Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Ha mais on a oublié le meilleur :twisted:

(Sans doute volontairement omis par marooned) : Lance AMSTRONG (n'ayez pas peur :elephant: ) vs Ian Ullrich : 3 fois 1er vs 2e , 1 fois 1er vs 3e et 1x 1er vs 4e :duel:

Quasiment plus personne n'ose prononcer son nom, mais le duel a pourtant bien eu lieu malgré la suspension :spamafote: (et peut être plus d'égal à égal qu'on ne pense)
Dernière modification par Delgato le 10 mai 2026, 15:05, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vingegaard vs pogacar c'est 6 Tours d'affilée (2 vs 4 donc), et très certainement au moins un 7e

perso j'ai pas connu les duels d'antan dont vous parlez

y'a eu ullrich vs armstrong ouais mais en fait ullrich c'était le 2e, il n'a pas vraiment challengé l'américain, ou pas longtemps

quintana-froome c'est presque un duel de l'anti-charisme ^^. Et quintana était trop nul en clm (un peu comme bardet, qui a challengé froome en 2017)

en général, il n'y a pas de vrai duel, 1 coureur domine les autres. Ou alors le duel dure guère plus d'une édition. Pogacar vs vingegaard c'est quand même assez serré
-Vélomen-
Leader
Leader

Ullrich n'a challengé l'Américain qu'en 2003, sinon c'était l'éternel dauphin d'Armstrong.

Mais cette rivalité doit être mentionnée, car elle a duré 5 ans et elle a quand même opposé 2 stars de ce sport.

J'ai le sentiment qu'Ullrich était beaucoup plus connu du grand public qu'un Vingegaard et qu'il avait plus d'aura.
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 10 mai 2026, 15:11 Ullrich n'a challengé l'Américain qu'en 2003, sinon c'était l'éternel dauphin d'Armstrong.

Mais cette rivalité doit être mentionnée, car elle a duré 5 ans et elle a quand même opposé 2 stars de ce sport.

J'ai le sentiment qu'Ullrich était beaucoup plus connu du grand public qu'un Vingegaard et qu'il avait plus d'aura.
+1 oui sûrement dû au fait que c'était sur lui que reposait tous les espoirs car Amstrong gagnait tout le temps :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 10 mai 2026, 15:04 vingegaard vs pogacar c'est 6 Tours d'affilée (2 vs 4 donc), et très certainement au moins un 7e

Vingegaard n'était pas là lors de la 1ère victoire de Pogacar en 2020.
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 10 mai 2026, 15:04 Ha mais on a oublié le meilleur :twisted:

(Sans doute volontairement omis par marooned) : Lance AMSTRONG (n'ayez pas peur :elephant: ) vs Ian Ullrich : 3 fois 1er vs 2e , 1 fois 1er vs 3e et 1x 1er vs 4e :duel:

Quasiment plus personne n'ose prononcer son nom, mais le duel a pourtant bien eu lieu malgré la suspension :spamafote: (et peut être plus d'égal à égal qu'on ne pense)
Volontairement omis car ce n'est pas un duel. C'est une distribution de branlées à sens unique :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 10 mai 2026, 16:03

Volontairement omis car ce n'est pas un duel. C'est une distribution de branlées à sens unique :spamafote:
Par définition ça reste un duel si ils font 1 et 2 même si le 2e perd à chaque fois :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

surement la comparaison la + pertinente avec la période actuelle :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu n'as pas peur, tu pourrais au moins bien l'écrire. :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 10 mai 2026, 15:11 Ullrich n'a challengé l'Américain qu'en 2003, sinon c'était l'éternel dauphin d'Armstrong.

Moins fade plutôt. L'aura d'Ullrich, faut la chercher loin quand t'as pas fait allemand LV2.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 mai 2026, 20:09

Moins fade plutôt. L'aura d'Ullrich, faut la chercher loin quand t'as pas fait allemand LV2.
Wasse ville stoux za gaine? Ouatte doux you mine/ Что значит белка вытащила орехиe/ e pericololo spogers?
Tout ouine ze hiro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze ziro
H. D. Zoro
cytep33
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 10 mai 2026, 12:58
marooned a écrit : 10 mai 2026, 09:20

C'est même la plus belle rivalité de l'histoire du Tour. Ca fait 5 ans d’affilée qu'ils monopolisent les deux premières places. Les deux ont partagé les victoires (ça fait 3-2 pour Pogacar). Il y a des étapes marquantes durant ces 5 ans. Les deux ont des caractères très différents (sur le vélo et en dehors). Bref tous les ingrédients sont là.

