Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

RemcoAlafpolak a écrit : 04 mars 2026, 11:08
Le Tour cette année, avec la hype actuelle que le gamin de par ses performances ne risque pas de stopper, ça me fait penser à Remco sur le Giro 2021....

On sait que Seixas sur 3 semaines, c'est une page à écrire remplie d'inconnues (récupération surtout). Sachant que Seixas avec ce qui s'en dit, "élu", "successeur", sachant que le public qui suit le Tour n'est pas celui qui regarde le Giro ou la Vuelta, une participation au Tour de France dès cette année ne me semble pas une bonne idée.
Quand bien même, Decathlon dit "on attend pas de résultat particulier de Seixas" la machine médiatique va s'emballer quitte à tomber de haut en cas de résultat non conforme aux attentes projetées( et non celles de l'équipe).
Je ne suis pas certain que la comparaison avec Remco soit pertinente. Elle a en tout cas ces limites, car à priori, si Seixas devait faire le Tour cette année, il l’aborderait dans de bien meilleures conditions que Remco et pas après une énorme chute, de grosses blessures et près de 8 mois sans courir.
Et pour moi, je pense que ça n'a pas une importance énorme que Seixas découvre le Tour cette année ou l'année prochaine. De toute façon, soit il est hermétique à la pression qu'on lui mettra forcément sur les épaules à un moment ou à un autre, soit il ne l'est pas. Et ce n'est peut-être pas plus mal qu'il s'habitue rapidement aux médias et qu'il y aille avec une certaine insouciance.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 04 mars 2026, 10:10 Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.

L'année prochaine, il y aura les championnats du monde en France et c'est pas impossible que ce soit l'objectif n°1 de la saison de Seixas (en tout cas, ce serait le mien si j'étais à sa place). Comme il sera avancé par rapport aux dates habituelles et qu'il se tiendra fin août/début septembre, il est possible que Seixas ait fait part à ses dirigeants de son souhait de ne pas disputer le Tour en 2027 pour préparer à fond ce Mondial en France sur un parcours difficile. S'il y va dans la foulée du Tour, il y a le risque qu'il soit cramé et qu'il lui manque de la fraicheur pour y jouer un rôle important (faire au moins une médaille). Ce Mondial à la maison, même s'il arrive (très) tôt dans sa carrière, c'est quand même l'occasion d'une vie.

Donc on peut très bien imaginer qu'il envisage plutôt de disputer le Giro en 2027 pour avoir ensuite 3 mois pour bien récupérer et se préparer à ce Mondial. Et dans ce cas là, c'est compliqué de faire la Vuelta cette année car ça repousse les débuts sur le Tour à 2028 (sans doute un peu trop lointain pour le sponsor même si dans son développement personnel, ce serait sans doute la meilleure option). Du coup, ils ont trouvé un compromis. OK pour l'impasse sur le Tour en 2027 et une participation au Giro mais en contrepartie, tu viendras sur le Tour dès cette année.

Bon ça reste une hypothèse mais il y a peut-être un fond de vérité là dedans. En tout cas, Giro/Mondial, ça me semble une évidence pour Seixas en 2027.
Si l'hypothèse tient la route, on peut aussi l'appliquer pour 2028 vu le calendrier si il a des ambitions olympiques car si le parcours se confirme il n'aura probablement pas 2 chances comme celle-là à l'avenir. Et j'ai du mal à imaginer l'équipe se passer de lui sur le Tour pendant 2 années de suite.

À la base l'objectif prioritaire annoncé par son équipe sur le Tour 2026 c'était de ramener le maillot vert à Paris avec Kooij et son escouade, mais bon le virus du néerlandais + le niveau de Seixas laissent planer pas mal d'inconnues sur ce qu'il en sera réellement au départ de Barcelone.

