Les Hammer Series. Nouveau concept? [02 au 04 juin 2017][UCI 2.1]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Les Hammer Series. Nouveau concept? [02 au 04 juin 2017][UCI 2.1]

à la fin de la course, Sky et Sunweb ont également fini groupés en se mettant dans l'inspiration l'un dans l'autre! Ceci dit, si toutes les équipes se prennent 5 minutes de pénalité ça change pas le classement final :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, mais c'est quoi l'intérêt de faire ce type d'épreuve... sans permettre l'aspiration?
Non, mais c'est quoi l'intérêt de faire ce type d'épreuve... par équipe?
Non, mais c'est quoi l'intérêt de faire ce type d'épreuve?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sky a quand même fait l'effort de laisser un (petit) trou avant de repasser les Sunweb dans les 500 derniers mètres.

Mais clairement, le parcours proposé n'était pas adapté à cette formule, il y aurait du y avoir beaucoup plus de routes larges de sorte que lorsque tu te fais dépasser, tu puisses te mettre sur l'autre coté de la route.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Dommage de ne pas avoir fait cela sur une autoroute de 3 ou 4 voies.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais aller à contre-courant de la plupart des posteurs, mais j'ai personnellement trouvé le concept intéressant:

Les +:
- il y a eu du mouvement: pas un seul moment d'ennui; ça nous change des étapes des Grands Tours ou des Ardennaises où on ronronne pendant 95% de la course
- il y a eu de la tactique: les points attribués à chaque tour obligent à s'adapter en permanence; ça nous change des "on laisse une échappée de ringards mourir à 2km de l'arrivée" ou "on adopte un train qui assomme tout le monde et on attaque à 2km du sommet"
- il y a eu de la stratégie: la façon dont les Sky ont manœuvré les Sunweb lors du TTT final est un modèle du genre
- il y a eu du suspense: voir ci-dessus

Les -:
- le système de points un peu sophistiqué: il ne fallait toutefois pas être agrégé en maths pour le comprendre, mais simplement prendre la peine de lire le règlement
- le chaos des 6 équipes qui se sont rejointes et relayées lors du TTT final: un gros point noir à revoir absolument (routes plus larges, écarts en temps plus importants, ...?)

Je ne dis pas que ce système va révolutionner le vélo, et je ne le veux pas plus que vous, étant aussi un "gardien des traditions".
Mais en tant que concept visant à rendre le vélo un peu plus télégénique et excitant aux yeux des jeunes générations, lors de 2 ou 3 événements de ce genre par saison, pas plus, pourquoi pas?

Laissons une chance au concept de s'améliorer et ne le dénigrons pas d'office simplement parce que son promoteur s'appelle Velon
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 04 juin 2017, 21:29 Je vais aller à contre-courant de la plupart des posteurs, mais j'ai personnellement trouvé le concept intéressant:

Les +:
- il y a eu du mouvement: pas un seul moment d'ennui; ça nous change des étapes des Grands Tours ou des Ardennaises où on ronronne pendant 95% de la course
- il y a eu de la tactique: les points attribués à chaque tour obligent à s'adapter en permanence; ça nous change des "on laisse une échappée de ringards mourir à 2km de l'arrivée" ou "on adopte un train qui assomme tout le monde et on attaque à 2km du sommet"
- il y a eu de la stratégie: la façon dont les Sky ont manœuvré les Sunweb lors du TTT final est un modèle du genre
- il y a eu du suspense: voir ci-dessus

Les -:
- le système de points un peu sophistiqué: il ne fallait toutefois pas être agrégé en maths pour le comprendre, mais simplement prendre la peine de lire le règlement
- le chaos des 6 équipes qui se sont rejointes et relayées lors du TTT final: un gros point noir à revoir absolument (routes plus larges, écarts en temps plus importants, ...?)

Je ne dis pas que ce système va révolutionner le vélo, et je ne le veux pas plus que vous, étant aussi un "gardien des traditions".
Mais en tant que concept visant à rendre le vélo un peu plus télégénique et excitant aux yeux des jeunes générations, lors de 2 ou 3 événements de ce genre par saison, pas plus, pourquoi pas?

Laissons une chance au concept de s'améliorer et ne le dénigrons pas d'office simplement parce que son promoteur s'appelle Velon
C'est plus du cyclisme classique ça revient au même que les sprints canadien, c'est du spectacle comme jadis les criteriums, pas du sport.

Faut garder les courses à 5 coureurs.
Noé
Modérateur
Modérateur

Chavaloin a écrit : 04 juin 2017, 21:47 C'est plus du cyclisme classique ça revient au même que les sprints canadien, c'est du spectacle comme jadis les criteriums, pas du sport.

