albo a écrit : 22 juil. 2022, 16:39
Je suis entièrement sur la ligne d'Allobroges et Iguane sur le gain des vélos.
Si je pense bien sur qu'il y a des progrès en terme de matériel depuis les années 80-90 (j'ai cité volontairement le cadre Pinarello d'Indurain, le dernier vélo acier a avoir gagné le Tour), je ne crois absolument pas à un gain de 15-20 watts quand on parle du Trek Madone d'Armstrong.
Un vélo carbone avec des roues aéro qui pèse 6.8 kg (moins dans sa version montagne d'ailleurs), ultra rigide, et aux roulements déja parfaitement optimisés.
Un roulement acier traité de groupe dura ace de 2000, c'est un truc qui tourne tout seul pendant plusieurs minutes quand tu tournes la roue à la main, pas un vieux roulement pourri de vélo de grand mère des années 50.
Et les pneus/boyaux à cette époque, c'est pareil, on est déja sur du top matériel.
Le matos c'est rigolo, et nous les cyclos on aime bien ca (et se donner l'illusion que ca nous fera gagner 5 minutes dans notre ascension préférée), mais en vrai prétendre comme Guillaume Martin l' a fait sans honte que si on retrouve aujourd'hui les temps d'ascension de l'EPOque, c'est parce que le maillot de Lance était pas très ajusté, c'est juste du gros foutage de gueule.
Un vélo, c'est une machine magnifique et ultra performante de base en terme de rendement. La chaîne bien huilée et des roues sans voile avec roulement qui tournent bien (Hinault mettait de l'huile dans ses roulement de roue pour que ce soit plus fluide...), c'est un rendement de plus de 97-98% à chaque coup de pédale.
Prétendre que "un peu d'aéro" ou "un peu d’intégration des câbles" fait gagner 20 watts, c'est marrant.