Je ne vois aucune autre rivalité de ce niveau dans l'histoire du Tour.
Hors statistiques Il y en a eu des plus mythiques quand-même, c'est pas celle là qui me viendrait en premier à l'esprit ou qui a fait le plus rêver : Anquetil vs Poulidor, Merckx vs Ocana, Fignon vs Lemond ... c'est + légendaire
Anquetil /Poulidor c'est surtout le tour 64
De même Fignon/Lemond c'est uniquement le tour 89
Et Ocana/Merckx c'est 71 et 72 mais à chaque fois Ocana abandonne
Un duel comme ça sur 5 ans c'est une première
Comme rappelé, à part en 2003, les duels Armstrong/Ullrich duraient en général moins de 200m
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
blouss_
Leader
Leader

Delgato a écrit : 10 mai 2026, 14:28 C'est bien pour cela que j'ai précisé hors statistiques et que je parlais d'une dimension plus mythique :wink:

J'étais jeune à l'époque mais j'ai connu le duel Fignon Lemond 89 (et aussi Delgado Roche 87) et cela m'a plus marqué

Peut-être aussi car le maillot jaune passait de l'un à l'autre durant les 3 semaines

Dans une moindre mesure j'ai bien aimé Froome vs Quintana, surtout en 2015

Bon on s'écarte du sujet :genance:
C'est aussi surement parce que tu étais jeune que cela t'a plus marqué. Je rejoins ceux qui disent qu'il faut laisser un peu de temps pour que le duel Pogacar/Vingegaard rentre dans la légende. Mais sauf cataclysme, il n'y a aucune raison qu'il n'y rentre pas.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rivalité Vingegaard/Pogacar est bien la plus grande rivalité de l'histoire du Tour et ce de loin et en plus ça n'est pas fini, je pense que ça va chauffer en Juillet; de toute évidence, la Visma a retrouvé la recette de la potion magique cette année. Après oui, Seixas viendra jouer au trouble-fête
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le duel Pogi-Vingo, indéniablement, c'est statistiquement ce qui se fait de mieux dans l'histoire du Tour.
Lutter avec ces 2 là cet été pour Seixas, serait un pur exploit, car depuis 2020, personne ne leur arrive à la cheville.

En fait, trouver une rivalité qui rivalise sur ces dernières décennies est impossible. La seule qui vaille à mes yeux depuis 1990 c'est Froome versus Quintana > Schleck/Contador >Chiappuci/Indurain..
Franchement, ça vend pas du grand souvenir...donc ya peu d'opposition..
Après de la rivalité historique, on en trouvera dans l'après-guerre, mais un truc qui a duré plus de 2 ou 3 éditions? ça n'existe pas je crois...là ça fait 5!

Le dernier à avoir réellement mis en difficulté Pogi (hors Vingegaard), c'est Primoz Roglic... Mais on connait la fin de l'histoire
Depuis 2021, il n'y a pas match, Richie Carapaz a fait un tour honnête cette année là, mais depuis, c'est le désert. Les autres sont transparents si on excepte Carlos Rodriguez qui bat les 2 à Morzine en 2023. On pourrait aussi à la rigeur citer Remco pour sa faculté à les avoir dominer en clm...par 2 fois tout de même, mais bon dès que ça grimpe....
Dans le match, c'est 6 podiums pour Pagacar, 5 pour Vingegaard...le record est à 8...et les 2 peuvent bien l'atteindre...l'un face à l'autre.
Le nombre d'étapes où ils ont fini 1 et 2 est lui aussi hallucinant, mais Pogi bien meilleur à ce jeu est en route un jour aussi pour viser le récent record de Cavendish?

Ce qui joue en leur défaveur, c'est que finalement, aucun de ces 5 Tours n'aura vraiment été serré jusqu'au bout. Vingegaard est le seul à avoir inversé la tendance en 2022. Pogi a bien tenté en 2022 et surtout en 2023, mais sans y parvenir...pour finalement se prendre des minutes dans la vue à la fin.
Il aurait donc fallu quelques joutes de haute-levée.. la version 2023 était exceptionnelle en ce sens, gavarnie, puy de dome, joux-plane...c'était incroyable...Mais le Slovène a explosé à Comboux et à Loze.
Répondre