Nopik a écrit : 22 juil. 2022, 16:51
Iguane a écrit : 22 juil. 2022, 15:41
Je le mets ici car ce sera moins perdu que dans les querelles du taupique dopage.
Mais j'ai lu un post qui contient plusieurs choses vraies et plusieurs choses fausses (xacasar), et je voulais les mettre en exergue ici :
La première chose qui m'a fait réagir, c'est quand il écrit que à 50 à l'heure au coeur du peloton un coureur n'a besoin que de faire 12 ou 15% de l'effort du coureur de tête.
Je pense que c'est à peu près vrai dans une situation très théorique du pack en boule. J'ai eu le cas, les mecs en descente qui envoient sans doute du 400 watts devant, et moi à 0 en roue libre obligé de freiner.
Mais cette situation doit représenter à peine 1% de mes moments en peloton.
En réalité, et voici un exemple chez les pros, quand tu es au coeur du peloton à 50 à l'heure, ça se passe comme ça :
Je reviens là dessus, j'ai aussi en mémoire les études de Bert Blocken qui montrent que dans le peloton on ne fait que 10-15-20% d'effort par rapport à un mec seul. Et t'as raison ça ne se tient pas d'après ces graphiques et ces données pourtant simples. (enfin, j'ai pas décortiqué, mais ça semble évident finalement). Donc oui, de toute façon les simulations c'est en positionnant des mannequins immobiles dans une soufflerie je crois, positionnement idéal etc.
Donc ok, même en peloton l'économie n'est pas aussi énorme, merci de le rappeler.
Par contre ça pose question sur l'économie réelle dans la roue d'une équipier sur un col
L'étude de Bert Blocken c'est sur ce type de configuration*:
https://cdn.road.cc/sites/default/files ... eloton.jpg , le début de l'étape d'hier n'était pas comme ça, une route un peu vallonnée (64m de dénivelé sur 56km), un peloton souvent en file indienne à batailler et Sepp Kuss est un coéquipier, il est d'avantage à l'avant et rarement dans le "ventre mou".
Je suis ok pour dire que ce TDF était relativement intensif y compris sur les étapes de transition, donc effectivement les "75% du temps dans cette configuration*" que j'ai sorti sont surement au dela de la réalité (on est plus sur du 50%).
Pour les gains en watts, voici quelques exemples:
Les pneumatiques, ça peut aller jusqu'à 15 watts d'économisés à 28km/h, source:
https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews
La rugosité/friction, ça va jusqu'à 4 watts également, source:
https://www.ceramicspeed.com/media/3505 ... mbined.pdf
Le poids, 500gr c'est 2 watts/1kg = 4 watts
L'aéro, je n'arrive pas à trouver d'étude à 20km/h mais l'ensemble vélo/roues/équipement on peut le quantifier (au bas mot) à 4 watts.
La rigidité malheureusement je n'arrive pas à trouver d'étude démontrant le gain en watts, juste mon ressenti, mais je me rappelle sur un Dogma F12, un monstre de rigidité, avoir grimpé un col référence 45 secondes plus rapidement (sans me donner à 100%), que mon précédent PR fait avec un Canyon pourtant plus léger (500gr), c'est ce jour la que j'ai réellement pris conscience de ça.
Donc gains marginaux + gains margineaux +... on est facile aux 10/15/20 watts avancés dans mon premier message.