GIRO D'ITALIA 2026 - E15 : Voghera - Milan

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA 2026 - E15 : Voghera - Milan

Etape 15 : VOGHERA - MILAN
157 km

Image
Départ à 13h40. Arrivée prévue entre 17h07 et 17h24

C’est dimanche, il fait beau, il y aura forcément mieux à faire pour vous que de regarder l’étape du jour. Un bon livre dans lequel vous plonger, du temps passé en famille, une balade à vélo justement ... Cela arrive rarement en vélo, mais la route sera parfaitement plate. Non seulement aucune difficulté répertoriée, mais vraiment : une route plate. :neutral:

On partira de Voghera, située au sud du Pô avant de se diriger vers le nord jusqu’à la capitale lombarde et deuxième ville du pays : Milan.
Avant cela, un passage à Pavie où sera jugé le sprint intermédiaire.
Pavie fut le lieu d’une célèbre bataille opposant François 1er aux armées de Charles Quint. Nous sommes en 1525, dix ans après la fameuse bataille de Marignan, et le roi de France est toujours obsédé par le Milanais. Il engage ses troupes mais se trouvera battu. Pire, le roi sera fait prisonnier et retenu prisonnier en Espagne. Les tractations iront bon train sur le découpage des cartes, la restitution de terres ici ou là, les velléités d’étendre son territoire ou pas. François 1er sera libéré après la signature du traité de Madrid (janvier 1526), mais humilié, il devra laisser ses deux fils âgés de 6 et 7 ans aux mains des Espagnols. Ils seront libérés quatre ans plus tard seulement, après le paiement d’une rançon de deux millions d’écus.

Image
Ponte Coperto

Image
La Chartreuse de Pavie

Après cette ville historique, le parcours tirera plein nord afin d’atteindre Milan, où le peloton préparera un sprint massif via un circuit de 16 km à parcourir quatre fois. :tdf:

C’est donc une journée pour les grosses cuisses, une journée à grande vitesse, une journée où Magnier et Milan tenteront de reprendre des couleurs cyclamen après des journées bien difficiles pour eux. Le final est fait pour ça, avec un seul virage dans les 4 derniers kilomètres, à deux kilomètres de la ligne.

Image
Exposition universelle, Jeux Olympiques 2026, siège de la bourse italienne, cité au patrimoine culturel considérable… Milan est aussi une destination phare du tourisme de la mode et du design. Pas sûr que le lycra soit très prisé dans le milieu, mais ce dimanche le maillot cyclamen et les épaules qui lui feront honneur seront bien le seul enjeu de la journée.
Image
Piazza del Duomo

Image
Quartier des Navigli
Canaux construits entre le 12° et le 16° siècle. Ils permettaient de relier Milan au Pô. Le transport des marchandises était ainsi accéléré.
Dernière modification par fred30 le 23 mai 2026, 21:07, modifié 1 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Voghera - Milan

Vraiment une bonne idée pour relancer l'intérêt de ce Giro mollasson, une étape plate le dimanche!
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On dirait l'électro encephalogramme d'un MAGA :elephant:
En tout cas belle publicité en perspective pour la course un dimanche :saoul:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 23 mai 2026, 17:44

Attention au titre, E4 ça surprend un peu :wink:
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 23 mai 2026, 19:07
fred30 a écrit : 23 mai 2026, 17:44
Attention au titre, E4 ça surprend un peu :wink:
Merci Jimmy.

En même temps, on a tous l'impression que ça n'a pas vraiment commencé, non ? :elephant:
Comme chaque année ou presque
Cédric
néo-pro
néo-pro

bambou a écrit : 23 mai 2026, 18:59 Vraiment une bonne idée pour relancer l'intérêt de ce Giro mollasson, une étape plate le dimanche!
:smile:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E15 : Voghera - Milan

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de mettre une telle étape un dimanche. On pourrait presque croire que c'est l'étape finale du Giro.
Et je ne suis pas sûr que ça soit dans l'intérêt des coureurs qui auraient sûrement préféré cette étape en milieu de dernière semaine.

En tout cas, des profils que j'ai vu, je ne suis pas d'accord quand j'ai lu que certains trouvaient ce Giro montagneux.