Perso l'idée de venir sur le Tour "pour voir" je suis pas fan. Le gars est amené à jouer la victoire sur le Tour dans le futur, alors dans cet optique je trouve qu'une participation à la Vuelta avec l'objectif de faire podium et avec une partie de l'équipe dédiée à cet objectif serait plus bien instructif pour l'avenir. Car ok il peut avoir une certaine pression en venant sur le Tour cette année, mais ce sera une pression de rookie donc rien de comparable avec ce qu'il pourrait se passer quand il sera en position de remporter le Tour. Être un leader pendant 3 semaines ça s'apprend, porter un maillot de leader et le défendre aussi, et dans ce schéma j'ai vraiment l'impression que ce serait griller une étape fondamentale de le mettre sur le Tour cette année.
Après vu que c'est le genre de la maison de griller les étapes, tout ce que je dis peut-être très vite tomber à l'eau si les infos de L'Equipe sur son calendrier de deuxième partie de saison se confirment.

Mais on en revient toujours au même débat, est-ce que la direction de l'équipe le voit comme un produit à afficher en vitrine le plus rapidement possible ou est-ce qu'ils ont vraiment une vision à long terme pour lui ? Zat ize ze kwechionne.
Batman
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 03 mars 2026, 23:16
Quef a écrit : 03 mars 2026, 23:03

Mauvais choix. C'est en tous cas mon avis.
Pareil, trop tôt selon moi.
La Vuelta aurait été parfait comme premier GT.
Mauvais choix pour moi aussi, et j'aurais préféré le Giro à la Vuelta pour une seule raison : C'était la seule année de sa carrière ou il aurait pu le faire.
Ensuite ce sera tout pour le Tour toute sa carrière. (à mon grand regret)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Vous pensez vraiment qu’un coureur français (hyper prometteur et même déjà perfeur, meme si tout reste à écrire en GT), de surcroit dans une équipe française, va faire le Tour en 2026 mais pas en 2027???
Ca me parait presque inconcevable, de par la pression mediatique et donc de celle des sponsors. Ca me parait encore plus inconcevable si le Seixas a « le malheur » de faire un beau résultat dès cette année, même un pauvre toponze.

Impossible en effet de savoir ce qui se décide entre lui et ses employeurs, mais je suis déjà quasi sûr que tous les plans et les promesses faites aujourd’hui peuvent facilement voler en éclats rapidement, au gré de la volonté des financeurs. Espérant me tromper.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai du mal à croire à la théorie de marooned
Un mois après le Tour c'est jouable pour les mondiaux, Valverde avait l'habitude de performer sur le Lombardie un mois après la Vuelta :twisted:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah mais moi, c’est meme pas une question de programme ou quoi, je pense que les sponsors, ça va etre tout pour le Tour pendant 15 ans et balek complet du reste, et que le gamin de 20 ans n’aura pas grand chose à dire, à part menacer d’aller voir ailleurs. C’est ce que je crains en tout cas.
Mais on sera peut-etre surpris, va savoir.
The bike is so fast
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceci dit, menacer d'aller voir ailleurs en cas de désaccord, ça devrait être un argument de poids. Si jeune et si fort, c'est le plus gros "prospect" du peloton actuel avec A.Philipsen, je pense. Et même mieux au vu de la "maturité" affichée
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ils peuvent aussi ne pas lui faire faire de GT cette année et aller jouer la ouine dès son 1er GT l'an prochain : Giro ou Tour. Peu vraisemblable mais pas impossible.

Si POGACAR a un soucis il peut gagner dès cette année, Del Toro est fort mais moins bon grimpeur long et Vingegaard doit faire le Giro (l'an passé sur la Vuelta en 2e GT il gagne, mais était bien moins fort que sur le Tour), donc je pense que ce sera l'option Tour.

Mais le but du "programme Seixas Mk-Ultra" :elephant: c'était de le programmer pour gagner le Tour d'ici 2030, là c'est un peu tôt mais bon, à voir si ils tentent l'option : gagner dès son premier Tour pour le côté spectaculaire
Dernière modification par Delgato le 04 mars 2026, 16:47, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Encore une fois et toujours en esperant me tromper, je reste persuadé que pour une team et un sponsor français, une « win en GT » ne les interesse pas du tout, c’est une win au Tour et rien qu’au Tour qui les intéresse.

Je suis prêt à parier un beau billet que Seixas, tant qu’il sera dans une team française, sera présent sur les 5 Tours à venir (au moins). :spamafote:
The bike is so fast
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 mars 2026, 16:30 Ah mais moi, c’est meme pas une question de programme ou quoi, je pense que les sponsors, ça va etre tout pour le Tour pendant 15 ans et balek complet du reste, et que le gamin de 20 ans n’aura pas grand chose à dire, à part menacer d’aller voir ailleurs. C’est ce que je crains en tout cas.
Vu la vitesse de progression de Seixas, il sera vite en position de force pour établir son programme. Il aura juste à mettre l'offre de la Bardiani/Polti/MHB Bank sur la table, et Dodo Serieys il aura pu son mot à dire. :elephant:

En vrai, un coureur français n'a pas besoin de la pression de ses employeurs pour privilégier le Tour. Il y a bien que Tibopino qui avait un rapport particulier avec l'Italie pour vouloir faire le Giro à tout prix, et même lui a attendu 2017, soit 5 saisons de suite articulées autour du Tour et 2 échecs consécutifs au CG pour aller poser ses roues de l'autre côté des Alpes.

Là ou ce serait intéressant de voir Seixas sur le Giro, c'est par rapport aux conditions climatiques. Car 2 des principaux "échecs" de sa jeune carrière sont arrivés sous le mauvais temps, à savoir les mondiaux juniors en 2024 et son explosion sur le Tour des Alpes l'an passé. C'est pas suffisant pour en tirer des conclusions, mais qui sait, peut-être qu'il aime autant la flotte que Jan Ullrich le petit (je parle de la météo, pas de la boisson).
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 mars 2026, 16:30 Ah mais moi, c’est meme pas une question de programme ou quoi, je pense que les sponsors, ça va etre tout pour le Tour pendant 15 ans et balek complet du reste, et que le gamin de 20 ans n’aura pas grand chose à dire, à part menacer d’aller voir ailleurs. C’est ce que je crains en tout cas.
Chez UAE par exemple on serait bien tintin :sylvain84: :
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est pas si fou que ça, le slovoque commence manifestement a en avoir plein le fion du Tour et il n'a encore rien vu de ce qui l'attend quand il va être challengé par un franchais, niveau pisse c'est les chutes du Niagara qui l'attendent :sylvain84:
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 04 mars 2026, 12:18
marooned a écrit : 04 mars 2026, 10:10 Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.

L'année prochaine, il y aura les championnats du monde en France et c'est pas impossible que ce soit l'objectif n°1 de la saison de Seixas (en tout cas, ce serait le mien si j'étais à sa place). Comme il sera avancé par rapport aux dates habituelles et qu'il se tiendra fin août/début septembre, il est possible que Seixas ait fait part à ses dirigeants de son souhait de ne pas disputer le Tour en 2027 pour préparer à fond ce Mondial en France sur un parcours difficile. S'il y va dans la foulée du Tour, il y a le risque qu'il soit cramé et qu'il lui manque de la fraicheur pour y jouer un rôle important (faire au moins une médaille). Ce Mondial à la maison, même s'il arrive (très) tôt dans sa carrière, c'est quand même l'occasion d'une vie.

Donc on peut très bien imaginer qu'il envisage plutôt de disputer le Giro en 2027 pour avoir ensuite 3 mois pour bien récupérer et se préparer à ce Mondial. Et dans ce cas là, c'est compliqué de faire la Vuelta cette année car ça repousse les débuts sur le Tour à 2028 (sans doute un peu trop lointain pour le sponsor même si dans son développement personnel, ce serait sans doute la meilleure option). Du coup, ils ont trouvé un compromis. OK pour l'impasse sur le Tour en 2027 et une participation au Giro mais en contrepartie, tu viendras sur le Tour dès cette année.

Bon ça reste une hypothèse mais il y a peut-être un fond de vérité là dedans. En tout cas, Giro/Mondial, ça me semble une évidence pour Seixas en 2027.
Si l'hypothèse tient la route, on peut aussi l'appliquer pour 2028 vu le calendrier si il a des ambitions olympiques car si le parcours se confirme il n'aura probablement pas 2 chances comme celle-là à l'avenir. Et j'ai du mal à imaginer l'équipe se passer de lui sur le Tour pendant 2 années de suite.

À la base l'objectif prioritaire annoncé par son équipe sur le Tour 2026 c'était de ramener le maillot vert à Paris avec Kooij et son escouade, mais bon le virus du néerlandais + le niveau de Seixas laissent planer pas mal d'inconnues sur ce qu'il en sera réellement au départ de Barcelone.

Perso l'idée de venir sur le Tour "pour voir" je suis pas fan. Le gars est amené à jouer la victoire sur le Tour dans le futur, alors dans cet optique je trouve qu'une participation à la Vuelta avec l'objectif de faire podium et avec une partie de l'équipe dédiée à cet objectif serait plus bien instructif pour l'avenir. Car ok il peut avoir une certaine pression en venant sur le Tour cette année, mais ce sera une pression de rookie donc rien de comparable avec ce qu'il pourrait se passer quand il sera en position de remporter le Tour. Être un leader pendant 3 semaines ça s'apprend, porter un maillot de leader et le défendre aussi, et dans ce schéma j'ai vraiment l'impression que ce serait griller une étape fondamentale de le mettre sur le Tour cette année.
Après vu que c'est le genre de la maison de griller les étapes, tout ce que je dis peut-être très vite tomber à l'eau si les infos de L'Equipe sur son calendrier de deuxième partie de saison se confirment.

Mais on en revient toujours au même débat, est-ce que la direction de l'équipe le voit comme un produit à afficher en vitrine le plus rapidement possible ou est-ce qu'ils ont vraiment une vision à long terme pour lui ? Zat ize ze kwechionne.
Totalement d'accord avec ce post.
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 04 mars 2026, 16:43 Encore une fois et toujours en esperant me tromper, je reste persuadé que pour une team et un sponsor français, une « win en GT » ne les interesse pas du tout, c’est une win au Tour et rien qu’au Tour qui les intéresse.

Je suis prêt à parier un beau billet que Seixas, tant qu’il sera dans une team française, sera présent sur les 5 Tours à venir (au moins). :spamafote:
La meilleure voie pour gagner rapidement le Tour, c'est d'aller faire ses classes sur le Giro ou la Vuelta.
veji2
Leader
Leader

Coalize a écrit : 03 mars 2026, 15:21
veji2 a écrit : 02 mars 2026, 14:49

Bien sûr, je voulais juste dire que Vingegaard est devenu une exception alors qu'en fait sa progression est dans les standards qu'on avait l'habitude de voir pendant la majeure partie de l'histoire du cyclisme : quelques monstres étaient déjà très très forts à 21 ou 22, mais la majorité des champions montait progressivement et rentrait dans leur prime vers 24, comme lui. Mais il donne l'impression d'être une exception dans des générations de Pogacar, Evenepoel, Del Toro, Ayuso et maintenant Seixas qui sont des terreurs à 20 ans tout juste (ou même pas encore!!!).
L'immense majorité des cyclistes étaient détectés en espoir, et seulement à 22 - 23 ans
Aujourd'hui un Mathis VandenHeede est déjà dans une structure pro (la quick step U19) depuis plus de 6 mois, alors qu'il a à peine 16 ans!

A 20 ans maintenant ils ont déjà 4 ans de professionnalisme, alors que il y a 10 ans, à part cas particulier, à 23 ans tu sortais de structires amateurs! Les mecs à 20 ans maintenant, ils ont le même background que les mecs de 27 ans avant!
Je suis d'accord, on est dans un univers totalement différent : Seixas n'a pas 20 ans mais est déjà géré comme un pro ou presque depuis qu'il a 15 ans !
Répondre