Berti a écrit : 05 juil. 2021, 22:21
HariSeldon a écrit : 05 juil. 2021, 13:51
Complétement d'accord.
Sur le forum quelqu'un comparait Pogacar à Hinault, sur le papier il a raison: fort en clm et fort en montagne. Mais dans la pratique ça n'a rien à voir. Pogacar éclate tout le monde au clm en fumant la pipe, Hinault s'arrachait et était cramé à la fin, pareil en montagne où il devait se battre contre les grimpeurs.
En fait je me demande si ceux qui ne connaissent le cyclisme que depuis les années 1990 n'auraient pas une vision erronée du dopage, tout a basculé à l'époque d'Indurain, où le dopage a complètement perturbé les résultats. Dire qu'Armstrong ou Froome sont les meilleurs de leur génération, c'est avoir une totale incompréhension du dopage moderne, d'autant plus qu'avec les AUT on peut désormais faire n'importe quoi. D'ailleurs on pourrait aussi dire que Ben Johnson est le meilleur sprinter de sa génération.
C'est peut-être moi, Hinault effectuait des raids aussi et était capable de tout exploser, fort en clm mais c'est vrai en transpirant davantage. Après, la météo n'est pas à la transpiration et Pogi était cramé hier soir ne demandant qu'à se reposer et dormir.
Perso, je suis le vélo depuis mes 10 ans sur le Tour 1990 même si mon premier souvenir de sport sont les champs élysées 1989.
Du coup, tombant amoureux de la petite reine, j'ai vite eu beaucoup d'affection pour Lemond, Mottet, Fignon, Roche, Pensec, Boyer, Kelly (je parle avec mes yeux de gosses).
Et puis, j'ai très vite déchanté voyant mes chouchous dans les choux à partir de 1991.
C'est bien plus tard, post 98 que j'ai compris pourquoi. Mais pour ce cas, c'est une génération entière de coureurs dominants dans la seconde partie des années 80 qui a été gommée d'un coup de baguette magique..
Après 1998, on a eu une révolution d'une ou deux années. soit disant que les erreurs du passé ne pouvaient être de nouveau commises. Et puis, comment un gars qui avait frôlé la mort pouvait risqué d'y être nouveau confronté en se dopant. Comment les repentis de Festina pouvaient continuer à se charger? Bref, cette petite période a durée le temps de l'année 1999. Vite fait, toutes les performances individuelles et collectives du début des années 2000 laissaient dubitatifs pour que finalement jusqu'à Puerto et ce Tour 2006 tellement "unique", on se dise bien qu'on ne nous y reprendrait plus...
Et puis dès 2007 c'était reparti comme en 14, finalement rien n'avait changé continuant à nous offrir des top 10 de Tour de France occupés par des coureurs qui seraient finalement confrontés à un moment ou à un autre au dopage.
rien qu'à leur relecture, ça donne envie de vomir!
Evans dans ce contexte pouvait faire office d'enfant de coeur en remportant le Tour 2011 sans équipe, seul dans le lautaret pour contenir les frères schleck et revenir sur voeckler..
Peut-être que ça allait mieux, et non, puisque la sky est arrivée!!!
Bref, autant dire que vélo = dopage, ce n'est pas une posture qu'on peut reprocher aux suiveurs..
J'ai pourtant tendance à avoir évoluer ces dernières années. Sans doute déjà par la personnalité de certains coureurs dominants qui ont bien plus de charisme/panache que leurs predecesseurs, qui m'ont pour tout dire à nouveau provoqué des émotions devant ma télé (nibali, sagan, chaves, pinot, alaphilippe, pogacar, van der poel, van aert...) mais aussi uqe j'ai beau trituré dans tous les sens les top 10 des grandes courses de ces 7 ou 8 dernières années, je ne trouve AUCUN coureur qui se soit fait choper pour dopage dans cette période. Ok vous allez m'en citer un ou deux quand même.
Mais bien qu'il y ait des doutes ci ou là, RIEN de factuel, y compris pour nos chéris de la sky!
Dans une période où Dumoulin soit disant le chevalier blanc enchainer deux podiums sur giro et tour, où Pinot a failli gagner un Tour, où les soit disantes équipes françaises propres face aux méchantes équpes étrangères dopées refaisaient de beaux résultats..
Bref, soit ils sont tous devenus des experts pour cacher leur tricherie depuis 7 ou 8 ans, soit on peut aussi émettre l'hypothèse d'une préparation borderline avec les règles certes comme la sky le faisait dans un contexte d'amélioration technologique des vélos et réglée aux petits oignons pour augmenter les performances
Dans ce contexte arrivent Bernal et Pogacar qui ont remporté les deux derniers Tours malgré leur jeunesse. Dans ce contexte arrivent les surdoués du cyclo, van aert et van der poel. Dans ce contexte il y a aussi Evenepoel.
Avant de tous les condamner, comme je l'aurai fait en 2010 avec certitude, on peut leur laisser une chance, non?
Pogacar y compris, qui à l'évidence n'a pas les qualités intrinsèques d'une lanterne rouge du tour de France