GIRO D'ITALIA 2026 - E15 : Voghera - Milan

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E15 : Voghera - Milan

Vingegaard :super:

C'est qui le patron ? c'est lui, sous ses airs d'enfant timide et réservé, il s'est montré à bon escient.

Cela devrait (une fois de +) faire réfléchir les organisateurs sur la dangerosité des fins de parcours.

Le peloton a besoin d'un boss. Autant se défendre soi-même si le syndicat des coureurs ne peut se faire entendre.
We are UAE
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visiblement, certains se plaignent d'avantage des motos que du gel du temps....
Les sprinters affirment que les motos ont avantagé les échappés et auraient faussé la poursuite.... Mouais... On est quand même en fin de deuxième semaine, le lendemain d'une étape de montagne, les équipiers étaient peut-être un peu emoussés aussi, non? Même si les delais et le gruppetto restent une fumisterie à mes yeux, la fatigue peut se faire ressentir et on peut imaginer que les échappés se sont d'avantage "reposé" la veille au sein du gruppetto que les sprinters et leurs trains.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

JeanTiberi a écrit : 24 mai 2026, 17:08 Mérité pour Uno-X qui est une vraie équipe de coursiers valeureux.

Mérité pour toutes ces équipes de branques qui passent leur temps à faire des barrages et à empêcher des coureurs de faire leur course (mais qui arrivent quand même à laisser sortir un mec qu'il n'aurait fallu jamais laisser sortir :balloon: )

Vous êtes des pitres.
Et les mecs osent se plaindre de l'influence des motos hier :sylvain84:

Aucun honneur pour ces nains de la route.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

capTT07 a écrit : 25 mai 2026, 08:29 Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier message. Je vous lis depuis quelques temps mais jusqu'ici je n'avais pas pris part aux conversations. Je voulais juste revenir sur le gel des temps hier.
Sur le principe, je suis plutôt favorable à un gel des temps au CG sur les étapes de sprint, sur les 3 ou 5 derniers km. ça n'a pas d'intérêt, et c'est même dangereux, d'avoir les équipes qui jouent le CG se mêler aux équipes de sprinteurs. Si un coureur du CG perd quelques secondes dans les derniers km pour x ou y raison, je n'y trouverais pas vraiment de satisfaction. Le CG n'est pas un enjeu sur ces étapes (sauf grosses bordures mais ça ne survient a priori pas dans les tous derniers km). Après, j'entends bien que c'est une course et qu'il faut la faire jusqu'au bout, mais les CPE et les GT, ça ne fonctionne pas tout-à-fait comme les courses d'un jour. Dans tous les cas, je trouve évidemment qu'il est préférable de prendre les décisions en amont et pas pendant la course.
Sur la course d'hier, j'ai vu passer sur les forums français, sur twitter ou dans certains podcasts des accusations sur la Visma et Vingegaard, qui se comporteraient comme des mafieux. Alors, autant je n'ai pas du tout apprécié le comportement de la Visma sur Esch-Belval, autant là, j'ai préféré attendre un peu avant d'émettre un jugement.
Si on fait un résumé, entre ce qu'on a vu et ce qu'on a entendu ensuite en interview :
-> on a vu Vingegaard aller à la voiture de l'organisation, mais aussi Ben O'Connor, Ciccone et (je crois) Ganna (ou alors il a beaucoup discuté avec Vingegaard, j'ai un doute là-dessus) : donc a priori la Jayco, la Lidl-Trek et la Ineos étaient d'accord.
-> après la course on apprend que Visma et Décathlon on discuté ensemble + Tobias Lund Andersen indique en interview que c'était bien d'avoir gelé les temps car le parcours était dangereux à cause de pavés dans les virages et surtout de passages répétés sur les voies du tram
-> Rémy Rochas aussi a dit que c'était une bonne chose d'avoir gelé les temps, même s'il aurait préféré que ce soit décidé avant la course. Lui aussi parle des irrégularités de la route. Il dit que c'est le premier tour de circuit qui lui a fait le plus peur.
-> Paul Magnier parle lui aussi des dangers du circuit, il évoque les irrégularités de la route et notamment les rails de tram, qui auraient causé des dégâts mécaniques du côté de son équipe. Lui aussi estime que c'était une bonne chose que les gars du CG se tiennent en retrait.
-> Warren Barguil sur Facebook aussi a dit que le circuit était plus dangereux qu'il n'en avait l'air. Il parle lui aussi des rails de tram à franchir à plusieurs reprises et du fait qu'il y ait eu de la casse à cause de ça.
Je n'ai pas trouvé de coureur se plaignant du gel des temps après course.
Donc somme toute on a l'impression qu'il y avait bien un consensus au sein des coureurs sur le fait que le circuit n'était pas bon. On peut discuter de la légitimité de geler les temps ou pas pendant la course, mais je ne pense pas qu'il faille tomber à bras raccourcis sur la Visma. Si une décision collégiale a été prise par les coureurs, c'est normal que ce soit Vingegaard, le leader de la course, qui s'y colle pour aller demander aux organisateurs de faire quelque chose.
Merci pour ce pavé qui remet l'église au milieu du village.