J'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas de grandes différences entre le sport et le spectacle.
Les deux divertissent, sont destinés principalement aux autres, n'ont pas d'utilité réelle. Ils utilisent juste des mécanismes différents, avec le premier qui prend la forme d'une compétition et le second qui n'est qu'une proposition de démonstration au spectateur. La seule nuance peut-être l'aspect de dépassement personnel, bien que ce soit une performance également possible dans le spectacle. Et les combats de gladiateurs étaient du sport ET du spectacle.
D'ailleurs, ce qu'on recherche dans le sport, ce qui me fait personnellement vibrer, c'est quand le spectacle y est présent. C'est pourquoi Contador ou Sagan plaisent tant.
chrisroyer

c'est vrai qu'on est les premiers à gueuler quand y'a pas de spectacle

mais là, la course d'hier c'était juste débile, qu'ils fassent un système de relais pour cette manche finale, ça pourrait être intéressant mais le cirque qu'on a eu hier, c'était juste totalement prévisible et inévitable, on était plusieurs à avoir annoncé ici mais aussi sur d'autres forums que ça allait forcément se passer comme ça, y'a que les organisateurs qu'avaient pensé à rien, on se croirait au bureau
Teteoo
Leader
Leader

Le but de Vélon, c'est pas forcément d'offrir quelques chose de nouveau aux fans, c'est d'acquérir une capacité de résonance médiatique importante pour enclencher le rapport de force avec ASO, dans le but de récupérer un peu de thunes des droits télés. Pour l'instant, c'est un échec.
#Zerehizenotraï
Noé
Modérateur
Modérateur

Teteoo a écrit : 05 juin 2017, 09:13 Le but de Vélon, c'est pas forcément d'offrir quelques chose de nouveau aux fans, c'est d'acquérir une capacité de résonance médiatique importante pour enclencher le rapport de force avec ASO, dans le but de récupérer un peu de thunes des droits télés. Pour l'instant, c'est un échec.
Du coup ça veut dire qu'ils tenteront surement autre chose, d'autres formats. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour nous, spectateurs lambdas.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 04 juin 2017, 22:00
Chavaloin a écrit : 04 juin 2017, 21:47 C'est plus du cyclisme classique ça revient au même que les sprints canadien, c'est du spectacle comme jadis les criteriums, pas du sport.

J'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas de grandes différences entre le sport et le spectacle.
Les deux divertissent, sont destinés principalement aux autres, n'ont pas d'utilité réelle. Ils utilisent juste des mécanismes différents, avec le premier qui prend la forme d'une compétition et le second qui n'est qu'une proposition de démonstration au spectateur. La seule nuance peut-être l'aspect de dépassement personnel, bien que ce soit une performance également possible dans le spectacle. Et les combats de gladiateurs étaient du sport ET du spectacle.
D'ailleurs, ce qu'on recherche dans le sport, ce qui me fait personnellement vibrer, c'est quand le spectacle y est présent. C'est pourquoi Contador ou Sagan plaisent tant.
Le cyclisme sur route est un sport d'endurance ou le premier franchissant la ligne a gagné. La on est dans un truc limite incompréhensible.

Je suis pour un cyclisme spectaculaire. Mais dans ces cas la Velon invente une variante de ce sport. Les sprints au Canada ça a jamais été repris, ça montre l'intention de faire du spectacle dans l'instant et non quelques chose de pensé pour être un sport à part entière.

Il y a des inventions de courses géniales comme les Strade Bianche ou la classique Dwars door het Hageland - Aarschot.
Noé
Modérateur
Modérateur

Re:

Chavaloin a écrit : 05 juin 2017, 14:26
Noé a écrit : 04 juin 2017, 22:00

Le cyclisme sur route est un sport d'endurance ou le premier franchissant la ligne a gagné. La on est dans un truc limite incompréhensible.

Je suis pour un cyclisme spectaculaire. Mais dans ces cas la Velon invente une variante de ce sport. Les sprints au Canada ça a jamais été repris, ça montre l'intention de faire du spectacle dans l'instant et non quelques chose de pensé pour être un sport à part entière.

Il y a des inventions de courses géniales comme les Strade Bianche ou la classique Dwars door het Hageland - Aarschot.
Je n'ai pas dit que les Hammer Series étaient du bon sport ou du bon spectacle. D'ailleurs, je n'ai pas regardé cette course. Je réagissais juste à ton opposition sport/spectacle que je trouve inexistante dans la réalité. Un sport à part entière n’atténue pas sa partie de spectacle, et un "spectacle dans l'instant", ça peut parfois définir un sport à part entière, non?
Que Vélon ait réussi son coup ou non, c'est un autre débat auquel je ne pourrai répondre.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, les spectateurs lambdas intervenus sur les forums de sites Anglo-saxons (US, Australie, GB) que j'ai été consulter au sujet des Hammer Series sont:
- beaucoup plus nombreux (et donc plus intéressés) par le sujet (plusieurs centaines d'interventions sur Podium Cafe, par ex)
- beaucoup plus enthousiastes que sur VCN: disons au moins 75% d'avis favorables, contre ... -de 5% (?) ici

Comme quoi, la perception du vélo qu'ont les Anglo-Saxons et les "Latins" peut être fort différente.

Or, comparons les foules qui se déplacent hors-Europe continentale, même pour des événements cyclistes "dans la norme" (Tour Down Under, Yorkshire, Californie, les Canadiennes) et le peu de monde que l'on voit parfois (souvent) sur des événements d'importance équivalente en France (hors la kermesse/cirque de Juillet, bien entendu), Belgique francophone, etc...

Cela devrait peut-être nous amener à ne pas nous croire le centre du monde, et donc à considérer avec un peu plus de regard critique, les initiatives (même imparfaites) de renouvellement du vélo qui se mettent en place.
Même si elles viennent de groupements, tels Velon, qui ne nous plaisent pas: que je sache, le premier objectif de ASO, RCS, Flanders Classics, ...est aussi de faire du fric. La seule différence est que Velon, jusqu'à preuve du contraire, veut aussi en faire bénéficier les équipes. Que les gros organisateurs fassent de même (via une partie des droits télé) s'ils veulent s'allier les équipes, et on n'aura même plus besoin de se plaindre de Velon et de ses initiatives.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Meme si je fais partie de ceux qui vomissent ces HS, je trouve ton post interessant et bien argumenté pour le debat.
Noé
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 05 juin 2017, 15:03 Meme si je fais partie de ceux qui vomissent ces HS, je trouve ton post interessant et bien argumenté pour le debat.
Prends un doliprane

:jesors: la tete basse...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Enfin dire qu'il y a un enthousiasme certain parce qu'il y a eu 430 réactions sur le site Podium Café, c'est un peu fort...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 05 juin 2017, 15:12 Enfin dire qu'il y a un enthousiasme certain parce qu'il y a eu 430 réactions sur le site Podium Café, c'est un peu fort...
Image
Grand Gourou
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 01 juin 2017, 16:15 Dimanche, ça sent surtout le gros bordel sans précédent avec leur poursuite par équipes sur route, c'est un truc à se retrouver avec un mini-peloton sur la ligne.
On ne la fait pas à Bradounet_. :contador:

Fallait être complètement perché et ne rien connaître au vélo pour penser que ça allait en être autrement.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 05 juin 2017, 14:49 En tout cas, les spectateurs lambdas intervenus sur les forums de sites Anglo-saxons (US, Australie, GB) que j'ai été consulter au sujet des Hammer Series sont:
- beaucoup plus nombreux (et donc plus intéressés) par le sujet (plusieurs centaines d'interventions sur Podium Cafe, par ex)
- beaucoup plus enthousiastes que sur VCN: disons au moins 75% d'avis favorables, contre ... -de 5% (?) ici

Comme quoi, la perception du vélo qu'ont les Anglo-Saxons et les "Latins" peut être fort différente.
J'ai été voir le live sur Podium Cafe : 50% des messages écrits par les 4 même membres, et une petite quinzaine de membres en tout sur le sujet. Dans l'ensemble, des commentaires neutres qui se rapportaient majoritairement au déroulement de la course, comme sur un live, pas vraiment de posts analytiques avec des critiques positives ou négatives.
Sur le thread de Cyclingnews (50% anglo-saxons, 50% vieille Europe), on a exactement le même genre de réactions qu'ici : avant la course : grosse majorité de posts qui conchient Vélon et qui montrent leur désintéressement puis 10 pages de réactions live et enfin la moitié des posts concerne le dernier CLMPE pour commenter la foire. Le divertissement est venu du format stupide qui a précipité le chrono dans le chaos. Beaucoup ont trouvé cela amusant (aussi gagesque que Froome sur le Ventoux). Oui, pour le coup, c'était bien plus du divertissement que du sport.
Après je ne sais pas si c'était vraiment le but recherché par Vélon, enfin, je ne l'espère pas.
Puis pour finir quelques analyses de fond pour suggérer une amélioration du format comme ici.
Teteoo
Leader
Leader

Jicéjébé, montre les chèques que tu as reçus, suppôt du félon Vélon :colere:
Dernière modification par Teteoo le 05 juin 2017, 20:26, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
Répondre