capTT07 a écrit : 25 mai 2026, 08:29
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier message. Je vous lis depuis quelques temps mais jusqu'ici je n'avais pas pris part aux conversations. Je voulais juste revenir sur le gel des temps hier.
Sur le principe, je suis plutôt favorable à un gel des temps au CG sur les étapes de sprint, sur les 3 ou 5 derniers km. ça n'a pas d'intérêt, et c'est même dangereux, d'avoir les équipes qui jouent le CG se mêler aux équipes de sprinteurs. Si un coureur du CG perd quelques secondes dans les derniers km pour x ou y raison, je n'y trouverais pas vraiment de satisfaction. Le CG n'est pas un enjeu sur ces étapes (sauf grosses bordures mais ça ne survient a priori pas dans les tous derniers km). Après, j'entends bien que c'est une course et qu'il faut la faire jusqu'au bout, mais les CPE et les GT, ça ne fonctionne pas tout-à-fait comme les courses d'un jour. Dans tous les cas, je trouve évidemment qu'il est préférable de prendre les décisions en amont et pas pendant la course.
Sur la course d'hier, j'ai vu passer sur les forums français, sur twitter ou dans certains podcasts des accusations sur la Visma et Vingegaard, qui se comporteraient comme des mafieux. Alors, autant je n'ai pas du tout apprécié le comportement de la Visma sur Esch-Belval, autant là, j'ai préféré attendre un peu avant d'émettre un jugement.
Si on fait un résumé, entre ce qu'on a vu et ce qu'on a entendu ensuite en interview :
-> on a vu Vingegaard aller à la voiture de l'organisation, mais aussi Ben O'Connor, Ciccone et (je crois) Ganna (ou alors il a beaucoup discuté avec Vingegaard, j'ai un doute là-dessus) : donc a priori la Jayco, la Lidl-Trek et la Ineos étaient d'accord.
-> après la course on apprend que Visma et Décathlon on discuté ensemble + Tobias Lund Andersen indique en interview que c'était bien d'avoir gelé les temps car le parcours était dangereux à cause de pavés dans les virages et surtout de passages répétés sur les voies du tram
-> Rémy Rochas aussi a dit que c'était une bonne chose d'avoir gelé les temps, même s'il aurait préféré que ce soit décidé avant la course. Lui aussi parle des irrégularités de la route. Il dit que c'est le premier tour de circuit qui lui a fait le plus peur.
-> Paul Magnier parle lui aussi des dangers du circuit, il évoque les irrégularités de la route et notamment les rails de tram, qui auraient causé des dégâts mécaniques du côté de son équipe. Lui aussi estime que c'était une bonne chose que les gars du CG se tiennent en retrait.
-> Warren Barguil sur Facebook aussi a dit que le circuit était plus dangereux qu'il n'en avait l'air. Il parle lui aussi des rails de tram à franchir à plusieurs reprises et du fait qu'il y ait eu de la casse à cause de ça.
Je n'ai pas trouvé de coureur se plaignant du gel des temps après course.
Donc somme toute on a l'impression qu'il y avait bien un consensus au sein des coureurs sur le fait que le circuit n'était pas bon. On peut discuter de la légitimité de geler les temps ou pas pendant la course, mais je ne pense pas qu'il faille tomber à bras raccourcis sur la Visma. Si une décision collégiale a été prise par les coureurs, c'est normal que ce soit Vingegaard, le leader de la course, qui s'y colle pour aller demander aux organisateurs de faire quelque chose.