Mais que veux-tu, les forums francophones sont anti-Vingegaard et détestent sa personnalité, on ne pourra pas le changer.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On ne peut pas accepter que les GT soient progressivement dépouillés de toute aspérité technique. Le gel des temps n’est censé être qu’un recours ultime, mais il devient presque un reflexe dès qu’on aperçoit trois rails ou deux gouttes d'eau en milieu urbain.
Et là, c’est encore pire : pas de pluie, pas de route glissante. Juste des rails qui ont effrayé quelques coureurs au premier passage. Au lieu de se dire qu’il fallait lever le pied à certains endroits, ils ont préféré réclamer un gel des temps. Car les leaders imaginaient une étape sans histoire, sans stress, presque une promenade. Sauf que ce n’est pas à eux de décréter qu’une journée doit être neutre pour le général. Leur travail, c’est d’affronter le parcours tel qu’il est, tel qu'on leur propose, du moment qu’il reste dans la limite du raisonnable.
Si cela doit coûter un Giro à un Geraint Thomas ou à un Jay Vine parce qu’ils ne sont pas assez habiles ou si Vingegaard finit par payer son refus obstiné des classiques et la perte progressive de son instinct technique, c’est la course. Et Vingegaard, avec son avance, pouvait très bien se laisser décrocher avec son équipe et perdre une minute s’il n’aimait pas le circuit.
0.27 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 31/05/2026)
capTT07
néo-pro
néo-pro

JeanTiberi a écrit : 25 mai 2026, 11:01
Merci pour ce pavé qui remet l'église au milieu du village.

Mais que veux-tu, les forums francophones sont anti-Vingegaard et détestent sa personnalité, on ne pourra pas le changer.
Je peux comprendre que l'on n'aime pas le style d'un coureur et qu'on puisse le critiquer là-dessus (les critiques sur la personnalité je ne vois pas l'intérêt, les gens sont comme ils sont et puis si, quand on est adulte, on ne sait pas ce qu'est une personne introvertie, c'est grave). Et je peux aussi comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec lui sur le gel des temps, que ça fasse débat, c'est plutôt sain et c'est intéressant d'entendre les arguments des uns et des autres. Il y a très régulièrement des commentaires désobligeants sur Vingegaard et la Visma sur les forums francophones, certaines critiques se défendent (même si le ton laisse souvent à désirer) mais hier c'était franchement du grand n'importe quoi (sur ce forum-ci ça allait mais ailleurs...).
J'ai aussi beaucoup de mal avec le deux poids deux mesures (exemple : les fans de Décathlon qui étrillent la Visma alors que les deux équipes ont discuté du gel des temps et qu'après-course la D4 a dit que c'était OK pour eux).
MajorK03
Leader
Leader

capTT07 a écrit : 25 mai 2026, 12:02
Je peux comprendre que l'on n'aime pas le style d'un coureur et qu'on puisse le critiquer là-dessus (les critiques sur la personnalité je ne vois pas l'intérêt, les gens sont comme ils sont et puis si, quand on est adulte, on ne sait pas ce qu'est une personne introvertie, c'est grave). Et je peux aussi comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec lui sur le gel des temps, que ça fasse débat, c'est plutôt sain et c'est intéressant d'entendre les arguments des uns et des autres. Il y a très régulièrement des commentaires désobligeants sur Vingegaard et la Visma sur les forums francophones, certaines critiques se défendent (même si le ton laisse souvent à désirer) mais hier c'était franchement du grand n'importe quoi (sur ce forum-ci ça allait mais ailleurs...).
J'ai aussi beaucoup de mal avec le deux poids deux mesures (exemple : les fans de Décathlon qui étrillent la Visma alors que les deux équipes ont discuté du gel des temps et qu'après-course la D4 a dit que c'était OK pour eux).
FYP, car il suffit d'arrêter la phrase après Visma. Decathlon is the new Visma, le reste se passe entre les fans de D4 et leur conscience. :spamafote:

Au passage bienvenue, un nouveau membre qui n'a pas l'air d'être une IA, c'est devenu très rare ici. Et merci pour les infos complémentaires concernant l'étape d'hier car j'avais pas lu tout ça, juste les plaintes de Walscheid entre autre par rapport aux motos caméras dont je ne sais trop quoi penser d'ailleurs. C'est intéressant d'avoir le retour des premiers concernés, car vu de derrière un écran en mode canapiste c'était difficile d'identifier le danger de ce circuit en particulier par rapport à d'autres. :jap:
capTT07
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 25 mai 2026, 13:19
Au passage bienvenue, un nouveau membre qui n'a pas l'air d'être une IA, c'est devenu très rare ici. Et merci pour les infos complémentaires concernant l'étape d'hier car j'avais pas lu tout ça, juste les plaintes de Walscheid entre autre par rapport aux motos caméras dont je ne sais trop quoi penser d'ailleurs. C'est intéressant d'avoir le retour des premiers concernés, car vu de derrière un écran en mode canapiste c'était difficile d'identifier le danger de ce circuit en particulier par rapport à d'autres. :jap:
Merci de l'accueil :smile:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2026, 11:31 On ne peut pas accepter que les GT soient progressivement dépouillés de toute aspérité technique. Le gel des temps n’est censé être qu’un recours ultime, mais il devient presque un reflexe dès qu’on aperçoit trois rails ou deux gouttes d'eau en milieu urbain.
Et là, c’est encore pire : pas de pluie, pas de route glissante. Juste des rails qui ont effrayé quelques coureurs au premier passage. Au lieu de se dire qu’il fallait lever le pied à certains endroits, ils ont préféré réclamer un gel des temps. Car les leaders imaginaient une étape sans histoire, sans stress, presque une promenade. Sauf que ce n’est pas à eux de décréter qu’une journée doit être neutre pour le général. Leur travail, c’est d’affronter le parcours tel qu’il est, tel qu'on leur propose, du moment qu’il reste dans la limite du raisonnable.
Si cela doit coûter un Giro à un Geraint Thomas ou à un Jay Vine parce qu’ils ne sont pas assez habiles ou si Vingegaard finit par payer son refus obstiné des classiques et la perte progressive de son instinct technique, c’est la course. Et Vingegaard, avec son avance, pouvait très bien se laisser décrocher avec son équipe et perdre une minute s’il n’aimait pas le circuit.
+ 100.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 mai 2026, 15:30
Bradounet_ a écrit : 25 mai 2026, 11:31 On ne peut pas accepter que les GT soient progressivement dépouillés de toute aspérité technique. Le gel des temps n’est censé être qu’un recours ultime, mais il devient presque un reflexe dès qu’on aperçoit trois rails ou deux gouttes d'eau en milieu urbain.
+ 100.
+75
Tout ouine ze hiro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze ziro
H. D. Zoro
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bienvenue capTT07, et merci pour ces premiers posts argumentés!

J'e n'ai pas suivi l'étape d'hier, donc je ne sais pas à quel point c'était justifié ou pas sur ce cas précis. Mais de manière générale, on constate de plus en plus des gels de temps pour pas grand chose, et je rejoins Brad, à un moment donné, pour moi un GT doit consacrer un coureur complet, et pas juste le meilleur envoyeur de watts sur 30min en montée.
Forcément, Decathlon et Visma, en pôle position pour finir 1 et 2 du Giro, veulent sécuriser au max, et pour eux, plus la course est "sous contrôle" et avec le moins d'incertitudes possibles, mieux c'est. Donc assez logiquement, ils sont tombés d'accord pour proposer ce gel des temps.

Mais je pense que le cyclisme peut y perdre à moyen long terme, si on tends encore plus que c'est déjà le cas vers une standardisation des déroulés :
- plat : quasi pas d'échappée, sprint massif > Magnier gagne
- grosse étape de montagne, contrôle de Visma > Vingegaard au bout
- moyenne montagne/vallonné : pour une échappée en baroudeur > Narvaez
Et globalement, la plupart des étapes de GT sont devenues ainsi.

Enfin sinon, au sujet de Vingegaard, perso je ne partage pas le bashing. Je ne suis pas spécialement fan, il ne me fait ni chaud ni froid, mais par contre, je trouve injuste la façon dont il est considéré. J'avais déjà exprimé mon désaccord en début de Giro sur ceux qui le trouvait sans panache.
Et je trouve ça très bien d'avoir des diversités de personnalité, d'avoir quelqu'un de plus discret/introverti. D'avoir quelqu'un d'un peu plus calculateur/fin tactiquement aussi.
Pour moi, c'est vraiment la diversité des personnalités des champions au top mondial qui rendent les courses variés et agréables à suivre.
Répondre