagérer.
Thor8_one
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 05 juil. 2021, 18:52
Calisto631 a écrit : 05 juil. 2021, 17:21

Colbrelli n'a encore remporté aucune étape au sprint malgré tout, toujours assez facilement battu.
.
Colbrelli termine 3ème de l'étape d'hier devant la plupart des grimpeurs de l'échappée, que te faut-il de + pour constater que sa perf n'est pas normal pour un sprinteur?

Ok que c'est bon puncher, qu'il passe bien les bosses mais de là à terminer 3ème de l'étape d'hier, faut pas exagérer.
Georges Hincapie trouves ça scandaleux aussi.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 05 juil. 2021, 19:04
mc-enroe31 a écrit : 05 juil. 2021, 18:52
.

.
C'est du pareil au même.

Quand des punchers-sprinteurs commencent à rivaliser avec des grimpeurs, c'est que quelque chose cloche.
Thor8_one
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 05 juil. 2021, 19:20
Thor8_one a écrit : 05 juil. 2021, 19:04
.
C'est du pareil au même.

Quand des punchers-sprinteurs commencent à rivaliser avec des grimpeurs, c'est que quelque chose cloche.
Non mais là sur le coup je suis d accord avec toi. Collbreli me choque bien plus que Pogacar qui met 20" a Kung sur un chrono
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar à propos de ceux qui doutent
Je pense que nous avons beaucoup de contrôles antidopage qui prouvent qu'ils ont tort
https://www.wielerflits.nl/nieuws/tadej ... ticasters/
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 05 juil. 2021, 20:39 Pogacar à propos de ceux qui doutent
Je pense que nous avons beaucoup de contrôles antidopage qui prouvent qu'ils ont tort
https://www.wielerflits.nl/nieuws/tadej ... ticasters/
.
:rieur: :rieur: :rieur:

Les plus grosses affaires de dopage ont été révélées sans aucun cas positif.

Souvent à la suite de descentes de police.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 05 juil. 2021, 20:39 Pogacar à propos de ceux qui doutent
Ça fait toujours bien dans une œuvre de citer les grands auteurs américains :rieur:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps, que vouliez-vous qu'il réponde ?

Je ne crois pas spécialement en la probité de Pogacar, tout comme tous ses petits copains qui jouent la gagne dans les plus grandes courses du calendrier par ailleurs.

Mais est-ce si surprenant qu'un coureur arrive à se séparer de la meute ? Ca fait des années qu'on voit plein de coureurs au même niveau, sans personne qui se détache. Ca semble logique qu'à un moment, un mec arrive et se distingue avec une certaine marge. C'est un phénomène que l'on a tjrs observé dans l'histoire du vélo, du sport en général (et c'est même généralisable à bien d'autres domaines que le sport), dopage ou non.

Pourquoi est-ce que cela serait impossible cette fois ?
J'entends l'argument sur les chiffres de puissance (et encore une fois, je ne crois pas spécialement en sa propreté), mais y a-t-il vraiment quelque chose qui nous indique que ces chiffres sont inatteignables ? Ou qui nous indique que Pogacar tourne à quelque chose auquel les autres n'ont pas accès ?
HariSeldon
néo-pro
néo-pro

Ben le problème n'est pas qu'il gagne, c'est la manière dont il gagne. Il faut effectivement encore un peu attendre pour confirmer. Mais s'il reste aussi facile et parfait, je n'en connais que 3 qui ont eu ce profil : Froome, Armstrong et Indurain (je suis trop jeune pour les coureurs d'avant 1980). Donc pour l'instant je ne tire aucune conclusion, mais il y a doute.
Gambrinus
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 05 juil. 2021, 14:19
HariSeldon a écrit : 05 juil. 2021, 13:51
Complétement d'accord.
Sur le forum quelqu'un comparait Pogacar à Hinault, sur le papier il a raison: fort en clm et fort en montagne. Mais dans la pratique ça n'a rien à voir. Pogacar éclate tout le monde au clm en fumant la pipe, Hinault s'arrachait et était cramé à la fin, pareil en montagne où il devait se battre contre les grimpeurs.
J'avoue avoir été troublé ce week end...
Ah ! :jap:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nova80 a écrit : 05 juil. 2021, 12:17 Moi, ce qui me choque, ce n'est pas la performance pure de Pogacar sur le vélo, c'est le fait qu'il soit frais comme un gardon lorsqu'il descend de vélo, et ça, cela rappelle de mauvais souvenir !
Pas de rictus, pas de transpiration, jamais essoufflé ?? Juste un peu de comédie lorsque la caméra à l'arrivée se rapproche :rieur: :green:

ou alors, c'est vraiment un extraterrestre :elephant:
Complétement d'accord.
Sur le forum quelqu'un comparait Pogacar à Hinault, sur le papier il a raison: fort en clm et fort en montagne. Mais dans la pratique ça n'a rien à voir. Pogacar éclate tout le monde au clm en fumant la pipe, Hinault s'arrachait et était cramé à la fin, pareil en montagne où il devait se battre contre les grimpeurs.
En fait je me demande si ceux qui ne connaissent le cyclisme que depuis les années 1990 n'auraient pas une vision erronée du dopage, tout a basculé à l'époque d'Indurain, où le dopage a complètement perturbé les résultats. Dire qu'Armstrong ou Froome sont les meilleurs de leur génération, c'est avoir une totale incompréhension du dopage moderne, d'autant plus qu'avec les AUT on peut désormais faire n'importe quoi. D'ailleurs on pourrait aussi dire que Ben Johnson est le meilleur sprinter de sa génération.
C'est peut-être moi, Hinault effectuait des raids aussi et était capable de tout exploser, fort en clm mais c'est vrai en transpirant davantage. Après, la météo n'est pas à la transpiration et Pogi était cramé hier soir ne demandant qu'à se reposer et dormir.
Gambrinus
Leader
Leader

Autre époque c'est sûr comme quelqu'un l'a déjà dit

Mais non, sur le TDF (les autres épreuves étant rarement retransmis à l'époque), je n'ai pas souvenir d'un Hinault dominant avec un tel écart chronométrique ses adversaires sur une étape de montagne......
Quant au CLM, il dominait, et largement, mais ne montrait pas une telle facilité pogacarienne dans l'effort

Je n'ai pas vu le Tour79, cependant
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

T'as de centaines de coureurs pros actuellement et il se trouve que celui qui se fait driver depuis ses 13 ans par une ancienne chaudière soit celui qui écrabouille tout le monde. Pure coïncidence peut-être. :spamafote:
Son histoire me fait penser à celle de Jan Ullrich récupéré avec André Korff par Peter Becker, un entraineur de la RDA au même âge, après avoir suivi son frère Stefan aux entrainements du club de Rostock.
Sans aucun doute très talentueux au départ comme tout futur coureur de WT, mais voilà cette association jette une ombre inquiétante sur les performances du jeune Slovène.

Hauptman a été DS chez Synergy Baku Project en 2015/2016 avec Kvasina pour leader.
En 2017, quelques mois après son départ de l'équipe, le Croate se fait prendre au Molidustat sur la Flèche du Sud (la victoire sera réattribuée alors à Mark Padun), un précurseur de l'EPO qui agit donc en amont de la production d'EPO sur le facteur induit par l'hypoxie. A l'époque, le Molidustat n'était encore qu'à l'essai clinique, il a été le premier sportif à tomber pour ce produit.
Toujours à l'été 2017, Hauptman était parti depuis quelques mois, c'est au tour de Kirill Pozdnyakov, resté lui chez Sinergy Baku, de tomber pour prise de stimulant.
En 2015, c'est Pliuschin qui se fait prendre au salbutamol.
Un des autres leaders de cette équipe azerbaidjanaise n'était autre que Markus Eibegger, qui s'était soustrait à un contrôle anti-dopage aux CDM espoirs de Salzburg.

Et puis on a un Mathieu van der Poel dont le père ne s'est jamais repenti et qui continue même de menacer de poursuites légales un blogueur canadien sur le net...
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regrette vraiment de ne pas avoir fait une capture d'écran de ce texte du Canadien en question,
si c'est bien de celui là que tu parles,
quand il racontait son arrivée sur le circuit VTT au milieu des années 90 et qu'il découvrait les "moeurs" du peloton européen.

La séquence Adrie était assez savoureuse effectivement.

Et le retour désabusé sur le continent américain...
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Pogacar n'a porté le maillot jaune que deux jours dans sa carrière et déjà des dizaines d'articles qui évoquent la suspicion...On ne va pas endurer cela pendant des années, cette situation ne sera pas tenable pour les organisateurs, les suiveurs, le peloton et même lui et son équipe. Il faut mettre les moyens pour couper court à cela et le choper ou afficher une transparence maximale
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Français sont mal dopés :rieur:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 05 juil. 2021, 22:21

Complétement d'accord.
En fait je me demande si ceux qui ne connaissent le cyclisme que depuis les années 1990 n'auraient pas une vision erronée du dopage, tout a basculé à l'époque d'Indurain, où le dopage a complètement perturbé les résultats. Dire qu'Armstrong ou Froome sont les meilleurs de leur génération, c'est avoir une totale incompréhension du dopage moderne, d'autant plus qu'avec les AUT on peut désormais faire n'importe quoi. D'ailleurs on pourrait aussi dire que Ben Johnson est le meilleur sprinter de sa génération.
C'est peut-être moi, Hinault effectuait des raids aussi et était capable de tout exploser, fort en clm mais c'est vrai en transpirant davantage. Après, la météo n'est pas à la transpiration et Pogi était cramé hier soir ne demandant qu'à se reposer et dormir.
Perso, je suis le vélo depuis mes 10 ans sur le Tour 1990 même si mon premier souvenir de sport sont les champs élysées 1989.
Du coup, tombant amoureux de la petite reine, j'ai vite eu beaucoup d'affection pour Lemond, Mottet, Fignon, Roche, Pensec, Boyer, Kelly (je parle avec mes yeux de gosses).
Et puis, j'ai très vite déchanté voyant mes chouchous dans les choux à partir de 1991.
C'est bien plus tard, post 98 que j'ai compris pourquoi. Mais pour ce cas, c'est une génération entière de coureurs dominants dans la seconde partie des années 80 qui a été gommée d'un coup de baguette magique..

Après 1998, on a eu une révolution d'une ou deux années. soit disant que les erreurs du passé ne pouvaient être de nouveau commises. Et puis, comment un gars qui avait frôlé la mort pouvait risqué d'y être nouveau confronté en se dopant. Comment les repentis de Festina pouvaient continuer à se charger? Bref, cette petite période a durée le temps de l'année 1999. Vite fait, toutes les performances individuelles et collectives du début des années 2000 laissaient dubitatifs pour que finalement jusqu'à Puerto et ce Tour 2006 tellement "unique", on se dise bien qu'on ne nous y reprendrait plus...

Et puis dès 2007 c'était reparti comme en 14, finalement rien n'avait changé continuant à nous offrir des top 10 de Tour de France occupés par des coureurs qui seraient finalement confrontés à un moment ou à un autre au dopage.
rien qu'à leur relecture, ça donne envie de vomir!
Evans dans ce contexte pouvait faire office d'enfant de coeur en remportant le Tour 2011 sans équipe, seul dans le lautaret pour contenir les frères schleck et revenir sur voeckler..
Peut-être que ça allait mieux, et non, puisque la sky est arrivée!!!

Bref, autant dire que vélo = dopage, ce n'est pas une posture qu'on peut reprocher aux suiveurs..

J'ai pourtant tendance à avoir évoluer ces dernières années. Sans doute déjà par la personnalité de certains coureurs dominants qui ont bien plus de charisme/panache que leurs predecesseurs, qui m'ont pour tout dire à nouveau provoqué des émotions devant ma télé (nibali, sagan, chaves, pinot, alaphilippe, pogacar, van der poel, van aert...) mais aussi uqe j'ai beau trituré dans tous les sens les top 10 des grandes courses de ces 7 ou 8 dernières années, je ne trouve AUCUN coureur qui se soit fait choper pour dopage dans cette période. Ok vous allez m'en citer un ou deux quand même.
Mais bien qu'il y ait des doutes ci ou là, RIEN de factuel, y compris pour nos chéris de la sky!
Dans une période où Dumoulin soit disant le chevalier blanc enchainer deux podiums sur giro et tour, où Pinot a failli gagner un Tour, où les soit disantes équipes françaises propres face aux méchantes équpes étrangères dopées refaisaient de beaux résultats..
Bref, soit ils sont tous devenus des experts pour cacher leur tricherie depuis 7 ou 8 ans, soit on peut aussi émettre l'hypothèse d'une préparation borderline avec les règles certes comme la sky le faisait dans un contexte d'amélioration technologique des vélos et réglée aux petits oignons pour augmenter les performances
Dans ce contexte arrivent Bernal et Pogacar qui ont remporté les deux derniers Tours malgré leur jeunesse. Dans ce contexte arrivent les surdoués du cyclo, van aert et van der poel. Dans ce contexte il y a aussi Evenepoel.

Avant de tous les condamner, comme je l'aurai fait en 2010 avec certitude, on peut leur laisser une chance, non?
Pogacar y compris, qui à l'évidence n'a pas les qualités intrinsèques d'une lanterne rouge du tour de France
Verrouillé