Cela ne m'empêche pas de trouver les étapes de moyenne montagne très intéressante. Celles là étaient bien placées selon moi.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis à chaque fois perturbé quand je vois les champions nationaux de Colombie, Venezuela et d'Equateur en vue d'hélicoptère. j'ai l'impression de voir les café de Colombia, du coup, je cherche après Lucho Herrera et Fabio Para.... :rieur:
LePetitPrince
Equipier
Equipier

Quick Step aurait intérêt à ne voir personne devant jusqu'au sprint intermédiaire au bout de 50 km .
Face à Narvaez faut prendre les points dès que c'est possible .
MajorK03
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 24 mai 2026, 12:07 J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de mettre une telle étape un dimanche. On pourrait presque croire que c'est l'étape finale du Giro.
Et je ne suis pas sûr que ça soit dans l'intérêt des coureurs qui auraient sûrement préféré cette étape en milieu de dernière semaine.

En tout cas, des profils que j'ai vu, je ne suis pas d'accord quand j'ai lu que certains trouvaient ce Giro montagneux.

Cela ne m'empêche pas de trouver les étapes de moyenne montagne très intéressante. Celles là étaient bien placées selon moi.
Il y a vraiment des foforeumeurs qui trouvaient ce Giro montagneux ? Je vais peut-être dire une énormité, mais il me semble avoir lu que c'était le Giro avec le moins de D+ des 10 dernières années (avec le 2024 où Pogacar était au départ).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Un coureur qui gagnerait dans une ville homonyme (en français uniquement certes), ça n'a pas dû arriver souvent dans l'histoire.

Matteo Trentin n'ayant jamais gagné sur le Tour du Trentin ou Oscar Sevilla à Seville. Et le pauvre Antoine Berlin n'a même pas eu le temps de lever les bras en carrière avant sa retraite. Alessandro Monaco est parti pour l'imiter.
Rudy Molard n'a jamais passé le sommet du Mollard en tête.
Lucien Laval n'a gagné qu'à Poitiers.
Marion Rousse n'a jamais gagné aux Rousses.
Philippe Gaumont n'a jamais gagné à Marly-Gomont.
Juan José De Los Angeles n'a jamais couru en Amérique du Nord.
Pello Bilbao a bien gagné au Pays Basque mais jamais à Bilbao.
Valentino Fois n'a jamais eu l'occasion non plus de s'imposer à Foix.
Charly Gaul n'a jamais gagné à Lyon.
Isaac Vitré n'a jamais gagné en Ille-et-Vilaine
Raymond Delisle, pas de victoire dans le Nord.
Emanuele Bergamo n'a qu'une victoire pro sur le Tour de Romandie.
Stéphane Bern étant aux abonnés absents pour contester la victoire à Sagan en 2016 sur le TdF dans la capitale suisse et Laure Lavalette a raté une carrière cycliste à Malte.
Giovanni Lombardi n'a jamais gagné le Tour de Lombardie mais a déjà gagné deux étapes du Giro en Lombardie (à Cantu et à Milan).
Sergio Madrid (https://www.procyclingstats.com/rider/s ... adrid/2025), encore trop jeune pour s'être aventuré jusqu'à la capitale, mais à surveiller à l'avenir.
Patrik Marseile ayant eu lui une carrière trop éphémère. (https://www.procyclingstats.com/rider/patrik-marseile//) tout comme Thierry Suez-Panama (https://www.procyclingstats.com/rider/t ... uez-panama, ce coureur a vraiment existé ? :rieur: :rieur: :rieur: )
Daniel Lima ayant lui préféré faire carrière en France qu'en Amérique du sud...

Attendez, Gérard Holtz me dit à l'instant dans l'oreillette qu'il y a bien dû y avoir un fils de Putte qui a gagné un jour à Putte.

A noter que Milan est un nom/prénom d'origine slave, rien à voir avec Milano.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
blouss_
Leader
Leader

Tout cela est une bien mauvaise nouvelle pour Simon Defrance. Devra-t-il s’expatrier pour faire carrière ?
FRANCISCOGALDOS
Equipier
Equipier

Bradounet au top ☺️☺️☺️👍👍👍
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet t'es l'meilleur :applaud:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre