Je crois me souvenir que le rendement du corps humain est plutôt d'un quart, donc en fait le Kuss il ne chaufferait que 10 ballons de 50l.
Il fait les cuisines pas les salles de bain quoi.
Modérateur : Modos VCN

Non, je ne pense pas. Même si c'est monté "tranquille", une bonne partie du top 15/30 tape dedans pour pouvoir suivre quand même-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 22:12Bien sûr, mais tous les coureurs du top 30 de ce Tour sont normalement capables de faire 6 watts / kg sur 30 min, surtout après une montée de l'Aubisque tranquilou.Iguane a écrit : 21 juil. 2022, 21:57
Ben non, ils sont pas 50 devant Kuss, ça reste le top mondial ce genre de valeur
Il fait top 10 Kuss.
Ca donne un repère de ce qu'un excellent lieutenant capable de gagner des étapes en montagne sait faire, sans parler dopage mais juste perf c'est hyper intéressant amha.
Après oui si tu me demandes 30 coureurs qui ont sorti un jour 6 watts kilos sur 30mn je vais te les trouver, mais t'auras pas du Bonnamour dedans c'est certain![]()
C'est pour ça que je m'attendais à bien plus en fait (pour le Spandelles).


Et soustraire les disques et les casques, et voir ce que ça donne à 20 à l'heure sachant que les tests aéro sont souvent fait à 40 et les tests de roulage des pneus à 30On3 a écrit : 22 juil. 2022, 16:11 Ceci dit, il ne faut pas s'arrêter au vélo. Il faut parler de l'aéro des roues, de l'intégration pneu-roue, des (bien meilleurs) rendements des tubeless actuels vs les boyaux de l'époque, le meilleur rendement des lubrifiants, les textiles qui ne font plus un pli (manches jusqu'au coude, chaussettes jusqu'à mi-tibia), les casques aéro portés sur la quasi intégralité des étapes, puis la chape CeramicSpeed qui te fait gratter 1w à 40km/h (pour ce dernier élément).
Et quand on parle des vélos, sans doute évoquer l'absence de cables, les cintres et cadres aéros.
Faut voir à combien s'affiche l'ajout de TOUS ces éléments, mais à la fin ça finit par chiffrer.
T'en poses beaucoup toi des questionsNopik a écrit : 22 juil. 2022, 16:25 Mais pourquoi tous les amateurs veulent toujours améliorer leur matos si en 20 ans ça n'a quasiment rien changé ?
Le marketing ptdr
Pourquoi conseillez vous souvent de changer les roues etc pour devenir plus performant ?
Parce que le vélo que tu achètes à 3000 € chez ton vélociste il est équipé avec des roues entrée de gamme de merde que même Pantani il aurait pas voulu rouler avec
Et pourquoi les coureur se plaignent de certains fournisseurs de matos ?
Parce que certains cadres sont produits dans des usines qui utilisent du carbone de merde, que les moules carbones les plus performants sont protégés donc y'a des chances que Spé fasse un procès à KTM si ils réutilisent leurs moules, que plein de raison qui font que dans les dizaines de fabriquants de cadres et de roues t'en as des bons avec des brevets protégés et des nazes qui essaient de copier sans y arriver. Et parce que les coureurs aiment se plaindre aussi![]()
Parce que c'est psychologique . Un peu comme celui/celle qui veut toujours le dernier IPhone .Nopik a écrit : 22 juil. 2022, 16:25 Mais pourquoi tous les amateurs veulent toujours améliorer leur matos si en 20 ans ça n'a quasiment rien changé ?
Pourquoi conseillez vous souvent de changer les roues etc pour devenir plus performant ?
Et pourquoi les coureur se plaignent de certains fournisseurs de matos ?
albo a écrit : 22 juil. 2022, 16:39 Je suis entièrement sur la ligne d'Allobroges et Iguane sur le gain des vélos.
Si je pense bien sur qu'il y a des progrès en terme de matériel depuis les années 80-90 (j'ai cité volontairement le cadre Pinarello d'Indurain, le dernier vélo acier a avoir gagné le Tour), je ne crois absolument pas à un gain de 15-20 watts quand on parle du Trek Madone d'Armstrong.
Un vélo carbone avec des roues aéro qui pèse 6.8 kg (moins dans sa version montagne d'ailleurs), ultra rigide, et aux roulements déja parfaitement optimisés.
Un roulement acier traité de groupe dura ace de 2000, c'est un truc qui tourne tout seul pendant plusieurs minutes quand tu tournes la roue à la main, pas un vieux roulement pourri de vélo de grand mère des années 50.
Et les pneus/boyaux à cette époque, c'est pareil, on est déja sur du top matériel.
Le matos c'est rigolo, et nous les cyclos on aime bien ca (et se donner l'illusion que ca nous fera gagner 5 minutes dans notre ascension préférée), mais en vrai prétendre comme Guillaume Martin l' a fait sans honte que si on retrouve aujourd'hui les temps d'ascension de l'EPOque, c'est parce que le maillot de Lance était pas très ajusté, c'est juste du gros foutage de gueule.
Un vélo, c'est une machine magnifique et ultra performante de base en terme de rendement. La chaîne bien huilée et des roues sans voile avec roulement qui tournent bien (Hinault mettait de l'huile dans ses roulement de roue pour que ce soit plus fluide...), c'est un rendement de plus de 97-98% à chaque coup de pédale.
Prétendre que "un peu d'aéro" ou "un peu d’intégration des câbles" fait gagner 20 watts, c'est marrant.
En vrai?Nopik a écrit : 22 juil. 2022, 16:44 Je me doutais bien que l'argument du "marketing" serait brandi mais c'est quand même un peu facile de tout réduire exclusivement à cela
Pour les roues, je comprends ça se tient oui, mais bon ça peut pas être si mauvais non plus ça reste des roues performantes pas des roues de vélo de grand mère, donc c'est pour gagner combien de % que vous changez tous hein ? Moins de 1% ?![]()